Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je vais m’intéresser à la place de la Catalogne Au- delà de cette circulation qui paraît de prime abord chaotique, je trouve que la réorganisation de cet espace est très intéressante. C’est quelque chose que j’ai vu se développer ses dernière année à Paris et je vais vous présenter mes observations sur ces changements !
Si vous suivez la chaîne depuis un certain temps vous devez reconnaître cet aménagement que j’avais présenté dans la vidéo à qui présentait les carrefour à la hollandaise si vous souhaitez avoir l’historique je vous invite à revoir la vidéo qui développe l’intérêt d’un tel aménagement et n’hésitez pas non plus à vous abonner vous ne louperez pas les prochaine sujet et ça soutient mon travail !
HISTORIQUE
cette place se situe donc ici et est très reconasissavec avec son architecture en carle autour de cette gigantesque fontaine en son milieu nommé Le Creuset du temps
Et une petite anecdote c’est également le nom d’un livre sorti quelques années auparavant qui raconte l’histoire d’ une espèce qui tente de survivre au cataclysme climatique de leur planète et vous véré que c’est d’ailleur l’une des raison qui vas mettre fin à cette même fontaine.
mener cette fontaine a sa perte
Pour revenir sur l’historique, cette place a connu depuis le covid un changement drastique la transformant d’en endroit hostile au cycles à unes zone ou il peuvent circuler en sécurité et aujourd’hui c’est un pas de plus vers l’apaisement de ce lieu.
Le changement a été progressif une piste bidirectionnelles a fait son apparition sur la rue alain en 2018 l’aménagement en bidirectionnel ici a un sens car la piste permet de traverser les boulevards et par la suite est séparé de la circulation permettant de créer un itinéraire sécurisé allant jusqu’au porte de Paris et puissant sur la coulé verte du sud parisien une balle vraiment sympas que je vous recommanderai qui commence donc à la place de la catalogne.
sur la rue Rue Vercingétorix en 2021 un aménagement temporaire dit corona piste dit corona piste c’est à dire piste cyclable aménagé pendant la période de la pendémie cofid.et a été pérenniser en 2022 et déjà immortalisé par la google car, j’ai rarement vu une transformation aussi rapide !
Cette rapidité de mise en place et transformation s’appelle l’urbanisme tactique c’est un aménagement qui est construit en réaction avec son environnement direct et qui évolue selon les habitants, usagers. c’est dailleur pour cela que la piste cyclable de embêtant a autant évolué mais je m’éparpille.
cet aménagement sur vercingétorix a également un sens car il va rejoindre plus loin une bidirectionnel implanté à côté du cimetière montparnasse qui continue jusqu’à la place denfert.
des espace on été créé pour permettre au passager du bus de descendre en laissant la priorité sur les cycliste et la place des piéton en général s’en est trouvé apaisé avec des traversées plus simple
ses pistes bidirectionnel vienne se retrouvé dans l’intersections en la traversant du nord au sud il y a donc un sens à avoir un anneau en double sens de circulation même si au final vous comprendrez que l’urbanisme tactique ne peut pas tout prévoir !
et tout cet aménagement que j’avais présenté est aujourd’hui complètement remis à plat pour une redistribution complète de l’espace.
Comme on peut le voir avant c’était un carrefour à sens giratoire les véhicules circulaient tout autour pour accéder aux différentes rues ! et ce jour la circulation ne passe maintenant plus que d’un côté.
avant d’aller plus loin sur l’analyse de cette modification de voitur vision un point sur la La redistribution de l’espace :
Permettant de transformer l’espace
Ce qu’il est quand même important de souligner c’est que cet espace a partagé représente
3 303,99 m²
soit environ 3 fois la taille du terrain de sport juste à côté
bon maintenant que vous visualisez bien cet espace qu’est il possible d’y faire ?
La place va se métamorphoser en forêt urbaine, l’une des premières de Paris, ce qui implique une grosse modification du plan de circulation.
Cette modification de place n’est pas la première à Paris il y a déjà eu plusieurs place qui se sont vu transformé les plus célèbres sont bastille, république et nation.
WARNING
ici je n’aborde que transformation de l’espace le plus objectivement possible,
Cela ne veut pas pour autant dire que je trouve cette nouvelle transformation est une réussite ou un échec, de mon point de vu il y a beaucoup de choses à dire, et je prendrai le temps de le détailler dans une prochaine vidéo sur Bastille et république car il vas y avoir beaucoup de chose a dire !
Pour revenir au partage de l’espace j’ai effectué des travaux de comparaison que j’ai publier sur twitter ou vous pouvez me suivre pour voir les sujet que je prépare.
On peut y voir la place de république a vu la place de la voiture diminuer de
25 points entre 2010 et 2020 principalement au profit des piétons ce qui est énorme on peut d’ailleur voir ce genre de détail ou avant les piétons devait traverser en deux fois et aujourd’hui cet espace est prioritaire pour les piétons les passages ne sont plus utile.
La place de la bastille a également vu la place de la voiture diminuer de 18 points au profit des piétons cycliste bus et végétation https://twitter.com/AlTi5/status/1552268231313858560
la place de la nation
Sur ses places quelque zone d’arbre on été ajouté mais au vu du réseaux de transport pour république, nation et basique + le malus canal sous la bastille, il est compliqué de pouvoir installer de nombreux arbres même s’il l’on peut voir la mise en place d’une 40 d’arbres et la présence d’une petite forêt là où avant il n’y en avait pas car ici il n’y a rien en dessous !
Il faut donc garder en tête que les sous-sols parisiens de nombreux réseaux complexes ne laissent pas énormément de liberté d’aménagement. Installer des arbres juste au dessus des stations risque d’endommager les voûtes avec le développement des racines car en général le métro n’est qu’ entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée
C’est d’ailleur ce qui n’est produit a nation ou lors de la réfection de la place il a fallu abattre certain arbre centenaire car leurs racines impactait l’étanchéité de la station.
Une forêt urbaine ?
Bon alors au vu des ses précédemment élément la place de la catalogne pourrait elle vraiment accueillir une forêt urbaine est ce un projet réalisable ?
J’ai donc vérifié et sous la place de catalogne il n’y a pas de métro, pas de canal mais il y a une carrière.
https://capgeo.maps.arcgis.com/apps/instant/media/index.html?appid=59873b0b206e4aefae712dc2cdda200c
Elle a été en grande partie remblayée mais d’après les plans disponibles il reste encore un couloir qui la traverse et selon les indication disponible il est a une 20ene de mettre de profondeur ce qui ne devrait pas venir impacter la mise en place d’une forêt urbaine !
L’autre bonne nouvelle c’est qu’un accord a été trouvé avec les descendants de l’architecte de la fontaine pour pouvoir le démolir chose qui aurait pu bloquer l’avancée du projet.
l’intérêt de cette modification de l’espace vise à diminuer les nuisances sonores en réduisant la circulation et également diminuer la chaleur chose que la fontaine « Le creuset du temps » souvent en panne peine à faire et au contraire contribué fortement à conserver la chaleur sur la place.
La mise en place d’arbre permet d’apporter une humidité naturel qui contribue à diminuer la température du site et des alentours,
et le faite de créer un espace naturelle permet une préservation de la biodiversité
Le captage du carbone des plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient également l’air ambiant,
revenant maintenant aux impacts sur le plan de circulation.
La circulation a été conservée en double sens ici notamment pour pouvoir conserver la ligne 88 y circule et aurait été coupée.
c’est effectivement la première chose à observer au moment de modifier une circulation impacter le moins possible les transports en commun.
Le sens de circulation choisi est, au vu de la circulation, le meilleur car il offre le moins de zone de conflit possible.
En l’état, il serait bon d’ajouter des flèche au sol pour clarifier les sens de circulation.
Il est également envisageable de ne laisser qu’au transport en commun d’emprunter cette voie car les véhicules disposés d’itinéraires d’évitement dans les alentour.
au delà de ses point une petite modification a faire son apparition et elle a son importance c’est la priorité cycle qui a été supprimé ici et la
je trouve cela très étrange et cela sous entendrait que le nombre de cycliste trop conséquent ne permettra pas au véhicule de savachier facilement de l’intersection.
je pense qu’il faudrait réfléchir à rapprocher le passage piéton de la traverser cycles pour rétablir cette priorité.
un autre point très étrange c’est que temporairement cette voie autour de la place reste accessible au véhicule souhaitant sortir de la rue du château.
comme en début de vidéo je me suis retrouvé dans des situation plutôt compliqué surtout que sur cette voie pour le moment aucun logo vélo n’est présent laissant à penser que l’automobiliste ne croisera personne.
La meilleure option à mon avis serait de couper la circulation ici en transformant cette rue en Impasse.
cela simplifiera beaucoup de chose et permet de laisser cette rue accessible au véhicule d’urgence et livreur tout en supprimant complètement l’intérêt de l’utiliser comme cartouches
Malgré ses éléments encore temporaires on peut déjà constater le calme apporté par ce changement un tweet se moquant de la transformation de cette place le montre bien on entend les gens parler !
Et un point de vue intéressant c’est que pendant que j’était sur la place oui aussi étonnant que ça puisse paraître de nombreuses personnes venais jouer avec la le brumisateur don’t mois car il joue bien son job ! même si encore une fois cette place reste loin d’être fini
Et par rapport à cette diminution du bruit j’ai
Il y a néanmoins une question qui se pose. Cela risque t il d’entraîner un report de la circulation et une augmentation des nuisances sur les rues environnantes.
c’est ce que j’ai vérifié sur bastille, république et nation et dans les 3 cas le niveau moyen de décibel c’est bu fortement abaisser améliorant ainsi la vie de ses résidents.
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https://cartometro.com/cartes/metro-paris/index.php?station=Les+Halles&zoom=3
CHANGEMENT DE CIRCULATION PLUS DE BRUIT ???
https://www.paris.fr/pages/foret-urbaine-place-de-catalogne-la-concertation-est-lancee-19389
https://www.paris.fr/pages/la-place-de-catalogne-debute-sa-transformation-20785
21 Oct 2021
SEP | OCT | NOV |
21 | ||
2020 | 2021 | 2022 |
Quelle est la nature du projet ?
La place de Catalogne, située dans le 14e arrondissement, figure parmi les trois premiers sites choisis par la Ville de Paris pour accueillir une forêt urbaine. La création de cet aménagement dédié à la biodiversité répond aux enjeux du Plan Climat de la Ville de Paris qui prévoit la création de 300 îlots de fraîcheur. Il s’inscrit également en cohérence avec les projets urbains Maine-Montparnasse et Gaîté.
Espace très minéral dédié à la circulation automobile, la place est aujourd’hui peu agréable pour les riverain·e·s et les usager·e·s. Elle représente également une rupture importante dans la continuité des espaces verts développés aux abords du périmètre du projet Maine-Montparnasse : la coulée verte Vercingétorix au sud-ouest, le jardin Atlantique au nord-est, et l’avenue Mouchotte bientôt réaménagée. Cette coupure dans le corridor écologique limite les échanges entre les milieux naturels, pourtant nécessaires à l’épanouissement de la biodiversité (faune et flore).
La Place : un îlot de chaleur, une opportunité d’aménagement
Soumise à de fortes nuisances en termes de bruit et de pollution de l’air, la place constitue un îlot de chaleur important, ce qui va s’aggraver avec le changement climatique.
Une fontaine monumentale est installée au centre de cette place : « Le creuset du temps », ayant connu de nombreux dysfonctionnements et totalement à l’arrêt depuis 2013. Cet îlot central présente une surface (inclinée d’environ 5 %) de 2 000 m2 en pavés de granit qui contribuent fortement à conserver la chaleur.
Cependant, la fontaine offre une opportunité de repenser l’aménagement de la place. Fait rare dans le quartier, sa surface donne directement accès à la pleine terre grâce à la faible présence de réseaux souterrains. Elle permet donc d’envisager l’implantation d’une forêt urbaine à son emplacement, qui redonnera vie à la place et à ses abords, en les transformant en un lieu apaisé et approprié par ses habitantes et ses habitants.
Qu’est-ce qu’une forêt urbaine ?
C’est un aménagement constitué d’une plantation dense d’arbres et d’arbustes de différentes hauteurs en zone urbaine. Cette végétation peut être implantée dans un sol continu. Un écosystème complet et vivant est ainsi créé en pleine ville : il inclut le sol, la végétation, la faune et doit pouvoir se développer par lui-même.
Ce n’est donc pas un parc : il ne s’agit pas d’en faire un lieu d’agrément, ouvert en permanence, mais bien un espace naturel préservé. En lisière de cette forêt urbaine, des usages cohérents avec l’esprit du lieu peuvent se développer pour améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants.
Les bénéfices d’une forêt urbaine :
- Le rafraîchissement : l’humidité de la végétation contribue à diminuer la température du site et des alentours,
- Le captage du carbone : les plantes absorbent naturellement le CO2 et purifient l’air ambiant,
- La préservation de la biodiversité : les forêts urbaines sont propices à l’épanouissement d’une grande variété d’espèces végétales ou animales.
Quels sont les objectifs du projet pour la Place de Catalogne ?
À travers cet aménagement, la Ville de Paris souhaite :
- Créer un îlot de fraîcheur pour le 14e arrondissement : le site ombragé (l’indice de canopée attendu est de 60 %) contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et au bien-être des habitant·e·s.,
- Prolonger la trame verte qui traverse le quartier : la continuité de la présence de la nature sous toutes ses formes sera assurée depuis la coulée verte Vercingétorix au sud-ouest jusqu’au Jardin Atlantique au Nord-Est, et bientôt le long de l’avenue Mouchotte et au-delà dans le projet Maine-Montparnasse.
- Redonner une grande place aux piétons et piétons et aux mobilités douces : la lisière de la forêt fera l’objet d’aménagements, à débattre avec les Parisiennes et Parisiens. L’enjeu est de permettre aux usager·e·s et riverain·e·s de se réapproprier la place et d’en faire un lieu de vie,
- Repenser la circulation automobile : elle sera réorganisée en fer à cheval conformément au vœu émis par le conseil de quartier et voté par la Mairie du 14e arrondissement en juin 2019, et non plus de manière circulaire,
- Redessiner une nouvelle perspective urbaine : plusieurs types de végétation seront implantés sur l’îlot central. Ils permettront d’offrir un nouveau paysage aux riverain·e·s et usager·e·s de la Place de Catalogne.
Sur quoi porte la concertation ?
Si le développement d’une forêt urbaine implique de respecter un certain nombre de principes d’aménagement, la Ville de Paris propose aux Parisiennes et Parisiens de donner leur avis sur plusieurs aspects du projet :
- L’aménagement paysager : doit-on réaliser ou non un quai « lisière », une zone végétalisée en bordure de la forêt qui marque la limite avec le reste de la place ? De quelle largeur ? Comment préserver la vue côté tour Eiffel ?
- L’ouverture de la forêt : Comment gérer au mieux l’ouverture et la traversée de la forêt, notamment la nuit ? Comment concilier ouverture de la forêt et respect du végétal, de la biodiversité et de la nature ? Comment penser les usages de cet espace, pour les passants et les riverains ?
- Les usages sur les zones accessibles au public : quels usages encourager sur les trottoirs et les zones de passage ? Des activités sportives ou plutôt la balade ou la détente ? Quelle place accorder aux commerces existants ?
Participants 8
IMPACT SUR LA CIRCULATION
au final je trouve ce réaménagement de l’espace très intéressant il permet de transformer une zone au par avant inaccessible en zone de vie comme le centre de république qui ressemblait a un gros rond point tout comme bastille.
j’ai hâte de voir cette transformation pour la place de la catalogne et espère que l’ambitieux projet de la forêt urbaine soir validé car la mairie de Paris en a proposé de nombreux qui les un après les autre se sont vu annulé.
N’hésitez pas à me dire en commentaire quelle prochaine place de Paris vous aimeriez voir analyser pour remettre à plat cet espace et mieux le partager.