Bonjour tout le monde
Le retour des beaucoup jours arrive et avec eux des pics de pollution et des graminées !
Aujourd’hui je vais vous partager mon retour d’expérience sur quelque chose que je porte a chaque sortie, un masque.
je détaillerai également si circuler à vélo les jours de pollution vous expose à des risques et les solutions pour éviter ses désagréments.
Bon alors pour en revenir au début, pourquoi je me suis mis à porter un masque ?
quand je réalise mon précédent trajet vélotaf je devrais passer par le bois de boulogne une longue très longue très trés longue traversée de la forêt qui représente presque 5 km soit presque 1 tier de mon trajet et en été a chaque fois que j’arriverai au j’avail je toussais pleuré un réel enfer.
j’ai donc fini par acheter un masque pour filtrer les plus grosses particules et ca fonctionne un peu je toussai moin je l’ai donc gardé d’annee en annee et ca en est même devenu par la force des choses un un élément qui préserve mon anonymat et c’est temps mieux pour le moment.
j’en profite pour fait un point la dessus, si je continu de porter le masque c’est aussi parc que j’ai trouvé que ca permettait de casser la glace beaucoup plus facilement et de commencer un échange sans aucun malaise, quand je porte ce masque en particulier c’est un peut comme dit n’hésitez pas venez discuter ca simplifie beaucoup les choses et le fait d’avoir un pseudo me permet également de savoir d’où vous me connaissez voilà donc l’histoire du masque !
Bon revenon a nos mouton
Tout d’abord ça parait bête mais c’est quoi la pollution ?
Il mesuré par rapport au critère
Ozone (O₃)
Dioxyde d’Azote (NO₂)
Particules PM₁₀
Particules PM₂.₅
l’ozone constituent le smog, ce nuage brunâtre qui stagne parfois au-dessus des grandes villes comme Paris.
il a pour source principale le trafic routier
bronchiques chez l’enfant asthmatique
une inflammation importante des voies respiratoires.
Les particule PM10 groupe les particule de diamètre inférieur à 10 µm et les 2.5 up
elle sont principalement la conséquence liée à des combustion de monteur au chauffage
les p10 sont principalement liés au bâtiment avec les poussière émise construction démolition utilisation d’angle
et donc d’après tout ce point on peut en tirer une première conclusion, plus vous choisissez un itinéraire de pollution route fortement fréquentée, ou zone en travaux et moins vous serez exposé à ses polluants.
pour cela vous pouvez changer de mode de transport les joure très polluée ou avec beaucoup de pollen grâce à
par exempl qui indique la qualité de l’air pour par jour et
qui indique le niveau de pollen et graminé
si votre première idée d’alternative est un habitable fermée vous devez savoir que la voiture ne sera pas forcément à l’abris de ses polluant sauf si vous avez capté la voiture de filtre au polyphénol qui permet de retenir 92% des particules il faut aussi penser à le changer régulièrement tous les si a 12 mois.
Il reste donc les transports en commun.
pour les métro et rer la position est très important au niveau des poussiè des alast issue du système de freinage et sont en moyenne plus important qu’en extérieur
le bus ?
c’est un peu mieux que dans les habitacle voiture et surtout parce qu’il ne sont pas trop bloqué dans les bouchon car c’est principalement de la que vient le problème.
bon au finale le problème de la pollution est présent partout et ce quelque soit votre mode de transport
le cycliste et piéton eux sont plutôt bien loti loti car quand il circule loin des zone de circulation il évite de rester dans les zone poler dans le même temps l’effort de la marche et vélo permet de garder une bonne forme physique
et si vous ne pouvez pas éviter la pollution il existe néanmoin des masque j’ai récemment pu en tester plusieur air pur et rainette les deux sont complètement différent de par leurs système d’attache et filtration
étant donné que je porte des lunette le système d’évacuation sans valve ne me correspond pas et ce quelque soit le masque
FFP3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP#Masque FFP3