Pourquoi ce feu cache un problème bien plus profond qu’il n’y paraît ?

Bonjour tout le monde a paris il existe des feux ou les cyclistes n’ont aucune chance de passer au vert pour continuer tout droit ils devront toujours patienter !

Ses aménagements sont également très mal compris entraînant de nombreuses situations dangereuses, et sont symptomatique d’un problème beaucoup plus profond; aujourd’hui je vous propose de regarder ça de plus près pour comprendre pourquoi ses aménagements ont été mis en place s’il existe de solutions plus adaptées.

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COMMENT ÇA FONCTIONNE

j’ai pu croiser plusieur feu de ce type en deux temps il en existe plusieur sur les maréchaux au niveau du 15ème arrondissement. 

celui ci avec les deux feux cote a cote 

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Puis un feu cycle au niveau du sas vélo

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celui la avec un feu positionné avant puis un 

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Le fonctionnement est très mal compris mais permet aux cyclistes de rejoindre la circulation sans se faire couper la route.

On peut voir un autre exemple très intéressant ici ou le feux motorisé est rouge permettant aux cycliste de continuer en sécurité et la présence du panneau M12 qui permet au cycliste venant de cette voie de continuer car ce qui est dangereux c’est bien de mélanger les cycliste et le flux motorisé.

Ses pistes n’étant pas obligatoire, il est possible de rouler sur la chaussée pour éviter d’avoir à patienter aux feux deux fois, c’est d’ailleurs la seule solution pour éviter d’attendre deux fois de se réinsérer dans la circulation avant. 

N”amoin les edpm et trottinette ont l’obligation d’utiliser les aménagement cyclable dès qu’il existe je vous renvoie vers la vidéo le code de l’epdm.

d’autres feux permettent au cycliste de traverser un flux de circulation comme ce feux dedans le 19eme qui permet d’aller à gauche mais pour aller tout droit rien n’a été prévu et pourtant c’est un itinéraire très intéressant car il continue vers la rue lafayette qui a été réaménagé. 

Alors pourquoi ses feux outil été mis en place

Si on regarde de plus près ses aménagements, on se rend compte à chaque fois qu’ils sont symptomatiques d’une rupture de la continuité cyclable.

ici devant la place de versaille l’aménagement cyclable.

ici 

au niveau de balard l’aménagement cyclable disparaît au profit d’une station service de l’autre côté de la chaussée c’est la même chose et la piste reprend de façon très hasardeuse, enfin quand c’est possible. 

au niveau du 19eme la piste cyclable s’arrête pour aller tout droit.

dans toutes ses situation les feux aurait pu être supprimé avec des aménagement adapté on peut d’ailleur retrouvé cet exemple un peu plus loin toujours dans le 15ee ici ou la piste cyclable reste séparé de la chaussé et aucun feu n’est nécessaire pour les cycles uniquement le feu piéton.

alors pourquoi aujourd’hui particulièrement cela m’intéresse.

liaison avec vaugirard

Ce feu en particulier est au niveau du carrefour qui accueillera prochainement le nouvelle  piste vaugirard.

Cela attirera de nombreux cyclistes mais en l’état les liaisons cyclables sont très mal faites.

Au niveau de ce feu, pas moyen de continuer pour tourner à droite ce qui évite de se faire couper la route par les véhicule qui tourne comme présenté dans cette vidéo.

De plus, aucun véhicule motorisé ne peut arriver de la droite ici. 

quand l’on vient de vaugirard et que l’on souhaite continuer tout droit la seul solution avec un aménagement cyclable sécurisé est celle ci  continuer jusqu’à ce carrefour, faire demi tour  puis continuer 

Il est également possible de le faire via les voies motorisés ici mais cela demande de couper deux fois et c’est tout sauf sécurisé. une solution pourrait être de proposer une traversée au niveau de ce trottoir .

il faut également clarifier la place et y prévoir des zone de passage pour éviter des conflits entre les piétons et cycles 

car pour ceux venant de l’extérieur de paris l’accès vers vaugirard est également extrêmement complexe il y une rupture de l’aménagement cyclable donnant une situation extrêmement désagréable et il n’y a  aucune solution pour rejoindre en sécurité la piste enfin si il y a cette solution qui propose un détour de 700 mettre avec un dénivelé positif de 20 mètres.

L’idéal c’est donc de supprimer ses feux

Proposer des voies cyclables indépendantes et sans rupture pour éviter d’avoir à mélanger les modes car c’est à chaque fois que l’on doit les faire cohabiter que l’on a besoin de feux. Les cyclistes et piétons entre eux n’on pas besoin de feux pour d’anticiper un simple coup d’œil signe suffit à se faire comprendre pour ses attentions.

et bien d’autres intersections auront besoin d’être revu comme la bastille par exemple qui impose aux piétons et cycliste des traversées en deux temps mais ca ca sera pour un prochaine sujet !

j’espère que vous avez appréciez ce contenu merci encore à tous les soutien sur tipeee utip youtube twitch et patreon qui me permette de réaliser ce type de vidéo 

D’autre solution que des feux

par rapport à toutes ses rupture cyclable d’autre solution que les feux existe par exemple au niveau de la villette il y a un ceder le passage pour les cycles qui peuvent s’engager une fois qu’il n’y a plus de véhicule pour continuer,

il serait également possible de mettre en place des m12 notamment sur le premier feu au début de vidéo mais ses solution ne serait qu’un cache misère et ne corrigerai pas le problème de fond qui est la rupture cyclable