Pourquoi ce nouveau carrefour est un échec ? (Neuilly-sur-Seine)

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous emmène découvrir ce tout nouveau carrefour à Neuilly. on passe de ca a ca C’est une bonne nouvelle car il accorde davantage d’espace aux piétons et aux cyclistes c’est important de souligner quand des efforts sont faits CEPENDANT (33:33).

Ici, les cyclistes n’utilisent pas l’aménagement prévu pour eux, et les piétons ne respectent pas les feux, entraînant finalement des situations dangereuses qui auraient pu être évitées. Je vais prendre le temps de vous expliquer pourquoi cet aménagement pose des problèmes dans sa réalisation, et surtout, comment faire mieux, car on ne peut pas se réjouir de ce genre de situation.

Avant d’attaquer, il est quand même important de prendre un peu de recul pour comprendre ce réaménagement. Ce carrefour se situe au milieu de la départementale D908, traversant les communes de Neuilly et Levallois-Perret jusqu’à la porte de Champerret à Paris.

C’est donc un beau projet qui permet de réaliser une continuité cyclable entre deux villes, projet réalisé par le département des Hauts-de-Seine. Comme je l’expliquais dans mon précédent sujet, les ruptures cyclables entre les villes ne sont pas toujours faciles à gérer, et le fait que le département s’occupe de cette liaison prend tout son sens. D’ailleurs, si vous n’avez pas vu le sujet, c’est peut-être que vous n’êtes pas abonné. N’hésitez pas à vérifier et je vous laisse le lien en fiche !

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507

ACCÈS ET SORTIE DU CARREFOUR

Bon, alors qu’est-ce qui ne va pas ici ? Tout d’abord, l’accès à ce carrefour n’est pas possible partout lorsque l’on est cycliste.

Sur les 7 accès que compte le carrefour, seuls deux sont accessibles pour les cyclistes. Les autres n’ont simplement pas été pensés ou ont des feux qui empêchent les cyclistes d’accéder à l’aménagement.

Par exemple, du côté de Neuilly, on peut théoriquement emprunter en double sens cyclable ses différentes voies de circulation car elles sont en zone 30 et le code de la route indique alors que ces chaussées sont à double sens pour les cyclistes et que le sens interdit ne s’applique pas. Cependant, dans les faits, cela donne cela.

Le plus absurde, c’est qu’ici les voies de circulation ont été réduites à une seule pour la sortie de l’intersection, ce qui est un point positif. Une voie, comparée à deux, offre beaucoup plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes, évitant par exemple les dépassements à l’intersection. Il est dommage qu’ils n’aient pas mis à profit cet espace gagné pour réaliser un aménagement cyclable dans cette zone 30.

Dans un sens ou l’autre, rien n’est prévu non plus et au vu de l’état d’avancement des travaux.

Le code de la route indique également que la voirie doit etre adaptée pour être en zone 30 km/h, ce qui n’est pas le cas ici.

Heureusement dans la Rue des Dames Augustines qui a récemment été mise en zone 30 avec le réaménagement de ce carrefour, des ralentisseurs ont fait leur apparition dans la rue permétant de faire respecter cette vitesse. En revanche, ils ont oublié de supprimer les places de stationnement à moins de 5 mètres de l’intersection et du passage piéton.

Remonter en sens inverse de la circulation automobile n’est pas non plus aisé dans cette rue on pourrait rêvé de neutraliser les stationnements d’un côté de la rue permettant de réaliser un aménagement cyclable.

Et c’est le même constat est fait sur la Rue Parmentier qui est également en zone 30.

En revanche, du côté de Levallois-Perret, la question ne se pose pas car la ville est encore à 50 km/h et il n’y a pas de zone 30. Il n’est donc pas possible pour les cyclistes de remonter cette rue en sens interdit. Dommage donc, pour continuer dans cette direction en ligne droite, vous devez faire un détour.

Là aussi, il y aurait la place pour réaliser un aménagement cyclable tout le long de cette rue, car ici il n’y a théoriquement pas de place de stationnement de ce côté de la rue une tolérance permet de se stationner en double fille ici.

//CONFLIT AVEC LES PIÉTONS

Bon, maintenant qu’on a vu les accès, cette piste a un défaut majeur : elle est sur le trottoir et va créer des conflits avec les piétons. Tout autour, même problème. Même si l’enrobé de la piste est bien visible, le fait que l’aménagement soit sur le trottoir va indéniablement créer ce genre de situation, et ici ce n’est pas de la faute des piétons inattentifs. Ils ont juste moins de place qu’avant pour se déplacer. Par exemple, ici avant, c’était un trottoir derrière ces arbres, aujourd’hui cet espace est partagé entre les piétons et les cyclistes.

Et le plus drôle, c’est que l’on se retrouve avec ce panneau de Neuilly qui indique fermement aux cyclistes et trottinettes d’arrêter de rouler sur le trottoir. Bah, dans ce cas, arrêter de faire des pistes sur le trottoir peut-être ? Non ? Ça évitera de faire croire aux cyclistes qu’ils peuvent utiliser le trottoir en l’absence d’aménagement cyclable ou en cas de rupture cyclable, comme par exemple le 9 Bd Victor Hugo qui, avec ses contre-allées, pourrait faire croire que c’est une piste cyclable.

Bref, au niveau des conflits piétons, on a aussi cette station de bus.
https://getyarn.io/yarn-clip/30824668-c2e8-47a9-8918-17b11e292fe0


Alors évidemment, les cyclistes vont continuer tout droit par facilité et surtout parce que le virage est beaucoup trop abrupt. Ici, un peu plus de douceur aurait certainement permis un meilleur respect, mais j’ai bien peur que la ville ne soit capable de mettre prochainement une barrière ici.

Ce problème de la plateforme de bus en plein milieu de l’aménagement cyclable est également lié au fait que la piste soit sur le trottoir. Une piste décalée aurait permis la mise en place d’une plateforme de bus déportée, comme par exemple ici. Le point positif néanmoins, c’est que cette piste n’a presque pas empiété sur le trottoir c’est une voie de circulation qui a été supprimée pour lui faire de la place.

LES FEUX

Tous ces points finalement ne sont que de tout petits problèmes comparés à ce qui représente le plus gros problème de ce carrefour : le fait d’avoir conservé les feux.

Je ne comprends absolument pas ce choix. L’aménagement à la hollandaise avec ce nouveau rond-point permet assurément d’éviter d’avoir des feux surtout au vu du nombre de zone 30 tout autour de la place et du rétrécissement de la départementale et de l’accès a l’ Av. de la Prte de Villiers, 92300 Neuilly-sur-Seine.

Dans cette configuration, ce sont les piétons et les cyclistes qui sont pénalisés. Pour faire le tour complet de l’intersection, il vous faudra plusieurs minutes si vous êtes à vélo ou à pied, car les feux ne se suivent pas. Il n’y a pas d’onde verte qui permettrait de tourner autour de la place sans arrêts.

Vous êtes donc obligé d’attendre à chaque fois. La plupart des cyclistes vont donc utiliser le centre de la chaussée simplement pour aller plus vite et parce qu’ils en ont le droit. Très peu de cyclistes vont emprunter l’aménagement cyclable.

Par exemple, cette cycliste va choisir d’aller rouler au milieu pour traverser.

Certains seraient tentés de passer au feu rouge ici, par exemple, pour rejoindre la piste et pouvoir continuer plutôt que d’attendre un nouveau cycle de feux.

et rouler en dehors de l’aménagement cyclable permet faute de continuité cyclable dans certaine rue d’éviter de se faire serrer sur le coté par un automobiliste qui tournerai comme ici

Les piétons, eux, ne vont pas non plus respecter les feux rouges et s’engager dès qu’il n’y a plus de véhicule à l’approche.

Et ce n’est pas faute d’avoir mis des feux à décompte expérimentaux pour les piétons, qui seront d’ailleurs généralisés dans la ville a titre expérimental… ils en sont tré fier, il veutllent aussi mettre en place des feux mixte faute de mettre des feux pour les cycliste j’en avais parlé dans cette vidéo bref un joli patchwork qui ne vas rien arranger juste créé des tensions et des situations conflictuelles.

La bonne nouvelle, c’est que tout n’est pas encore perdu et qu’il reste possible d’améliorer la situation. Malheureusement, au vu de l’avancement des travaux, ça sera avec des frais en plus.

La première chose à faire est donc de repenser la priorité des usagers sur ce carrefour : piétons, cyclistes, puis automobilistes. Il faut faciliter au maximum les déplacements qui court n’est pas normal de pénaliser à ce point les piétons qui souhaitent se déplacer, surtout au vu de la proximité avec les différentes écoles autour de ce carrefour.

En conséquence, l’ensemble des passages piétons autour de ce carrefour devrait être surélevé, et l’enrobé cyclable devrait être d’une couleur continue au niveau de l’intersection.

Comme pour le carrefour Pompadour, sur lequel j’avais fait une vidéo, le centre devrait être repensé pour tracer une voie au centre et une zone tampon.

Cela ne fait au final pas tant de changements, mais des changements qui pourraient radicalement transformer les déplacements ici et les sécuriser, car les intersections au niveau de ce rond-point sont plutôt bien faites. Les entrées et sorties disposent d’ilot en amendes pour réduire la vitesse de giration.

les feux pourrai une fois ses améliorations effectué être mis hors service pour enfin simplifier ses déplacement dit doux.

Le dernier point qui n’a pas encore été réalisé sur ce carrefour et qui me fait un peu peur c’est la mise en place d’une végétation haute pour planter un arbre au plein milieu de l’intersection des haies sur le côté c’est non!

Certes, la végétation est une très bonne chose, mais dans une intersection, la visibilité doit primer. Si un buisson cache un cycliste ou piéton, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques car cela réduit l’anticipation . C’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne verrez jamais de végétation sur les carrefours néerlandais.

De l’herbe, donc oui, des fleurs, mais pas de buissons qui pourraient cacher un petit piéton autrement appelé enfant.

Au final, les choses évoluent, mais on ne peut pas encore se féliciter du résultat, et il faut rester critique pour faire avancer les choses. J’espère que ce sujet permettra de mieux comprendre les problématiques de cette place, dans l’espoir que l’on attache plus d’importance au point que j’ai énuméré et qu’il soit remonté avant que les travaux soient réalisés, ou malheureusement ici mis en place par la suite.

Souvent, des réunions publiques pour ce genre de projet sont mises en œuvre, si vous avez l’occasion d’y assisté n’ hésiter à être acteur et poser les bonnes questions, même si vous n’êtes pas expert pour qu’ensemble on puisse avoir une route plus sûre pour tous.

J’espère que vous avez apprécié ce sujet d’analyse. Merci à @RenaudDelaplace qui m’a notifié sur Twitter de ce nouvel aménagement. N’hésitez pas, comme lui, à m’envoyer un message sur Twitter, Instagram, ou un commentaire ici pour me faire remonter ce genre de choses. Je reste toujours très attentif !

Merci à toutes les personnes qui soutiennent mon travail sur les plateformes de dons ! Que vous voyez actuellement au générique, c’est grâce à elles que je peux aller investiguer à plein temps pour réaliser ces sujets. Merci !

Il est temps de vous souhaiter bonne route, et à bientôt pour une prochaine vidéo.

https://www.neuillysurseine.fr/sites/neuilly-sur-seine-fr/files/2023-06/2023.21.T.DM_RD908_Bd%20Bineau-Les%20Portes%20de%20Villiers_Neuilly-sur-Seine%2BLevallois-Perret_compressed.pdf