INTRO
Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet un peu spécial.
Comme l’indique le titre de la vidéo je vais m’intéresser aux chauffeurs qui prennent leurs voitures pour réaliser des petites distances.
Pour répondre à cette question je vais analyser une ville pour comprendre pourquoi ce moyen de transport est préféré aux autres.
Celle ville n’a pas été choisie au hasard, j’y ai grandi et je pourrais donc partager mon expérience personnelle et évidemment étayer avec une investigation sur le terrain que j’ai réalisé pour cette vidéo.
Je proposerai également des solutions pour la ville, et ses habitants afin d’ouvrir le champ des possibles sur d’autres moyens de transport et vous verrez qu’il sont nombreux.
J’ai également eu la chance de pouvoir échanger avec le maire adjoint qui m’a partagé sa vision de l’avenir d’epinay sur orge
Avant de commencer je tiens à remercier les tippeurs qui me soutiennent et m’offrent de quoi prendre plus de temps pour réaliser ce type de sujet vous pouvez aussi vous abonnez pour soutenir gratuitement la chaîne !
Love you ! bandeau défilant Aller on est parti !
Alors pourquoi faire ce sujet
Et bien je suis tombé sur cette vidéo du JT de france 2 diffusé le 23 janvier 2021 (oui une idée prend du temps pour être réaliser)
Extrait :
Version complète:
https://www.france.tv/france-2/telematin/2205757-emission-du-samedi-23-janvier-2021.html
« les Français privilégient encore majoritairement la voiture ils sont 74% à l’utiliser pour se rendre au travail selon une étude de l’Insee »
- en 2015 73,7
- en 2020 72,8 (la journaliste aurait donc dû préciser l’année)
0:31
- Le 8% est faux c’est 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo). et c’était en 2017
- en 2020 on passe à 12% mode doux ( 7% marche 5% vélo)
0:46
ils se basent encore sur la tableau précédent mais ce n’est pas « les grandes ville c’est la France »
- 18,8 % transport en commun
- 7,0 % marche à pied
Alors qu’à paris (grande ville):
- 68,5 % transport en commun
- 10,5 % Marche à pied
- 11,5% voiture
- 4,9% Vélo
- 4,6% 2RM
Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868
Modes doux | 15,4 | 8,4 | 9,9 | 4,7 | 9,0 |
Marche à pied | 10,5 | 6,7 | 7,5 | 4,0 | 6,9 |
Vélo | 4,9 | 1,7 | 2,4 | 0,7 | 2,1 |
Deux-roues motorisés | 4,6 | 2,9 | 3,3 | 1,3 | 2,9 |
Voiture | 11,5 | 44,0 | 36,8 | 75,9 | 44,1 |
Transports en commun | 68,5 | 44,7 | 50,0 | 18,0 | 44,0 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 |
1:03
en conclusion les villes où il y a moins de pistes utilisent moins le vélo
C’est une phrase intéressante.
SI vous souhaitez
on vas donc voir pourquoi certaine ville en dehors de Paris utilisent majoritairement la voiture
Alors pourquoi Epinay sur Orge ?
Pour illustrer cette question je me suis intéressé à ma ville d’enfance Epinay sur orge.
J’ai été à l’école primaire, au collège, école supérieur, alternance et entré dans la vie active a partir d’une maison dans cette ville qui couvre donc les différents besoins de transport et étape de la vie.
Je n’y étais pas retourné depuis plus de 10 ans et rien ou presque n’a changé .
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinay-sur-Orge
Epinay sur orge est une ville située à 21 km de paris en essonne elle compte 11 160 spinoliens, ses habitants
Cette ville est dans la fourchette 5000- 20 000 habitant qui représente
environ 23% de la population
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/ville-moyenne-en-france
La ville est composé de 53% urban construit 14 non construit et 32 % rural (espaces cultivés, naturels ou semi-naturels habités)
On peut donc avoir un contraste intéressant entre la ville et les champs juste à côté.
Au niveau des réseaux de transport
La ville est desservie par L’A6 autoroute du soleil et la départementale 257 permet une connexion rapide du centre-ville à l’autoroute. qui lui peut relier la porte sur de paris en 20 minutes
La ville est traversée de part et d’autre par une autre département, la D117 passant par le centre ville.
https://www.ville-epinay-sur-orge.fr/cadre-de-vie-urbanisme/transports-deplacements/
D’après son site la ville d’épinay sur orge un réseau de bus permet de faire fait gratuitement le tour de la ville et dessert les gares petit vaux et épinay
Mais pour accédé au centre ville il faudra prendre une correspondance et le bus ne qua 150 mettre du centre ville http://www.paris-saclay.com/fileadmin/documents/2.Vivre_ici/Mobilite/Epinay-sur-Orge_navette_2018.pdf
Comme je le disais la ville dispose de deux gares qui permette une jonction avec Paris et d’autre ligne comme la C et la D
https://planparis360.fr/plan-rer-paris
Et sur le site il y a également un onglet Le vélo électrique alors j’ai cliqué
je ne m’attendais à rien mais j’ai quand même été déçu
c’est une dérogation qui ne vous permet pas de profiter d’une aide pour l’achat d’un vélo électrique dommage, donc on verra pourquoi plus tard.
En dehors de ça je n’ai trouvé aucune information sur le site pour les vélo et https://palmares.parlons-velo.fr/ cela peut voiloir dire plusieurs chose qu’il n’y a pas assez de cycliste pour établir des statistiques moin de 50 contribution il est également possible que le site soit inconnu des habitant si vous croisé un spinolien n’hésitez pas à lui en parler.
Alors maintenant que vous connaissez un petit peu mieux la ville.
Il faut savoir quand les habitants ont besoin de se déplacer et comment ils peuvent le faire pour les petit trajet :
Pour aller à l’école, faire les courses, aller travailler, voir des amis.
Pour les exemples je vais prendre comme point de référence la maison ou je vivais en apportant des des précision sur les solutions.
Pour aller à l’école
https://www.google.com/maps/search/ecole/@48.674751,2.324503,15.28z
il y en a trois début des cours à 8h30
Ce n’est pas possible avec le bus H car le bus commence son service à 9h
avec le bus 114 c’est possible il y en a un qui passe à 08:18 mais il ne faut pas le loupé le précédent passe à 07:48 et le suivant 08:50
Pour rejoindre l’école à pied le long de la route c’est dangereux, mais il y a un petit chemin derrière l’église la ballade prend 13 minutes pour 1km le chemin est bucolique
A vélo 6 minutes mais il faut affronter une pente de 7% de moyenne avec des maximum à 18% ce qui équivaut à la montée d’un col digne du tour de France sur 500 mètres de suite de bon matin sans protection avec des véhicules en stationnement et sans protection.
Il est aussi possible de faire la déroute par le passage piétonnier mais on passe à 9% de pente moyenne et 20% au maximum.
Et si vous y arrivez avec 2 attache vélo caché derrière l’école.
Bref une solution impossible pour les enfants résidant dans le bas de la ville. Néanmoins pour ceux vivant sur le plateau c’est possible mais le manque de sécurité au abord de l’école et d’infrastructure n’encourage pas à cette option je parlerai des solutions plus tard.
https://www.google.com/maps/search/coll%C3%A8ge/@48.6751707,2.3119288,15z
pour le collège
il y a bien un arrêt avec un avis qui date de quelques jours et qui me montre que rien n’a changé car je rentrai à pied en 20 minutes oui google ne connais pas les raccourcis par le cimetière et les chemin boueux.
Rn vélo 2 pentes a affronté et pas d’endroit où parquer son vélo arrivé au collège.
Au- delà du collège il faudra prendre le train et pour le train j’en parlerai plus tard.
Pour faire les course
La ville dispose d’un centre commercial et ils ont vu les choses en grand 500 place pour 4 165 famille soit environ 12% de la population de Épinay sur orge au même moment et bien sûr le centre a passé aux cyclistes, non je déconne :
“Parking vélo cassé” 4 pince roue non protégé des intempérie ni soleil
Au- delà du stationnement compliqué, l’accès cycliste ne peut se faire que par la D257 une 4 voie très passante.
il y a néanmoins une astuce par le chemin des tourelles mais uniquement par temps sec et si vous aimez le trial et que vous avez des roues renforcées car la rue est très accidentelle et il faut sauter la barrière avec le vélo pour pouvoir accéder au parking. car l’accès se fait normalement par cette départemental
Anecdote j’ai plié une roue en revenant des courses avec un pack d’eau en passant par la .
le centre est desservi par un bus uniquement Le lundi (hors jours fériés)
09:23 10:06 10:47 11:28 12:09 12:50 13:31 14:12 14:52 15:32 avec un bus toutes les 23 minutes en moyenne il faudra donc faire des réserves, ne pas travailler le lundi et ne pas louper le retour!
et 9 places à l’intérieur du bus donc faites des réserves mais pas trop !
On passe maintenant au travail à épinay
selon l’insee en prenant les 11 160 habitant => 75% représente
4830 – 2 327 (qui travaille sur place)
Taux d’activité des 15 à 64 ans en 2017 | 75,5 |
on arrive a 2 790.00 actif et il y a 2 327 Emploi au total total sur epinay
donc 463 personnes qui ne travaillent pas sur épinay et qui doivent potentiellement prendre le train pour se déplacer on a donc le bus pour y accéder 9 différents et surtout 380 places de parking .
Pour la garre il y a également 2 parkings un de 160 place adjacente à la gare (nouveau) et un de (100 ou une passerel a été créé spécialement pour son accès et un de 120 places)
qui seront doublé pour passer à 400 place de parking une fois le projet du T12 réalisé
et une 20aine de place dépose minute le long de la gare
soit presque 600 places sans compter le centre commercial adjacent car il sera relié par un passage piétonnier 1 100 places dans une zone de 1 km carré on est pas mal je le rappelle pour 4 165 familles.
Mais ca vas il y a 20 arceaux vélo avec 5 utilisateurs 6 même
et pour aller à la gare je devrais passer par la ou le trottoir est simplement inexistant et obligé a circulé sur une route ou le passage est voiture est rapide.
gare vers bruille pas mieux à vélo donc
Enfin pour les amis / sortie
Les connexion avec les autres villes sont difficiles, peut d’aménagement le long des département/département national.
vous pouvez vous retrouver avec ce genre de surprise:
ne me demandez pas comment les cyclistes doivent se réinviter dans la circulation ici je ne veux pas le savoir.
Dans le centre ville, le bus permet de se déplacer mais pas d’accéder au centre facilement.
voilà donc pour la vie à epinay
Parlons maintenant de circuler à vélo et à pied dans la ville
Où sont les points bloquants ?
Au-delà des pentes et donc ou un vélo électrique serait intéressant (épinay ne propose pas d’aider ) ha oui c’est vrai.
Au- delà de ce problème, un très grand nombre des rue d’Epinay sont à double sens dans la rue du Breuil (qui veut dire bois clôturé, vous faites ce que vous voulez de cette infos) dans cette rue donc avec les stationnement cela peut créer des situations dangereuses lors des dépassement et cela rend la voiture toujours plus rapide quelque soit le moyen de transport.
De plus, l’état des trottoirs ne permet pas de se déplacer en sécurité ni de se croiser ils sont souvent utilisés pour des stationnement ou inexistants.
Si l’on veut favoriser un moyen de transport il faut qu’il soit le plus rapide et sécurisé. “carte trajet zig zag”
Ensuite l’énorme problème “oui ENORME” de la ville c’est ça : des boucles magnétiques sur quasiment l’ensemble des feux de la ville empêchant complètement les cyclistes de circuler, oui oui je suis sérieux.
Il n’y a pas de bouton poussoir ni rien pour détecter le vélo, vous êtes juste obligé d’attendre qu’une voiture passe. Ou bien sûr devenir super piéton.
La jonction avec les autres villes se fait par des nationales et départementales pas toujours protégées et avec de jolies pentes.
genre la
Et même s’il existe quelques pistes pour les connexions intercité les probléme se font au niveau de la continuité sur les intersection la ou c’est le plus accidentogène.
je vous remet l’exemple car j’ai pas trouvé mieux pour expliquer une absence de continuité
les liaisons intercités ne sont donc pas possible par les grand axe on peut d’ailleur voir que la couleur verte est absente de la ville et que le seul endroit qui est vert c’est ce passage coupé tout les 200 mettre de barrière et et évidemment sans éclairage et le parc ce qui montre que le vélo est considéré comme un loisir et non un mode de transport.
et le parc car après tout le vélo c’est un loisir !
Vous l’avez compris, épinay sur orge est pour le moment une ville hostile pour les cyclistes et piétons .
cette ville encourage donc de part son infrastructure ses habitants a utilisé la voiture pour les moindre déplacement je vous laisse d’ailleur voir le centre ville “c’est un dépose minute pour voiture.”
“Les seuls piétons de cette ville sont des automobilistes à pied. “
Heureusement il existe des solutions pour sortir de là
Tout d’abord le projet grand paris avec le T12 vas permettre de relier les deux gare petit vaux et grand vaux
il favorise les mode doux et fournira enfin une alternative à la voiture
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-91216
Comparateur de territoire − Commune d’Épinay-sur-Orge (91216)
Ensuite pour épinay sur orge la priorité est de ramener gaget l’ensemble des feu équipé de boucle de panneau M12 ou bouton poussoir pour les rendre enfin accès cycle au cycle accessible cycle
aménager l’ensemble des feux ou circuler des bus de sas vélo équiper les feux du ventre ville de sas vélo
sécuriser les zonne
et accompagner les itinéraires cyclable chaud c’est-à- dire les zone ou beaucoup de cyclistes passe on peut voir ca sur strava par exemple.
Accompagner veut dire protéger les zones en pente c’est le moment où les cycliste sont les plus vulnérables. protégé les carrefour en limitant la vitesse et indiquer clairement les intersection et la place de chaque usager
Proposer le remboursement de vélo électrique me semble une bonne chose dans cette ville surtout au vu des dénivelé important qui sépare des axes de liaison
ensuite il faut également que la ville soit utilisable par des piétons. Dans le centre ville les passages piétons ne permettent pas de se croiser et les feux sont beaucoup trop longs, la redistribution de l’espace en donnant plus de place au piéton semble indispensable pour permettre au centre de vivre.
Pour cela il faut retirer l’ensemble des place de stationnement des trottoir et supprimer les zone bleu en gardant certaine place pour de la livraison et revoir en priorité les itinéraire trajet domicile train et domicile centre ville ceux qui draine le plus de monde
et ajouter des stationnement vélo principalement à l’abord des passage piéton pour améliorer leur visibilité et indiquer la présence de vélo.
http://www.linternaute.com/auto/accident/epinay-sur-orge/ville-91216
l mieux est aussi de s’intéresser à ceux qui vive dans cette ville
http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/temoignage/1549/epinay-sur-orge.shtml
La bonne réponse est Entre 45 et 59 ans
Combien de maisons compte la ville d’Épinay-sur-Orge (91360) ?
2803
Quel est le pourcentage de foyers possédant au moins une voiture dans la ville d’Épinay-sur-Orge (91360) ?
La bonne réponse est 82.6% foyer poséde une voiture
moin que la moyenne francaise de Les foyers français sont 86 % à posséder au moins une voiture paris en comparaison c’est 34%
INTERVIEW
J’ai eu le chance de pouvoir discuter avec le 1er Adjoint au Maire qui m’a contacté à la suite d’ un mail que j’avais envoyé à la ville car je souhaite qu’il ait un droit de réponse par rapport à ce que j’était en train de faire.
Et j’ai été agréablement surpris car appareil 2 jour plus tard j’ai donc eu un appel de Olivier MARCHAU Adjoint au Maire et également Directeur des Projets Equipements chez SNCF Gares & Connexions
Qui a pris le temps d’échanger avec moi et de m’expliquer la situation.
La ville était dirigée depuis 1995 avec des maires conservateur qui n’ont pas vu les modes de transport doux comme une option.
et en juin 2020 un maire sans label politique est donc choisi et a comme mission d’adapter la ville à une population plus jeune.
En résumé l’aménagement de la vue vas complétement être refaite grâce à un plan grand vélo supporté par l’ensemble de communes. ce qui permet de faire des connexions en continu avec les autres villes.
La ville sera réaménagée par zone progressivement en s’occupant en priorité des zones ou il y a le plus de transit.
La navette va aussi être améliorée en proposant plus d’horaires.
Une autre vidéo sera réalisée pour parler des améliorations prévu pour l’aménagement de la ville n’hésitez pas à posez vos questions vos remarques et pour que je puis y répondre ou les soumettre a la municipalité
“
Bonjour,
Je me permets de vous contacter, car je réalise un sujet parlant de la ville d’Epinay-Sur-Orge et je souhaiterais savoir si vous pouviez répondre à quelques questions que je me pose sur les transports dans cette ville et principalement sur ses transports en commun et sa cyclabilité.
Le sujet que je réalise s’intéressera objectivement aux chauffeurs qui prennent leurs voitures pour réaliser des petites distances, il a pour but de mieux comprendre les déplacements dans une ville comme Epinay-Sur-Orge.
J’ai choisi Epinay-Sur-Orge, car j’y ai grandi et donc vécu différentes étapes de la vie: aller à l’école, au collège, faire les courses, aller travailler, voir des amis.
L’ensemble des déplacements que réalisent les habitants de cette ville pourrait donc apporter un point de vue personnel.
Le sujet sera diffusé sur une chaîne YouTube Altis play qui parle principalement de vélo https://www.youtube.com/channel/UCs2UszeXZlQ-DsHI667DONA.
Vos retours sur les questions que je me pose apporteraient un réel plus sur ce sujet, merci par avance !
-Savez vous depuis combien de temps a été mis en place la navette gratuite et le nombre de passagers s’il y a une statistique de son utilisation.
-Sur le site de la https://www.ville-epinay-sur-orge.fr/ j’ai pu voir un onglet vélo électrique et la ville ne propose pas d’aide financière, c’est dommage, car la ville est très vallonnée savez vous pourquoi?
-Dans la ville, il y a de nombreux feux à boucle qui ne détectent pas les vélos et il n’y a pas non plus la présence de panneaux permettant aux cyclistes de passer les feux rouges, avez vous une solution ?
-Savez vous pourquoi Epinay-Sur-Orge ne dispose pas de piste cyclable ni de sas vélo ?
Y a-t-il un moyen autre que la navette gratuite de se rendre au centre commercial “Market Epinay-Sur-Orge” la navette n’y passe que le lundi.
Savez vous si quelque chose est prévu pour la ville au niveau de ses aménagements cyclables.
Merci par avance pour votre retour,
“
En conclusion
On ne peut pas espérer que les habitants se mettent d’eux même à utiliser le vélo alors qu’il n’y a pas d’infrastructure sécurisant ni de parking.
Cela revient à attendre que suffisamment de personnes traversent la rivière à la nage avant de se décider de faire un pont.
Construisez des pistes cyclables et les cyclistes viendront.
En l’état je comprend complètement les habitants qui utilise leurs voitures pour parcourir une petite distance, car c’est plus simple et surtout moins risqué(j’ai réussi a me tordre la cheville en allant à pied à la gare),
La seul chose à blâmer ici c’est la municipalité car il ya des villes proche comme Nozay 624 hab./km2ou longumeau 4 331 hab./km2 ou même https://fr.wikipedia.org/wiki/Sceaux_(Hauts-de-Seine) qui propose des solutions cyclables.
si vous souhaitez interpeller votre ville vous pouvez créer une antenne d’association ou une association pour aider à l’aménagement cyclable de la ville,
vous pouvez aussi contacter directement vos élus comme je l’ai fait, ça marche bien à première vue!
On finit donc avec cette bonne note que malgré de mauvais choix on peut toujours revenir en arrière, ca sera plus d’investissement et d’effort mais cette investissement rapportera infiniment plus en bienaître et sécurité
J’espère que vous apprécierez ce sujet !
Merci a tipeee qui ont permis de réaliser cette vidéo
je vous dis à bientôt pour de nouvelle vidéo
bonne route !
Vous l’avez donc compris ce n’est pas l’usager qui choisit un moyen de transport mais la ville qui le choisir pour ses habitants.