Pourquoi il nous faut des pistes cyclables partout en France ?

Bonjour tout le monde aujourd’hui j’aimerai vous parler de ca

OUVERTURE: on veut ca partout

Il y a quelques jours, j’ai circulé dans le sud de l’Île-de-France pour aller voir mes parents. C’était une bonne excuse pour livrer quelques bouchons lapin qui sont toujours en vente sur le site Altisplay, et permettre de faire connaître mon travail, ce qui, comme ici, de vous  partager ce que j’ai pu découvrir.

Durant cet itinéraire de 67 kilomètres, j’ai été très agréablement surpris par de nombreux aménagements cyclables qui m’ont permis de me déplacer facilement.

https://www.strava.com/activities/11729023151

Les départementales

Pour revenir à l’extrait en début de vidéo, il se situe sur un tronçon que je trouve très intéressant à de multiples titres : il suit la départementale 118 entre Paray-Vieille-Poste et Chilly-Mazarin, en passant par Morangis et Wissous.

Ce tronçon n’est pas récent, il a été réalisé en 2003 en même temps que ce nouveau tronçon de la départementale. C’est une très bonne chose de prévoir une alternative pour les cyclistes dès la création d’un nouvel aménagement a noter que c’est meme une obligation depuis 2000 sauf pour la création d’autoroute et de voie rapide https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039784686

Le petit hic, c’est que ce nouveau tronçon débute et finit au milieu de nulle part. Il a fallu attendre plusieurs années avant que l’accès à cet aménagement soit enfin sécurisé, ce sont les usagers eux-mêmes qui ont tracé leur voie, on peut le voir ici avec une ligne de désir qui c’est dessiner au fur et à mesure des passages car l’aménagement cyclable se termine ici. et c’est justement avec un nouvel aménagement en voie verte que j’ai découvert cette départementale même si je ne sais pour quel raison il n’a pas abordé ce nouvel aménagement départemental mais j’y reviendrai un peu plus tard !

Un autre problème, c’est que cet aménagement traverse plusieurs villes et que la piste bidirectionnelle qui longe cette départementale change de côté en cours de route, sans indiquer clairement sa continuité aux cyclistes. 

Je me suis retrouvé en cours de route à chercher mon chemin, et je pense d’ailleurs que ce cycliste continue à faire des tours de rond-point pour trouver sa route. Il y a pourtant peu de choses à faire ici pour améliorer les choses, comme tracer la piste bidirectionnelle ici pour envoyer les cyclistes de l’autre côté.

Ce problème de rupture est présent à toutes les intersections. Le prochain rond-point ne fait pas exception, car il n’est simplement pas possible de le rejoindre sans être obligé de faire un détour de plusieurs centaines de mètres. Pourquoi cette connexion a-t-elle été oubliée dès le début ? Et en prenant un peu de hauteur, on peut voir qu’au final, j’aurais pu choisir cet itinéraire plus direct, mais même aujourd’hui, il reste une rupture cyclable ici et pourtant c’est en centre ville que ses aménagements cyclables permettent d’offrir plus de solution de déplacement. 

C’est dommage, car cet itinéraire de 4 km n’est au final utilisable que pour la liaison entre Paray-Vieille-Poste et Chilly-Mazarin. Et encore, il y a un point noir ici pour accéder à l’aménagement cyclable. EXTRAIT CAMPAGNE.

Cet exemple de cette départementale est là pour illustrer l’un des nombreux trous dans la raquette que j’ai rencontrés durant mon périple.

Car on retrouve ses exemples partout. Sur Avenue de l’Europe à Massy-Palaiseau, j’ai eu la même chose. C’était d’ailleurs encore plus frappant, je me suis fait complètement avoir. j’ai pu voir qu’il fallait changer de côté, une mise en valeur de la traverser, un feu spécial, un filtre modal aurait permis de mieux me guider vers ce destin funèbre, car l’étant d’aménagement étant aléatoire on est pas surpris de ce type de continuité.

https://www.morangis91.com/sites/default/files/upload/files/diapo_maj.pdf

https://www.twitch.tv/videos/2180431921?t=00h42m00s

Le vélo comme loisir et non comme transport

Ces ruptures ou parfois le manque complet d’aménagement ne permettent pas encore de faire du vélo un réel mode de transport. Je reviens maintenant à cet aménagement tout nouveau que je vous avais présenté un peu plus tôt. C’est une voie verte qui va de ce tronçon de la départementale enfin ou la liaison est encore a revoir. 

Cette voie verte traverse tout Savigny c’est tout cela est tout neuf et, c’est impressionnant, on peut le voir facilement en vue satellite. 

Mais cet aménagement a été réalisé en considérant les déplacements à vélo comme du loisir.

EXTRAIT

C’est super bien le week-end pour se balader avec les enfants, mais il n’a pas été pensé pour permettre à un usager de prendre le vélo pour faire une petite distance ou un trajet domicile-travail.

L’aménagement est au centre de la chaussée ou sur le côté, car il est bidirectionnel et n’est pas toujours accessible. Parfois, ils ont simplement oublié des sections.

Cet aménagement a été fait en retravaillant uniquement les espaces verts sans repenser les voies de circulation, car il ne faut surtout pas toucher au stationnement !

Les continuités cyclables sont absentes aux intersections, laissant parfois les cyclistes à contresens de la circulation, et au final pour être connectés à… rien.

C’est aussi quelque chose que j’ai pu constater avec même des régressions, comme ici : vidéo. 

Au lieu de créer un aménagement temporaire dans la continuité et de réduire la voie de circulation, ils ont envoyé les cyclistes sur le trottoir. J’espère que le tracé futur de la piste sera définitif, car avant, il était en ligne droite.

https://www.twitch.tv/videos/2180431921?t=00h46m26s

Le manque d’un réseau structurant dans les villes

En plus de ces ruptures, Savigny-sur-Orge manque complètement d’un réseau structurant. Finalement, il n’y a que cette voie verte qui traverse la ville et rien d’autre. Les dernières réalisations manquent clairement d’ambition comme cette avenue réaménagée.  

Où des centaines de marronniers ont dû être coupés car leurs racines menaçaient le trottoir et certains étaient malades. Ce réaménagement est encadré par la loi, car un alignement d’arbres est protégé et ne peut être coupé que si les arbres sont en mauvaise santé, comme je l’avais présenté dans le projet de Montreuil. Cela montre aussi la triste réalité : les marronniers supportent très mal le réchauffement climatique.

Mais contrairement à Montreuil où le réaménagement a permis la création d’une piste bidirectionnelle et l’alignement du trottoir, ici, je ne comprends pas la plus-value pour les piétons et cyclistes. Le nouveau trottoir est rempli de vagues qui s’adaptent aux sorties de parking, mais rendent le déplacement à pied infernal avec des bosses tout le long du cheminement. L’espace piétonnier, lui, ne respecte pas la largeur recommandée minimale d’un mètre quarante. Et pour les cyclistes, pas d’aménagement cyclable enfin si ils ont dessiné des logo vélo sur le sol… La rue n’a pas non plus été repensée pour réduire la vitesse des véhicules avec des chicanes ou des ralentisseurs, qui sont présents uniquement aux croisements. Alors que sur les rues à 30 km/h, ils devraient idéalement être espacés de 100 mètres maximum et présents à tous les passages piétons. Par contre, le stationnement n’a pas été oublié sur le trottoir.

Un autre exemple c’est cette lumière pour mieux indiquer le feu en de l’école pour sécuriser la sécurité des écoliers. Cela aurait été l’occasion avec la création de cette école de revoir complètement les déplacements dans cette zone avec de nombreux piétons à quelques pas de la gare, mais non, le trafic motorisé a été priorisé la seul sécurité c’est des barrière qui empêche la traversé des piéton dans l’une des rare zone commerçante à quelque pas de la gare quelle énorme blague. 

Cette logique de toujours privilégier les déplacements en voiture constante comme pour ce dernier exemple Rue de la Martinière. 

Ou plutôt que de réaliser une zone piétonne, ils ont choisir de conserver une voie de circulation avec des trottoirs ridiculement étroits de chaque côté, eux aussi avec des vagues et ou la circulation des cycles est interdites il d’everton soit descendre du vélo comme cette dame et se démérité sur le trottoir étroit soit fait un détour, mais bonne nouvelle c’est qu’il ont planter des arbre.

Alors, certains vont me dire qu’il ne faut pas cracher sur ces évolutions. Malheureusement, ces évolutions n’encouragent pas la marche et le vélo car elles ne les considèrent pas comme une solution pour se déplacer dans les villes. Je ne comprends simplement pas pourquoi il n’y a pas d’application automatique des règles d’urbanisme lors de ces réaménagements : largeur minimale du trottoir, sorties de parking biseautées, aménagements cyclables ou ralentissement de la voie avec chicane et ralentisseur et places uniquement réservées aux personnes à mobilité réduite et zones de livraison. Bref, désolé, je digresse mais il fallait recontextualiser ses continuités cyclables interurbaines dans le réseau local de circulation de villes.

https://www.facebook.com/watch/?v=749616016462845 (marronnier)

https://youtu.be/jxA3BLT1tts?si=hNFQ4Sw21wBER0aS&t=12201 (live epinay)

https://actu.fr/ile-de-france/savigny-sur-orge_91589/circulation-en-essonne-cette-commune-s-equipe-d-un-eclairage-intelligent_55512099.html

https://www.google.com/maps/@48.6830766,2.3604309,3a,55.9y,357.52h,81.08t/data=!3m7!1e1!3m5!1s8onP61HmUnSkW-cOEDqsEA!2e0!5s20220801T000000!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu

CONCLUSION

J’ai enfin pu observer de nouvelles choses intéressantes près d’Orly. alors pas ici ou certains spotteurs d’avion se stationnent sur la voie verte, qui est d’ailleurs beaucoup trop étroite pour permettre le dépassement.

Mais dans cette zone réaménagée en 2014, un aménagement cyclable de qualité a été inclus lors de la rénovation. Bien queexcentré, il offre une vraie solution pour se déplacer en sécurité. Malheureusement, dès qu’il arrive en ville, il disparaît à nouveau.

Et je pense qu’Il est urgent de se saisir de ce sujet et de proposer des solutions, même temporaires, pour améliorer ces trajets, comme ici  ou il se sont rendu compte que les petites pistes cyclables sur le trottoir n’était pas suffisante et qu’il était possible de partager une voie de circulation, ou encore dans d’autres départements.

Le réseau intérieur urbain devrait être renforcé. L’excuse du manque de place souvent avancée n’est qu’une question de priorité politique. Par exemple, en Bretagne, sans créer de nouveaux aménagements, ils ont réalisé des pistes cyclables en réservant des voies de la départementale existante à cette mobilité. Ça fait grincer des dents, mais cette solution permet à moindre coût d’offrir une alternative sécurisée pour se déplacer.

Je sais très bien que tous les trajets ne peuvent pas se faire à vélo, mais pourquoi empêcher ceux qui veulent et peuvent le faire ?

C’est un ensemble de choix qui permet de limiter cette dépendance a la voiture, limiter l’étalement urbain, avoir une vision d’ensemble du réseau et, dans un premier temps, se concentrer sur les trous à relier en priorité. 

Et c’est au niveau national, qu’il faut prévoir un plan pour un meilleur maillage. Mais ça ne se fera qu’avec une politique volontariste, pour permettre aux habitants des villes, villages, et hameaux d’utiliser le vélo partout où c’est possible, afin de proposer cette solution supplémentaire de déplacement qu’est le vélo.

Et ça tombe bien, ce weekend vous pouvez voter pour changer cela ; encore faut-il choisir le bon programme.

N’hésitez pas à me faire vos retour sur ce format qui débute sur cette expérience personnel car il me reste encore de trés trés trés nombreuses chose a dire sur se déplacement interurbain, j’en est vu dès verte et des pas mûres mais aussi d’autre belle chose ! 

Merci à tous ceux qui soutiennent mon travail sur les plateformes de don et en achetant les les bouchon petits lapins dans la boutique qui permete se type de découverte durant les livraison je vous met toutes les infos en description! Merci aux relecteurs qui permettent cette vidéo sans faute, il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route ! 

Création_d_une_voie_verte_sur_les_aqueducs_de_la_Vanne_et_du_Loing_%C3%A0_Savigny_sur_Orge___projet_retenu_!_Grand_Orly_Seine_Bi%C3%A8vre_06_25_2024_17_15_40.pdf

https://www.google.com/maps/@48.7124613,2.3113759,336m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

https://www.google.com/maps/@48.7422554,2.408407,3a,75y,120.01h,85.68t/data=!3m7!1e1!3m5!1s00GV1gtLCk8JXSUwtgSY2g!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3D00GV1gtLCk8JXSUwtgSY2g%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D37.000202%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?coh=205409&entry=ttu

https://www.tf1info.fr/transports/video-reportage-tf1-cotes-d-armor-des-velos-sur-la-quatre-voies-entre-lannion-et-perros-guirec-l-experimentation-bretonne-qui-fache-les-automobilistes-2262415.html