Pourquoi les cyclistes brûlent-ils les feux rouges ?

Bonjour tout le monde il y a quelque jour j’ai eu la chance de croiser David castello lopes a vélo Personne fort sympathique au demeurant 

je suis alaise financièrement https://www.youtube.com/watch?v=aIVsz5Pj0eE&ab_channel=DavidCastello-Lopes

après cet rencontre non somme arrivé face à cette situation cette situation 

Et la je me dit que c’est l’occasion de parler un peu plus de ce panonceau M12 de son intérêt et aussi comment on pourrait s’en passer, car même si vous savez a quoi ça sert vous allez découvrir qu’il est possible de faire mieux.

Le m12 c’est ce petit panneau vous pouvez le croisez sur des feux et il peut avoir des flèche dans tous les sens a la base c’était juste pour aller à droite et puis il on mit des flèche dans tout les sens  parla, par la et aussi par la cette flèche permet de savoir quand qu’elle sens vous pouvez continuer la par exemple c’est ok la flèche vas tout droit, ah oui et il arrive que des personne recouvre les flèche avec des sticker ce qui n’est pas très pratique, dans le doute la flèche est à droite au niveau des intersections mais vous pouvez avoir de la chance au grattage !

après avoir passer la fé ça fonctionne comme à céder le passage d’où son autre petit nom “ céder le passage cycle” il faut donc laisser la priorité aux piéton et automobiliste déjà dans l’intersection

Le but c’est d’éviter que les véhicules motorisés surtout les gros tourne en même temps et sur les cyclistes, en permettant aux cycliste de dégager de l’intersection avant cela permet de diminuer ce danger 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025202146

et malgré son déploiement depuis le 12 janvier 2012 soit plus de 10 ans il reste encore méconnu par beaucoup de cyclistes et automobilistes et c’est un peu triste mais logique.

D’un coté la communication de la sécurité routière est désastreuse https://www.youtube.com/watch?v=DlHjQ9PCBX8&t=4s&ab_channel=S%C3%A9curit%C3%A9routi%C3%A8re le dernier en date c’est un cycliste qui remerci un automobiliste de ne pas l’avoir écrasé… c’est dire le niveau.

Alors imaginez des sport qui explique que les cyclistes peuvent passer les feu au rouge imaginez le délire , c’est donc encore un sujet tabou c’est légal mais bah on vas pas trop communiqué dessus,

l’autre point c’est le permis de conduite 2012 seul chauffeur de 30 ans ont appris le code avec cette information et vu que le code c’est à vis sauf si on se le fait retirer tous les chauffeur de plus de 30 devront apprendre d’eux même.

Car ce panneau reste  unique, c’est le seul qui permet à un usager de ne pas respecter un feu !

il y a donc un gros effort la dessus et je compte sur vous pour partager cette vidéo histoire de PALIER à ce manque cruel de d’information 

Passon maintenant aux chose sérieuse , avant de réfléchir à la supprimer essayer de comprendre comment il est implanté 

Sans surprise c’est un manque d’uniformité et de logique complet.

Voici la même configuration c’est à dire un passage sans intersection

  • ici il y a des feux mais pas de M12
  • La il y a deux m12
  • Puis plus de feu
  • Puis un M12 à droite et pg à gauche
  • et de l’autre côté ils en mettent 3

et c’est partout comme ça à Paris il n’y a aucune logique d’implantation, il y a même des villes qui ne comprennent pas l’utilité et en mettent sur des bornes à incendie, oui oui je vous jure à villier sur marne …

Et donc dans sa situation comment voulez- vous qu’un cycliste qui a eu un panneau 100 mètres avant avec une configuration trouvé logique de respecter LA meme configuration sans feu 100 mètre plus loin, il n’y a pas de logique !

et pourquoi ici il n’y a pas de M12 pour tourner à droite alors que juste avant il y en avait un 

il faut harmoniser et uniformiser les feu sinon ca sera toujours la même chose si la piste cyclable est en continuité on met un m12 s’il n’y a pas de continuité on en met pas SIMPLE BASIQUE

Mauvaise solution.

Mais maintenant prenom le problème à l’envers et si je vous disais qu’on s’y prenait mal avec les m12

et si l’idéal c’était de ne pas avoir de feu, car les feu c’est avant tout pour les véhicule motorisé, c’est pas moi qui le dit c’est le ministère des transport 

6:20

C’est un cas de figure que l’on peut retrouver sur voltaire par exemple. créé une situation un peu spéciale car étant donné qu’il n’y a plus de feu on doit céder toujours la priorité aux piétons même si le feu la est au vert.

moi je doit respecter ce feu la pour les piétons j’en apr l’aise dans ce sujet : “” pour continuer tout droit par contre si je souhaite aller à droite ou à gauche pas de problème.

il y a d’autres cas de figure ou le réaménagement de la rue a simplement retiré tous les feux pour les cycles comme  ici avenue de la république.

les feu sont uniquement la ou il sont indispensable comme ici et équipé qu’un m12 pour le reste la piste cyclable est complètement séparé de la circulation 

Et c’est finalement un raisonnement que l’on retrouve au  pays bas ou ce panneau est extrêmement tnt rare et présent uniquement que les cycles partage la chaussé avec les autres véhicules.

La solution idéale est donc de créer un espace pour chacun ainsi et de redéfinir la nécessité des feu ainsi la question de passer un feu au rouge ou non ne se propose plus. 

Dans l’attente, prenez le temps de respecter les feux et quand vous pensez qu’une pourra être adaptée avec un m12 ou refait ou encore qu’il a été vensalier n’hésitez pas à le signaler avec l’application dans ma rue car vous faites partie de cette amélioration . 

Merci à david castello lopes pour sa contribution je pense qu’il faudra aussi que je parle de la bastille car la traversé fu intense, merci à tous ceux qui soutienne altisplay vous êtes de plus en plus nombreux et c’est formidable