Pourquoi les cyclistes et les motards ne se comprennent pas ?

Bonjour tout le monde, cette semaine, Haussmann Rider, un vlogueur à moto, m’a pris à parti dans une vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=eb3-ns9rkRk&t=46s&ab_channel=HaussmannRider

Alors, je vous arrête tout de suite, je ne suis pas là pour créer un drama. Surtout que si on prend le temps de l’écouter, on se rend compte que ce créateur apprécie mon contenu mais ne partage pas mes idées. C’est plutôt là-dessus que je vais prendre le temps de réagir.

 Ce qui est finalement intéressant ici, c’est que l’auteur de ces images va se focaliser uniquement sur certaines infractions, en minimisant d’autres et en ne voyant pas les autres.

SÉQUENCE VÉLO

Par exemple, dans cette scène il va souligner l’importance de l’éducation et s’indigner sur le fait que le père ait une mauvaise conduite avec son enfant. La conclusui “au final il n’y a rien de pire” cette critique se fait d’un point de vue extérieur généraliste et sans s’intéresser à cette situation en particulier. 

Mais essayons de prendre pour comprendre le  choix a été fait. Ici, je ne cherche pas à justifier cette infraction, mais à la comprendre pour voir comment elle aurait pu être éviter

en vue du ciel, voici à quoi ressemble cette zone :

Les cyclistes viennent de cette voie bus-cyclable. Le feu ici permet de continuer à droite sans s’arrêter au feu rouge. Il est équipé d’un petit triangle M12, j’y reviendrai plus tard. À droite, il y a une piste bidirectionnelle, et cet aménagement cyclable fait le tour de ce carrefour.

Le gros souci ici, c’est la continuité de la piste cyclable se retrouve  au milieu de la chaussée.  Ce qui rend cette continuité cyclable complètement farfelue.

Un cycliste qui veut traverser ce carrefour en sécurité doit attendre que ce premier feu passe au rouge, tourner à droite, s’arrêter là, attendre que ce feu passe au vert, continuer, attendre que ce feu passe au vert, continuer, puis rejoindre l’autre côté de la chaussée, alors qu’en utilisant la circulation générale, il n’y a plus tous ces problèmes, mais pour le faire les usager vous préféré le faire en évitant de retrouver dans le trafic d’où ce passage au rouge.

Je ne comprends pas non plus la logique des personnes qui ont aménagé ce truc en arrêtant la piste bidirectionnelle à l’entrée de cet aménagement, au lieu de la continuer, car on se retrouve avec de nombreux cyclistes qui continuent tout droit en contre-sens.

Ces aménagements cyclables au centre de la chaussée sont bons pour de la balade, mais absolument pas pratiques pour des déplacements courts. Cela complexifie l’accès et la sortie de cet aménagement, sans parler du fait que cette piste passe en plein milieu des étals du marché et est donc inaccessible les jours où il se tient.

Repenser ces aménagements sur le bord droit de la chaussée limiterait ce problème et aurait évité au père et à son enfant de traverser de la droite vers la gauche pour continuer leur trajet. Un autre détail, le père a attendu que ce feu à gauche devienne vert pour les piétons et donc rouge pour les automobilistes pour continuer en sécurité dans l’intersection, on peut dailleur voir une femme et sa poussete traversé ce passage piéton a gauche d’un viénne les véhicules je donc donc sincérément de la dangerosité de la sitautin. 

Et enfin en tant que cycliste, c’est un repère que l’on utilise souvent, la couleur du passage piéton pour traverser car de très nombreuses intersections ne sont simplement pas présentes sur les aménagements cyclables, et c’est un peu le seul indicateur qui permet de savoir quand avancer dans l’intersection.

Par exemple la GX030814 13 et bien il n’y a pas de feu pour traverser cette grosse intersection je doit me fier au feu piéton.

PERMIS VÉLO

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/09/dossier_de_presse_-_plan_velo_-_vendredi_14_septembre_2018.pdf

Et pour cette information, Le plan vélo et mobilités actives du gouvernement inclut la généralisation de l’apprentissage du vélo pour tous les élèves en 2022. Cet apprentissage se déroule au primaire et intègre également une sensibilisation au code de la route. J’en ai discuté dans un sujet précédent.

Enfin, je ne sais pas d’où vient cette information, mais au Japon, il n’y a pas de code spécifique pour les cyclistes. Si vous allez au Japon, vous pourrez faire du vélo sans avoir besoin d’un permis de conduire spécifique pour le vélo. 

J’ai pu obtenir la confirmation de kr0wstv, un streamer qui vit là-bas et qui réalise parfois des directs à vélo. Le seul contraire c’est que le vélo doit être immatriculé au moment de la vente, un peu comme notre système d’identification en France depuis le 1er janvier 2021. Cela sert notamment à lutter contre le vol et le recel, et permet de retrouver son vélo s’il est enlevé à la fourrière.

https://www.twitch.tv/kr0wstv

https://www.ecologie.gouv.fr/identification-des-cycles#:~:text=Depuis%20le%201er%20janvier%202021,pour%20qu’il%20soit%20enregistr%C3%A9.

https://www.projetjapon.fr/acheter-vendre-velo-japon/#:~:text=Comment%20immatriculer%20un%20v%C3%A9lo%20au,petit%20formulaire%20pour%20vous%20enregistrer.

https://www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-velo-609

https://www.francemobilites.fr/loi-mobilites/fiches-outils/apprendre-velo-aux-enfants-lecole-primaire#:~:text=La%20mesure%20vise%20%C3%A0%20ce,circuler%20%C3%A0%20v%C3%A9lo%20sur%20route.&text=Le%20plan%20v%C3%A9lo%20et%20mobilit%C3%A9s,tous%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20en%202022.

Passons maintenant à une autre séquence où l’on voit des cyclistes et des piétons passer au rouge. Le danger ne peut venir que de la droite, car le sens de la circulation a récemment été modifié ici. Il serait d’ailleurs intéressant d’imaginer un aménagement cyclable sur le côté droit, transformant cet espace en un trottoir traversant. On n’aurait alors qu’un feu clignotant jaune pour indiquer aux automobilistes quand ils peuvent s’engager dans cette intersection.

GX020814 3;47 

Ensuite, une fois l’aménagement cycliste ici se retrouve à gauche, dans un aménagement des années 60 appelé passage piéton baïonnette, créant un passage des cyclistes et piétons en biais, un enfer pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.

Toujours à propos des feux rouges, ils montrent également cette séquence. Toujours le même symptôme : des cyclistes qui viennent du bord droit et qui n’ont pas pu rejoindre la piste cyclable au centre de la chaussée roulent là et passent ce feu qui est équipé d’un M12, permettant aux cyclistes de passer au rouge. Bon, par contre, je ne sais pas dans quelles conditions, car depuis son installation, ils ont oublié de rajouter le triangle adéquat à l’intérieur, et il a même été repeint depuis… J’ai fait remonter le souci à Paris.

Plaque immatriculation 

On arrive aux plaques d’immatriculation, qui seraient la solution qui permettraient d’éradiquer les mauvais comportements et de rembourser en quelques mois la dette de l’État

J’avais fait un sujet complet sur ces plaques. En résumé, imposer une plaque d’immatriculation sur les vélos est généralement considéré comme une mauvaise idée en raison de ses implications coûteuses et administratives au niveau de sa mise en place et maintien, de la contrainte financière pour les cyclistes comparé au coût du vélo, et de son risque de décourager l’utilisation du vélo, contredisant ainsi les objectifs de mobilité durable et de lutte contre la sédentarité. enfin son impact potentiel limité sur la sécurité routière par rapport à d’autres mesures que je déveloperai plus tard, J’ai donc du mal à voir comment cela pourrait limiter les mauvais comportements des usagers, car tous ceux qui disposent déjà d’une plaque ne parviennent pas à suivre les règles.

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2024-01/2023%2005%2031_ONISR_Accidentalit%C3%A9_Bilan_d%C3%A9finitif_2022_vMS_vOM_31%20mai%2018h00.pdf

Infraction 

A ce propos j’ai pris le temps de visionner en détail cette vidéo où il parle de moi et des cyclistes. 

Il a pu choisir les moments qu’il voulait montrer et même en ne gardant que ces moments, j’ai trouvé 144 infractions tous usagers confondus.

Et sans grande surprise, les automobilistes, les deux-roues motorisés, et l’auteur se retrouvent sur le podium du plus gros nombre d’infractions.

Hauman seul arrive à totaliser  28 infractions dans cette seule vidéo !

Ces infractions sont principalement des excès de vitesse, rappelons que ses excès de vitesse même minime, ou une vitesse inadaptée, est la première cause d’accidents mortels en France, devant l’alcool. (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables).

On peut même voir que cela lui crée des petites frayeurs, comme ici :

L’excès de vitesse est souvent minimisé, c’est un mécanisme de dissonance cognitive où l’on cherche à justifier ce que l’on n’arrive pas à respecter. 

Les excuses sont souvent du genre « je maîtrise » ou « les petits excès de vitesse ne sont pas dangereux ». Regarde la taille des boulevards, c’est là que l’urbanisme a un rôle à jouer en diminuant la taille de ces chaussées pour encourager les usagers à respecter les limites de vitesse. Juste ajouter un panneau ne permet pas de les faire respecter, c’est souvent pour cette raison que dans les petites rues, on va retrouver des chicanes et des ralentisseurs pour forcer les usagers à ralentir.

On voit aussi l’importance de cette vitesse de 30 en ville qui permet au piéton de traverser en toute sécurité.

Et c’est un point à souligner le respect de la priorité piéton est encore très mal respecté et en grande partie dû à ses excès de vitesse. 

Certains indiquent également qu’en moto, c’est impossible de perdre l’équilibre dans ce cas-là. Utilisez plutôt des petites roues si vous ne parvenez pas à tenir l’équilibre à petite vitesse, ou investissez dans un système de roues stabilisatrices.

https://youtu.be/Y55bUWkcyUg?si=-vnV9DhcbPtdGh1O&t=342 37 

https://youtu.be/eb3-ns9rkRk?si=DUKYOfdxIksRTRRV&t=418

https://youtu.be/bejTC9JwgUI?si=eGL-Mnk6iqmvWEls&t=153

https://www.youtube.com/watch?v=M7mbtSxdPrg&ab_channel=koreastagram

Et au final dans le reste de la vidéo on voit des infraction complétement banalisé come le dépassement par la droite a outrance en rouler dans un aménagement cyclable ou une voie de bus, le franchissement d’une ligne blanche, la circulation à contresens, , mauvais stationnement sur le trottoir, visière non homologuée. en une seul vidéo c’est 28 points perdus et 3 915€ d’amendes.

Si ses vidéos permettent aux agents de police de constater les infractions, on remplirait les caisses de la sécurité sociale rien de temps.

Et je trouve aussi ambitieux de publier une infraction qui pourrait faire sauter le permis comme ici rouler à 60 km/h dans des zones de chantier limitées à 30 km.

Et en dehors des infraction de l’auteur les plus nombreuse sont les mauvais stationnements ils sont partout et jusqu’à être mise en avant dans le titre de la vidéo,

 et pourtant c’est ce qui pose le plus de problème aux usager les plus vulnérables, les piétons et les personnes à mobilité réduite, lorsque ces stationnements sont sur le trottoir, et les cyclistes quand ses stationnement sont dans les angles des carrefours ou sur les aménagements cyclables.

D’ailleur je ne vous recommande pas de suivre ses conseils pour le stationnement, vous risqueriez de trouver votre véhicule à la fourrière.

Et enfin, le blocage des interactions à deux moments de la vidéo, je consacrerai un sujet complet qui ici von vertainement permettre aux cycliste de passer au rouge en se dissant BAH dfe toute facon c’est ok le danger peur arrivé que de ma gauche et j’ai le motard il vas pas de foncer dessus hein il m’a vu hein !

Et justement ce sont ses infraction les plus visible le passage au rouge cae se sont encore les seil qui sont respectés par les usager de véhicule motorisé et Finalement, la phrase qui va suivre est la plus intéressante…

Ah mais avant voici le classement en entier au niveaude des infractions, et oui j’ais pris le temps de bien compter toutes les infraction des cycliste et piéton comme ce cycliste en contre sens que l’on voit a peine bref des infractions bien visible mais pas majoritaire. 

Dépassement par la droite X 6

Amende : 135 € =>810€

Retrait de points : 3 points =>18 points 

Franchissement d’une ligne blanche X 1

Amende : 135 €

Retrait de points : 3 points

Circulation à contresens X 1

Amende : 135 €

Retrait de points : 4 points

Petit Excès de vitesse (moins de 5 km/h) X  15

Amende : 135 € =>2025

Excès de vitesse (60 km/h au lieu de 30 dans une zone en travaux) X1 

Amende : 135 €

Retrait de points : 3 points

Rouler dans une aménagement cyclable X 1 et voie de bus X 2

Amende : 135€=>405

Mauvais stationnement sur le trottoir X1 

Amende : 135€

Visière non homologuée X 1

Amende : 135 €

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/bilan-definitif-de-laccidentalite-routiere-en-2022-mortalite#:~:text=Pour%20chaque%20personne%20pr%C3%A9sum%C3%A9e%20responsable,23%20%25%20des%20pr%C3%A9sum%C3%A9s%20responsables).

Et, ce discours est problématique car il indique qu’en réalisant des aménagements cyclables, cela ne résoudra rien. Il ne prend absolument pas en compte la dimension et l’intérêt de ces aménagements cyclables, qui est justement d’offrir un espace séparé de la circulation où les cyclistes peuvent circuler en sécurité. C’est ce qui a également permis ce boom du vélo. Les sas vélos ne sont pas des aménagements de qualité pour les cyclistes, j’en parlais dans ce sujet que j’ai réalisé. Ce sont des palliatifs en attendant mieux, et ils sont principalement utiles pour améliorer la visibilité des piétons qui traversent, mais ne garantissent pas une meilleure sécurité aux cyclistes. J’en parlais dans ce sujet même, s’il existait ici une cycliste a perdu la vie.

L’idéal est justement de protéger ses intersections et éviter que les usager de mode doux et à partager la route avec les véhicules motorisés.

Ici par exemple sur le carrefour gambetta pour aller à droite ou pour tourner à gauche les cycliste peuvent passer au rouge et n’auront pas à croiser la route des véhicule motorisé, 

ou encore ici, sur l’avenue de la République. Je roule, mais les feux de circulation ne sont pas pour moi.

C’est une situation similaire qu’on peut retrouver dans sas vidéos où l’ on l’on voit que les cyclistes disposent d’aménagements qui leur permettent d’éviter d’avoir des feux rouges. Alors évidemment, ils vont les utiliser.

Il faut finalement voir le problème autrement. Ces feux de circulation ne sont pas à la base destinés aux cyclistes ni aux piétons, mais aux véhicules motorisés. Il est tout à fait possible d’avoir une circulation sans ces feux, ils existent à paris ce sont les quartiers piétonniers.

Et certaines villes, comme Antony, ont bien compris que les usagers de mode doux pouvaient faire fi de ses feux et ont même décidé de mettre des M12 sur l’ensemble de leurs feux, permettant ainsi aux cyclistes de passer même s’ils sont rouges, comme par exemple ici.

Et depuis leur mise en place, cela n’a pas fait exploser l’accidentologie dans cette ville impliquant des cyclistes. Au contraire, depuis 2017, aucun accident, même léger, n’a été signalé.

Avoir une ville remplie de M12 n’est pas non plus un bon signe si dans le même temps les aménagements cyclables ne se développent pas. 

Dans l’idéal, adoucir la circulation et si ce n’est pas possible sécuriser les itinéraires cyclables tout en priorisant les itinéraires piétonniers c’est ce que je préconise pour justement ne pas avoir besoin de ces feux et pour instaurer une priorité entre les usagers. Vouloir un respect strict des feux, c’est penser que les cyclistes sont des véhicules motorisés.

https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/antony-92160/antony-autorise-les-cyclistes-a-griller-les-feux-rouges-25-05-2017-6983337.php

https://opendata.koumoul.com/applications/cartographie-des-accidents-de-velo?lat=48.74510566921316&lng=2.2912833942801853&zoom=13.164307811951435

Dans l’idéal, adoucir la circulation et si ce n’est pas possible sécuriser les itinéraires cyclables tout en priorisant les itinéraires piétonniers c’est ce que je préconise pour justement ne pas avoir besoin de ces feux et pour instaurer une priorité entre les usagers. Vouloir un respect strict des feux, c’est penser que les cyclistes sont des véhicules motorisés.

CYCLISTE

Et ce qui est d’ailleurs très drôle, c’est quand il va endosser le rôle d’un cycliste et que l’on voit bien qu’il n’a pas compris l’intérêt de ces panneaux M12. Avec son vélo, il arrive devant et ne les franchit pas. Et cela, je pense en grande partie, car il ne ressent pas le problème qu’ont les cyclistes au feu qui devient rouge, démarrant devant les automobilistes subissant des dépassements dangereux. C’est d’ailleurs un point qu’il va confesser un peu plus loin : son vélo est avec une accélération manuelle, et il l’a débridé pour passer au-delà de 25, justement pour limiter ses risques de mauvais dépassement.

L’idéal serait donc d’aller rouler dans des aménagements cyclables pour éviter d’avoir à subir cette différence de vitesse, et c’est d’ailleurs ce qu’on le voit faire dans les premières minutes de la vidéo ou il vas  griller un feu rouge pour rejoindre un aménagement cyclable en contresens.

Là aussi on pourrait moquer son comportement mais je me suis rendue sur place pour savoir pourquoi il a agi de cette manière, et j’ai pu constater effectivement qu’en arrivant sur la ville, la piste à double sens cyclable s’arrête et passe en sens unique tout du long… DOMMAGE !

De l’autre côté de la chaussée, il n’y a rien, pour se déplacer en sécurité il y a donc cette voie partagée sur le trottoir avec un seul sens de circulation, et à côté, 5 voies de circulation.

L’aménagement cyclable aurait pu utiliser une voie de circulation pour créer une piste bidirectionnelle, offrant ainsi un vrai espace pour se déplacer et surtout une belle continuité entre les villes. Cela aurait par exemple permis d’éviter cette situation où, d’un coup, il se rend compte de l’existence de la piste et va rouler sur le trottoir et massif pour rejoindre la piste. Cela aurait aussi permis d’éviter qu’il grille ce feu rouge pour rejoindre l’aménagement cyclable plus tôt ou emprunte ce contresens.

Oui, si les aménagements cyclables sont bien faits avec une bonne continuité, ils seront utilisés. Si la signalisation est suffisamment claire et surtout homogène, elle sera suivie. Actuellement, le cycliste est encore considéré comme un usager de seconde zone, un hybride entre un conducteur de véhicule motorisé et un piéton. C’est cela qu’il va falloir changer avec des aménagements dédiés.

Et c’est en adoptant cette approche que nous pourrons avancer ensemble. J’espère que ce sujet vous a intéressé et encourage le dialogue, ainsi que la réflexion sur notre façon de conduire. Remettre en question notre conduite est essentiel pour favoriser le dialogue et améliorer le respect mutuel, en respectant mieux les règles pour une meilleure cohabitation sur la route.

A ce propos, je propose des petits bouchons lapin qui sont compatibles avec toutes les valves de roue de moto, voiture et vélo. Pas de discrimination entre les usagers, c’est un petit goodie pour soutenir mon travail et partager ensemble une route plus sûre. Si on se croise, Homan, je t’en donnerai pour en mettre sur ta moto ! Merci à tous ceux qui soutiennent mon contenu sur les plateformes de contenu. Vous pouvez les voir au générique. Et merci aux relecteurs de me permettre de vous fournir cette vidéo sans faute. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos. Bonne route !

https://www.google.fr/maps/@48.9019569,2.2864816,3a,75y,3.96h,78.35t/data=!3m7!1e1!3m5!1sB0xHrwmwDKsfKa–MPszgw!2e0!5s20230401T000000!7i16384!8i8192?entry=ttu

6:22 cycliste en contre sens 

https://www.google.fr/maps/@48.892828,2.2896904,3a,75y,162.23h,84.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1sbPOm05c2Ux3k0LtWl_qtpg!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

7:12 clichy 

analyser aménagement 

code vélo

plaque d’immatriculation

8:02 pas de M12

obliger de prendre la pistes 

je suis sur que tu tu prend un vélo ou pourrai trouver un terrain d’entente pour rouler ensemble 

8:30 en faite le truc a garder en tete c’est que les feu rouge pour un circulation qui vas se faire a vélo ou a pied n’a aucun sens, par exemple ici je suis dans un quartier piétonnier de Paris 

https://www.youtube.com/watch?v=TY01ZS8VzM0&ab_channel=HaussmannRider

il a tester un vélo mais ne comprend pas les M12 ici la il aurrai pu passer au vert

et il dit que les cycleiste passe au rouge mais dés l’intro de la vidéo il n’est pas campagne de respecter le feu rouge et s’engage en contre sens sur l’amangement cyclable

4:07 roule sur le trottoire herbas car la liasiaon avec l’amangement cyclable est merdique 

4,21 découver pourquoi les cycliste n’utilise pas toujours le trottoir 

6:33 n’utilise pas la piste 

Une chose que l’on peut faire c’est prendre le temps d’aniliser cette vidoé