Bonjour tout le monde Il y a quelques jours, je me suis retrouvé dans cette situation délicate.
Alors, pourquoi me suis-je retrouvé là? Comment éviter que cette situation se reproduise et surtout, comment faire pour que les aménagements cyclables soient mieux indiqués et sécurisés? C’est ce que je vous propose d’aborder ici.
ANALYSE :
Prenons un peu de recul je circulait ici à Maison Alfort dans le Val-de-Marne et certains pourraient penser : « Eh bien, il n’y a ni panneau ni logo vélo, pourquoi aller rouler là?” !
Pour mieux comprendre mon choix, voici à quoi ressemblent les aménagements qui précèdent cette séquence.
Ici, je roule sur une piste située sur le trottoir, la couleur de l’enrobé est différente. Cependant, arrivé au niveau de l’intersection, aucun panneau n’indique l’aménagement cyclable, et il n’y a pas de logo vélo au début de l’aménagement.
Si l’on revient au premier extrait, les deux aménagements sont analogues : aucun panneau n’indique la piste, pas de marquage au sol, et une différence de couleur au niveau du sol.
D’autre pourrait penser : « OK mais, ce n’est pas logique, une piste cyclable avec des poteaux au milieu et des poubelles », et bien c’est probablement parce que vous n’avez pas roulé à Marseille. Après ce voyage rencontrer des obstacles sur la piste est quelque chose qui ne me surprend plus, je vous invite d’ailleur à revoir le sujet !
La seule différence ici, finalement, c’est la traversée de l’intersection avec un logo vélo.
Cependant, cet indice n’est pas présent partout sur cette même départementale à Maisons-Alfort. Ici, la piste s’arrête sur le trottoir pour traverser la chaussée et passer de l’autre côté sans indication sur la traversée ni le panneau.
Ah, et ici, j’aurais dû m’arrêter, car il y avait un feu rouge piétons. Mais sur cette intersection toujours sur la même départementale, le feu piéton ne semble pas me concerner et la traversée est indiquée par des logo vélo et quelques mètres plus loin c’est un stop qui m’attend mais la traversée n’est pas indiqué vous arrivez à suivre ? moi non . (11 minutes et 10 294)
ÉTAT DES LIEUX :
Et c’est justement là que l’on va faire une pause. Il n’y a aucune cohérence dans la réalisation de l’aménagement. Il a clairement été placé là où il restait de la place, ce qui peut entraîner des conflits entre les piétons et les cyclistes. Par exemple, je ne sais pas si je suis dans une zone piétonne sur le trottoir, la piste s’arrête et repart sans raison apparente.
Cela peut également poser des problèmes avec les automobilistes qui ne vont pas comprendre pourquoi les cyclistes n’utilisent pas la piste qui n’en est pas une. J’imagine que de nombreux cyclistes expérimentés préféreront rouler sur la route, car prendre un stop tous les 100 mètres, devoir s’arrêter, perdre la priorité, et en prime, subir des secousses à chaque intersection, ce n’est vraiment pas encourageant.
LE BON RÉFLEXE :
Dans cette situation, le bon réflexe est de choisir la chaussée en l’absence de panneaux indiquant une piste cyclable, afin d’éviter une amende de 150 € (car oui c’est interdit de rouler sur le trottoire)
Je suis curieux et j’ai du temps, j’aime visiter des aménagements qui semblent être des pistes cyclables. Mais, lors de vos déplacements, restez là où vous vous sentez en sécurité et où c’est le plus pratique pour vous. Inutile de faire un détour pour emprunter une piste qui, au final, n’en est pas une, car les aménagements cyclables obligatoires sont rares.
Je ne dis pas non plus de ne pas utiliser les aménagements cyclables, mais vous n’avez pas l’obligation de vous infliger des aménagements mal conçus qui ne respectent pas les normes.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278116/
SIGNALER LE PROBLÈME :
En ce qui concerne la normes les aménagement cyclable conseillé ils doivent toujours être indiqué a minima d’un pictogramme vélo dans le sens de circulation en début de piste ou d’un panneau en l’absence de picto vélo mais optionnel s’il y a des pictogramme et ce depuis décembre 2011 notamment pour éviter d’avoir trop de panneau qui pourrait le champ visuel (je cite ce qui a motivé ce choix)
et les aménagements obligatoires toujours indiqués par un panneau. et sur l’itinéraire de cette départemental de nombreuse anomalie est présente pictogramme à l’envers (piste pictograma l’envi) abense de pictogramme ou panneau présence de panneau et absence de pictogramme bref (camion stationné)
Après l’arrêté du 6 décembre 2011
https://capi-agglo.fr/wp-content/uploads/2018/06/Guide-velos-CAPI-final-BD.pdf
J’ai pris le temps de contacter la ville pour le signaler. Le numéro de téléphone est indiqué sur le site, et ils ont été très attentionnés. Ils m’ont informé que c’était la première fois qu’ils recevaient un appel pour ce type de problème de voirie, ce qui malheureusement n’est pas surprenant peu de gens vont prendre le temps de signaler des problèmes de voirie.
Ils m’ont ensuite redirigé vers le département car les problèmes de voirie sur les départementales sont géré je vous le donne en mille par le département, le numéro est également disponible sur leur site.
https://www.valdemarne.fr/contacts
Une fois en ligne, j’ai été dirigé vers le secteur dédié à la voirie. J’ai eu la chance de parler à quelqu’un qui connaissait bien les lieux mais qui ne semblait pas être informé du manque de panneaux sur cette départementale. À première vue, ils pensaient que les panneaux s’étaient simplement envolés.
j’en ai profité pour rappeler que non il les avait oubliés dès la mise en place de l’aménagement, le signalement a donc été pris aux sérieux et je l’espère prochainement il y aura des panneaux pour indiquer cette piste sur le trottoir quand aménagement cyclable il y a
RÉAMÉNAGEMENT = AMÉNAGEMENT CYCLABLE :
Un autre problème ici est que la ville aurait dû mettre en place un aménagement cyclable dans cette rue après le réaménagement de la chaussée qui a eu lieu entre 2008 et 2011.
Il est important de noter que lors des réalisations ou rénovations des voies urbaines, des itinéraires cyclables doivent être prévus, conformément au code de l’environnement. Cela peut inclure des pistes, des marquages au sol ou des couloirs indépendants, en fonction des besoins de la circulation. Dans ce cas, le département ou la ville peut être poursuivi pour non-respect de ces directives.
Ici des travaux ont modifié les conditions de circulation, avec un îlot apparaissant au milieu de la chaussée, ce qui aurait justifié la mise en place d’un aménagement cyclable.
( Voir notamment : CAA Marseille, 7 avril 2015, « Collectif Vélo en ville c/ Marseille Provence Métropole », req.)
La jurisprudence, comme l’exemple de Marseille, montre que l’étroitesse de la voie ne constitue pas un obstacle à un tel aménagement.
“je parlais d’ailleur de cette rue ici, la cours de cassation a donné 6 mois à la métropole pour réaliser les travaux de mise en place d’un aménagement cyclable en bidirectionnel“
Il est donc crucial de surveiller les travaux dans vos rues, de vous informer auprès des autorités locales sur les projets d’aménagement et, si nécessaire, de faire appel à des associations pour soutenir et mettre en œuvre ces aménagements.
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/artemisia_-_article_loi_laure_-_lom_-09-2020.pdf
TRAVAUX ET DEVIATIONS
https://equipementsdelaroute.cerema.fr/IMG/pdf/IISR_8ePARTIE_VC20130621_cle5d9b18.pdf
LE MANQUE D’UNIFORMITÉ :
Enfin, le dernier problème notable est le manque d’uniformité, principalement au niveau des intersections et également sur l’aménagement. Le fait que la piste soit sur le trottoir ne serait pas si problématique si elle avait été bien conçue. Par exemple, ici, j’ai dû prendre un certain temps avant de comprendre si je pouvais m’engager sur le trottoir.
Aux Pays-Bas, voici un exemple d’aménagement sur le trottoir. Peu importe où vous circulez, les aménagements restent cohérents. J’ai eu l’occasion de rouler à Rotterdam, La Haye et Amsterdam, et on retrouve les mêmes aménagements. Le problème en France est que nous n’avons pas encore pleinement pris conscience de l’importance d’un bon réseau cyclable et surtout de la nécessité d’une uniformité dans la réalisation de ces aménagements.
Il s’agit d’une combinaison de points et de détails qui font d’un aménagement un bon aménagement. D’ailleurs, je prépare une série de petites vidéos pour vous les faire découvrir. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer ! En fin de compte, pour faire progresser les choses, il faut entreprendre de petites actions, que ce soit individuellement, comme signalé le manque de panneaux, ou collectivement, en collaborant avec des associations. Il est essentiel de prendre ce temps pour rendre nos routes plus sûres ensemble.
J’espère que vous avez apprécié ce sujet. Cet aménagement a été découvert complètement par hasard dans le cadre d’un direct où je commençais à vous livrer les petits lapins valves que vous avez commencé à commander ! À ce propos, merci pour votre engouement ! C’est incroyable, bientôt on verra des petits lapins sur les routes partout en France !
Avant de terminer cette vidéo, un grand merci à tous ceux qui soutiennent Altisplay sur les plateformes de dons, permettant ce travail à plein temps. Votre soutien est essentiel pour continuer à explorer, informer et partager sur des sujets aussi importants que celui-ci. Merci également aux relecteurs sur discord qui vous permettent de voir cette vidéo sans fautes il est temps de vous dire à bientôt pour une prochaine vidéo et bonne route !
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006833430/2000-09-21/
Maisons-Alfort, Île-de-France
4.08 enrobé partout