Pourquoi les piétons passent-ils au feu rouge ? Ont-ils le droit ?

Bonjour tout le monde

Depuis quelque temps, je remarque que de plus en plus de piétons traversent la chaussée alors que leur feu est rouge. Cela peut créer des situations dangereuses et des tensions. C’est pourquoi, dans cette vidéo, je vais prendre le temps de m’intéresser aux droits et devoirs des piétons, ainsi qu’aux solutions imaginées pour résoudre ce problème, comme par exemple l’idée du feu orange pour les piétons ou encore des lumières sur le sol. Surtout, je vais aborder quelles sont les mesures les plus efficaces pour garantir plus de sécurité dans nos rues pour les piétons.

https://www.instagram.com/p/CrvnBx-NH6d/

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2020/09/cerema_coestra_rapport_detude_2020.pdf

https://www.ornikar.com/code/cours/usagers/vulnerables/pietons-priorite-traversee

DROIT ET DEVOIR DES PIéTONS

Tout d’abord je pense qu’il est important de rappeler les bases sur les piétons car j’ai pu lire et entendre beaucoup d’approximations comme par exemple les piémont sont toujours prioritaires !

Alors non le pieton n’est pas toujours prioritaire il n’est prioritaire que s’il R415-11 sengage régulièrement sur la traversée de la chaussée c’est a dire s’engager au vert CEPENDANT https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=zown2TxK84I&ab_channel=Pepito

Les conducteurs doivent avoir un  comportement prudent et respectueux et surtout avec les usagers vulnérables tel que les piétons. R412-6

En résumé Pour traverser la chaussé les piétons on seulement 4 règles simple a à respecter

Article R412-37

Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Article R412-39

Les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.

Article R412-38

et la dernière c’est lorsque la traversée d’une chaussée est réglée par ces feux, les piétons ne doivent s’engager qu’au feu vert.

La confusion du fait qu’une piéton est toujours prioritaire vient peut être de la loi badinter qui indemnisera toujours le piéton même s’il est responsable de l’accident c’est d’ailleur la même chose avec un cycliste mais uniquement pour les dégâts corporel en cas de dégât matériel un constat devra être fait pour définir la responsabilité de chacun le respecte des règles 

https://jmp-avocat-indemnisation.fr/guide-pratique-pour-les-victimes-d-accidents-de-la-route.html

Maintenant que les bases ont été rappelés.regarde on les solution qui on été proposé 

Nous avons une expérimentation basé sur des feu oranges 

CONSEIL NATIONAL DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 

ACCIDENTOLOGIE DES PIÉTONS : ENJEUX ET RECOMMANDATIONS

Le but de est de clarifier ce feu piéton car actuellement il n’a que deux phases vert et rouge. et quand il passe est rouge c’est là ou il y a une zone de conflit car certains pensent qu’il peuvent encore passer d’autre ne savent plus quoi faire bref le flou règne.

Comme expliqué précédemment, si le feu est rouge vous ne devenez plus engagé et finir votre traversée.

Et donc durant ce temps de dégagement (c’est pas une insulte c’est le terme technique) ou on peut aussi ‘l’appeler temps résiduel temps ou de transition 

BREF quand le feu passe au rouge on a en moyenne 10 secondes ce qui laisse le temps de sortir de l’intersection.

et ce  feu jaune clignotant ou fix fonctionnerai au final comme un feu aurange sur un feu de circulation. . 

Cette expérimentation vas se faire dans 7 villes de france  Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles

d’autres expériences ont également été mises en place comme ce feu compte à rebours a neuilly sur seine… qui ne donne pas des résulat particulière bon.

ou encore cette lumière au sol à niveau du périphérique que ne rend pas spécialement le traverser plus rassurante et ne donne pas l’impression que le feu est bien respecté 

https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-ce-passage-pieton-du-futur-semble-deja-apaiser-les-comportements-des-automobilistes-10-05-2023-USRLXZ7HP5HD3JWYWJVMDH5MTE.php

Tous les élément reporte finalement la responsabilité de l’accident sur le piéton partant du principe que c’est son manque de respecte ou attention entraîne un accident or en 2016 la grande majorité 64% des accident mortel a eu lieu alors que les piéton traversait régulièrement la chaussé et cette approche ne nous permet pas non plus de comprendre pourquoi e moins en moin de piéton respecter les feu rouge?

Plusieurs choses peuvent expliquer ce manque de respect la plus logique c’est finalement l’apaisement de la circulation, la diminution de la vitesse des véhicules et de leur nombre. 

A partir du moment où une circulation est dense avec une vitesse importante, aucun piétons ne vient tenter sa chance sur la chaussée.

C’est par exemple quelque chose que l’on peut voir sur rivoli ou aujourd’hui les piétons n’hésitez pas à passer et ce quelque soit l’endroit ou la couleur du feu.

et ce qui est intéressant c’est que paradoxalement la diminution de cette vitesse diminue le risque d’accidentologie et la gravité des accident c’est un point qui est d’ailleur mis en avant dans L’ACCIDENTOLOGIE DES PIÉTONS : ENJEUX ET RECOMMANDATIONS

Ce sentiment que les piétons ne respectent rien n’est en fait qu’une manifestation de l’apaisement de la circulation mais alors comment faire pour que cette situation s’améliore et comment diminuer l’accidentologie.

https://conseilnational-securiteroutiere.fr/wp-content/uploads/2019/07/ComiteExperts-Accidentologie-pietons.pdf

Pour cela il faut mieux comprendre la typologie des accidents.

Les facteurs d’accidents les plus récurrents sont les plus jeunes et âgés.

Une mauvaise infrastructure joue également un rôle dans 62% des accidents, il faut donc en priorité sécuriser les zones.

pour cela je me suis intéressé au lieu où allait être implanté ses nouveaux feux jeune clignotant pour voir si ce feu pourrait améliorer la sécurité ou s’il y a d’autre recommandation plus  importante à mettre en place

https://earth.google.com/web/@47.10991577,-1.59282018,-1.33651823a,36694.12559192d,35y,3.25195074h,0.90776869t,360r/data=MigKJgokCiAxdThMMG1FT1ZqdEJPVFVuTXl4czlEREgyclM0alVSayACOgMKATA?authuser=0

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2021-de-la-securite-routiere#:~:text=2%20944%20 personnes%20 ont%20%C3%A9t%C3%A9,44%20 usagers%20de%20 poids%20 lourds.

Ce choix a nice par exemple et intéressant la vitesse de la chaussée a été abaissé à 30 et nous somme proche d’une école. 

le feu de texte sera mis en place ici la première chose que j’observe au niveau de la traverser c’est que le trottoire n’est pas à niveau il rend la traversée difficile au jeune et au personne âgé ainsi qu’au personne à mobilité réduite.

c’est également ce que j’ai pu observer sur ce nombreux feux qui feront parti de l’expérimentation comme à versaille 

https://earth.google.com/web/@48.79954143,2.1332427,136.8304571a,0d,39.69898313y,234.67743946h,61.07642004t,0r/data=IhoKFmpkMkhnZUpBWG5GN1pKOHNpR2hXbVEQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

ou encore à Nancy

https://earth.google.com/web/@48.69002728,6.17184551,219.62962341a,0d,21.59864648y,184.22880927h,68.47157933t,0r/data=IhoKFnZISG1Qc2FFRERkSDBMd3p2VUZxNlEQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

il serait envisageable de mettre en place par exemple un plateau pour améliorer la traverser pour c’est a dire  mettre la la même hauteur le trottoire que la chaussé comme par exemple ce qui a été fait à Paris en face de pompadour.

Une autre observation c’est qu’il n’y a pase de passager piéton de l’autre côté du carrefour  ce qui oblige un piéton a changer de trottoir pour effectuer une traversée ou aller beaucoup plus loin à 85 mètre et la seul solution pour empêcher les piétons de traverser a finalement été la mise en place de barrière

c’est un peu le même constat que l’on peut voir à versaille sur le boulevard de la reine avec une traversée tout les 150 mettrepermétant ainsi au piéton de traverser légalement au milieu de la chaussé

Par contre le point intéressant c’est que les entrée et sortie de parking elles sont tous les 30 mètres il ne faudrait pas que les automobilistes fassent un trop gros détour en sortant de chez eux. 

il faut donc permettre une traversée des piétons a minima à une distance de moin de 100 mettre pour centraliser les zone de traverser 

https://www.google.com/maps/@48.8085712,2.1374536,3a,83.4y,255.49h,65.4t/data=!3m6!1e1!3m4!1s6X_Z-L4GuZ68TuMotTYfYA!2e0!7i16384!8i8192?authuser=0

https://earth.google.com/web/@48.57099716,7.75081281,141.64991416a,0d,59.99999979y,222.2386277h,74.13728698t,0r/data=IhoKFkxFcHpDdHFKU2NQRXI4b2dPdUFPYXcQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

il y a également la présence de véhicule et poubelle  à l’abord du passage piéton qui cache la visibilité des piéton ici et là c’est un élément que l’on peut aussi remarquer dans d’autre choix d’implantation cela ne permet pas de donner une bonne visibilité aux piéton qui vas traverser et c’est un élément a corrigé pour correspondre au code de la route qui interdit tout stationnement a moin de 5 mètre d’un feu.

https://earth.google.com/web/@47.2179816,-1.55289877,15.70808678a,0d,60y,49.39397493h,69.11727944t,0r/data=IhoKFnpwc3dkNTdJZU1rUUhKc1VsMmhocncQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

https://earth.google.com/web/@48.69002728,6.17184551,219.62937656a,0d,59.99999993y,139.37123929h,66.1931884t,0r/data=IhoKFnZISG1Qc2FFRERkSDBMd3p2VUZxNlEQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

Il manque également le sas vélo devant de nombreux passage piéton qui permet d’alpaga également d’améliorer la la vu devant les  gros véhicules comme les camion ainsi de mieux voir les piéton de petite taille. 

https://earth.google.com/web/@48.80839089,2.13999647,127.04446333a,0d,60y,66.77052392h,78.83696302t,0r/data=IhoKFmx3T2c1RlRuc1gwZ2FsWjkxN2gwV2cQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

Les angle du carrefour ne sont pas équipés d’oreil de trottoire malgré la présentation de stationnement les virage sont encore très large permettant au véhicule de tourner à vive allure 

un autre point qui pourrait être amélioré c’est la mise en place d’un trottoire traversant ici car il n’y a pas de feu de signalisation et les véhicule qui viennent d’avoir un feu vert sont plus enclin à ne pas respecter cette priorité en tournant 

ca commence a faire vraiment  beaucoup de point qui pourrait être amélioré pour garantir une meilleur sécurité au piéton arborant cet espace et je doute sincèrement que la simple mise en place d’un feu permettra d’améliorer quoi que ce soit uci 

Et ca c’est juste pour le car proche de ses aménagement je n’ai vu aucune piste cyclable sécurisé uniquement des bande cyclable au maximum net et cela a finalement du sens ici car en mettant en place des aménagement cyclable et  réduisant la place de la voiture en supprimant des place de stationnement finalement cela permettra d’écrire plus de sécurité aux piéton circulant dans cette zone et d’autre alternative pour se rendre à l’école.

https://earth.google.com/web/search/ecole/@48.80869533,2.13635118,124.30620575a,0d,60y,101.62971545h,79.64482124t,0r/data=CigiJgokCfTxEFSI2kVAEYLwPhzw2UVAGWQQm4_8KB1AIQrqqd3TIh1AIhoKFmFnODBEZUdPUklRU0pIOEdQQkVrdkEQAjIoCiYKJAogMXU4TDBtRU9WanRCT1RVbk15eHM5RERIMnJTNGpVUmsgAjoDCgEw?authuser=0

  • plateau
  • vert absolu
  • stationnement avant le feu
  • traverser en une fois
  • intersection plus petites

c’est finalement un exercice qui pourrait être réalisé avant chaque implantation de ses feut a on tout fait avant d’opter pour cette solution.

https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2004-3-page-113.htm?ref=doi

Le schéma des causes et des facteurs associés

https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_beatt_2021-03.pdf

C’est également une réflexion qui devrait être systématiquement effectué après chaque accident même gégé un rapport d’aicdentologui qui permet d’identfifier les différente cause d’accident pour en tirer de l’enseignement et permettre d’éviter que cela se reproduise c’est parce exemple ce qui a été fait pour la ru de neuillé après le décès d’une piétonne âgé.

Tous les aspects ont été analysés et la responsabilité a été partagée entre le conducteur et piéton et l’aménagement . Chacun de ses intervenants aurait pu éviter cet accident malheureux.

la conclusion ceci a par exemple été l’amélioration de l’équipement du poid lou et le déplacement des feu tricolore et borde rétractable pour limiter les angles morts.

RAPPORT ACCIDENTOLOGIE CHANGER LA CHAUSSÉE

Déplacer le débouché de la rue de Neuilly plus en amont, selon le principe représenté

en figure 51 : la place du Marché offre un espace suffisant pour une telle opération, qui

permettrait également de rendre l’intersection perpendiculaire. Mais elle impliquerait

notamment de déplacer plusieurs équipements (feu tricolore, bornes rétractables et

borne d’appel, potelets, etc.) et de modifier l’organisation du marché.

 la conception et l’équipement des poids lourds ;

➢ l’aménagement du carrefour où a eu lieu l’accident ;

➢ le dispositif réglementaire régissant la circulation sur la rue de Neuilly.

https://www.google.com/maps/@48.9028396,2.3039405,3a,75y,248.81h,65.92t/data=!3m7!1e1!3m5!1slTq3Q-Qd1AV9PwoWXwv1sg!2e0!5s20180501T000000!7i16384!8i8192

SOURCES : https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/un-feu-jaune-experimente-pour-les-pietons-le-but-est-de-lever-l-incomprehension-avec-le-petit-bonhomme-rouge-selon-la-prevention-routiere_5798222.html

 Alors que ce test est une bonne idée et es que des solution existe dans d’autre pays bas c’est ce que je vais vous présenta dans cette vidéo 

ROBOT

BONHOMME ALLER VITE

ETAT UNISER MAIN / blanc 

Uniformisation convention de vienne 

A q

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047501337

trottoir traversant

plateau

vert absolu

stationnement avant le feu

traverser en une fois

intersection plus petites

virage plus court

oreille de trottoir

//verbalisation du téléphone au volant. 

VITESSE

risque multiplié par 6 à 50 au lieu de 30.

les personne de plus de 75 ans représente 40% de la mortalité 

Comité Experts-Accidentologie-piétons.pdf

En 2015, 25 % des piétons accidentés l’ont été lors de la traversée d’une rue sur passage piéton

équipé d’une signalisation lumineuse et 62 personnes ont été tuées (soit 13% des piétons tués).

Une étude du Cerema (2017 b) s’est intéressée au taux de respect du rouge par les piétons c’est-à-dire

le nombre de piétons qui arrivant au rouge piéton ne traversent pas, rapporté au nombre de piétons

arrivant pendant cette phase. Cet indicateur permet de mieux analyser le comportement des piétons. Il a

été observé lors des différentes phases

transformer la chaussé zone 20 rivoli

https://centdegres.ca/ressources/6-amenagements-pour-accroitre-la-mobilite-et-la-securite-des-pietons

zone tampon / sas vélo

https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2019-Actualites/Passage-pietons-amenagement-d-une-zone-tampon-de-securite

OU LES PI2TON ONDES ACCIDENTS

DISTRACTION CHEZ LES PIÉTONS

Les facteur d’accident les plus récurrent ::

le jeune âge des piétons ////

rue école = pas de passage piétons

le grand âge du piéton 

FEU INSTALLER

lieux implantation 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047501337

https://www.google.com/maps/@48.7995414,2.1332427,3a,75y,34.49h,67.26t/data=!3m6!1e1!3m4!1sjd2HgeJAXnF7ZJ8siGhWmQ!2e0!7i16384!8i8192

voiture stationnement

https://www.google.com/maps/@48.8082583,2.1399701,3a,75y,4.2h,69.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1siLxgoi2jsmuKUTZ6NyD8mw!2e0!7i16384!8i8192

piste cyclable traversante 

NICE:

https://www.google.com/maps/@43.7010499,7.285586,3a,75y,282.28h,72.19t/data=!3m7!1e1!3m5!1sLifGnjA1BWSra6PAvjB7Fg!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DLifGnjA1BWSra6PAvjB7Fg%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D83.39989%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

stationnement

pas de sas vélo 

pas de double passage piéton 

https://www.google.com/maps/@43.7049375,7.2862291,3a,90y,266.24h,59.04t/data=!3m6!1e1!3m4!1sCKOc0PTgWryXUDkU_nDjew!2e0!7i16384!8i8192

4 voie + stationnement sur le côté = grande vitesse et passage de 4 à deux voix ce qui crée des ralentissement 

OU SON T4IL IMPLANTER

PARC ÉCOLE PRIORITAIRE

parc vieux

évoque jeune

CF 0054 : rue des Martyrs nantais de la résistance – Bd Vincent Gâche

station bus

la mise en place de ce feu aura peut être dans un premier temps un effet waouh fait comme les feu compte a rebour pour les piétons mais il ne permet pas d’offrir plus de sécurité aux piétons 

Il apparaît essentiel de recentrer le débat sur la question de la sécurité des piétons en ville. Nous devons nous interroger sur la normalité de ressentir de la peur en traversant une rue à pied, et envisager la possibilité de revoir l’aménagement de nos centres-villes pour permettre une circulation plus sûre et plus libre pour les piétons.

et vous quel est votre avis sur la question doit on donner plus de liberté aux piétons ou doit on les restreinte au trottoire ?

merci 

https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/02/2020-12-08_traversees_pietonnes-rapport_general_low.pdf