POURQUOI LES PISTES CYCLABLES ne sont pas toujours utilisées par les cyclistes ?

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vais répondre à la question que beaucoup de personnes se posent  pourquoi certains cyclistes n’utilisent toujours pas les pistes cyclables. 

Pour cela je vais vous donner les clés pour identifier quand utiliser ou une piste cyclable ou non. 

Je vais donc commencer par lister les points qui font une bonne piste cyclable. J’en ai identifié 10 pratiques pour avoir une note sur 10, j’ai établi cette notation en recoupant plusieurs sources sur des sondages de l’accidentologie  que vous pourrez retrouver en description.

Les deux premier points sont éliminatoire c’est à dire que si la piste n’en dispose elle ne pourra pas être considérée comme une piste sécurisante pour les cyclistes.

1-Être séparé des autres véhicules 

Ce point est la base d’après le sondage allemand réalisé le 6 juillet 2020 par  FixMyBerlin il a été réalisée sur 21 000 votant et indique que sans piste cyclable 3% se sente en sécurité avec une bande cyclable c’est 20% et avec un séparateur physique on passe à 66% et 92 % relativement sur 

https://fixmyberlin.de/research/subjektive-sicherheit

La bordure doit donc être assez haute pour éviter l’écart d’un véhicule et continuer pour éviter que des scooters empruntent partiellement la piste.

https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo

https://www.liberation.fr/france/2019/04/24/comment-sont-tues-les-cyclistes-a-paris_1722899

exemple du scooter qui coupe la route

A noter qu’une voie partagé, qu’une zone 20 qu’une voie de bus n’est pas considéré comme une réserve cycliste

Les risque ‘accide par dépassement représente en moyenne 10% des accidentés

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et- recherches/modes-de-deplacement/velos-et-engins-de-deplacement-personnel/analyse-de-l-accidentalite-des-cyclistes-base-voiesur-cycliste

2-Protection contre les stationnements et Emportiérage

Le point suivant est par logique la  protection contre les stationnements minutes et prolongé si le dispositif de séparation n’est pas assez haut les véhicule continueront d’utiliser cette espace pour livrer ou déposer des passagers. La verbalisation n’empêchera pas les déposes minutes ni livraison. 

Et également des stationnement prolongés principalement la nuit, ou le génie se fait moins sentir par le chauffeur qui voit moins de cycliste. 

la présence d’un parking le long qu’une piste cyclable augmente le risque de plusieurs facteur:

-le fait d’entrer et sortir de la place

-le risque d’ouverture qu’une portière

-la traversée qu’un piéton entre les véhicules

Une bonne solution est d’utiliser les voitures comme bornes protectrices avec une protection contre l’emportiérage des passagers qui peut être des poteaux ou un espace.

pour ce qui est de la colorisation de piste c’est aussi une fausse bonne idée car ca ne change en rien la protection elle ne sera simplement pas prise en compte par les autres usagers.

Depuis 2015 en france les cyclistes peuvent s’écarter des véhicule de la aussi de la distance nécessaire à alurs sécurité et donc sortir de la bande cyclable.  (article L 412-9) 

L’Emportiérage représente environ 15% des accidents

https://www.securite-routiere-az.fr/e/emportierage/#:~:text=Ce%20type%20d’accident%20repr%C3%A9sente,m%C3%AAme%20ou%20les%20autre%20usagers.

3-Elle est bien indiqué/continuité

C’est-à-dire que la piste doit permettre de traverser une longue distance sans arrêt d’infrastructure à chaque intersection.

Cela passe par une infrastructure claire et facile à suivre par un marquage au sol et des panneaux.

Si rien n’indique au cycliste ou aller a la fin d’une infrastructure c’est que la continuité est mauvaise.

4-Priorité bien défini aux intersections

Une bonne continuité passe également par une clarification sur les intersections. continuer chaque intersection doit être protégé et indiqué que le cycliste est prioritaire. cela a plusieurs avantages

les intersection sont de loin les zones les plus dangereuse en agglomération car elle représente plus de 40% des accident 

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/modes-de-deplacement/velos-et-engins-de-deplacement-personnel/analyse-de-l-accidentalite-des-cyclistes-base-voiesur-cycliste

5-Elle a des virage doux

Il faut également que cette piste soit équipé de virages donc en cas de changement d’infrastructure pour éviter de casser la vitesse ou la visibilité.

Eviter également que les pédales se préne dans les rebords 

6-Elle dispose de bordure chanfreinée

ce sont des bordures ou les arrête on été gommé pour éviter que la roue se bloque si l’angle n’est pas assez important.

cela crée un risque de chute accrus dès qu’il 

parlant de monte ou descend il faut que cette piste 

7-Elle ne partage pas l’espace des piétons

J’en parle comme premier point séparant les cyclistes des autres véhicules c’est aussi les séparer des piétons,

Car il n’ont pas la même allure, car un piéton ne s’attend pas à être frôlé par un cycliste et parce qu’il a également sa place sur le trottoir. 

il ne faut pas oublier que le cycliste y est juste invité. 

Une séparation physique de hauteur ou séparation physique entre les piétons et cycliste est donc indispensable, une simple coloration ne change rien on peut le voir sur magenta

Et cela peut aussi permettre au cycliste d’utiliser l’espace piétonnier en cas de dépassement. 

8-Elle doit permettre les dépassement

Pour définir l’espace de dépassement il faut définir la taille d’un cycliste un cycliste statique c’est 60 cm j’ai trouvé l’information sur la documentation de paris. Mais cela dépend des guidons mon cintre fait 50 cm mais un guidon de bmx peut aller jusqu’à 75 cm.

Il faut donc au minimum le double pour effectuer un dépassement en imaginant que les deux cycliste restent statiques et ce sans espace d’un mètre entre les deux. 

Si un dépassement confortable n’est pas possible sans pousser l’autre cycliste dans le caniveau ou d’emprunter l’espace piétonnier  alors ce n’est pas un bon aménagement les taille recommandées par paris sont de 1m minimum pour une bande 1m5 pour une unidirectionnel et 2m pour une bidirectionnel. celle recommandée par les association sont souvent 50 pour large

9-Espacé du caniveau

La dimension d’une piste ne doit pas prendre en compte le caniveau et doit en être suffisamment éloigné.

Car c’est l’une des zones où il y a le plus de danger les plus dangereux à cause des trous, bordure et plaque glissante, feuille morte et bris de verres.

C’est un risque de chute supplémentaire

10-Le revêtement confortable et un bon éclairage

Revêtement permet un roulement confortable pas de zone pavée, pas de zone glissante comme de la peinture qui joue généralement un rôle contre productif et dangereux expliqué plus haut et un bon éclairage pour voir ou on met la roue.

Et maintenant pourquoi les cyclistes n’y circulent pas? et bien vous l’aurez compris il manque toujours un point :

https://www.facebook.com/watch/?v=260295501850538

Réaliser en 2007

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=FR&u=https://interaktiv.tagesspiegel.de/lab/strassencheck-ergbnisse-diese-strassen-will-berlin/

https://streetmix.net/-/1321428

https://cdn.paris.fr/paris/2019/12/03/3836c656b0708453b00483db7d598bab.pdf

n’hésitez pas a noter par vous même la piste et poster ce que vous pensez en commentaire/

et si vous pensez que j’ai oublier des critère de notation alors partager les également

Analysons:

1ere piste

https://www.google.com/maps/place/216+Avenue+de+la+Division+Leclerc,+91300+Antony/@48.7373376,2.2991934,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47e67707e58e9c63:0xe4daea333a7e6dfc!8m2!3d48.7373341!4d2.3013821

Séparé des autres véhicules1
Protection contre les stationnements0
Elle est bien indiqué/continuité0,5
Priorité bien défini aux intersections1
Elle a des virage doux1
Elle dispose de bordure chanfreinée1
elle ne partage pas l’espace des piétons0
Elle doit permettre les dépassement0
Espacé du caniveau1
revêtement confortable1

cette première piste n’est donc pas protégé contre les stationnement

a une bonne indication mais est entre coupé

partage l’espace avec les piton et ne permet pas le dépassement ce qui lui donne un 

6,5 sur 10 avec un des deux points disqualifiant non respecté.

2eme piste

https://www.google.fr/maps/place/Jbb/@48.8426196,2.2285,17z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47e67b20a5c85335:0x4035e445122fffb4!8m2!3d48.8426196!4d2.2306887

Séparé des autres véhicules0
Protection contre les stationnements0
Elle est bien indiqué/continuité0,5
Priorité bien défini aux intersections0
Elle a des virage doux1
Elle dispose de bordure chanfreinée0
elle ne partage pas l’espace des piétons0
Elle doit permettre les dépassement1
Espacé du caniveau1
revêtement confortable1

la piste n’est pas séparé deux autre véhicule et non protégé du stationnement minute deux point excluant elle partage également l’espace des piéton la piste est dangereuse dans l’angle droit non dégagé à cause du massif floral

elle ne dispose pas de bordure chanfreinée  et son accès se faire a 45° 

https://www.google.fr/maps/@48.8427778,2.2311376,3a,82.4y,237.7h,77.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1sGa8i0l9JQ_n81GY3uuwPIA!2e0!7i16384!8i8192

sans oublier sa limite de vitesse de 20km/h

ce qui en ait un 4,5 sur 10

3eme piste

https://www.google.com/maps/place/Boulevard+de+Clichy,+75009+Paris/data=!4m2!3m1!1s0x47e66e4f116dc33b:0x57c1b0e44aaeb2ec?sa=X&ved=2ahUKEwjApoOx6KXtAhVRRBoKHS2XDJoQ8gEwZHoECCAQAQ

Pourquoi ne pas utiliser la piste centrale? 

Séparé des autres véhicules1
Protection contre les stationnements1
Elle est bien indiqué/continuité0
Priorité bien défini aux intersections0
Elle a des virage doux0
Elle dispose de bordure chanfreinée0
elle ne partage pas l’espace des piétons0
Elle doit permettre les dépassement0
Espacé du caniveau1
revêtement confortable0

les deux premier points sont respectés les voiture ne peuvent pas venir se stationné la d’un point de vue pratique et physique

et la voie est bien séparée des autres véhicules alors pourquoi ne pas y rouler?

et bien parce que cet espace est très piétonnier que le rebord avec la route est dangereuse et qu’au moin écart c’est la chute, sans parler de l’accès qui se fait en zigzaguant et sans bordure et la sortie ou si l’on veut bien faire les chose il faut attendre que le feu passe au rouge il reste ensuite la continuité qui ‘est inexistante 

bref 3/10 

4eme piste

https://www.google.com/maps/place/44+Boulevard+Richard-Lenoir,+75011+Paris/data=!4m2!3m1!1s0x47e66dfed86e4e3f:0x406666f098569d75?sa=X&ved=2ahUKEwjhncr75qXtAhVgAmMBHenrAikQ8gEwAHoECAYQAQ

Pourquoi ne pas utiliser la piste à gauche? elle remplit bien tous les critère non?

Séparé des autres véhicules1
Protection contre les stationnements et l’emportiérage1
Elle est bien indiqué/continuité1
Priorité bien défini aux intersections0
Elle a des virage doux0
Elle dispose de bordure chanfreinée1
elle ne partage pas l’espace des piétons1
Elle doit permettre les dépassement0
Espacé du caniveau1
revêtement confortable0

6 sur 10 elle est loin d’être parfaite mais est un bon exemple ce 

La piste parfaite:

et bien ici c’est un choix personnel qui s’explique par plusieurs chose la piste est trop étroite pour dépasser j’en avais parlé dans cette vidéo:

je roule déjà à la limite maximum autorisée et ne gêne donc pas la circulation qui m’entoure enfin le point qui est certainement le plus important cette piste n’est pas obligatoire !

et pareil en fin de vidéo je reste bien au milieu car la voie passe en bande cyclable.

il y a encore de très nombreux exemple a donner mais c’est ceux que j’ai trouvé le plus 

Mais alors existe t’il des pistes cyclables qui on un 10/10 a paris ou ailleurs ? 

et bien prenom par exemple rivoli

Séparé des autres véhicules1
Protection contre les stationnements et l’emportiérage1
Elle est bien indiqué/continuité1
Priorité bien défini aux intersections1
Elle a des virage doux1
Elle dispose de bordure chanfreinée1
elle ne partage pas l’espace des piétons1
Elle doit permettre les dépassement1
Espacé du caniveau1
revêtement confortable1

voilà c’est simple on est sur un 10/10 

et pour sebastopole par exemple

Séparé des autres véhicules1
Protection contre les stationnements et l’emportiérage0,5
Elle est bien indiqué/continuité1
Priorité bien défini aux intersections1
Elle a des virage doux1
Elle dispose de bordure chanfreinée1
elle ne partage pas l’espace des piétons1
Elle doit permettre les dépassement0,5
Espacé du caniveau1
revêtement confortable1

le séparateur est encore trop permissif a certain endroit le dépassement est encore compliqué par endroit au vu du travail impossible de roulé a 3 ou 4 de front comme sur rivoli

c’est quand même pas pas on est sur un 9/10

et un 10/10 également rue saint martin comme quoi il est possible d’avoir de vrais infrastructure cyclable

conclusion

Dans une prochaine vidéo je vous expliquerai comment mettre à profit cette analyse et faire remonter une problématique d’infrastructure.

j’espère que cette vidéo pourra apporter des réponse a ce qui se demande pourquoi des cycliste n’utilise pas les piste cyclable

ah dernier point si un cycliste n’est pas sur la piste c’est qu’elle est difficile d’accès ! ou qu’il souhaite sortir rassuré vous un cycliste vas rarement rouler par plaisir dans un endroit inhospitalier alors qu’une jolie piste lui tend les bras.

si un automobiliste vous demandez pourquoi vous n’utilisez pas la piste cyclable vous pourrez lui répondre que ce n’est pas de gaieté de coeur et que comme lui vous aimeriez bien ne pas avoir a partagé le même espace mais il vas falloir f

sur ce je vous souhaite bonne route et à bientôt pour la prochaine vidéo.

pour aller plus loin:

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable