Pourquoi Paris est noté D ? le baromètre des villes cyclables

Bonjour tout le monde

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un outil qui permet d’identifier et les problèmes cyclables de votre ville, de rechercher les solutions qui peut être apporter et surtout de faire en sorte que ses  solutions soient prises en compte par la ville pour être mise en place.

Pour faire cela nous avons utilisé les données qui vient d’être ’être publié par la fub : FÉDÉRATION FRANÇAISE DES USAGERS DE LA BICYCLETTE.

Cet outil est le baromètre des villes cyclables avant d’aller plus loin je vais quand même vous expliquer ce que c’est pour ceux qui ne connaitraient pas encore !

Le baromètre est une évolution de la civilité des ville proposé suite à une  enquête menée tous les deux ans via un formulaire.

une 30ene de question sont ainsi formulé et permet d’obtenir  un ressenti ville par ville et ce pour l’ensemble du territoire français oui on aurait tendance à l’oublier mais de villes de la réunion et La nouvelle calédonie y figure.

j’avais réalisé une vidéo présentant le fonctionnement du formulaire et j’ai pu poser des question   fub pour comprendre tous ses aspect je vous laisse voir la vidéo sur vous souhaitez en savoir plus.

Cette année est donc la 3ene édition avec une participation record 277 000 participation et 1500 communes qualifier pour plus de 8000 ce qui permet de voir l’engouement pour les déplacements à vélo et ce quelque soit l’ endroit de france.

Et pour cette raison FUB a changé la classification des villes ce qui ne simplifie pas vraiment la comparaison entre ville mais permet d’avoir des comparatif plus juste.

en reprenant les chiffres de l’année dernière la  ville et Paris Perd donc 6 place et ce malgré sa progression car pendant le même temps la cipalité d’autres ville s’améliorer plus vite ! 

Alors maintenant cette présentation faite attaquer nous a l’analyse de Paris.

et si vous n’êtes pas parisien je vous invite à le faire pour votre ville en même temps que moi !

vous retrouverez l’ensemble de la documentation au fur et à sure de cette vidéo !

La première chose à faire est donc de se rendre sur la carte du baromètre cible et de trouver votre ville, 

Si elle n’existe pas pas de panique c’est qu’elle n’a malheureusement pas été sélectionnée j’explique pourquoi en détail dans la vidéo cité précédemment rien de grave, vous pourrez tenté de la faire sélectionner en 2023 !

une fois votre ville sélectionné on arrive là dessus

Alors pourquoi Paris a la note de D a quoi sert ce baromètre, comment utiliser ses données

et bien on va voir ça!

le D est en fait la moyenne de l’ensemble des 5 catégories parenté qui elle même font la moyenne de leurs catégorie enfant par exemple pour le confond on a du bon et du mauvais mais je je détaillerai plus tard.

https://barometre.parlons-velo.fr/2019/dossier-presse-2019.pdf

Les points pilier pour développer une ville sont 

-le stationnements qui permettra au cycliste de déposer leurs véhicules

-des aménagement sécurisant

-dès itinéraire cyclable ou continuité

-le confort dans un déplacement

des 6 Catégories parentes:

Ressenti global 

Sécurité

Confort

Effort 

Stationnement

Evolution

Etant donné que l’on arrive a la 3eme année on peut avoir un comparatif et voir si la cyclabilité s’améliore ou non.

Pour faire ca vous pouvez changer l’url de la carte et taper 2019 et pour avoir les données de 2017 c’est un peu plus compliqué car le format a changer mais vous pouvez les trouver sur opendata =>

une fois les données agrégé j’option des joligraphie, oui j’aime les graphique

On peut donc voir que le ressenti et la sécurité s’améliorent d’année en année mais le confort, l’ effort et stationnement s’améliorent et on va voir plus en détail pourquoi.

Il faut aussi garder en tête que cette notation est effectuée par des usagers sur des points souvent subjectif c’est à dire que d’un usager à un autre la notation sera différente pour la même ville. je vous invite d’ ailleur a répondu à la question avant de voir la moyenne de votre ville cela vous permettra de voir les point sur lequel votre perception est différentes de la moyenne et cela peut aussi dépendre de votre arrondissement vous verrez d’ailleur que pour paris il y a de gros différence !

NÉGATIF

Aprés avoir analyse l’évolsution sur l’ensemble des donné ont arrive sur les points noir suivant  pour paris

En pire nous avon un exéco sur le vol de vélo et le stationnement de véhicules sur les aménagement cyclable qui seront dégradé avec le temps

Ses deux éléments sont liés à un manque de répression et de formation des usagers.

Comme j’en avais parlé dans le sujet comment sécuriser son vélo les nouveaux cyclistes ont plus de risque de se faire voler leurs vélos par manque d’expérience et ou des erreurs sur la façon dont il sécurise leurs vélos car c’est la façon la plus efficace d’empêcher un vol.

 la mise en place de bicycode sorte de carte grise pour vela vas venir essayer d’endiguer la revente de vélo d’occasion il y a aussi la partie répression a amélioré car nombre de vol de vélo ne sont pas pris en sérieux par les force de l’ordre et encore peut d’assurance couvre ce préjudice. de l’augmentation de cycliste et le nombre de places ne suivant pas cette évolution oblige les cyclistes à poser leurs vélos dans des lieux qui ne disposent pas de station suffisamment sécurisante.

Pour les chauffeur chauffeur qui se stationne sur l’aménagement cyclable même constat beaucoup ne se rend pas compte du risque qu’il crée en se stationnant la et la représentation est encore beaucoup trop faible, je peux vous assurer que si un point du permis sautai si les véhicule était mal stationné sur les aménagement cyclable et que cette répression était appliqué les choses changeront progressivement.

Ce choix est également fait par de nombreux professionnels qui se sont vu priver de leurs places de stationnement habituelles et doivent maintenant réaliser de la manutention sur plusieurs mètres. Une évolution des modes de livraison doit se faire et elle ne pourra pas se faire sans changement des habitudes.

Pour le confort on se rend compte de la lassitude de voir des aménagements temporaires et un sentiment de désorientation cela est certainement dû aux nombreux travaux en cours un manque de clareté sur la duré des travaux et défination créé ce point noir. 

Il est également important de savoir que la ville a l’obligation de créer des déviation pour les piétons et cycliste ce n’est pas juste de la bonne volonté et je développerai ce point bientôt n’hésitez pas a vous abonné pour ne rien louper !

enfin derinier point noir c’est le déplacement des jeune et personne agé et ca c’est du aux inéténérai cyclable encore entrecoupé de zones dangereuse il faut donc un maillage plus performant pour permetre a tous de sé déplécer en sécurité.

POSITIF 

Malgré tou se points noir repésente une ville avec une bonne cyclabilité car pout que les vhicule se statinnenet sur des aménagement cyable il faut bzauoucp de nouveau utilisatuer.

chaque point ville a se point noir et voir des note basse pour le confoert et l’effeot de la ville montre son état.

il y a heureusement du positif cette année 

On peut remarquer que cette année une grosse amélioration sur les  liaisons interurbaines et les grands axes ou des aménagements cyclables temporaires ont été installés. 

la location d’un vélo à paris est également très facile grâce aux vélib et nombreux prestataire de libre service

On remarque aussi que le nombre de magasins proposant des réparation a beaucoup augmenté et ce car les commençant à s’approprier cette nouvelle manne.

enfin depuis que paris est passé à 30 on peut voir que la mise en double sens accéléré

LA MAP

maintenant que l’on a pris connaissance de ses différents point

Cela permet d’indiquer à la ville ses lacunes et points d’amélioration.

 On peut s’intéresser à la carte.

https://barometre.parlons-velo.fr/2021/palmares/#12.76/48.86169/2.34687

4/9

https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/?c=75056#12.6/48.85504/2.36887

nous avons donc trois informations crucial pour le développement du vélo :

rouge indiquent les sites à améliorer en priorité indiqué par les usagers

vert indiquent les améliorations perçues depuis 2 ans.

bleu indiquent les souhaits de stationnement vélo.

La première chose qui saute aux yeux, ce sont les gares qui manquent cruellement de stationnement.

Pour également relevé ici =>

Il y a donc une grosse demande de trajet intermodal vélo/train. car c’est proche des garde que cette offre se concentre

Paris => banlieue / banlieue =>Paris

Il y a république et la rotonde qui font exception car ce sont des zonne piétonne et à un moment donné pour qu’un cycliste se transforme en piéton et potentiel client il faut qu’il délaisse son vélo se sont donc des priorité a développé 

Ensuite on peut voir les zone ou il y a du progrès 

on reconnaît facilement 

1 Rivoli 

2 Sébastopol en double sens et sa continuité vers le sud

3 La rue Vaugirard complètement cyclable en double sens

4 La place de la bastille

5 la rue d’Amsterdam rendu cyclable en contre sens

6 et même le tunnel de l’étoile !

au final encore beaucoup de ses zone sont en aménagement temporaire et c’est donc ses zone auquel il faut faire plus attention et analyse chacun des point rouge pour les sécuriser

je ne m’étend plus sur le sujet car je ferai des super spécialement sur ses zones indiquées comme dangereuses.

Ses zones indiquent clairement ou la continuité cyclable s’arrête.

exemple concorde place de l’étoile, porte malo pont d’austerlitz il font donc améliorez sas axer en créant de vrais continuité comme le propose l’association mdb et pasri en selle avec le vélo politain

ses points rouge on aussi très localisation aux intersection zones qui sont le plus dangereuse.

Ensuite, on retrouve les zones de conflits entre usagers piéton / cycliste sur magenta par exemple.

Et cyclistes/automobilistes sur la concorde.

Ce qui est intéressant est de voir que certains quartiers ont un point rouge. on peut aussi voir qu’il on peut de vers.

le fait qu’il y est peu de problème remonté dans ses zone est le 

http://amaninthearena.com/biais-du-survivant/

biai du survivant Les cyclistes évitent ces zones car elles sont hostiles au vélo et donc elles récoltent peu de points. il est donc important de mettre en relation les zone verte et rouge

Ce point m’a d’ailleur été confirmé par la suite grâce au travail de paris en selle qui a réalisé cette carte et confirme cette logique ici apparaît donc le détail par quartier et on put voir que le 16em vient complètement tombé la note de Paris 

https://parisenselle.fr/wp-content/uploads/2022/02/2022-02-08-Version-site-web-Resultats-Barometre-FUB-2021.pdf
https://opendata.parlons-velo.fr/data/barometre/2019/fiches/75056/75056-synthese-2019.pdf
https://www.strava.com/heatmap#13.16/2.33519/48.85678/hot/ride

En résumé les critè les plus important pour que le le vélo se développe est un bon réseau cyclable et un maillage complet qui permet d’aller n’importe ou comme ce que propose 

les association avec le projet le vélo politain et réservé je vous en parlerai plus bientôt Oui il y a beaucoup de sujet qui arriveront cette année !

Enfin cette anné on a également 2 point de note qui indiqué que l’usage du vélo est bonne et que la présence et qualité du stationnement vélo présente un critère de recherche pour le logement,

syndic, mairie si vous entendez ce message !

A ce propos en début de vidéo je vous disais comment faire entendre ce message et bien simplement en étant bruyant en indiquant que si les personnes actuellement en gestion de la ville ne font rien pour améliorer vos condition elle ne seront plus là l’an prochain.

Un sondage  »opinionway » vient étayer en révélant que 79% des français seraient favorables à un candidat qui propose un problème pour développer le vélo en France.

C’est là le levier qui permet de faire changer les choses car pointer les problème, et donner des solutions sans motivation ne permet pas de faire avancer les choses.

Le mode de transport que nous utilisons au quotidien est choisi par notre ville, et c’est à nous de choisir qui prend en main notre ville.

A paris la bonne nouvelle c’est qu’un nouveau plan vélo prévu de 2021 à 2026 d’un budget de 250 million je l’ai détaillé dans cette vidéo et ce projet prévoit de corriger les points sur le maillage et stationnement.

Reste à voir si une cohabitation sera trouvé entre les différents modes de transport pour limiter les conflits qui sont encore ressentis comme une source de danger par un grand nombre de cyclistes.

J’espère que ce sujet vous a plus et vous aidera à faire remonter à votre ville les résultats de cette enquête pour que les déplacements à vélo puissent se développer partout!

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos et bonne route !.