Chapitre 1 : L’Essor du Cyclisme à Paris
Bonjour tout le monde, c’est la reprise, et depuis plusieurs jours, des bouchons apparaissent sur les pistes cyclables parisiennes ! Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à emprunter ces voies, et cette tendance ne fait que croître.
Si l’on jette un coup d’œil sur les réseaux sociaux, comme le tweet (https://twitter.com/AlTi5/status/1699699112143134952 ), ou même dans les actualités locales, comme le rapport de @BFMParis (https://twitter.com/BFMParis/status/1699659623651750114 ), on constate que le sujet des embouteillages sur les pistes cyclables est devenu un sujet de préoccupation majeur. Mais pourquoi y a-t-il autant de cyclistes sur ces axes ? Quelles sont les solutions pour remédier à cette situation ? Et comment éviter que ce phénomène ne se reproduise dans d’autres villes ? et vous allez voir que la réponse n’est pas si simple.
Avant de commencer, je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui soutiennent mon travail ! J’ai à ce propos mis à jour les différents sites de soutien pour faire d’Altis Play un média à part entière !
“vous retrouverez toutes les information en description”
Chapitre 2 : L’Importance du Réseau Cyclable
Les endroits où vous pourrez voir le plus de bouchons à Paris sont principalement localisés sur ses deux axes cyclables : la rue de Rivoli, qui traverse Paris d’est en ouest, et la rue de Sébastopol, qui va du sud vers le nord. Ce sont les aménagements cyclables les plus utilisés de Paris, et cela se reflète dans les chiffres (https://compteurs.parisenselle.fr/), avec plus de 30 000 cyclistes qui se croisent ici chaque jour. La raison de leur succès est simple : ces axes disposent tous les deux d’aménagements cyclables séparés de la circulation des véhicules motorisés et sont accessibles à tous les usagers, des débutants aux plus expérimentés.
Chapitre 3 : Les Défis de la Saturabilité
Pourtant, malgré leur succès, ces axes cyclables connaissent des problèmes de saturation. Par exemple, à 18h30, la rue de Rivoli est complètement saturée. Cette situation soulève des questions sur la capacité des infrastructures cyclables à gérer un nombre croissant de cyclistes.
Si vous me répondez que la priorité est d’élargir ses aménagements cyclables, je vous dirai que c’est la pire idée et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est que les travaux pour élargir la piste vont provisoirement couper l’axe sans aucune solution alternative pour les cyclistes ajoutant encore plus de congestion et complexifiant les itinéraires cyclable et une fois les travaux finis, super, vous venez de créer un axe encore plus attractif que tous ceux qui sont aux alentours, ce qui va attirer encore plus de cyclistes et de bouchons sur le long terme bon alors ou est la solution ?
Chapitre 4 : L’Importance du Maillage NORD SUD
Pour éviter de concentrer les cyclistes sur quelques axes principaux, il est crucial de développer un réseau cyclable avec un bon maillage cela signifie que les cyclistes doivent avoir de multiples options pour se déplacer à travers la ville en sécurité, au lieu de se retrouver systématiquement attiré par ses quelques itinéraires populaires.
Si l’on observe de plus prêt les alternatives à sebastopole sur le côté nord il y a la rue du faubourg saint martin.
3 voies de circulation avec une voie bus cyclable à gauche et aucune possibilité de remonter en contre sens
EXTRAIT
Je ne donne pas ici raison aux cyclistes qui circulent en contre sens mais cette situation met en exergue un manque flagrant d’alternative et ce dans les deux sens de circulation car c’est loin d’être agréable de circuler ici…
EXTRAIT ÉVITER CAMION
Si je dépense un peu, la rue renard a été refaite récemment et commence à offrir une alternative mais la continuité s’arrête net arrivée sur rivoli !
Il n’est donc pas possible de relier directement la rive gauche à la rive droite par cet itinéraire, il faudra forcément faire un détour par le pont de change qui mène sur sébastopol.
et même la liaison entre le rivoli et la rive gauche ici est loin d’être confortable il y a ce passage incompréhensible.
ce passage ou les véhicule coupé quasi systématiquement la route
et cette coupure est vraiment dommage car si l’on continu notre trajet sur la rive gauche côté sud on se une piste cyclable apparaît d’abord sur le côté gauche puis en double sens et il y a fort à parier sur ses cycliste continuation en ligne droite ici une fois l’aménagement ouvert sujet que j’avais déjà abordé car le préfecture de police ne souhaite pas voir de double sens cyclable ici ce qui est dommage car cette liaison cyclable sera salvatrice .
Le trafic risque donc prochainement d’exploser sur sebastopol car des efforts on continuer sur sa prolongation et vont prochainement permettre de traverser tout paris par saint martin créant un axe majeur entre le nord et le sud.
Chapitre 5: L’Importance du Maillage EST OUEST
Coté est ouest les alternative a rivolis semble nombreuse tout dabord la plus appréciable c’est le quai bas mais arrivé l’heure de pointe ils se transforment en after work et ca deviens noir de monde et cela augementer le conflis entre les usagers !
Un autre point à noter c’est que cet itinéraire n’est pas toujours accessible, car il est soumis aux horaires d’ouverture des tunnels de chaque côté, et chaque été l’itinéraire est coupé par l’événement Paris plage cette solution est donc soumise à de nombreuses contraintes et peut être attractive.
Les quais haut sur la rive doivent ne sont actuellement pas cyclable juste une voie de bus partagé et deux voie de circulation, la ici la préfecture de police ne souhaite pas voir d’aménagement cyclable !
Seule certaines portions sont cyclables mais s’arrêtent au niveau de l’hôtel de ville, il faudra ensuite rejoindre les quais bas et se retrouver avec les conflits précédemment cités ou continuer un peu plus loin pour de nouveau devoir rejoindre les quai bas ou rivoli.
un itinéraire pourrait être envisagé depuis le réaménagement de sebastopol ici pour rejoindre les quais à sebastopol je suis certain que mettre un accès pourrait soulager rivoli. et encourager les cyclistes à repartir en surface limitera les conflits avec les piétons.
et enfin revoir le raccordement entre le quai de tuilerie car la place de la concorde est encore un énorme point noir.
enfin toujour en parallèle à rivoli la rue saint honoré pourrait également être une bonne alternative mais la encore aucun aménagement cyclable, pas de contre sens cyclable non plus et même des rupture cyclable devant l’église qui a été fermé à la circulation depuis les attentat du bataclan
Et pour traverser paris si l’on regarde les autres lignes droits
– les grands boulevard commencent tout juste à devenir cyclable mais l’avancement des travaux s’interrompt et sont actuellement au point mort.
et la rue réaumur n’en parle pas on dirait un saut dans le passé….
Et au niveau de la rive droite ce n’est pas glorieux seul la piste bidirectionnel sur les bord de seine existe les boulevard ne sont praticable que par des cyclistes téméraires et le contre sens leur reste interdit même si ouvert au bus.
Vous l’avez compris les plus gros point noir ce sont donc ses sens interdit et pourtant l’ensemble de ses axes sont limité a 30 et devrais normalement au vu de la loi être ouvert au cycliste mais je vous le donne en mille….
LA PRÉFECTURE DE POLICE a émis un arrêté interdisant de prendre ses voie en sens interdit si elle ne sont pas équipé de signalétique adéquate et la préfecture de police bloque également le réaménagement de ses voix ne permettant pas la mise en place de cette dite signalétique, c’est le serpent qui se manque la queur
Ce manque de maillage, comme vous pouvez le voir, encourage juste les cyclistes à se rabattre vers les seules solutions qui leur sont proposées.
Les autorités locales peuvent changer cette situation en offrant un meilleur réseau et donc répartition des usagers pour réduire la congestion sur des axes comme la rue de Rivoli et la rue de Sébastopol.
Chapitre 6 : Les Solutions pour un Maillage Cyclable
Ce maillage est donc une urgence il fait partie du plan vélo promis par la ville de paris portant le nom de vélo politain avec de grand axe traversant la capitale
la bonne nouvelle ce que nombre de ses axes comportant des points noir sont actullement en cours de réalisation !
https://observatoire.parisenselle.fr/
L’amélioration de la sécurité des cyclistes sur la route est la clef pour encourager à ses déplacement on a pu le voir sur les axes saturé mais l’erreur serait de se concentrer uniquement sur les axes en voulant les améliorer en priorité alors que l’urgence est ailleur dans l’intégration d’un réseau cyclable plus large et également la connexion avec d’autres modes de transport public tel que le réseau de bus, la finalisation du tram autour de paris et l’amélioration de l’accessibilité et du service de métro et train car le vélo ne doit pas devenir une alternative à ses mode de transport mais un allié dans les transport au quotidien
Chapitre 7 : Conclusion
En conclusion, pour éviter que ce phénomène ne se reproduise dans d’autres villes et pour améliorer la mobilité à Paris, il est essentiel de penser un réseau cyclable offrant de nombreuses options aux cyclistes et une possibilité d’inter modalité.
Cette approche contribuera à répartir les usagers et à créer une expérience cyclable plus fluide et agréable pour tous.