Quand le tram devient un obstacle pour les piétons

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de cette scène qui pourrait paraître complètement banale : des personnes qui traversent en dehors d’un passage piéton.

Face à cette situation, il y a plusieurs réactions possibles : blâmer ces personnes, les ignorer car de toute façon, les gens feront toujours n’importe quoi ou alors chercher à comprendre pourquoi et trouver comment mettre en œuvre des solutions.

Et pour provoquer ce changement je vais avoir besoin de votre aide car c’est grace a vous que l’on pourrait changer les choses je vais tout vous expliquer !

Pour revenir à cette scène, elle se déroule le long du tram parisien. dans le sud de Paris, au niveau de la station Georges Brassens. Ce n’est pas une station que j’ai choisie au hasard ; je rendais souvent visite à un ami ici, et un détail était resté dans ma mémoire : le fait que je traversais ici avec d’autres piétons pour rejoindre le trottoir et aller chez lui plus rapidement.

Bah oui sinon, il faut faire un détour de 100 mètres pour faire la même chose, en passant par l’intersection et en traversant.

Et le détail intéressant, c’est que la mairie de Paris ou la RATP sont au courant de ce problème. Des alvéoles ont fait leur apparition ici en 2012. Cela ne règle pas le problème, mais évite que l’herbe ne soit trop piétinée.

On peut par exemple retrouver ce type d’aménagement dans le Parc André Citroën que les piétons traversent en ligne droite. Ces lignes sont également appelées lignes de désir, mais je vous ferai un sujet spécial là-dessus d’ailleurs. N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas le manquer !

Et pour mieux comprendre ce problème et voir s’il est présent partout, j’ai fait le tour complet du tram parisien. Enfin, tout le tour ? Non, le tram s’arrête dans le 16e !

Ce tour m’a permis d’observer une évolution très intéressante : le tram T3b, qui a été mis en place en 2018 après la partie sud, ne souffre plus de ce problème. Chacune des stations a été équipée de passages piétons avant et après. C’est systématique sur toutes les stations, sauf une évidemment. On peut aussi voir du ciel que ce passage piéton manque ici. Pas mal, non ? C’est français.

Et je n’ai même pas besoin de me rendre sur place pour voir des exemples qui auraient besoin de ce passage piéton.

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Dans cette nouvelle itération, il y a un autre problème résiduel : l’espacement des passages piétons. Certains ont un espace de presque 300 mètres, ce qui crée un énorme détour pour les piétons. La plupart du temps, ils préféreront couper au plus court. Encore une fois, ce n’est pas rare, cela a également été capturé avec la Google Carte.

C’est d’ailleurs quelque chose que l’on peut observer grâce à des outils comme les cartes isochrones, qui permettent de voir les ruptures. Ici le piéton devra d’abord faire un détour pour pouvoir continuer son itinéraire.

Ce détail n’a pas non plus échappé à la mairie de Paris et à la RATP. En plus de la précédente règle des passages piétons des deux côtés de la station, ils ont ajouté cette nouvelle règle lors du prolongement à la Chapelle en 2018 dans la réalisation du tram : la création d’un passage piéton à 100 mètres de la station.

Et ils se sont tellement appliqués à faire respecter cette nouvelle règle qu’on peut se retrouver avec un passage piéton livré. Cependant, ils ont finalement décidé de ne pas aller jusqu’au bout, pensant qu’il serait peut-être inutile, car c’est vrai qu’au moment où ils l’ont livré, de l’autre côté il y avait la Coulée Verte un ancien chemin de fer qui fait le tour de Paris et un trottoir peu accueillant.

Ils ont donc ajouté deux barrières et renoncé au passage piéton.

Cette anticipation n’est en soi pas une mauvaise chose, car la Petite Ceinture est en cours de réaménagement. Elle permettra une agréable promenade. Ce passage piéton facilitera l’accès à celle-ci grâce à la mise en place d’une rampe ou d’un escalier. Il ne reste plus qu’à retirer ces barrières et à peindre le passage piéton au sol. Je pense même qu’il envisage déjà cette démarche, vu le nombre de passages

Comme vous le constatez, ça commence à être pas trop mal au niveau de la réalisation. Regardons donc ce que nous réserve la dernière extension du tram en cours de réalisation. Ont-ils ajouté des choses à leur cahier des charges ?

Un point qui, jusqu’à présent, n’avait pas été pris en compte est la traversée des cyclistes, et sur le nouvel aménagement, ce point n’a pas été oublié !

EXTRAIT cela permettra de limiter les conflits entre les usager 

Tous ces éléments laissent à penser qu’au début de la vidéo, le problème ne venait donc pas des usagers qui traversent au milieu de la route, mais plutôt de l’aménagement qui a été mal pensé à la base car je l’imagine inspiré des garre qui n’ont qu’une sortie localisation au niveau des intersection mais ici nous somme dans un milieu urbain dense et il faut donc adapter l’aménagement 

Et, si vous vous posiez la question, un piéton ici qui traversé en dehors d’un passage piéton ne sont pas verbalisable car le code indiqué qu’en l’absence de passage piéton les piétons peuvent traverser en milieu de la chaussée si vous en voyez donc ralentir anticiper leurs mouvement pour éviter les mauvaise surprise.

En revanche, ce qui est verbalisable d’une amende de 135 euros c’est le fait de marcher  rouler ou traverser les voies de tram en dehors d’un espace dédié à cet usage fait donc attention et ne traverse JAMAIS en la présence d’un tram vous pourriez être surpris par un autre qui arrive !

L’idéal serait donc d’harmoniser ce tram et de proposer la mise en place de passages piétons de chaque côté des stations tout le long du trajet.

Ajouter des itinéraires cyclables sécurisés au niveau du passage piéton et séparés, et proposer des passages piétons tous les 120 mètres au maximum, idéalement au niveau des intersections. C’est un projet ambitieux mais qui pourrait apporter énormément de confort aux usagers, principalement les personnes à mobilité réduite (PMR), et encourager toujours plus le développement des modes doux. C’est pour ca que j’ai proposé ce projet sur 

https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=formsResponse&view=formResponseView&id_response=7759

et vous pouvez dés a présent votez pour si vous êtes séduit par cette idée le lien est en description et s’il atteint 1500 votes, alors l’idée passera à l’étude par Paris ! Ce serait incroyable que l’on puisse ensemble faire changer les choses !

Je vous tiendrai informé sur l’avancement de ce projet. N’hésitez pas à vous abonner pour le suivre.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de participer et qui pourront, je l’espère, par la suite utiliser cet outil pour proposer leurs propres idées pour améliorer les choses. Car c’est en prenant le temps de signaler un problème que l’on peut le corriger ; si l’on reste indifférent, rien ne changera !

Je tiens à remercier tous ceux qui soutiennent mon travail sur les différentes plateformes de dons et rendent ces vidéos possibles. Vous êtes indispensables. Merci également aux relecteurs et aux personnes qui m’ont aidé en coulisse pour monter ce dossier. Elles se reconnaîtront.

Je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !

https://www.youtube.com/watch?v=3P8mF4-sdYE&ab_channel=REGIET2C

https://www.google.com/maps/@48.819018,2.360652,3a,75y,295.04h,82.96t/data=!3m7!1e1!3m5!1srjTgEqxED1a4kWDPtEZK5g!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DrjTgEqxED1a4kWDPtEZK5g%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D295.70364%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192?entry=ttu

https://www.youtube.com/watch?v=2uUpDiwJ0DM&ab_channel=amine

https://youtu.be/VnXmFpGZizA?si=jfO5oLZunzNEm8QZ

TRAM

https://www.google.com/maps/@48.8712548,2.4088787,3a,75y,287.32h,69.63t/data=!3m6!1e1!3m4!1soMQ53PhsrACx6HZD4aQ82Q!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

nudge piéton cycliste pour ne pas emprunter le tram:

https://www.google.com/maps/@48.8975954,2.3708698,152m/data=!3m1!1e3?entry=ttu

ACCÈS AU TRAM

https://www.google.com/maps/@48.8302226,2.2947534,3a,90y,187.18h,42.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1st4Ce9meEcn_LFoe3H42yZA!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu