Quand peut-on dépasser un cycliste ?

Bonjour tout le monde, je suis tombé sur cette séquence que je trouve très intéressante. Elle a été publiée sur X par Florian Bonet et ce sont les réponses qui m’ont le plus marqué.

Beaucoup s’insurgent que le cycliste reste au milieu de la route et qu’il pourrait se laisser dépasser en se serrant du côté droit ! Mais y avait-il la place d’être dépassé ? Comment éviter ce genre de situation et comment éviter que cette situation se reproduise ? Ce sont les questions que je vous propose d’analyser à ce sujet.

Et si vous aimez ce type de format, n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les prochains.

Cette situation est très fréquente en ville et c’est une question que l’on peut légitimement se poser en tant qu’automobiliste : quand est-il possible de dépasser un cycliste ?

En ville, il faut maintenir une distance minimale de 1 mètre entre votre véhicule et le cycliste. Une voiture fait environ 2 mètres, rétro compris, et un cycliste fait environ 70 cm (c’est la largeur du guidon plus le guidonnage). Il est même préférable de laisser un peu plus de distance avec un enfant, car, comme on peut le voir, la trajectoire n’est pas parfaitement droite.

Reste maintenant à savoir si cette rue permet le dépassement avec cette distance. À l’œil nu et sans référence, ce n’est pas évident de connaître cette distance, c’est sûrement pourquoi certains continuent à dépasser trop près !

Le plus simple est le jeu du chat et de la souris : si en dépassant le cycliste, celui-ci peut vous toucher le rétro, c’est que vous êtes beaucoup trop proche ! Il ne faut pas que le cycliste puisse vous toucher même bras tendu. Ici, c’est trop proche, et là aussi.

Il y a également un autre élément qui permet de connaître la largeur de la voie, c’est la largeur du passage piéton. Celui-ci est normé et est le même partout en France. Une bande blanche fait 50 cm et l’espace entre 50 et 80 cm.

 Donc, si vous voyez 3 bandes blanches, vous savez que la rue fait forcément moins de 3 mètres. Ici, la voiture fait 2 mètres, le cycliste fait 70 cm, plus 1 mètre de distance, on arrive à 3,70 mètres. Il faudra donc au minimum voir 4 bandes blanches de passage piéton pour envisager un dépassement.

il faudra donc ici patienter derrière le cycliste, de plus qu’il y a virage et la possibilité de cycliste qui peuvent arriver en contre sens, prendre autant de risques pour arriver à un feu rouge coincé derrière un autre véhicule n’est surement pas le meilleur choix, prenez votre égos et transvaser le dans votre patience.  

Article R414-11

Bon, maintenant que l’on sait cela, comment réagir en tant que cycliste ?

Ici, donc, n’ayant pas la place d’être dépassé, le cycliste a bien fait de se positionner au milieu de la route pour éviter un mauvais dépassement. A-t-il le droit de le faire ?

Le code de la route indique qu’il faut se serrer sur le bord droit de la chaussée, sauf dans les cas suivants :

Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n’excède pas 50 km/h, un conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger, ou de cycle peut s’écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, à une distance nécessaire à sa sécurité.

Ici, vu la présence de véhicules stationnés des deux côtés de la chaussée, rouler au milieu n’est pas vraiment un luxe, et on peut déjà commencer à anticiper les véhicules au loin.

De plus, en tant que cycliste, évitez de serrer les portières, surtout du côté du conducteur le risque de se manger une porte qui s’ouvre est grand. 

Un autre élément intéressant est d’avoir les enfants devant soi. On pourrait croire que c’est mieux d’être à l’avant pour guider les enfants derrière, mais en fait, c’est beaucoup plus simple pour une personne qui roule plus rapidement car elle peut s’adapter à la vitesse du moin rapide et anticiper les dangers de loin tout en limitant ce genre de dépassement, par exemple, je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si l’ enfant était derrière lui…

Et pour réagir à la situation ou un chauffeur vous suit de près, fait vrombir son moteur ou klaxonne, soit vous arrivez à garder votre calme décalez vous au milieu de la chaussé bien au centre pour éviter un mauvais dépassement surtout comme ici si c’est un sens unique. et dès qu’il y a la place des dépassé fais lui signe, ne perdez pas votre sans froid ne fait pas de signe il sera moins dangereux d’être mieux visible au milieu de la route que d’être serré sur le côté.

si vous préférez voir le danger devant ce que je peux comprendre mais qu’il n’y a quand même pas la distance suffisante pour vous dépassé faite signe que vous vous arrêtez ralentissez très progressivement pour éviter que l’automobile vous rentre dedans et seulement à l’arrêt décalez vous pour le laisser passer 

Si l’automobiliste souhaite échanger sa voix et s’énerver, en indiquant que l’usager n’a pas le droit, n’aide pas à résoudre le conflit. Par contre, indiquer que ce que fait le conducteur est dangereux et que vous vous sentez en danger est beaucoup plus impactant. Partagez vos émotions plutôt que de citer la loi.

Certains diront qu’ici, il n’y a rien que l’on puisse faire, que le problème concerne uniquement les usagers, comme dans la dernière vidéo que j’ai partagée. Cependant, je ne suis pas d’accord, car même ici, l’aménagement pourrait être amélioré pour limiter les conflits entre les usagers.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025503

Aménagement :

Par exemple, la mise en place de limiteurs de largeur de voie pourrait permettre aux cyclistes de remonter plus confortablement dans le contre-sens, offrant ainsi plus de sécurité aux piétons. Si une voiture avait dépassé à cet endroit, elle aurait frôlé à la fois le cycliste et le piéton à gauche. De plus, la mise en place de coussins berlinois permettrait de limiter la vitesse des véhicules.

D’ailleurs, quelques mètres plus loin, on peut le voir dans la vidéo, il y a un séparateur et un coussin berlinois qui ralentissent la vitesse avant le passage piéton. Ce n’est pas nouveau, c’était déjà là en 2008, mais cela s’est simplement détérioré avec le temps, les potelets ont fini par être arrachés.

Il est également possible de transformer cette rue en rue pour les cyclistes, en indiquant clairement la place du cycliste au milieu de la chaussée et en déclarant les lignes de rive, comme c’est le cas dans cette rue à Paris.

Pour résoudre les conflits entre les usagers, il faut toujours envisager un mélange des deux approches. Se reposer uniquement sur le bon vouloir des usagers ne fonctionne que si les usagers sont égaux, et l’aménagement actuel ne permet pas cette équilibre des usagers, mettant en avant uniquement les véhicules motorisés.

Si l’on souhaite permettre aux usagers de rouler ensemble, il faut s’adapter à la vitesse de l’usager le plus lent en contraignant les autres usagers à respecter cette allure. C’est le seul moyen de maintenir un équilibre,  pour permettre aux usagers de rouler ensemble. Si cela n’est pas possible, il faut séparer la circulation.

j’espère que ce sujet pourrait vous être utile si c’est le cas n’hésitez pas à le partager ici il y a plusieurs façon d’améliorer les choses !

Merci à florian bonet pour m’avoir partagé cet extrait vidéo et participer à la relecture du sujet, si vous aimez l’urbanisme je vous invite d’ailleur a la suivre sur X.

Merci à tous ceux qui soutiennent mon travail sur les différentes plateformes donc ça me permettra d’être à plein temps sur altis plays et d’éviter d’aller chercher des sponsors ! 

il est temps de vous dire à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !d