Quel est le coût du vélo pour la société ? (et des aménagements cyclables)

Bonjour tout le monde !

J’entends de plus souvent cette phrase: les aménagements cyclables coûtent cher et les cyclistes ne payent rien, c’est les conducteurs de véhicule motorisé qui sont les vaches à lait et qui paye tout, il faudrait aussi que les cyclistes paient ! 

https://www.rtl.be/page-videos/les-cyclistes-devraient-ils-payer-une-taxe-de-mise-en-circulation/2022-01-12/video/448684

Aujourd’hui je vous propose donc de faire le point pour savoir ce que coûte vraiment le vélo à la collectivité et si les taxer ce mode de transport serait une bonne idée.

Pour mieux comprendre le coût du vélo il faut faire la balance entre les frais et les gains et plus intéressant encore ce que ca ne coute pas,  je vous explique ca  !

Merci à tous ceux qui me soutiennent sur les plateformes et qui rendent ce contenu possible vous pouvez les retrouver au générique. et merci aux abonnés actuels et futurs qui contribuent à la visibilité de ce travail.

https://www.rtl.be/actu/comme-les-voitures-les-cyclistes-devraient-ils-payer-une-taxe-de-mise-en/2022-01-12/article/431707#:~:text=%C2%B0%20%2F%2010%C2%B0-,Comme%20les%20voitures%2C%20les%20cyclistes%20devraient%2Dils%20payer%20une,taxe%20de%20mise%20en%20circulation%20%3F&text=Les%20voitures%20qui%20utilisent%20nos,%2C%20n’en%20paient%20pas.

Tout d’abord, je vais explorer les coûts de ces aménagements cyclables, afin de les comparer aux modes de transport individuel c’est-à-dire les  véhicules motorisés.

En faisant cette comparaison on se rend compte que l’on peut faire 12,5 km de piste cyclable pour 2,5 km de route c’est en moyenne 5 fois moins cher pour les nouveaux aménagements. 

Certains vont me dire mais attend c’est normal parce qu’une piste cyclable c’est moins large qu’une route on ne peut pas faire cette comparaison c’est moins efficace !

Alors c’est vrai c’est moins large 2 mètre de large pour les plus grosses pistes cyclables contre 3,5 mètre pour les voies à sens unique motorisé. 

Mais ce qu’il est intéressant de voir c’est que le nombre de passages heure sera limité à 1500 pour les véhicules motorisés alors qu’il peut monter jusqu’à 12 000 pour les cycles,  ce mode de transport étant moins volumineux il permet de diminuer la congestion. 

Remplacer une voie automobile par une voie cyclable va paradoxalement pouvoir fluidifier la circulation. 

Je tiens aussi à préciser que les transports en commun de surface comme le tram ou le métro offrent également une alternative plus efficace que les véhicules motorisés.

https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_voirie_150501_cle0647fd.pdf

Pour ce qui est du stationnement, cela coûte aussi cher de construire 100 000 places vélo pour 5 000 places de voiture le long du trottoir soit 20 fois plus de place pour le même prix. 

Et pour les parkings couverts c’est 25 fois moins cher, 8 300 places de vélo couvert ou 330 places.

Source : https://mavilleavelo08.fr/wordpress/comparaison-des-modes-de-deplacement/

Alors c’est bien gentil de couté moins cher mais ca ne répond toujours pas à la question qui vas payer la facture c’est la que l’on vas commencer à s’intéresser à ce que les aménagement cyclable ne coûte pas !

Parlon de la maintenance des aménagements !

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/1809w-rapport2018-Analyse_bilans_loti.pdf

Les routes, et la signalétique s’use il faut la refaire régulièrement c’est pas moins de 100 000 agents publics qui travail à l’entretien de ses route cela représente en moyenne 10 000€ par kilomètre 

ses entretiens peuvent être au niveau de la voirie nid de poule en formation, nettoyage de l’aménagement, éclairage etc 

https://www.routesdefrance.com/wp-content/uploads/dossier-de-presse-AG-2015-USIRF.pdf

Cet entretien doit être constant et régulier une fois tous les 4 an a 6 ans environ avec une durée de 25 ans en moyenne, (mais attention cela dépend fortement du nombre de passage et du type de véhicules)

Les aménagements cyclables ont eux on un état de chaussé stable durant 15 ans avec une fréquentation équivalente cela n’étant pas la piste d’être nettoyer régulièrement et la végétation a ses abords entretenu.

Cet entretien de voirie sur le moyen long terme coûte également plus cher pour les véhicules motorisés en gardant l’ordre de grandeur lors de sa construction. et la fréquence d’entretien plus fréquence augmente encore ce coût. 

https://www.cc37.org/chiffre-cle-15-ans-minimum-cest-la-duree-de-vie-estimee-dune-voie-verte-equipee-dun-revetement-lisse/#:~:text=Gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20 l’expertise%20d,de%204%20 et%206%20 ans.

https://www.google.com/search?q=moyen+r%C3%A9novation+route&rlz=1C1CHBF_frFR926FR927&oq=moyen+r%C3%A9novation+route&aqs=chrome..69i57j33i160l5.3968j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Ca finalement c’est quand il n’y a que de l’usure du temps pas de dommages dû à des accidents. 

Car quand un cycliste a un accident c’est généralement le cycliste qui repart avec un bleu et le vélo qui est bon pour être réparé.

A l’image de ses porteau dont je parlais dans un sujet qui avait mis à ma compagne et bien d’autres cyclistes parisiens. 

les dégâts matériel sont très faible les préjudice corporel rarement très élevé c’est néa moine une donné que l’on n’a pas car rares sont les accident impliquant des cycliste déclaré 

Ca ressemble à peu près à ça en général 

Par contre quand c’est un automobiliste la facture monte vite, c’est également pour cela qu’une assurance est obligatoire pour conduire un véhicule car il peut créer des dégâts très lourds.

Pour prendre un exemple en 2018 plus de 30 000 personnes ont eu un accident avec un conducteur non assuré ou s’étant enfui. 119 millions d’euros de fonds publics ont été mobilisés pour les indemniser c’est un chiffre en hausse de 32 % en cinq ans.

un simple accident peut provoquer coût matériel et corporel très important pouvant de certain cas atteindre le million. 

https://www.leparisien.fr/economie/le-cout-des-accidents-causes-par-des-automobilistes-non-assures-explose-20-03-2019-8035812.php

Entre parenthèses les cycliste et piéton n’ont pas besoin d’assurance pour se déplacer d’après la loi badinter en cas d’accident au conducteur du véhicule de prendre charge les dégâts physique causée même si l’usager est en tort au moment de l’accident. (sauf s’il est prouvé que la victime a provoqué volontairement l’accident)

Néanmoins un constat entre un cycliste et automobiliste par exemple la responsabilité sera décidé et l’assurance habitation du cycliste qui prendra en charge les dégâts matériels s’il est responsable. 

Toujours par rapport à la santé il y a les coût engendré pour la santé

Alors que les véhicules motorisés favorisent un mode de vie sédentaire, le vélo résout ces trois problèmes à la fois, ce qui entraîne une réduction des coûts des soins de santé chaque année.

d’après l’oms c’est 8 milliards d’euros pourraient être économisés si les citoyens européens pratiquent une activité physique de 150 minutes par semaine. Cela permet de limiter le risque de maladies et améliore aussi la santé mentale.

https://www.who.int/europe/fr/news/item/17-02-2023-new-who-oecd-report–increasing-physical-activity-could-save-the-eu-billions-annually

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_transport_routier#:~:text=Le%20transport%20%C3%A9tait%20 responsable%20de,%C3%A0%20effet%20de%20salle%20 nationales.

cette économie n’est basé uniquement sur la sédentarité et ne prend pas en compte l’impacte sur la santé des émission carbone des véhicule et de la nuisance sonore 

https://reporterre.net/Le-bruit-detruit-plus-la-sante-que-la-pollution-de-l-air

Pour la nuisance sonore on arrive à 155 milliard d’euros rien qu’en france pour les trouble lié au seuil maladie cardio vasculaire et perte de valeur immobilier  ce qui est encore plus élevé de l’impacte modéré qui est de 100  milliard d’euros.

ses nuisances et ce coût société pourrait être diminué avec la diminution de ses modes de transport bruyant et polluant, il ne peut être remplacé par un simple coup de baguette les villes doivent proposer des solution viable pour l’utiliser. 

pour avoir le détail de ses coût engendré par les véhicule je vous renvoie vers  ce document du ministère de l’aco,nmi des finance et de la relance qui avais calculer le coût par usagers 

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/248d6a7c-d681-4577-9fa5-886791bfc9d1/files/9651f24c-dee1-4c2d-a54f-3aa56927e139

les pistes envisagées pour réduire ce sont sociétal sont d’encourager le transport en commun le covoiturage l’autopartage et la marche ou le vélo.

Avec toutes ses économie on arrive à ce que rapporte les aménagements

https://www.autonews.fr/actualite/2619-euros-ce-que-votre-voiture-rapporte-a-l-etat-chaque-annee-91924

  • Dans un premier temps il y a la taxe sur l’essence 
  • ensuite les taxes sur l’achat, l’entretien et les réparations de véhicules
  • les péages
  • Les taxes sur les assurances 
  • le coût de stationnement dans les villes
  • et les verbalisation qui ont progressivement fait baisser la mortalité sur les route 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/chiffres-radars/baisse-de-la-mortalite-routiere#:~:text=Les%20 conducteurs%20 ont%20 consid%C3%A9 Rablement%20r%C3%A9dit,de%20 sauver%2023%20000%20 vies.

  • et malgré tout ses recettes qu’apporte la voiture elle reste selon bercy une charge importante pour la collectivité au vu des précédents coûts évoqués…

et d’autre aléa peuvent également être imputé de ses gain comme par exemple le coup de pouce sur le carburant qui a coûté plus de 2 milliard d’aide pour une aide qui elle est temporaire 

https://www.capital.fr/auto/remise-carburant-le-coup-de-pouce-sera-finalement-plus-eleve-1432189

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/bilan-2018-ou-est-alle-largent-des-radars

https://www.leparisien.fr/economie/les-automobilistes-coutent-bien-plus-cher-quils-ne-rapportent-a-la-collectivite-selon-bercy-22-05-2021-LZLBVHHW4BHXTAGWGB5M6TBP4Q.php

https://trm24.fr/route-pont-genes-elisabeth-borne/#:~:text=Dans%20le%20m%C3%AAme%20temps%2C%20l,euros%20%C3%A0%20p partir%20de%202023.

https://www.liberation.fr/france/2018/04/13/la-route-aussi-coute-de-l-argent-a-tous-les-francais-meme-ceux-qui-ne-roulent-pas-dessus_1642600/

et pour ce qui est de la solution vélo est en beaucoup plus économe à mettre en place et maintenir chaque année ce sont des dépense qui ne sont pas engagé pour la santé principalement  

Mais au-delà de ses économies, effectuer le vélo permet également d’apaiser des rues et d’ encourager les déplacements actifs comme la marche.

Ses déplacements courts permettent d’augmenter l’attractivité des commerces locaux et de faire augmenter leur chiffre d’affaires. Pour ce faire, il faut que ces aménagements cyclables soient accompagnés de zones piétonnes et zones à trafic limité.

L’exemple de Nantes montre par exemple au augmentation du chiffre d’affaires des commerçants et donc des taxe et des gain pour l’état, je vous laisse voir le sujet sur les ZTL

dans ce contexte voir une place de voiture remplacer par une 10 ene de place vélo est bien plus intéressant économiquement qu’une place de voiture qui offrira moins d’opportunité

Le peut également encourager le tourisme dans une ville en offrant des pistes cyclables de qualité, les villes et les régions peuvent attirer des visiteurs souhaitant découvrir leur environnement de manière plus durable et plus active.

Enfin une dernier point que l’on oublie souvent et pourtant celui qui pourtant celui qui impacte énormément les entreprises c’est les déplacements domicile travail.

Le vélo permet de réduire les coût liés à la congestion du trafic qui est un impact 

la ponctualité et permet de faire diminuer l’absentéisme d’environ 15% d’après une étude danoise.

La productivité sera également améliorée de 6 à 9 % selon le MEDEF pour les employés sédentaires qui se mettront au vélo.

Et pour ceux qui me dirait oui mais moi j’utilise pas les pistes cyclables pourquoi je devrais payer pour ? 

Le fait de ne pas utiliser les pistes cyclables ne signifie pas vous n’en profitez pas des avantages qu’elles offrent. 

la réduction de la congestion routière peut paradoxalement amélioré les temps de trajet pour les automobiliste 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/circulation-paris-deuxieme-ville-la-plus-bouchee-au-monde-10809398.html#:~:text=Le%20temps%20 perdu%20 au%20 volant,jours)%20%C3%A0%20 rouler%20 au%20 ralenti.

Par exemple le temps perdu au volant dans les bouchons a en effet diminué de 15 % à Paris entre 2019 pré covid et 2021 et le nombre de véhicule motorisé a diminuer de 

La qualité sonore et de l’air a également été améliorée pour les piétons et résidents de de la ville et c’est finalement la même réflexion faite avec les transports en commun ou aménagement payer par la collectivité que l’on utilise pas mais qui peuvent nous bénéficier. 

https://www.vie-publique.fr/en-bref/285406-les-eurodeputes-votent-linterdiction-des-moteurs-thermiques-en-2035

https://www.green-on.fr/posts/velo-en-entreprise

« En somme, taxer les cyclistes n’est pas une solution viable pour générer des revenus pour la collectivité, car les coûts de mise en place seraient probablement plus élevés que les revenus générés. 

De plus, le vélo peut réduire les coûts pour la société en encourageant un mode de vie actif et en réduisant les coûts de santé et de congestion routière. 

Ainsi, il est plus judicieux d’investir dans les infrastructures cyclables et de promouvoir son utilisation pour économiser de l’argent et améliorer la qualité de vie. 

Les décideurs publics doivent donc favoriser son usage en investissant dans les infrastructures et en encourageant les citoyens à opter pour des modes de transport plus durables. 

La meilleure économie c’est la dépense que l’on ne fait pas. l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas