Quel sera l’héritage cyclable des Jeux Olympiques ? (en Seine-Saint-Denis)

Bonjour tout le monde ! Quelques jours avant le début des JO, j’ai été invité pour découvrir des nouveaux aménagements réalisés en Seine-Saint-Denis, visant à simplifier les déplacements pendant cet événement sportif. Je vous propose donc de faire le tour de ces changements, des réussites comme des points à améliorer, pour faire le point sur l’héritage cyclable que nous laisserons ces Jeux !

Pour assister à ce rendez-vous, j’ai dû me rendre à la mairie du Bourget. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut désormais faire le trajet depuis Paris en toute sécurité sur toute la distance, ce qui est assez rare pour être souligné.

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La fracture urbaine

Le contraste est d’autant plus frappant lorsque l’on observe les améliorations apportées à cette portion. un reportage avais mettre utiliser ses lieux pour illustré les conflis entre les conducteurs mal stationné et les cyclistes. Aujourd’hui, le carrefour a été complètement refait. On y reconnaît la pharmacie et la station de métro, et l’intersection est maintenant plus sûre grâce aux nouveaux îlots d’angle et aux marquages colorés, qui facilitent aussi la traversée des cyclistes.

Il reste cependant quelques points à améliorer dans cette intersection, comme un décalage de temps sur les feux entre le démarrage des cycles et celui des véhicules motorisés. De plus, la piste cyclable pourrait être avancée dans l’intersection, avec des liaisons cyclables sur toutes les directions, ce qui permettrait aux cyclistes de continuer leur trajet en toute sécurité vers la droite. Bien sûr, la mise en place d’arceaux vélo serait également souhaitable, car pour l’instant, il y a des aménagements cyclables, mais aucune solution de stationnement, ce qui est dommage.

En parlant de stationnement, on peut également observer ici une transformation intéressante : des places de stationnement ont été converties en pistes cyclables, tout en recréant des places de stationnement, et même des plateformes de bus pour éviter les conflits de trajectoire entre les bus et les cyclistes. Ce choix est idéal car il réduit le risque de mauvais stationnement, d’accidents liés à l’ouverture des portières, et de conflits de trajectoire qui auraient eu lieu si le stationnement était resté à droite.

Cette transformation n’a pas non plus impacté le nombre de voies de circulation. Mais alors, comment cette magie a-t-elle été possible ?

VUE DU CIEL

Eh bien, ici, ce n’est pas une simple petite transformation, c’est un changement en profondeur pour repartager l’espace, en supprimant notamment la trémie qui passait sous l’intersection. Ce genre d’aménagement est apparu avec l’arrivée du périphérique parisien.

Le projet n’est donc pas encore terminé : ici, des arbres devraient venir occuper les places de stationnement vacantes, du mobilier urbain pour les piétons, des toilettes, et également de nouveaux paysages piétons qui vont venir gommer la fracture créée par cette trémie.

Et au niveau de transport en commun une voie de bus dédiée est envisagée, mais une étude est encore en cours sur les voies de circulation pour évaluer l’impact de la suppression de cette trémie et la fluidité des transports en commun, afin de vérifier l’intérêt et la faisabilité de cette solution.

À la néerlandaise

Cette rénovation ne s’est pas arrêtée là. On peut maintenant observer un autre type d’aménagement, cette fois très proche des pistes néerlandaises, avec un enrobé coloré sur le trottoir et une différence de niveau entre les espaces piétons et cyclables. L’aménagement a suivi le tracé précédent de la piste peinte sur le trottoir. Il a également fallu démolir les anciens massifs floraux en béton pour y installer la piste cyclable, qui a finalement été déplacée côté route tout en conservant cet espace vert. Ce choix a été fait pour préserver les arbres sains présents sur le tracé. D’ailleurs, un peu plus loin, on remarque que la piste change de côté avec les arbres. Là aussi, de nombreux changements très positifs sont à noter, comme la mise à niveau de la piste dès qu’elle croise des sorties de parking, des virages très doux, la création d’espaces de stationnement, et l’élargissement des bacs autour des arbres.

VUE DU CIEL

Ce qui est également impressionnant, c’est la suppression de cet axe auparavant complètement disproportionné, car il ne menait qu’au cimetière. Cela a permis de créer un énorme massif et de dégager de la place pour installer des terrasses. Traverser l’intersection est maintenant beaucoup plus fluide et agréable, alors qu’auparavant, cela pouvait être intimidant. D’autres détails très intéressants sont également présents, comme l’idée de connecter toutes les intersections, par exemple ici où cela crée un petit détour sympa.

Il est aussi important de noter que la piste est complètement indépendante de la circulation motorisée et n’est pas soumise à certains feux tricolores.

La peinture sur le trottoir

On tombe sur une piste réalisée en 2020, et il est impressionnant de voir la différence flagrante de qualité ici. L’aménagement est étroit, les virages sont abrupts, et il n’y a pas de couleur contrastante pour la piste. Cette différence est encore plus marquante lorsqu’on arrive à La Courneuve, où la nouvelle piste reprend les mêmes codes que ceux présentés précédemment.

C’est malheureusement un plaisir de courte durée, car ensuite l’aménagement se transforme en simple peinture sur le trottoir, empiétant ainsi sur l’espace réservé aux piétons. Cependant, dans cette ville, cet espace était auparavant utilisé pour le stationnement, ce qui rend cette situation un peu moins problématique. À part la peinture, rien n’a vraiment changé : les accès aux garages en bateau sont conservés, et on ressent bien que les carrefours n’ont pas été réaménagés non plus. La piste cyclable est même bidirectionnelle sur la chaussée, ce qui est plutôt ennuyeux, car de l’autre côté, il n’y a ni passage piéton ni possibilité de traverser. Les clients et habitants de cette zone doivent donc rouler dans la circulation générale et faire un détour.

Cependant, cette piste bidirectionnelle a été motivée par la volonté de simplifier la traversée du pont pour les cyclistes. Fait intéressant, de gros travaux ont été entrepris ici pour conserver le nombre de voies pour les véhicules motorisés.

Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une piste bidirectionnelle, cela crée forcément une rupture pour les cyclistes sur le pont et au retour. Beaucoup préfèrent encore continuer tout droit plutôt que de changer de voie, puis de devoir changer à nouveau plus loin.

Voici une version corrigée de votre texte :

La réunion

Me voilà enfin arrivé à cette réunion où je serai accompagné de journalistes de France Bleu, de La Tribune, du journal municipal de La Courneuve, des personnes ayant participé à la réalisation de cet aménagement cyclable, ainsi que de l’association Collectif Vélo Île-de-France, qui a été consultée pour la création de nouveaux aménagements cyclables. C’était donc l’occasion d’avoir le point de vue de chacun, d’échanger sur les réalisations, et ils ont pu répondre à de nombreuses de mes questions.

J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les abonnés qui permettent de donner de la visibilité à cette chaîne, m’ouvrant ainsi les portes à ce genre d’événements. N’hésitez pas à vous abonner, c’est gratuit et cela permet d’être informé des évolutions de l’urbanisme, et pas seulement à Paris. Des sujets sur Nantes, Rennes, et même Taïwan arrivent très prochainement, et pour ceux qui souhaite aller plus loin et soutenir financièrement ce média vous retrouverez toutes les informations en description de la vidéo merci c’est a grace a vous que je peut faire ses contenu sans sponsor !

La mairie du Bourget

Le fait de se retrouver à la mairie du Bourget est également intéressant, car c’est à mes yeux la transformation la plus impressionnante. Tout d’abord, la mairie, qui a été mise en valeur, avec une zone précédemment entourée de barrières, a été transformée en place, rendant l’espace beaucoup plus vivant. Cela a également permis de simplifier l’accès à la rampe pour les personnes à mobilité réduite. Une nouvelle piste au niveau du trottoir leur permet également d’y accéder facilement, ce qui est aussi un avantage pour les cyclistes. Cela évite qu’un cycliste ne s’arrête brusquement juste devant.

C’est l’un des aménagements cyclables au même niveau que le trottoir, même s’il faut faire attention à une différence de hauteur et d’enrobé pour éviter que des piétons ne circulent dessus. Cette piste regroupe donc de très nombreux points positifs, et j’imagine que c’est en grande partie grâce aux échanges entre la ville, les agents, et les associations qui ont collaboré ensemble dans le processus de réalisation de ce chantier. Cela se remarque par la qualité des aménagements, et même les malvoyants n’ont pas été oubliés : chaque intersection est équipée de bandes podotactiles et de rails de guidage permettant de savoir facilement où traverser.

Cela a aussi été l’occasion de rajouter des arbres, une cinquantaine, de part et d’autre de la voie, qui auparavant comptait cinq voies, dont un séparateur central de la taille d’une voie de circulation, qui se transformait en sixième voie. C’était une véritable fracture urbaine, avec ce type de passage piéton appelé passage piéton en baïonnette, ou ilot central en deux temps, un véritable vestige du passé qui a été remplacé par un plateau traversant pour simplifier le passage des piétons et qui incite les automobilistes à ralentir.

Tous ces travaux permettent de transformer, d’un coup, cette nationale inhospitalière en boulevard vivant. Il est important de montrer comment on peut impacter l’urbanisme en revoyant le partage de la chaussée.

En cours de transformation

Après les présentations, nous avons pris la route, et premier quack : la liaison avec le carrefour, qui ici est très étrange. Il faut faire tout un détour pour rejoindre la piste bidirectionnelle, ou le faire à contresens, comme l’a fait le Président du Département de Saint-Denis !

En réalité, cet aménagement est encore temporaire. Cette piste bidirectionnelle sera par la suite transformée en pistes cyclables unidirectionnelles de chaque côté de la chaussée, ce qui simplifiera les déplacements des usagers. Actuellement, l’accès et la sortie de la piste sont compliqués ; sinon, un côté complet serait privé d’aménagements. Les plans définitifs n’ont pas été communiqués, mais j’imagine que cette portion restera en piste bidirectionnelle pour la traversée du pont. Enfin pour essayer de traverser le pont car pas de bole la police ce jour là a décidé de se stationner sur l’aménagement, ils auraient pu utiliser une file de la rampe de sortie d’autoroute qu’il avait bloquée, mais ca ne leur ai pas venu à l’esprit, pas surprenant que la police soit si laxiste sur les mauvais stationnements s’il n’arrivent pas à comprendre le problème que ça peut représenter. 

Un autre point concernant la sortie d’autoroute, ça montre qu’il est possible de fermer complètement une sortie, comme je l’évoquais précédemment dans ce sujet pour limiter la congestion sur la nationale a la courneuve . Ce n’est finalement qu’une décision politique ; ce n’est pas impossible à réaliser. BREF Une fois cette barrière de police franchie, on débouche sur un aménagement cyclable en terre-plein central pour rejoindre le Village des Médias, qui hébergera 1 300 journalistes et techniciens des médias pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À la fin des Jeux, ce village sera légué en héritage aux habitants. En me rapprochant de ce secteur, j’ai eu l’occasion d’échanger pour comprendre le choix de l’aménagement.

En l’état, le passage piéton est ici prioritaires, mais les cyclistes doivent respecter le régime de priorité et laisser systématiquement la priorité aux véhicules motorisés.

Lorsqu’ils arrivent de cette direction, ils ont une priorité à droite, et lorsqu’ils tournent ils doivent également laisser la priorité.

Les aménagements indiquent que, dans l’idéal, les véhicules motorisés devraient  s’arrêter, un aspect souvent mal compris par les automobilistes. Et je les comprends, car l’aménagement n’est pas clair. Ca s’est également illustré pendant la visite. Il est donc important d’indiquer clairement qu’ils doivent céder le passage avec un panneau « cédez le passage », car en l’état, un cycliste n’est prioritaire que s’il descend de son vélo et devient un piéton.

Les M12

En reprenant la direction du mur d’escalade, nous avons découvert, avec surprise, que les liaisons n’ont pas été bien pensées lors de la rénovation. Par exemple, il n’y a pas de M12,  et des poteaux compliquent le déplacement des cyclistes. De plus, le stationnement quelques mètres plus loin ajoute à la complexité. L’aménagement pourrait être sécurisé, mais il semble dater d’un autre temps, avec des vagues partout, ce qui est très désagréable.

Le M12 est quelque chose qui n’est pas connu de tous les services, et il est toujours important de rappeler son utilisation. Par exemple, ici, j’aurais pu rejoindre facilement l’aménagement à droite s’il y avait eu un M12 en place, plutôt que de devoir démarrer en même temps que le camion. Bien qu’ils ne soient pas une solution idéale, les M12 doivent être utilisés surtout lorsqu’il n’y a pas encore d’aménagement cyclable. Comme je l’expliquerai dans ce sujet, un bon aménagement cyclable ne devrait pas nécessiter de M12 ; il s’agit simplement d’un palliatif.

https://olympics.com/fr/paris-2024/information/village-medias

Conclusion

La transformation en vue des Jeux Olympiques montre qu’il est possible de réaliser beaucoup de choses en peu de temps pour rééquilibrer l’espace de la voirie. On a ainsi simplifié le déplacement des piétons en créant des passages là où auparavant des barrières étaient présentes, et on a offert plus de sécurité aux cyclistes en convertissant des espaces de stationnement en aménagements cyclables sécurisés. Il a également été possible de conserver les arbres et d’ajouter de la verdure avec une qualité d’aménagement qui évolue rapidement, faisant passer ceux réalisés il y a seulement quelques années pour des aménagements complètement désuets.

Cependant, il reste encore beaucoup d’efforts à fournir pour mettre à niveau l’ensemble des aménagements selon les nouveaux standards, tels que l’installation de feux appropriés plutôt que de feux mixtes, ainsi que des avancées dans les carrefours et les angles sécurisés. Nombreux sont les aménagements qui ont été transformés à la va-vite et n’offrent pas encore de solutions suffisantes pour les usagers, comme je l’expliquais dans la vidéo Pourquoi les cyclistes n’utilisent pas (toujours) les pistes cyclables 🚳 ? Je prépare d’ailleurs une mise à jour de cette vidéo pour vous présenter ce que serait l’aménagement cyclable parfait et comment faire pour que votre ville l’installe. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer !

Et je fait finir la dessus, des aménagements des qualité et la transformation urbaine sont essentiels pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. un bon aménagement réduit ce type de conflits. Les villes ont une responsabilité majeure dans la création d’espaces sécurisés, et des infrastructures bien pensées sont indispensables pour prévenir les accidents et encourager des déplacements harmonieux et sécurisés pour tous.

Pour conclure, les villes doivent continuer leurs efforts pour limiter ce type de situation en transformant l’espace urbain et en sensibilisant les usagers. Prendre le temps d’expliquer les enjeux et de former les conducteurs n’est pas une perte de temps, mais cela n’aura d’impact que si cela s’accompagne de ces aménagements. Ensemble, nous pourrons ainsi partager une route plus sûre.

Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos. Bonne route à tous !