Quel vélo choisir ?

Bonjour tout le monde il y a peu   @Wisethug  me posai une question 

Alors quel vélo choisir entre vélo hollandais, VTC, VTT semi-rigide, vélo de route ou VTT à assistance électrique pliant et a quel prix ?

et bien asseyez vous confortablement prenez des notes car cette vidéo vous donnera toutes les clefs et astuces pour vous aider à choisir ce qui vous correspondra le mieux au meilleurs prix et ce aussi bien à ceux qui souhaite acheter leurs premier vélo ou ceux qui en ont déjà et s’intéresse à un supplément le tout pour proposer la vidéo la plus complète possible !

Pour simplifier votre navigation cette vidéo est chapitré !

Avant de partir si vous êtes nouveau ici je suis altis et réalise des vidéos autour du vélo comme moyen de transport n’hésitez pas à vous abonner pour de rien loupé et soutenir mon travail  !

IDENTIFIER VOTRE BESOIN

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nifLBr9V5rffYiqS4xh3DQIuxQ98maQwKq2dmRWSwuQ/edit?usp=sharing

C’est donc la première chose à faire, pour cela je vous ai fait tableau Alors attention il n’y a pas tous les types de vélo existant pour cela je vous renvoie vers velook qui a fait un joli graphique. 

je ne détaillerai pas ici les avana financier ou de  l’indemnité kilométrique je vous renvoie vers la vidéo du vélotaf pour ca 

Ici la catégorisation a été faite pour vous donner un indicateur car en modifiant certaines pièces d’un vélo vous pouvez bien sûr améliorer ses caractéristiques pour qu’il s’adapte encore mieux à vos besoin ’en parlerai plus tard.

Je n’ai pas non plus mis d’indicateur de prix car pour le moment on va se concentrer sur le besoin pour le prix je le détaille également plus tard.

Voilà ce que cela donne !

Type de route

Le premier critère c’est la route . Adaptez donc le choix du vélo selon l’itinéraire que vous préférez et que vous ferez le plus souvent.

Pour vous donner une idée, le site  kommot qui vous permet de connaître l’état de la route et est capable de modifier l’itinéraire selon le type de vélo et vous pourrez également choisir d’ajouter l’option assistance électrique.

https://www.komoot.fr/plan/@48.8323000,2.4075000,9.000z

La notation du tableau sur les types de route est  un mixe entre la vitesse moyenne maximum et le confort.

A noter que certains VTT semi rigide ont la possibilité de bloquer les amortisseurs de la fourche pour améliorer la conduite sur une route avec une belle enrobé ce qui leur donne un peu plus de polyvalence.

Maintenant que vous avez une idée de votre itinéraire, il est important de choisir un vélo adapté à votre expérience 

Votre expérience  !

L’usure c’est la fréquence à laquelle vous devrez entretenir votre volé et la Maintenance c’est la complexité de cet entretien.

Par exemple, un vélo hollandais c’est robuste mais pour changer les freins à tambours je ne vous raconte pas la galère. 

Ensuite on a la simplicité d’utilisation ou prise en main par exemple le freinage sur un fixie peut surprendre ou le passage de vitesse sur un vtt a 3 plateau soit 21 vitesses peut sembler un peu too much pareil pour le passage de vitesse a manette sur un vélo de route c’est pas mal d’élément à prendre en compte surtout si vous débutez je vous conseillerai un truc ou vous n’avez pas à vous prendre la tete pour savoir si vous êtes en train de croiser la chaine ou non. 

Passon au type d’usage

Le confort lui reste relatif à la position que vous aimez avoir sur un vélo

Le poid c’est un élément important à prendre en compte si le vélo n’est pas à assistance électrique si vous devez par exemple monter des marche avec votre vélo

Le Rangement c’est l’espace qu’il prend mais cela peut aussi être le type de stationnement dont vous disposez

et enfin la Capacité qu’il peut transporter par exemple des colis ou des enfants, oui des personne vont chercher leur enfant à l’école !

La prix

Car vous l’avez compris au delà du prix le besoin est le plus important il n’existe pas de vélo bon pour tout mais il un vélo bon pour votre besoin.

Et je ne suis pas étonné de voir qu’on sondage que j’ai posé sur le nombre idéal de vélo on arrive à 3 car on a un vélo, un pour les déplacement en ville course, ecole, petit déplace un pour les longue ballade putot cyclotourisme et un pour le sport. 

Maintenant que vous savez quel type de vélo vous intéresse c’est la qu’intervient le choix du VAE car cette assistance n’est pas à voir comme un type de vélo mais  comme  une option

Gardez en tête que vous pourrez un jour transformer n’importe quel vélo mécanique avec un kit VAE pour l’instant ça reste cher entre 300€ et 800€ mais c’est une offre qui se développera très prochainement je ne vous en dit pas plus 🙂

VAE

il vous apporte un bonus de vitesse, vous roulerez en moyenne plus vite et sans effort mais une fois arrivé à 25 km/h l’assistance du vélo se coupera et ca sera uniquement a vous de fournir l’effort pour faire avancer le vélo.

Ils permettent également de faire fi du poids car paradoxalement un VAE lourd ne pose pas de problème s’il a un bon moteur et c’est aussi plus simple de transporter des trucs plus lourds, pas étonnant de voir les vélo cargo et pro souvent équipé de moteur.

Néanmoin c’est un malus si vous devez le soulever forcément, pas éviter de la choisir si vous avez des marche sur votre itinéraire

Pour l’usure et l’entretien j’ai fait un petit point dans la vidéo présentant le VAE que j’ai pus tester d’ailleurs il est toujours a gagné et bien et bien vous devrez faire attention au faite que l’on puisse retrouver la batterie et commenté.

Pour le confort vous devez à savoir sur les VAE c’est l’aide au démarrage on les reconnaît car pour certain le moteur est dans la roue et l’autre au niveau du pédalier celui que j’ai testé a palier a ce problème en mettant une petite manette .

Bon maintenant que vous savez après quel vélo choisir et si vous le prenez avec une assistance ou non il reste à savoir plusieurs choses.

Et pourquoi pas la location ? 

Avant de passer à l’achat vérifier que vous disposez d’un endroit sécurisé ou stocker votre vélo et si vous voulez faire de la maintenance sur votre vélo comme réparer une roue crevée, si la réponse est un non définitif alors je vous conseillerai de vous reporter ver des vélo de location. 

Vous avez plusieurs option

les vélo en libre service comme les vélibs le gros inconveigannt c’est que chaque matin c’est un peut le stress pouv savoir si vous en aurrez un 

vous avez véligo pour 6 mois + 3 mois renouvelable à partir de 40€ par mois

https://www.veligo-location.fr/parlons-prix/

swap fiets qui peut varier selon les régions mais à Paris il coûte entre 15€ par mois pour un mécanic en passant par 50€ jusqu’à 75e

https://swapfiets.fr/paris

décathlon propose aussi de la location

entre 34€ pour du mécanic à 46€ par mois pour du VTC électrique

https://www.decathlon.fr/landing/location-longue-duree-decathlon/_/R-a-a420156v?utm_medium=referral&utm_source=decathlon&utm_campaign=POC_location&utm_content=page_location

Il y a aussi des entreprise qui loue des flottes aux entreprises

comme Tip sport ou

https://tim-sports.fr/?gclid=CjwKCAjw_L6LBhBbEiwA4c46um_mE_4dIyNYwjLs47eaKgEnLOUhv9dE82IOOGag3-1UXKGK-fd4mxoCTH4QAvD_BwE

https://www.goodwatt.fr/

ca peut être intéressé et un moyen de proposer autre chose que l’indemnité kilométrique vélo qui n’est pas obligatoire mais que vous pouvez demander à votre entreprise

Les composants

Maintenant que vous avez choisir un type de vélo au delà des sa marque du vélo vous avez ses composant  qui sont généralement un bon indicateur de sa qualité

Shimano , Sram et campagnolo sont des valeur sur quelque soit leurs gamme car elle bénéficie des même technologie le prix influe généralement sur le poids des matériaux et leur longévité.

Ensuite il y a le système de freinage que ce choisir disque, patin ou autre ?

les frein a machoir ou patin sont bon marché léger et facile a changer

mais ils abîment la jante de la roue il faut les changer régulièrement et sont loin d’être idéal dans la boue pluie c’est d’ailleur pour cas que vous verrez rarement des VTT équipé de pti si c’est le cas fuyez !

les frein a disque eux sont fiables précis et demande peux de maintenance ils sont néanmoin plus lourd et onéreux et il est plus complexe de changé la roue car le système de freinage avec avec.il est aussi un peu plus complexe d’adapter des porte bagage sur ce type dé vélo

il y a aussi les frein a tambour qui on un freinage beaucoup plus doux mais un entretien complexe

et les vélos à rétropédalage ou sans frein même si dans les texte vous vous devez d’avoir deux freins sur le vélo !

https://velo.ooreka.fr/comprendre/frein-de-velo#:~:text=Les%20freins%20%C3%A0%20tambour%20s,allure%2C%20sans%20arr%C3%AAte%20le%20v%C3%A9lo.

Pour la seille ici je vous conseillerai d’en discuter avec un vélociste et si elle n’est pas confortable sur votre vélo il est possible de la changer par la suite

il reste les roues et ce point peut sembler anecdotique mais dans certains cas changer une paire de roues sur un vélo lui permet d’accéder a de nouveau terrain de jeux et il est parfait plus intéressant d’investir dans un nouveau jeu de roue et pneumatique que dans un nouveau vélo !

et un autre élément c’est le guidon doit ou ceintrer

Le cintre plat droit

on le retrouve généralement sur les VTT il est trés bien pour avoir un bon contrôle du vélo mais est adapté au trajet court ou urbain 

Le cintre plat recourbé

est bien pour les courte distance en mode détente

le cintre route

adapter pour la vitesse et une position aérodynamique il permet également de changer de position permétant des distance pluyoy lonque ou de se fofilé en ville mais il demande une bonne maitirise

Le cintre multi-positions

trés bon pour de la longue distance car vous pouvez a souhaite changer de position des mains dés que vous recenté de l’inconfort

ou acheter le vélo ?

Si vous étonner encore  je vous recommande vraiment de vous tourner vers un professionnel un vélociste quitte à en faire plusieur et n’achetez jamais le vélo le premier jour sur un coup de tete laisser vous du temps pour etre sur que c’est ce que vous voulez et si vous avez voté objectif d’utilisation en tete ca sera plus simple de ne pas vous faire influencer.

si vous ête plutôt sur de vous et que vous n’avez pas un gros budget je vous recommande voir du côté de la grand distribution 

c’est à dire décathlon, go sport, 

Vous pouvez aussi acheter le vélo en ligne mais préféré des  revendeurs spécialisés.

Et quand vous acheter neuf je vous conseille de prendre  une assurance surtout si c’est votre premier vélo car rare sont les pièces assurées sur un vélo généralement uniquement le cadre et pour cassé le cadre il faut y aller ! 

Et il y a bien sûr le marché de l’occasion mais pour cela il faut être sur de vous et avoir un minimum d’expérience pour reconnaître un vélo en bon état qu’un vélo qui aura besoin d’entretien avant de reprendre la route.

Pour l’occasion vous avez les professionnel vélociste ou des des événement organisé par des entreprises et association ou biensur en ligne 

L’achat chez les professionnel

’il est vendu par un professionnel qu’il soit neuf ou d’occasion il d’avoir être vendu avec 

c’est à dire deux lampe avant arrière

une sonnette

un catadioptre rouge a l’arire un blanc a l’avance

des catadioptre dans chaque rou

et des catadiopte sur des pédale

et un marquage anti-vol, il en existe de plusieurs types je vous recommanderai le gravage !

et j’insiste quand vous achetez un vélo a un pro vous devez avoir tout ça sur le vélo c’est obligatoire et pas une faveur que vous fait le vendeur surtout en ce moment où le soleil se couche tôt.

Occasion entre particulier

je n’en est pas encore parler mais si vous achetez en ligne apprenez connaître la taille du cadre du vélo que vous aurez besoin, cela varie selon les marque et les vélos c’est un détaille très important car il existe différente taille de cadre je vous met des lien en description pour que vous puissiez tester tout cela 

https://www.bikester.fr/service-et-information/a-propos-de-votre-velo/taille-cadre-velo-sur-la-boutique-de-velos-bikester/crossbike/sizefinder-cross.html

et si votre vendeur en ligne  sais pas demandez lui sa taille.

https://www.santafixie.fr/blogfr/calculer-taille-ideale-de-velo-fixie/

si le vélo est vendu par un particulier il n’y a pas de réglementation mais vérifier l’état du vélo s’il dispose bien de deux deux freins fonctionnel 

les feux et catadioptre s’il n’en a pas vous pourrez négocier 🙂

et enfin vous pouvez demandé si le vélo est marqué s’il n’en a pas demandé lui s’il a acheter le vélo neuf et quand

s’il l’a acheté neuf avant le 1er janvier 2021. 

s’il l’a acheté d’occasion avant le 1er juillet 2021. c’est ok aussi

si c’est après ses dates méfiez vous c’est peut être un vélo volé et si vous avez de gros doute sur le vélo 

j’espère que cette vidéo a pu répondre a vos question et vous aiguiller dans vos choix en vous apportant les conseil suffisant 

et vous pourrez aussi partager cette vidéo à vos amis qui se posent cette question !

Pour compléter cette vidéo je vous rejoins vers une vidéo complémentaire qui vous présentera les astuve pour bien sécurisé votre vélo et le code du cycliste pour roulé dans le respect de régles et en sécurité !

bonne route !

https://velo.ooreka.fr/comprendre/prix-velo

Auteur de illustrations :

monkik mangsaabguru Freepik