Bonjour tout le monde il y a peu j’ai fait une petite apparition dans le parisien pour parler des dashcam
je trouvais intéressant de faire une vidéo complémentaire pour partager les intérets que j’ai trouvé a utilisé une dash cam avec des exemples concrets.
Je parlerai aussi des conseils sur le choix des caméras et pourquoi dans certains car la mise en ligne de vidéo peut être utile.
Sans oublier de parler des réactions que peuvent provoquer une caméra et comment réagir dans ses situations.
Avant de commencer j’en profite pour vous proposer de vous abonner ca permet de soutenir mon travail et si vous souhaitez sponsoriser ce contenu je vous en parle en fin de vidéo !
FILMER
Tout d’abord il est important de refaire un petit point rapide sur la prise d’image il y a deux notions à connaître.
La première vous avez le droit de filmer partout et tout le monde tant que vous êtes dans un lieu public, simple.
*un lieu accessible à tous sans autorisation spéciale de quiconque que l’accès en soit permanent ou subordonné à certaines conditions heures ou causes déterminées
Lieu privé : l’endroit qui n’est ouvert à personne sauf autorisation de celui qui l’occupe.
Si vous souhaitez publier vos médias sur des réseaux il ne faut pas que vos images risque de porter atteinte à l’honneur ou considération de la personne basique
*Il faut que le plaignant apporte des preuves que vos images lui ont porté préjudice.
Voilà c’est tout ce qu’il faut retenir !
En france il n’est donc pas utile de flouter tout le monde, faites le uniquement si vous avez le moindre doute.
Sur youtube l’avantage c’est que vous pouvez flouter après publication MAIS ATTENTION des personnes pourrai récupérer votre vidéo d’origine non flouté pour la rediffusé sur d’autre réseaux.
J’ai dailleur utiliser cette fonction de floutage sur youtube pour plusieur vidéo comme BOUGE OU JE BOUGE ou ma vidéo aurait pu entraîner des conséquence pour le donateur au vu de se viralité même chose pour DANGER
D’autres vidéos comme celle par exemple CAMION RECUL j’ai flouté les personnes par la suite car elles sont revenues sur leurs choix, chose que je peux comprendre et j’ai donc flouté suite à une simple demande.
Pareil pour cette ancienne vidéo ou le protagoniste c’est reconnus a également reconnu son erreur et m’a demandé d’être flotté cela fait aussi parti du Droit à l’oubli quand on a fait une erreur dans le passé on peut changer
TROTTINETTE /
Ca c’est pour les floutages de personne ou plutôt des visages, pour ce qui est des plaques d’immatriculation la cnil les considères comme quelque chose permettant d’identifier le chauffeur et donc qu’il faudrait les flotter.
Une plaque d’immatriculation ne permet pas d’identifier un chauffeur mais le propriétaire du véhicule
C’est d’ailleur un argument soulevé par de nombreux chauffeurs en cas d’infraction si rien ne permet d’identifier le chauffeur alors rien ne prouve que c’était le propriétaire du véhicule au volant et donc il n’aura à payer que l’amende mais échappera à une perte de point.
De plus, uniquement la police a accès aux informations personnelles d’une personne à partir d’une plaque d’immatriculation.
et pour l’argument de la “doublette” c’est-à -dire créé une fausse plaque d’immatriculation à partir d’un média il faudra être franchement idio pour endosser la plaque d’immatriculation d’une personne qui fait des infractions. Enfin je dis ca jedis rien.
par car de nombreux site comme
https://evaluer-chauffeur.fr/CE-599-HY
Maintenant que vous connaissez vos droit
Comment réagir face à la personne qui vous voit filmer ?
Dans un premier temps ne nier jamais que vous êtes en train de filmer, ca m’est arrivé plusieurs fois qu’on je me demande et il faut juste être droit dans ses bote et n’absolument pas essayez de se justifier
Rappelez les deux règles:
j’ai le droit de filmer partout
mais rassurez vous je n’ai pas le droit de diffuser n’importe comment.
Vous pouvez également leur préciser qu’il seront flotter mais attention si la personne sait qu’elle est filmée et ne vous dit rien ca ne fait pas bon pour accord.
Après c’est toujours pareil si les images ne portent pas atteinte à la personne pas de soucis, namoins dans le cadre d’un documentaire, film c’est mieux d’avoir une confirmation oral ou par écrit car ca serait compliqué par la suite de modifier les images.
Quand vous filmer mettre en valeur la caméra n’aide pas non au contraire cela vient souvent envenimer les choses j’ai eu le cas de figure plusieurs fois quand des caméraman filmait avec moi ou quand j’avais la caméra trop apparente.
C’est aussi pour cela que j’aime bien avoir ma caméra plutôt discrète et ça permet d’avoir des images naturelles et de ne pas provoquer de situation qui ne serait peut être pas arrivé avec la caméra.
et en cas de conflits pareil ne cherchez pas a pointé la caméra elle ne permet pas de résoudre le conflit garder en mémoir que c’est filmé que que cela pourrait être un outil de taille par la suite mais n’utilise pas votre caméra comme d’une arme de dissertation ca n’a jamais fonctionné pour moi
Pour ce qui est de l’utilité de la cam
Tout d’abord elle ne se limite pas qu’au cycliste, elle peut être utilisée quel que soit votre mode de transport.
j’ai effectué un sondage qui a majoritairement été rempli par des abonné et j’ai été surpris de voir autant de diversité dans les modes de transport ou la dash came a été utilisée .
Certains assureurs proposent même une petite ristourne si vous en utilisez une sur votre voiture car ils estiment que cela impacte positivement la façon de conduire.
D’après ce même sondage, une majorité de répondants ont indiqué que cela améliorerait leur façon de conduire.
COMPORTEMENT
C’est une question qui m’avait été posée par Yan lors de nos échanges et c’est un point de vue intéressant.
pour ma part il est certain que ça a amélioré ma façon de conduire mais non pas parce que j’ai une caméra mais plutôt parce que j’ai vu que je conduisais mal dans certain cas.
s’observer permet d’avoir un point de vue objectif souvent légèrement différent de vos souvenirs et c’est cette différence qui permet de s’améliorer.
53:
Pour ma part cela n’influe pas sur ma façon de conduire mais cela fait des années que j’ai ce réflexe de toujours avoir ma caméra sur moi .
le fait de revoir les images a également amélioré mes interaction avec les autres usagers en comprenant ce qui fonctionne ou non au niveau de la communication et d’ailleur j’avais partagé une vidéo spéciale la dessus.
TÉMOIN
Une autre utilité de la caméra c’est aussi d’être un témoin impartial de ce qui c’est passé et elle être utilisé en cas de contestation sur un constat ou en cas de délit de fuite comme cela a pu arrivé dans cette vidéo où j’avais été témoin d’un camion qui avait écrasé un vélo.
L’autre avantage c’est que la caméra permet également de mémoriser plus qu’une simple plaque d’immatriculation elle capture les sons, l’image et le déroulé de l’histoire ce qui m’a été utile lors de mon dépôt de plainte contre mon agresseur dans cette vidéo.
il a pu être constaté que je n’ai pas insulté le chauffeur, ni provoqué la situation, la vidéo a également permis de pouvoir identifier l’auteur des fait car comme précisé la plaque d’immatriculation du véhicule ne permet pas d’identifier le chauffeur mais uniquement le propriétaire du véhicule,
La vidéo permet donc d’aider au moment de porter plainte et vous pouvez également partager vos images avec la police, les images qui ont été acceptés pour cette affaire et je développerai ce point en détail quand je reparlerai un sujet sur cette affaire et pour ceux qui me poserai la question ca avance, et vous serez informé par une vidéo dès que j’en saurais plu.
La caméra peut aussi être utile dans des cas plus grave en cas de grave choqué et perte de mémoire pour conserver ce qui c’est passer et remplir les trous de cette absence et paradoxalement ses images mon aider a évacuer et éviter de ressasser ses moment. mais dans tous les cas suite à un accident si vous souffrez de trouble et stressé c’est normal et ce n’est pas de votre faute l’idéal est d’en parler et ne pas hésitez à voir des spécialiste car ca reste un traumatisme important et il est important de le traiter.
main courante
https://velo-critique.com/camera-velo/
https://www.tutocamera.com/comment-utiliser-la-gopro-comme-dashcam/
Et en lien avec ce point il y a a la publication sur internet qui peut avoir un avantage
Par exemple pour la vidéo ou j’ai été témoin de vélo écrasé une fois la publication en ligne le chauffeur s’est reconnu et m’a recontacté en me partageant sa version de l’histoire ca a surtout permis de le mettre en relation la victime et elle a pu être indemnisé.
La vidéo sur mon agression que j’ai mise en ligne m’a également permis d’avoir d’autres témoignages de personnes qui était présente au moment des faits comme un livreur et des conducteurs j’ai pu récupérer leurs contact et les ajoutés au dossier.
ses vidéos mise en ligne sont comme des bouteille à la mer pour récupérer des témoigner
Il y a également des partagées qui sont beaucoup plus positives comme le fait de partager une documentation de la ville, son évolution.
comme ce que fait emmanuelle sur twitter je trouve ça génial d’avoir ses points de vue.
le partage permet de discuter sur un sujet de rechercher des solution et de mieux comprendre ce qui c’est passé 44: comprendre les images
39 minutes
Cet équilibre se retrouve d’ailleurs dans le sondage c’est très important, il correspond à celui que j’essaye de tenir car ne partager que des images négatives sera très anxiogène alors que dans la très grande majorité tout se passe bien et les problèmes sont très localisés.
50
53 quand on se film
1:21:1 bouge ou je bouge
type de caméra a utilisé ou la place
Pour ce qui est du type de caméra plusieurs points sont à prendre en compte
La qualité de l’image selon ou vous allez tourné de jour comme de nuit car si vous avez une image complétement floue elle sera inutilisable pareil s’il fait tout noir.
le fait que la caméra ai un stabilisateur surtout quand vous êtes en vélo/ moto/ trottinette est indispensable au moi a l’avant car vous allez souvent bouger..
Par rapport à la lumière un autre point est à prendre en compte c’est la fréquence de l’image.
je filme à 50 Hz pour éviter le scintillement c’est un format à adapter au lieu géographique
Ca correspond à PAL ou SECAM sur la carte et par exemple quand je vais aller à Taïwan il ne faudra pas que j’oublie de repasser ma caméra au format NTSC pour éviter ce scintillement !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:NTSC-PAL-SECAM.svg
J’ai également réglé mon nombre d’images par seconde à 50 images pour pouvoir si besoin utiliser un ralenti sur une scène, chose qui sera impossible avec 25 images par seconde sans créer de saccade.
https://youtu.be/9jHdmr24IT4//
Pour mes enregistrements j’utilise une gopro 7 qui a une très bonne stabilisation et je lui ai enfilé une bonnette pour avoir un meilleur son sinon vous allez vous retrouver avec un son de vent horrible.
Il existe de nombreux autres modèles de caméra comme la dji osmo ou encore insta 306 qui on a des qualité de capture proche, pour première caméra je vous conseille de rechercher dans de l’occasion
Vérifier également que la durée de la batterie de la caméra que vous choisirez couvre ce que vous souhaitez enregistrer.
Pour ce point depuis plus d’un an j’utilise des batterie externe, il n’y a donc plus de batterie dans la caméra au moment ou je l’utilise car cela risquerait de le faire chauffé,
L’avantage de ce système c’est que l’autonomie explose, passant 1220 mAh. a plus de 30000 mAh qui dure donc environ 25 fois plus longtemps…
L’inconvénient de ce système c’est qu’en cas de chute il est possible que la capture se coupe si le câble se débranche, heureusement ça ne m’est pas arrivé quand j’ai eu mon agression mais ca m’est arrivé deux fois quand j’ai chuté en trottinette.
Sans parler du fait qu’il pourrait être complexe de vérifier que votre caméra enregistre bien pendant votre trajet car si le câble se débranche, et si la caméra n’a pas été comparée a la plupart des caméra équipé de batterie qui font un dernier bip avant de mourir.
Dans l’idéal essayez de vérifier régulièrement que l’ indicateur lumineux clignote ce qui prouve que l’enregistrement fonctionne.
Pour ce qui est de la position j’ai fini par choisir la place de la caméra sur le buste ca en faite une caméra très discrète et même les habitués de l’image la recherche / cyprien
Comme dit précédemment positionner votre caméra d’une façon trop visible pourrai créer des réactions imprévisible, je préfère la mienne discrète et je ne la met jamais en avant c’est également un bon point pour avoir des réactions naturelle, on finit rapidement par l’oublier alors que si vous avez la caméra sur le casque difficile de passer à côté.
Enfin il pour la méthode d’enregistrement et de stockage afin d’éviter de vous retrouver rapidement avec votre disque dur plein vérifier que la caméra dispose d’un mode dashcam
enfin une majorité ne partage pas les images et c’est finalement normal car le but de la dashcam n’est pas forcément la diffusion mais les précédent point évoqués plus tôt.
c’est à dire qu’elle va automatiquement venir écraser les images les plus anciennes par les dernière image comme cela vous n’aurez jamais à vous prendre la tête sur les éléments à conserver.
il y en a qui font ca de base comme par exemple la caméra que m’a envoyé too cycling qui est une caméra arrière et c’est parfait pour cet usage car j’utilise rarement mes images arrière.
La plupart des choses qui m’arrive sont face à moi mais avoir un système de dashcam arrière en plus de mon système avant permet de couvrir tous les angles de vue, l’autre avantage de cette caméra c’est que l’on peut avoir automatiquement la date et heures sur les images. C’est une information très utile je l’ai d’ailleur rajouté sur mes lives.
l’autre avantage de la cam c’est qu’elle fait lame et qu’elle a une autonomie de 8h ce qui est vraiment bien car pour le côté dash cam depuis que je fais du vélo je ne me suis fait rentrer que 2 fois devant, une foi par un scooter et une fois par un automobiliste sur gambetta je pense que ca dépend ou vous circulez hors des milieu urbain le danger arrivent probablement plus souvent de l’arrière que l’avant.
Enfin si jamais il vous voulez partager quelque chose
vous pouvez utiliser un logiciel de montage.
il en existe de nombreux, utilisé un gratuit comme shortcut pour les débutant et VSDC qui fait très bien le taf c’est dalleur toujours le logiciel que je continue à utiliser.
je vous ai mis en description tout une liste de ses logiciels, il y a également gopro qui offre un système de montage 🙂
N’oubliez pas non plus de partager et conserver les bons moments et si vous vous posez la question, dois-je partager quelque chose en ligne la réponse est simple si ce que vous voulez partager vous intéresse, vous passionne ou vous inspire alors n’hésitez pas il trouvera forcément son public !
j’espère que ce sujet vous a plus et que vous y avez trouvé des infos intéressantes n’hésitez pas a le partager à vos amis qui se poseront la question sur les dash cam.
je tien a remercier tout les personnes qui me soutienne sur YouTube tipeee Utip et YouTube et j’en profite vous dire que j’ai fait évoluer
je vous dit à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !