Rennes, un REVe pour les cyclistes… ou un cauchemar ?

Rennes un REVe pour le vélo?

Bonjour tout le monde, je vous propose une exploration à vélo de Rennes : ses aménagements, son urbanisme… et peut-être quelques surprises !

EXTRAIT

L’idée est de vous donner un aperçu de la mobilité dans cette ville, afin de vous présenter la situation à un moment T, du pire comme du meilleur. Bien sûr, cette situation peut avoir évolué depuis. Pour ceux qui découvrent ce format, cette vidéo se basera sur les mêmes critères de notation utilisés pour Grenoble, Lyon, Marseille, Bordeaux, Arras et Nantes.

Cela permet d’avoir des éléments de comparaison et une vidéo chapitrée.Restez  également attentifs car il y a des petits cadeaux cachés dans la vidéo pour les personnes qui seront sur place comme spectateurs !

Et pour ne pas manquer mes visites dans les prochaines villes, n’hésitez pas à vérifier que vous êtes bien abonné ! Un grand merci à tous ceux qui soutiennent cette chaîne, permettant de réaliser ce voyage vidéo sans sponsor !

🚲 Accessibilité 2/2

Facilité d’accès à la ville à vélo et pour en sortir

Arriver à Rennes depuis Nantes en TER est quelque chose de suffisamment rare pour être souligné c’est que tout est à niveau, c’est-à-dire qu’en vélo ou en fauteuil roulant, vous n’avez pas besoin d’emprunter d’ascenseur ni d’escalier. Tout est en pente douce, c’est hyper agréable et un point très important. En plus d’offrir une meilleure accessibilité, une pente douce offre aussi une solution plus sûre, car elle réduit les risques d’accidents, comme quoi parfois, ce sont les solutions simples qui sont les plus efficaces.

En sortant de la gare, la pluie nous attend, forcément, c’est la Bretagne. Mais belle surprise : un aménagement cyclable séparé de la circulation, avec des espaces verts juste à côté. Difficile d’imaginer qu’en 2019, cet espace était dépourvu de toute végétation et que l’aménagement cyclable à ce moment-là se résumait à une simple bande de peinture.


Connexion avec les transports en commun à la sortie du train

La gare est très bien connectée au reste de la ville, notamment grâce au métro (oui, Rennes a un métro) avec ses deux lignes. La ligne A traverse la ville du nord-ouest (Kennedy) au sud-est (Poterie), tandis que la ligne B va du nord-est (Cesson-Viasilva) au sud-ouest.
Il y a également une excellente connexion avec les bus, ainsi qu’une gare routière directement attenante, sans oublier le réseau régional BreizhGo.
Grâce à ces éléments, la ville offre une accessibilité remarquable.

Stationnement sécurisé pour les vélos
Il est également possible d’y stationner son vélo en toute sécurité.

  • Parking Gare Sud : 400 places, gratuit et accessible à tous les usagers.
  • Parking Gare Nord : 156 places, ouvert fin 2019.

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🔧 Services pour les cyclistes 2/2

Le choix ne manque pas pour les cyclistes avec le service Vélo STAR. Ce système offre plus de 650 vélos disponibles 24h/24 et 7j/7 dans 55 stations réparties sur toute l’agglomération rennaise. La location est vraiment abordable, et le choix de vélos est vaste et varié. Personnellement, j’avais déjà mon propre vélo, donc je n’ai pas eu l’occasion de tester le service, mais je dois avouer que le tandem me faisait de l’œil. Cela peut d’ailleurs être une option très intéressante pour ceux qui souhaiteraient tester d’autres types de vélos dans leur quotidien, et pas seulement pour les visiteurs.

En plus de cela, il existe de nombreuses options de location pour des durées plus longues, parfaites si vous restez plus longtemps dans la ville et souhaitez explorer à votre rythme.

Entretien et services

Si jamais vous avez un problème avec votre vélo, pas de panique ! Rennes dispose également de stations de service ouvertes 24h/24 pour effectuer un petit entretien. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour réparer ou ajuster votre vélo, ce qui est vraiment pratique. Ces stations sont en très bon état et sont souvent utilisées par les cyclistes locaux. C’est un vrai plus pour les usagers, et cela montre l’engagement de la ville pour offrir un service optimal aux cyclistes. Encore une fois, c’est la note maximale pour les services dédiés aux deux-roues.

https://www.star.fr/titres-et-tarifs/trouver-mon-tarif

🚦 Signalisation 0.5/2

Les aménagements cyclables en ville manquent d’une réelle uniformité, ce qui se traduit par des marquages et panneaux souvent dispersés. On observe un mélange d’aménagements anciens et nouveaux, sans cohérence ni continuité. Par exemple, dans un carrefour à la hollandaise, l’aménagement cyclable est idéal, avec un double sens cyclable et une priorité clairement respectée, notamment pour les piétons et les cyclistes. Ce carrefour, bien conçu, a été installé sur d’anciennes voies de circulation, permettant la mise en place d’arbres, ce qui améliore le confort de circulation.

En revanche, dans certains secteurs c’est tout l’opposé, comme ici, les cyclistes sont obligés de s’arrêter à chaque intersection. C’est difficile à comprendre, notamment pour les automobilistes qui ne respectent pas toujours les priorités. Je me suis moi-même surpris à regarder du mauvais côté, pensant qu’un véhicule allait arriver de ma gauche. Heureusement, personne n’est passé, mais la visibilité est si mauvaise que même en sachant que la route était coupée, j’ai eu du mal à m’y engager. Un point positif cependant : la suppression d’une voie de circulation, ce qui améliore la visibilité et la sécurité pour les cyclistes.

Il y a également de nombreux carrefour qui présentent des absence d’aménagement sur leurs traversé sont  peu clair, mal agencé, et très accidentogène. C’est ici qu’un cycliste a tragiquement perdu la vie illustré par ce vélo blanc, percuté par la conducteur d’un poids lourd, depuis des plot on été ajouter n’apportant pas beaucoup plus de sécurité dans l’attente d’un réamangement complet pour améliorer la sécurité des cyclistes.

L’absence de continuité dans les aménagements reste un problème majeur, avec des intersections mal sécurisées et des pistes cyclables parfois mal définies. 

Comme cet exemple avec un pincement  [GX010982 marquage (16 continuité) .MP4]

Il existe des situations absurdes comme ces traversées en plein milieu de nulle part, où un cycliste a perdu la vie, comme ici. Dans ce cas, il aurait été crucial, dès le départ, de préserver le stationnement dans cette rue et de pousser l’aménagement cyclable de l’autre côté, plutôt que de créer une continuité logique. C’est vraiment catastrophique d’en arriver là.

Un exemple typique se situe devant une école, où la décision a été prise de maintenir la circulation dans cette rue, plutôt que de fermer la circulation pour prioriser les déplacements doux. Nous sommes en plein centre de Rennes, et cet axe est principalement utilisé pour le transit, ce qui est absolument aberrant, notamment en face d’une école et d’une bibliothèque. Le trafic de transit doit être relégué en périphérie de la ville, pas dans les petites rues. Ce type de projet a commencé à être mis en place, comme devant l’école Jules-Ferry à Rennes, mais reste encore très timide, loin d’une véritable politique ambitieuse.

Dans l’ensemble, le manque d’uniformisation au niveau de la signalisation, du marquage, et de la priorité donnée aux usagers les plus vulnérables me pousse à donner une note sous la moyenne pour ce point

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/securite-rendre-la-rue-aux-ecoles-le-dispositif-s-etend-a-rennes-2853017.html

🤝 Communauté & associatif 2/2

Dès que je suis arrivé à Rennes, j’ai été accueilli à bras ouverts par de nombreux abonnés qui m’ont rejoint, lors du direct  parmi eux  par deux associations rayon d’action et la petite rennes et de nombreux cyclistes qui ont pris à cœur de me faire découvrir leur ville, le meilleur comme le pire, et franchement merci d’être venu et de m’avoir accompagné et ce malgré la pluie c’était vraiment sympas et je n’aurais surement pas autant découvert la ville sans vous ! 

Niveau associations, j’en profite également pour vous présenter la Maison du Jeu Vidéo. Un ami anime cette association et je trouve le concept vraiment cool et pédagogique autour du jeu, alors n’hésitez pas à y faire un tour, vous pourrez peut-être y trouver un lapin !

Pour les sorties à vélo il y a également Ta Grand-Mère à Vélo, qui organise des sorties cyclistes régulières en plus d’un atelier réparation et propose un club Strava pour rejoindre d’autres cyclistes locaux.

je donne donc la maximum de point 

🛤 Réseau cyclable 1/2

Pour ce qui est du réseau cyclable, Rennes fait un très gros effort pour améliorer son maillage, avec d’excellentes initiatives. Parmi elles, le réaménagement des rues du réseau secondaire, qui offre des alternatives supplémentaires pour se déplacer à vélo, ainsi que des voies cyclables aménagées le long des routes départementales hors des zones urbaines. Ces choix stratégiques permettent un véritable développement du vélo comme mode de transport.

Les itinéraires sont d’ailleurs pleins de surprises, comme ce tunnel qui facilite l’accès à certaines zones, ou encore d’autres petits détails sympas à découvrir en chemin. J’ai notamment pu tester plusieurs sorties du Réseau Express Vélo (REV), et certaines sont vraiment bien pensées.

De gros efforts sont donc en cours, et c’est très prometteur, même s’il reste encore du travail. Parmi les projets à suivre, il y a aussi des aménagements le long du canal, qui devraient encore améliorer la cyclabilité de la ville.

4o

⛰ Relief et topographie 1.5/2

Rennes bénéficie d’une topographie relativement plate, ce qui rend les déplacements à vélo particulièrement accessibles. La métropole propose d’ailleurs 2 000 vélos à assistance électrique (VAE) en location longue durée chaque année, ce qui encourage encore plus l’usage du vélo au quotidien.

La plupart des ponts disposent d’aménagements cyclables, et certains ont même été coupés à la circulation motorisée, comme ici. Bien que ces choix soient parfois mal compris par certains automobilistes, ils permettent une meilleure continuité pour les cyclistes. Les berges du canal ont également été aménagées, offrant un itinéraire agréable et sécurisé.

Il reste cependant quelques points noirs, notamment sur certains ponts. Un bon exemple est le pont Robert Schuman : il dispose d’une piste bidirectionnelle, mais celle-ci n’est reliée à rien et se termine sur un trottoir. Il faut donc continuer à pied sur une portion qui n’a pas été pensée pour les cyclistes, ce qui est frustrant.

Le point positif, c’est qu’il existe des traversées et des solutions bien réparties pour assurer la continuité des déplacements piétons et cyclables. Cela limite les interruptions et réduit l’impact sur la fluidité des trajets. Globalement, les aménagements le long du canal sont très réussis et permettent de circuler en sécurité. Il ne manque plus que quelques améliorations sur certaines traversées pour atteindre un réseau vraiment optimal !

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🌿 Points d’intérêt & nature 1.5/2

Rennes est une ville assez minérale, avec de nombreux pavés qui, au final, facilitent l’identification des zones piétonnes. Certains endroits ont vu apparaître des arbres, comme sur la place de l’Opéra (lapin)

La végétation commence à prendre sa place, et heureusement, plusieurs parcs viennent équilibrer cet aspect, notamment le parc des Gayeulles. Lors de ma visite, il y avait des activités sympas, une ferme, et dans l’ensemble, je n’ai jamais eu de problème pour me stationner. C’est un vrai point positif : les différents sites sont facilement accessibles ! (Lapin )

Côté infrastructures cyclables, Rennes Métropole propose 17 parcs vélos sécurisés « C-Park Vélo », offrant plus de 966 places gratuites pour stationner son vélo en toute sécurité.

Autre point encourageant : j’ai pu observer des projets qui réintroduisent progressivement plus de végétation en ville. C’est essentiel de repenser l’espace public pour redonner une vraie place à cet élément indispensable. Même si Rennes n’est pas confrontée à des chaleurs extrêmes, plus de verdure peut aussi aider à limiter les inondations, qui sont ici un enjeu important.

Un projet majeur concerne également la transformation du parking de la Vilaine, avec pour objectif de redonner de l’espace aux piétons. Ces travaux s’inscrivent dans la rénovation de cette structure centenaire.

Plutôt qu’une simple rénovation, cet espace a été repensé pour être transformé. Il accueillera de grandes pelouses surélevées et une rangée d’arbres le long du quai Lamartine, avec une vélo-rue pour les riverains et les livraisons.

Les abords du Palais du Commerce, la placette Joffre et la rue du Pré-Botté deviendront piétonniers et végétalisés, rendant le quartier plus vivant et agréable.

Au total, 184 arbres seront plantés et 5 000 m² d’espaces publics réaménagés pour limiter les surfaces minérales. La fin des travaux est prévue pour 2028, soit dix ans après le début du projet

Ce changement va bien au-delà d’un simple aménagement : il transforme un espace autrefois dominé par la circulation en un véritable lieu de vie, propice aux commerces et au bien-être des habitants.

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/suppression-du-parking-vilaine-a-rennes-est-ce-vraiment-le-moment-s-interrogent-les-commercants_61625030.html

Enfin, la ville met en valeur les sites touristiques accessibles à vélo, avec du stationnement sécurisé à proximité. Certaines rues bénéficient de nouveaux espaces végétalisés, et des projets de suppression de parkings pour laisser plus de place aux mobilités douces sont en 

extrait GX010980rue végétation filtre modal .MP4 vue 360 park lapin 

🚗 Coexistence entre usagers 1/2

Un bon point, c’est que je n’ai pas rencontré de situations dangereuses ni d’animosité. Difficile à dire avec certitude, car j’y étais le week-end, mais d’autres cyclistes du groupe ont pu me le confirmer : c’était agréable.

L’ensemble de la ville de Rennes est limité à 30 km/h, une règle annoncée à son entrée. Ce partage de la circulation facilite vraiment la cohabitation. Les voies de bus partagées sont rares, tout comme les zones trop étroites où vélos et véhicules motorisés doivent cohabiter.

Cependant, plusieurs points restent à améliorer. Certains carrefours restent dangereux, et le manque de signalisation complique parfois la circulation, notamment pour les cyclistes. De plus, certaines zones piétonnes sont mal définies : soit le piéton devrait être clairement prioritaire, soit un espace dédié aux cyclistes devrait être prévu. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé perdu, ne sachant plus si j’étais sur une zone cyclable ou piétonne.

Avec ces ajustements, la ville pourrait vraiment être optimale pour le vélo. Pour l’instant, je lui donnerais seulement la moyenne.

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🚉 Transports en commun et intermodalité 1/2

Rennes dispose de grandes zones piétonnes confortables. Je n’ai pas utilisé les transports en commun, mais des solutions intermodales sont systématiquement proposées à proximité des arrêts, facilitant la combinaison entre transports en commun et vélo.

Les itinéraires à pied sont agréables dans l’ensemble, avec des passerelles et de petits raccourcis bien pensés. Je n’ai jamais eu à faire de grands détours pour me déplacer, et les trottoirs sont généralement larges et dégagés, sauf quelques exceptions. Malheureusement, dès qu’il n’y a pas de poteaux, le stationnement sauvage apparaît, ce qui est vraiment dommage. 

bon par contre ca c’est dans le centre parce qu’il y a des truc assez incroyable comme ca ou le poteau bloque le trottoire le stationnement est à cheval sur le trottoire et le trottoire c’est juste des vague pour simplifier le stationnement et l’accès au parking c’est pas du tout pensé pour les piéton il sont aussi très adapté dès place lincoln parfait la nuit quand il n’y a pas de voiture stationner pour se péter une cheville

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Pour tous ces points, je donnerais une note de 1.

🏗 Maintenance & travaux 0/2

Concernant les zones de travaux, c’est malheureusement un problème que l’on retrouve partout. Aucun des chantiers que j’ai vus n’avait mis en place de déviation pour les piétons. Quand un trottoir est neutralisé, il n’y a ni rampe provisoire, ni passage temporaire sur la chaussée, ni traversée sécurisée. Couper temporairement une voie de circulation pour laisser de l’espace aux piétons semble inenvisageable.

Pour moi, c’est un point éliminatoire ! Les piétons, cyclistes et usagers les plus vulnérables devraient toujours avoir une solution de contournement lors des travaux. C’est d’autant plus dommage que l’état des aménagements cyclables, notamment les plus récents, aurait pu permettre d’obtenir une note convenable.

Ce problème est particulièrement flagrant à Rennes, où certains carrefours ne bénéficient d’aucun aménagement adapté. Les marquages au sol et les panneaux, lorsqu’ils sont présents, manquent souvent de cohérence, et la couleur utilisée pour signaler certaines intersections est parfois incohérente. Les pistes cyclables temporaires, comme celles visibles dans certaines vidéos, ajoutent encore à la confusion. De plus, les pistes bidirectionnelles peuvent poser des problèmes, tant pour les cyclistes que pour les piétons, notamment lorsque les cyclistes roulent sur le trottoir.

CONCLUSIOn

En conclusion, Rennes présente des atouts indéniables pour la mobilité active, notamment un accès facilité pour les cyclistes avec un réseau en amélioration constante, une excellente accessibilité aux transports en commun, et un vrai soutien à la communauté cycliste. La ville bénéficie d’un relief relativement plat, idéal pour les déplacements à vélo, et les aménagements comme les tunnels ou les pistes le long des canaux sont des initiatives à souligner. Cependant, des lacunes persistent dans la signalisation, l’uniformité des aménagements, et la continuité des pistes cyclables, ce qui représente un frein à une expérience fluide pour les cyclistes.

Du point de vue piéton, Rennes a aussi bien progressé, mais certains secteurs encore dédiés à la circulation motorisée, comme devant certaines écoles, créent un déséquilibre. Des initiatives comme la piétonisation de certaines zones sont un pas dans la bonne direction, mais davantage de zones sans circulation automobile et de vraies solutions de sécurisation des traversées piétonnes seraient bénéfiques. En résumé, Rennes fait un gros travail d’intégration du vélo et des transports en commun dans son urbanisme, mais un effort supplémentaire sur la continuité des aménagements et la sécurité piétonne est encore nécessaire.

REMERCIEMENT

nathandrapa 

gweltaz le martret 6760

Tom Avatars