Se mettre au vélotaf

Bonjour tout le monde aujourd’hui on va parler du Vélotaf, et principalement des étapes pour se mettre au vélotaf si c’est une résolution et les erreurs à éviter.

Vélotaf c’est quoi et pourquoi ce nom ? 

Et bien ça vient de vélocipède et de taf qui désigne un travail et ça désigne une personne qui utilise le vélo comme moyen de locomotion pour aller au travail. 

Un coursier par exemple ne Vélotaf pas car il est déjà au travail.

C’est un mot qui a fait son apparition dans les années 2000 et qui a fait sa place sur internet avec des forum comme velotaf.com en 2006 et également sur twitter ou il rassemble une grosse communauté sans oublier facebook et même en livre avec Vélotaf publié en 2019 par Jérôme Sorrel.

Étant une activité peu commune  dans les années 2000 ce terme est venu l’identifier, aujourd’hui c’est beaucoup moins marginal car près de 2 Français sur 5 utilisent le vélo dans leur quotidien.

Pourquoi choisir le vélotaf 

Alors le but de cette vidéo n’est pas de faire de la pub pour le vélotaf ni pour le vélo mais d’analyser objectivement les chiffres :

Le premier point est financier 

 une voiture coûte en moyenne 10 fois plus cher qu’un vélo sans prendre en compte les frais d’assurance, du permis de conduire, du contrôle technique, achat du véhicule, frais de stationnement.

Ca tombe à 6 fois plus cher comparé a un Vélo à assistance électrique et dans les deux cas 

Le coût tient compte des frais d’entretien (pneus, chambres à air, etc…) et pour le VAE de l’électricité consommée, soit 0,07 € pour 40 km, et du remplacement de la batterie au bout de 600 cycles de charge et du coût normal d’entretien (pneus, freins, etc…)

Ca c’était le comparatif par rapport à une voiture mais par rapport aux autre transport en libre service voici ce que ca coute :

Pour le vélo personnel =  54,00 € =0,18

Pour une vélo assistance électrique = 107,80 € =0,35

Pour une voiture personnel = 528,00 €  =1,76 (hors stationnement)

moyenne assurance

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/actualites/bilan-prix-assurance-auto-france-2016#:~:text=En%20effet%2C%20une%20assurance%20au,%C3%A9lev%C3%A9%20%C3%A0%20850%2C76%20%E2%82%AC.

prix moyen permit 2021

https://www.au5v.fr/IMG/pdf/Comparaison_velo_-_auto.pdf

https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs

https://www.au5v.fr/IMG/pdf/Comparaison_velo_-_auto.pdf

https://www.automobile-club.org/assets/doc/Budget_de_lAutomobiliste_2019.pdf

Il faut aussi noter que pour les transport en commun, vélib et vélo personnel ce coupt peut être vu à la baisse au vu des aides remboursement de transport à 50% minimum dans les entreprises et l’indemnité kilométrique de 200€ minimum par ans passant le coût du vélo a +0,48 € par trajet de 4 kilomètre 

petit point sur l’indemnité kilométrique

https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-bareme-kilometrique

elle dépend de la convention collective de votre entreprise il en existe environ 300 en france

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conventions_collectives_en_France

et n’est pas mise en place dans toutes il faut donc vérifier dans une premier temps dans votre convention puis avec votre employeur qui pourra proposer mieux que la convention 

Les moyens de transport pris en charge sont les suivants :

  • Vélo personnel (dont le vélo électrique)
  • Covoiturage en passager et en conducteur
  • Services de mobilité partagée (partage de véhicules électriques ou hybrides, location et mise à disposition en libre service de trottinettes ou de vélos)
  • Transports publics (hors abonnement)

Le forfait mobilités durables est cumulable avec d’autres dispositifs :

  • Prise en charge des abonnements de transports publics
  • Prise en charge des frais de carburant et de l’alimentation des véhicules électriques

 dans la limite globale de 500 € par an et par salarié.

Elle peut donc venir en complément du remboursement du titre de transport si vous faites par exemple une partie du trajet en vélo et en métro.

La somme versée est exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

L’employeur peut verser au-delà de la limite de 500€ mais ce montant sera soumis à cotisation et impôt sur le revenu.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808

si vous etes intéréssé par ce sujet n’hésitez pas a le dire je pourais le développé dans une autre vidéo

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports-les-salaries-delaissent-la-voiture-pour-le-velo-de-fonction_4261701.html#xtor=CS2-765-[twitter]-

Le second point c’est que c’est bon pour la santé 

https://www.fub.fr/velo-ville/environnement/velo-bon-sante-moral#_ftnref

Pour un citadin, se déplacer à vélo constitue donc l’un des plus sûrs moyens d’avoir sa dose quotidienne d’activité physique. C’est en tout cas ce que montre une vaste étude danoise réalisée en 2000 sur 30 000 hommes et femmes de 20 à 93 ans : elle conclut que l’usage du vélo dans les déplacements domicile-travail entraîne une réduction du risque de mortalité précoce de 28 %

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10847255/

un rapport français réalisé en 2013 pour le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a chiffré à minima la réduction des risques pour quelques grandes pathologies : moins 30 % pour les maladies coronariennes, moins 24 % pour les maladies vasculaires cérébrales, moins 20 % pour le diabète de type 2, moins 15 % pour le cancer du sein, moins 40 % pour le cancer du côlon

Au-delà de la prévention de ces maladies chroniques dites « de société », pédaler au moins 30 minutes par jour constitue un moyen simple et efficace de se maintenir en forme. Sans y penser et presque sans effort, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorez votre circulation sanguine (le pédalage favorise le retour veineux), votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Vous vous forgez une plus grande résistance à la fatigue et obtenez une meilleure qualité du sommeil. Enfin, cerise sur le gâteau, vous disposez d’un bel outil d’aide à la maîtrise de votre poids et de lutte contre le stress et la déprime.

Et non le vélo n’est pas plus dangereux que la voiture ou la marche si on les compare sur le nombre d’accident par kilomètre parcourus

http://www.slate.fr/story/194403/transports-securite-routiere-risque-accidents-route-danger-velo-voiture-differences-hommes-femmes

https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/834585/reported-road-casualties-annual-report-2018.pdf

Alors maintenant que vous connaissez tous les avanta du vélotaf il féut vérifier sir c’est la meilleur solution  ce qui n’est pas forcément le cas

Pour le choix de l’itinéraire 

Si la distance est inférieure à 1,5 km et envisage la marche entre 1.5 et 3 kilomètre un trottinette mécanique elle a l’avantage de se fouiller partout comparé a une électrique qui doit se cantonner au piste cyclable   pour les distance qui représente environ 10 minutes en vélo. 

Donc plus les trajet de plus de 3 kilomètre le vélo est une bonne solution encore faut’il que le trajet soit bon 

Pour comparer vos trajet vous pouvez utiliser citymapper qui est une excellente application qui qui ne fonctionne que dans certaine grande ville

https://citymapper.com/paris?lang=fr

et pour identifier votre itinéraire sur des sites comme

google maps

mais pas très précis et souvent à côté de la plaque mais qui propose les différents itinéraire

https://www.google.fr/maps

strava/payante

indique les itinéraire les plus utilisé par les cyclistes

https://www.strava.com/

komoot

donne les différent type de route

https://www.komoot.fr/

Brouter

permet de calculer les itinéraire au plus court

https://brouter.damsy.net/latest/#map=15/48.8841/2.3798/cyclosm

géovélo

qui est plus pour la découverte et le partage d’itinéraire 

et pourcentage 

https://www.geovelo.fr/france/route

bike map(compte requi planificateur)

https://www.bikemap.net/

vélo en france

circuit et itinéraire

ride with gps

Pour l’itinéraire, privilégiez autant que possible les parcours à l’écart des zones à fort trafic -zones 30, zones de rencontre, aménagements cyclables en site propre, voies vertes, etc. Non seulement elles sont plus sûres et plus agréables mais elles permettent de profiter des précieux bienfaits de cet exercice quotidien tout en limitant au maximum cet inconvénient…

préférer un trajet simple à vous rappeler. une fois que vous avez identifié la cyclabilité des infrastructures cyclables et que vous avez choisi et que c’est en accord ce dont vous vous sentez capable alors partez en reconnaissance en week-end pour commencer à noter le temps pour le parcourir car entre Google et votre vitesse réelle il y a une grosse différence. Et ne vous dépêchez pas, parce que n’oubliez pas qu’après le vélo c’est le travail j’en parle plus tard.

N’oubliez pas que c’est avant tout le choix de l’itinéraire qui rend un trajet dangereux ou non pour cette raison à chaque danger que vous rencontrerez prenez le temps d’analyser d’où vient le problème si c’est quelque chose lié à votre conduite / manque d’anticipation vitesse trop élevée conduite dangereuse. Ou si c’est lié à l’infrastructure et qu’il est possible que malgrés vos effort et anticipation le problème se répète exemple stationnement gênant se faire couper la route etc dans ce cas signaler le problème pour qu’il soit corrigé à une association cyclable, sur l’application dans ma rue ou directement aux élus sur twitter bref de signaler le problème sinon il n’existe pas.

puis ne reprenez ce trajet que si le problème est corrigé un trajet ou vous serez mis en danger quotidiennement n’est pas un bon trajet, ne vous forcez pas à prendre le vélo vous risquez d’en être dégouté et de dégouter vos amis :p

https://www.trekbikes.com/us/en_US/bike-finder/

J’ai changé une 10ene de fois mon trajet vélotaf à chaque problème que j’ai rencontré c’était souvent moins rapide mais toujours le plus confortable ! 

Maintenant que vous connaissez votre itinéraire et que vous savez que le vélo est la meilleur option il est temps d’en choisir un

je me suis amusé à faire ce petit schéma principalement pour vous faire découvrir les différent type de vélo

velook.fr propose également un formulaire en ligne pour vous aider à en faire un que vous pouvez acheter !

https://www.velook.fr/quel-velo-occasion-choisir/

Dans ma version je propose les vélo libre service car c’est pour moi la meilleur porte d’entré au vélotaf en complétement du métro c’est une bonne solution cela évite par exemple une correspondance

Maintenant que vous avez choisir votre vélo il reste quelque point que je vais abordé ici mais que je déveloperai dans d’autre vidéo abonnez vous 

Toujours avant de partir les basique:

Apprendre à changer une chambre à air surtout si vous avez un trajet long ou a des horaire ou vous ne pouvez pas trouvé de solution et garder toujours avec vous de quoi la changer

LE MATERIEL VELO

il reste à savoir comment l’équiper j’ai fait des vidéo au sujet des lampe et catadioptre tout ce que vous avez à retenir c’est qu’il faut 

les élément suivant sur le vélo:

SÉCURISATION VÉLo

Passons à la sécurisation de votre vélo tout est dans cette vidéo 

ce que vous avez à retenir c’est disposer d’un U et attacher le vélo correctement et sécuriser les piéces importante:

Passon a vous:

Comme j’en avais parlé dans la vidéo vélotaf sous la pluie vous devez avoir toujours sur vous de quoi faire face au élément et au travail de quoi vous changer

https://m.facebook.com/questions.php?question_id=3869974106398218

  • 18-24 ans : 22% 6ans
  • 25-34 ans : 25% 9
  • 35-44 ans : 24% 9
  • 45-54 ans : 20% 9
  • 55-64 ans : 9%

si on applisque la pondération on passe a 

  • 10,59292077
  • 32,07490849
  • 38,84070949
  • 18,49146125

Quelqu chose de plutôt équilibré qui montré néanmoin que les jeune travailleur sont moin représenté que leurs aimé mais cela peut aussi etre lier a  

Selon une étude de l’automobile club, en 2018 le coût moyen d’utilisation d’une voiture en France est estimé entre 6.000 et 10.000 euros par an (cout au kilomètre, entretien, carburant…)(2).

Les pass transport en commun selon les villes oscillent entre 400 et 800 euros. Le vélo se taille la part du roi avec un coût moyen de 80 euros (pour un vélo standard) à 300 euros (pour un vélo électrique). Si vous ne souhaitez pas investir, un abonnement Vélib s’élève entre 27 à 99 euros par an en fonction du type d’abonnement que vous choisissez.