SUPERBLOCKS – L’avenir de l’urbanisme

SUPERBLOCKS – L’avenir de l’urbanisme

Bonjour tout le monde aujourd’hui on vas parler des super block

EXEMPLE (https://www.youtube.com/watch?v=a2FcsGW5K-w)

Je vais prendre le temps de vous présenter l’intérêt de ce modèle d’urbanisme, comment il est mis en place et en quoi cela peut radicalement modifier la façon de se déplacer dans Paris et les grandes villes

EXEMPLE(https://www.youtube.com/watch?v=9OMZPSkjtj0)

Je ferai également une analyse sur pourquoi de nombreux chauffeurs ne respectent pas ses sens interdit et les solutions qu’il existe pour éviter ce genre de situation ! 

https://www.urbanews.fr/2021/05/03/58893-superblocks-a-la-lyonnaise-est-ce-une-bonne-idee/#:~:text=Le%20 Superblocks%2C%20 Superilla%20 ou%20 encore,livraisons%20et%20les%20 seuls%20 habitants.

Alors commençons par mieux comprendre ce qu’est qu’un superblocks et qu’on il viennent. Pour cela il faut aller a Barcelone ou ils font leur apparition a partir de 2013 en français on pourrait le traduire par des super îlot ou super quartier le principe est de limiter dans cet espace la vitesse des véhicules a 10 km/h et de couper les axes afin de limiter le transit.

On entre et sort du quartier par le même côté mais on ne peut plus le traverser. 

Cela a pu être mise facilement en place et reproductible dans plusieur quartier de barcelone car ils sont structuré en grille, c’est l’ingénieur Ildefons Cerdà qui a proposé ce plan pour l’extension de barcelone en 1859 et c’était visionnaire en son temps je vous laisse voir ca en détail dans la vidéo de Hoog qui explique ce choix qui initialement privilégié les espaces vert et déplacement à pieds. 

Bon revenons a nos blocs il peut donc être groupé pour former des espace de vie voici par exemple un exemple une transformation à Barcelone. 

https://www.google.com/maps/@41.3784764,2.1606844,3a,75y,56.49h,69.25t/data=!3m6!1e1!3m4!1swR7bF3Vzna3vcMQ-K_df3w!2e0!7i16384!8i8192

Et donc ce modèle est-il transposable à Paris.

Il faut tout d’abord s’intéresser à l’urbanisme de la ville. Paris a un développement dit ORGANIQUE et même si l’urbanisme a connu une réorganisation importante à la même période que Barcelone, la voirie était déjà bien en place.

Cela a néanmoin permet d’aérer certaine rue médiévale du centre et définis la mise en place des grands boulevards comme le fameux sebastopole et boulevarde de magenta d’on j’ai déjà fait des analyse et de très nombreux autre axe dont une partie de la rue de rivoli

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformations_de_Paris_sous_le_Second_Empire

Ses changements de voirie ont été mis en place pour créé de grandes continuités et fluidifier la circulation Foch est d’ailleur un bon exemple de l’élargissement des voies avec ses 120 mètres de large qui en fait l’avenue les plus large de paris et qui n’a que très peu changé depuis..

En résumé , Paris n’est pas constituée de bloc séparé mais d’un tissu dense alors comment faire pour mettre en place ses changements ? 

Pour définir les espaces il faut s’intéresser aux axes de transit pour pouvoir redéfinir l’espace.

Pour cela nous pouvons utiliser openstreetmap pour mieux visualiser ses voies

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway#Routes

ROUGE

Voie rapide ou voie express. En général, une 2×2 voies avec séparation centrale.

ORANGE

artères principales en ville  « primary »

JAUNE 

rues importantes en ville mais pas assez pour mériter « secondary »

BLANC

se sont des petites routes ou des rues présentant un trafic de transit inférieur à une « secondary » entre zones résidentielles, commerciales, industrielles, etc

Pour illustrer les super blok a paris j’ai choisi trois zone qui ont récemment été modifiées pour étudier l’impact sur la circulation.

Alésia 

le canal saint martin 

et la rue louis blanc

Commencon par lui blanc est un point que j’ai trouvé intéréssant car l’aménagement a changé de nombreuses fois pour limité le trafic ici 

cette rue est un raccourci pour rejoindre colonel facile à la chapelle le problème

c’est qu’il y a une école primaire sur le trajet

le but de ses aménagement est donc éviter le trafic de transite et d’encourager les déplacement dit doux pour rendre les déplacement à pied en vélo et transport en commun toujours plus avantageux que la voiture

Cela permet donc de limiter la pollution sonore et une amélioration de la qualité de l’air du fait de la diminution du trafic et qui dit moins

 de véhicule et qui roule plus lentement permet également d’améliorer la sécurité et de diminuer le risque d’accident et leurs gravité 

Ce qui est particulièrement appréciable ici car la rue borde une école ce sera une  dailleur 

Un prochain sujet que je développerai a proposé de ses études à Paris n’hésite pas à vous abonnez pour ne pas louper le sujet quand il sortira.

l’espace de vie est ainsi partagé permettant aux enfants d’accéder à la rue ce qui aurait été envisageable avant.

Évidemment lors de la mise en place de tels aménagements peut créer des inconvénient temporaire et plus sur le long terme.

Temporairement cela peut entraîner la dégradation des voies adjacentes si rien n’a été fait pour éviter d’autres raccourcis environnants ou si le plan de circulation ne permet pas de créer un flux continu.

Sur le moyen long terme cela entraîne une gentrification car le quartier devient beaucoup plus attractif que ce voisin, un quartier calme à Paris c’est un délice et cela fait donc exploser les prix complexifiant l’axes de nouveaux habitant dans le quartier.

Et pour ce qui est des commerces je vous laisse voir la vidéo Paris ZTL en résumé encourager les déplacement piétonnier dans un quartier augmente significativement le chiffre d’affaires des commerçants d’une rue.

Cette mise en place doit donc être progressive on peut d’ailleur trés bien le voir sur la ru la transportation on eu lieu ici le rond point et sens de circulation a été modifié en 2019

la piste cyclable a été mis en dur en 

2020 ainsi qu’un séparateur physique au milieu du pont pour limiter la circulation puis mise en place de piste cyclable en dur

2022 l’ajout de chinane la suppression des feux de circulation suppression du bloc mise en place d’une barrière suppression de la piste et création de piste

qui a permis de rajouter de l’espace de vie et supprimer quelques barrière

je peux complètement comprendre la suppression de ce séparateur physique sur le pont, il permet de simplifier la circulation de sapeur pompier venant d’ici et du commissariat central de police.

Mais malheureusement en l’état le retrait de cet aménagement physique permet au véhicule de passer et ce n’est pas la vidéo verbalisation, ni la présence de la police de façon périodique, 

EXTRAIT

ni le fait de le signaler qui permet de lutter contre ce type de comportement j’ai d’ailleur eu le droit a des menace en le faisant…

Alors comment faire pour bloquer cette rue en permettant au résident libre d’y accéder, 

Le plus simple serait simplement de remettre en place cette barrière à chaque passage des pompiers, je ne comprends pas pourquoi elle reste systématiquement ouverte. 

et d’ailleur la google car s’en donne à coeur joie en ne respectant une fois de plus pas la priorité piéton… et en passant dans le sens interdit incognito

https://www.google.com/maps/@48.8822104,2.3631644,3a,75y,318.09h,81.19t/data=!3m6!1e1!3m4!1svbJ5scnG8oyPsF4d56Z6xw!2e0!7i16384!8i8192

une autre solution  et les mise en place de plot rétractable avant le pont qui serait commandé par clé ou télécommande 

j’ai d’ailleur pu en voir à dijon et ca fonctionne trés bien.

Ce problème de sens interdit se retrouve également dans le quartier d’alésia.

Le super bloc se forme ici on peut facilement grâce à la couleur des voies

ici par contre les pompier, ambulancier ou policer n’ont pas besoin de traverser le quartier et il pourrait être envisageable de fermer de transite de cette rue avec ce type d’aménagement que j’ai pu croiser à amsterdam https://www.google.com/maps/@52.3560075,4.9344983,3a,75y,233.4h,87.89t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYtA57JXI_b1S_US6Sr1d0A!2e0!7i13312!8i6656

Cette modification de la circulation vient donc impacter très fortement les déplacements courts pour les véhicules motorisés. Par exemple, j’ai pu suivre un taxi qui a dû faire ce gros détour avant de sortir du quartier en passant d’ailleurs dans une voie fermée à la circulation.

Ce qu’il est également intéressant de voir c’est que sur des trajets plus longs cette modification ne viendra absolument pas impacter le temps de l’itinéraire car à,partir du moment ou l’on retrouve un grand axe de circulation il n’y a plus de problème.

Il faut donc mettre en place des aménagements en dur pour éviter ce type de comportement.

car beaucoup suivent aveuglément leurs GPS qui leurs proposent encore d’utiliser les raccourcis pour gagner quelques précieuses minutes, minutes qui aurait pu être gagnées par le choix d’un autre mode de transport car même sur les trajet plus long les super bloc reste proche des transport en commun

par exemple sur al rue lui blanc;

Enfin le dernier exemple qui pour moi montre comment un quartier peut se transformer avec ce changement simple de circulation c’est le canal saint martin.

cela a donner a cette espace un nouvelle attrai et chaque fin de journé ou weekend ce lieus se retrouve noir de monde alors que la cirlulatio n’est pas interdit mais juste coupé ou changé de sens.

/https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/1487820042871975937

La transformation n’est pas encore complète jusqu’à stalingrad où il est interdit aux cycles de remonter le contre sens et ou la circulation est complètement fermée.

Des blocs temporaires sont également disposés pour éviter les contresens et l’axe en contre sens est suffisamment long pour empêcher à des véhicules de le remonter car si le sens interdit est court, certains tentent leurs chances !

Le changement de direction avait également été pédagogique avec la mise en place de policiers et avant ça chaque dimanche cet espace était fermé à la circulation pour permettre aux piétons d’y circuler.

et ca c’est une bonne nouvelle d’offrire plus de vie et sécurité au quartier

cette circulation en moins n’a pas non plus tué les commerce mais cela je le développerai également dans une autre vidéo, j’espère que vous avez apprécié ce contenu qu’il a pu vous faire voir d’un œil lès nouveau sens interdit installer et leurs intérêt.

Je tiens à remercier tous ceux qui me soutiennent sur ce type, tipeee twitch et youtube, ça me permet de prendre le temps pour réaliser ce genre de vidéo je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéo ! et bonne route!

https://www.google.com/maps/dir/48.8298073,2.3339261/48.8301072,2.3287899/@48.829929,2.3301987,18z/data=!3m1!4b1!4m2!4m1!3e1

icil le sens de circulation a changé et dès rue comme ici on été fermé à la circulation 

boulevards

PARIS ORGANIQUE puis transformation de Paris 

Super block

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