Bonjour tout le monde,
si vous avez déjà galéré à prendre un ascenseur avec votre vélo, prendre le train, monter des escaliers en égratignant le mur ou transpiré dans une pente ou encore stocker votre vélo dans votre appart j’ai pu tester ce vélo qui répond à ses différentes problématiques !
il est pliant, il est électrique et il a un design qui vient direct du futur, c’est le ferido x avec deux II
il m’a été envoyé par la marque pour que je puisse le tester, d’ailleur déco à eux la vidéo aurait du sortir il y a 15 jours mais je n’avais pas suffisamment testé le vélo car je réalise mes test uniquement si j’ai complété carte blanche et si le produit m’inspire,
bref je l’ai reçu dans un carton
Unboxing
Alors j’ai dessiné un vélo dessus car le carton est arrivé sans logo ni rien, ce qui n’est pas plus mal car il y a peut être du vol avec les vélo en ce moment
le vélo arrive déplié dans la boite, déjà complètement monté il reste uniquement les pédalleme à mettre, l’état et vraiment top et la peinture est magnifique.
il y a aussi les garde boue a monter rien de biens compliqué
le petit plus avec les pédale c’est qu’elle sont rétractable ce qui est bien pratique dans de nombbreuses situation.
au niveau du pliage
il y a deux partie le guidon et le cadre qui se plie,
Pour le guidon ça aurait pu être un peu mieux fait car le système vient bloquer la fermeture il faut le rouvrir pour le refermer c’est le seul hic que j’ai pu trouver.
sinon pour le reste c’est super intuitif au niveau du cadre c’est simple et pratique et discret, car ne fait pas un bruit HORRIBLE comme sur mon autre vélo pliant qui est toujours à gagner d’ailleurs.
Je vous met une petite démonstration en sortie de l’ascenseur en quelques secondes il est prêt à rouler.
On peut aussi jouer avec les différents éléments pour expliquer que ce que l’on a besoin par exemple plier uniquement le guidon et les pédalle permet de passer facilement les portiques au garres et ça évite d’avoir à le plier / déplier complètement.
et ce qui est pratique c’est que l’assistance électrique ne se coupe pas quand vous plier le vélo pas besoin de le relancer.
A propos de l’assistance électrique
La batterie se trouve dans la selle et c’est un point crucial !
d’ailleur la première fois que j’ai mis la selle je pensais qu’il fallait ouvrir ce loquai a fond GROSSIÈRE ERREUR !
car une fois la selle engager je n’ai pas pu la retirer il y a un lock, j’ai paniqué, j’ai respiré et j’ai lu la doc
il n’y a pas de clef comme sur la plupart des vélos électriques mais un système de code !
Il permet de faire deux choses, démarre le vélo et débloque la selle pour la retirer du vélo.
vous pouvez changer le code ce que je vous conseille fortement de faire d’ailleurs sinon n’importe qui peut repartir avec le vélo.
le gros avantage de ce système c’est qu’il est utilisable facilement pour un couple ou même pour une entreprise car il n’y a pas de clef et donc tout le monde peut le prendre et le mettre en route facilement,
et il fait aussi test d’alcoolémie si vous êtes bourré vous pouvez pas démarrer
l’inconvénient que ca fait le bruit d’un digicode, c’est pas vraiment très discret à mettre en route mais c’est un peu le seul moyen de savoir que tu a activé des touches
le vélo peut néanmoin rouler sans activer l’assistance pas de soucis, et une information cruciale à savoir
LA BATTERIE EST DANS LA SELLE !
alors comme vous avez vu il n’est pas possible de voler la selle sans le code c’est un bon point, et la selle en elle même peut être changer et compatible avec toutes les tiges de selle à rails de 7mm en format standard mais elle est confortable.
Elle est adaptable a toute les hauteurs, moi je fait 1m88 et ma compagne 164 donc au niveau spectre de la hauteur ca vas on est large.
Pour la régler c’est un peu comme les vélib sauf que le système est à l’arrière et il faut bien l’enclencher sinon et bien on ne peut pas mettre le vélo en route, car il faut réunir 2 conditions.
Au niveau de l’autonomie de la batterie, on est sur du 30km si on l’utilise à fond soit 25 km/h et le double si on l’utilise à 15 km/h.
le gros point positif c’est qu’elle est disponible en pièce détaché a une valeur de 488 dollar ainsi que l’ensemble des pièce sur le site et ca je trouve que c’est une chose qui mérite d’être souligné
Allumer la batterie et bien enclencher le selle il doit y avoir des connecteurs la et une fois réglé on prend la route
Au niveau de la conduite j’ai été très agréablement surpris
l’assistance est très bien réglé et très confortable, c’est au niveau de la roue arrière mais il y a une détection au pédalage et la puissance correspond à la force dont vous avez besoin.
Si vous n’appuyez pas fort le vélo ne vous aide presque pas et si vous appuyez fort le vélo vous aidera beaucoup jusqu’à atteindre la vitesse limite que vous vous avez fixé 1/2/3 niveau des vitesse 3 c’est 25 2 c’est 15 km et 1 c’est 6 km environ.
le truc étonnant c’est que les frein ne sont pas coupe circuit ce qui est au final très agréable car c’est plus simple à relancer
Les freins eux sont à disque et a pression hydraulique, ils sont vraiment très confortables et réactifs.
le petit point noir c’est la transmission qui est un peut bruillante et le plateau a déraillé du a des grosses secousses mais la chaine est trés facile a remettre en place mais au moin il n’y a qu’un plateau et c’est largement sufiante.
C’est d’ailleur avec de déraillement que là que je me suis rendu compte que le capteur de couple était sur la cassette car comparé a d’autre vélo électrique vous ne pouvez pas faire semblant de pédaler pour qu’il avance il faut également effectuer un petit effort.
toujours au niveau du confort j’avais peur que les petites roues posent un problème mais non c’est trés stable et c’est un réel plaisir de rouler avec il ne fait aucun bruit, pas de craquement, pas de bruit d’accélération , pas de bruit de chaine rien ! C’est comme ça que j’ai les vélos, complètement silencieux !
j’avais pu grimper sans effort montmartre avec ses pavés l’assistance fonctionne bien et
un dernier point important c’est le système de lampe intégré que j’ai aussi beaucoup dans l’idée elle est dans le cadre à l’avant et donc les coup de volant ne font pa changé le flux de direction c’est la première fois que j’ai un vélo comme ça et c’est pas mal du tout !
Infos complémentaire:
Quand vous achetez un vélo, n’hésitez pas à prendre en photo et conserver les différents code visible, sous le cadre ici sur le guidon, sur la roue arrière, sur la batterie car il pourrait être utile en cas de vol.