TEST LUMOS MATRIX

TEST LUMOS MATRIX

Le casque pour les automobilistes (qui souhaitent se mettre au vélo) TEST LUMOS MATRIX

bonjour tout le monde

aujourd’hui je vais vous parler du casque Matrix lumos ! cela fait un certain temps que j’en parle sur instagram c’est donc le moment de faire un debrief de son test!

Ce test n’aurait pas pu se faire sans bemojoo qui m’a contacté pour me proposer d’essayer le casque et chez qui vous pouvez le commander!

Avant de commencer

Petit avertissement  avant de commencer. j’ai déjà fait une vidéo analysant le port du casque je vous laisse la regarder car ici je ne vous proposerai que mon point de vue personnel sur le port du casque!

Autre point pour cette vidéo bemojoo m’a donné carte blanche pour le test du casque et me permet de dire absolument tout ce que je pense de celui ci, chose que j’ai beaucoup apprécié car je m’aurai mal vu mentir sur un produit. C’est donc un test complètement objectif que je vous propose, pas de langue de bois.

Alors comment vas se dérouler

le test du casque

Je vous propose un test en trois étape dans une premier temps j’analyserai les critère; 

  • le poid
  • la ventilation
  • la visibilité
  • l’adaptabilité MORPHOLOGIQUE 
  • le confort
  • adaptabilité météo
  • Accessoires: clignotant / lumière / bruit

Dans une 2eme temps le test en condition réel sur la route spoiler j’ai pas testé la solidité du casque!

Et enfin la conclusion

Les points fort et faible du casque pourquoi qui est t’il destitué et sa moyenne.

Aller on est parti parce que ca fait donc 2 mois que je test il est temps de vous donner le résultat !

Tout d’abord commençons par le poid:

250 gramme entré da game =>  10€ 

300 gramme milieu de game =>50 €

380 gramme pour un casque de ski =>30€

2 kilos un lapin mais ca n’a pas de prix.

plus sérieusement les casque que je porte habituellement son des casque léger adapté au vélo de route et non comparable au casque hurbain.

Donc reprenon Pour faire un comparatif plus objectif voici les casque dans la meme game

Abus Scraper 3.0 PRIX 50 € POIDS 480 grammes
BTWIN BOL 500 
PRIX 30 € POIDS 500 grammes
Cosmo Urban PRIX 100  € POIDS 490 grammes   
LIVALL BH 51  PRIX 170€ POIDS 490 grammes  
Casque lumos matrix PRIX 300 € POIDS 600 grammes 

et environ 2 kilos pour un lapin ce n’a pas de prix:

Les casque lumos pèse en moyenne 100 – 130 grammes de plus que les casque de la même gamme CASQUE VÉLO CONNECTÉ LUMOS KICKSTART

POIDS : 433 grammes 

PRIX 219,95 EUR

il en est de même pour le casque

cette différence de poid s’explique par la présence du mips entre  (25 à 45 grammes) et de la batterie + panneau de led. 100 grammes environ.

cette différence de poid apporte effectivement un léger gène que l’on sent sur les longue distance ( à partir de 15 km), au niveau d’une petite fatigue au niveau du cou.

cela dépend également de la position sur le vélo

la répartition du poid est plus agréable si on est droit sur le vélo et on le sentira moin que si l’on est courbé comme moi c’est pour cela qu’il est adapté au vélo hurbain. 

je noterai donc un 6/10 car un bon casque pour moi est  un casque on ne doit pas sentir cette note est a adapté aussi à votre position ! 

Le confort  8/10

Qui lui est par contre trés agréable a porté j’ai un petit peu galéré au début car je ne savais pas que cette pièce était amovible mais ca change tout! ca permet d’adapter le casque a chaque tête.

les petites mousse sont vraiment confortable offrant une sorte de petit massage elles sont amovible / lavable et le casques est est également équipé de la technologie MPS qui permet au casque de rester sur la tête en cas de chute. https://youtu.be/rCqmoiJyl2I?list=PLkBOpeoXZLjK4kz2Pt50g4Nfena1W-d50

MIPS absorbe donc l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte il permet ainsi de mieux protéger contre les impacts obliques

C’est donc un  8/10 pour le confort le poid joue un peu comme je l’ai dit précédemment.

l’adaptabilité  10/10

Une fois bien mis en place et fixé avec la petite molette le casque ne bouge absolument pas et ca c’est super important pour garantir l’efficacité de celui ci !

Pour la ventilation 7/10 

Le casque est pour les cyclistes hurbain qui ne fera pas un gros effort pour que cela restera confortable car si comme moi vous avez une cyclabilité sportif ce ne sera pas adapté car il n’y a pas suffisamment d’aération pour moi qui me dirigerai donc plus vers la version  CASQUE VÉLO SPORTIF LUMINEUX aussi proposé sur bemojoo.

car il est tout a fait possible de 

c’est néanmoin dommage qu’il ne soit pas possible d’adapter la ventilation je met donc un 7/10

Passon a la visibilité 8/10

c’est clairement le point fort du casque! il permet d’être vu de loin, très loin et un énorme avantage c’est d’être équipé de clignotant activable à distance, en plus de ca il dispose d’un accéléromètre qui permet d’afficher le panneau rouge quand l’on freine le casque reprendre donc tous les code d’une voiture, 

il existe deux type de clignotant pour celui qui marche le mieux c’est celui ci car il est plus proche des codes

Et ce point est particulièrement intéressant! vous pourrez le voir dans le test. 

le petit bémole c’est que le casque n’est pas équipé de bande réfléchissante ce qui est bien dommage quand il n’a plus de batterie qui tient entre 4 et 10H si vous mettez la luminosité a fond et cela change le devant et derriére.

Pont la lumière il y a un petit souci car il peut clignoter alors que ca ne devrait pas  car selon  l’article R313-25 “une lumière à clignotement est uniquement utilisé pour les clignotants et les feux de détresse ; tous les autres types d’éclairages devant alors être à intensité continue. ce mode est donc illégale attention (pensez aussi aux personne épileptique environ 5 % de la population)

Rémi Fasolla  • petite inexactitude sur les feux clignotants. Depuis le 13 avril 2016, il est autorisé d’avoir un feu de position arrière clignotant à vélo. Les feux clignotants à l’avant demeurent strictement interdits, car plus dangereux : ils sont plus éblouissants et rendent l’évaluation de la distance avec le cycliste plus difficile. C’est une plaie de croiser sur une bidir des cyclistes dont la lampe avant clignote. http://www.cyclic.info/velo-les-feux-clignotants-arriere-desormais-autorises/

éviter donc les flashs

Pour ce qui c’est de la météo 6/10

le casque ne dispose pas de visière uniquement une petite casquette qui évite l’écoulement de l’eau sur le visage.. il n’est pas non plu possible de moduler les trous sur le casque, il protège donc grossièrement de la pluie mais ne protège pas le visage. 

d’ailleur en vélo je vous recommande de porter des lunette car on est jamais à l’abri d’une poussière insect dans l’oeil!

Ce qui donne un 6/10

6+8+10+7+8+5

=7.5

Le test

j’ai donc testé le casque pour comparer un changement de fil,

le texte a été effectué avec un casque classique/ sans casque et avec le casque lumos

par surprise j’ai pu voir que les automobiliste me laisser beaucoup plus facilement s’engager ralentissait pour moi quand j’était équipé du casque et active le clignotant. C’est parce que comparé à une simple indication de direction le casque reprend les code des automobiles/moto. le clignotant est vraiment très utile et facile de prise en main.

j’ai également fait testé le casque et ma copine qui début en vélo et j’ai donc trouvé ce casque vraiment super bien pour elle , pour plusieurs raison;

-quand on roule à deux, je peux à distance activé les clignotant 😀 c’est super sympas a faire et elle n’a pas besoin de se soucie de mettre le bras, car oui mettre le bras pour un débutant en vélo ce n’est pas la chose le plus aisé.

-Quand elle active le clignotant elle n’a pas non plus à s’en soucier car il s’arrête seul 

-les véhicules l’anticiper mieux, de plus loins et la voit mieux

– et elle c’est senti plus en sécurité avec ce casque qu’avec son autre casque et moi aussi effectivement comme je le disais reprendre les code des véhiculer apporter un vrais plus

Pour les Point faibles:

A ce prix j’estime que l’on peut être MR POUITILLEUX:

Pour les clignotant j’ai eu un petit souci pour le couplé avec le casque j’ai eu des petit soucis mais j’ai trouvé la solution la la doc dans le carton ne l’indique pas alors que ca tient en deux ligne

https://lumoshelmetsupport.zendesk.com/hc/en-us/articles/360006893133-Why-aren-t-the-turn-signals-working-

Pour le le contrôle bluetooth avec le casque n’est pas non plus idéal et surtout limité! forcément! 

la première idée que j’ai eu ne trouvais pas sa place sur le casque mais je suis sur qu’un hacker trouvera une parade ^^ ce n’est qu’une question de temps.

Parlant de l’électronique le Temps de chargement lui est correct 

Fonctionnements du clignotant position clignotant renvoi vers video de mon vélo

Informe bemojo pour le site et potentiel avantages

dans les point faible je suis obliger de mettre le prix car quand meme de 300€ c’est plus de 6 un casque de sport et 30 fois un entré de game pour un produit qui doit se changer tous les 5 ans maximum C’est surement pour ca apple se met à le vendre!

https://www.apple.com/fr/shop/product/HNNN2Z/A/casque-de-v%C3%A9lo-urbain-matrix-lumos

Sans bermejo je ne l’aurai jamais tester cela aurait été dommage que je trouve qu’en finalité ce casque apporte un vrais plus j’enchaîne donc sur 

Ses points fort

son confort, son adaptabilité et surtout sa LUMINOSITÉ comme je l’ai dit plusieurs en plus je peux la voir de super loin et les autres usagé également, 

le panneau led personnalisable

le contrôle à distance,

le capteur de mouvement pour le freinage 

la technologie mips 

sont autant d’élément qui justifie son prix et pour une moyenne de il s’en tire très bien reste a voir la note que je mettrai pour un autre casque ! a vous de me dire en commentaire ce que vous aimeriez que je teste après

En résumé et pour conclure

de mon point de vue ce casque est idéal pour les automobiliste voulant passer a un mode de transport du doux, en gardant le code automobile, clignotant, feux d’arrêt phare  et également aux personne qui débute en vélo. car quand on passe de la voiture au vélo 300€ c’est environ la valeur que vous économiserez sur un an pour 3km de vélotaf. (sans parler de l’indemnisation kilométrique mais je ferai une vidéo la dessus)

Avec son clignotant et l’indicateur de freinage le casque est également adapter au nouveau cycliste les aidant ainsi à se déplacer,  j’espère que vous aurez appréciez ce test le plus objectif possible!

si j’ai oublier des choses ou que vous n’êtes pas d’accord sur certains points n’hésitez pas a le dire en commentaire je le rajouterai dans la description de la vidéo

FINAL

Je tien a Remerciements mouameme un nouveau tiper qui me permet de prendre plus de temps pour faire des vidéos et m’encourage a continuer! Merci a vous!

pour infos les prochaines vidéos qui arrivent sont sur la sécurisation de son vélo, sur la présentation de mon vélo et sur comment faire du vélo par temps de pluie