INTRODUCTION
Bonjour tout le monde
Aujourd’hui je vous propose une vidéo barème pour tester la sécurité de votre vélo. Même si pour beaucoup c’est un sujet simple 50% des cyclistes ont été victimes de vol et c’est souvent les nouveau cycliste qui en font voler , ceux qui font du vélo depuis moins de 5 ans.
J’avais réalisé une vidéo avec Biclou “Comment ne pas se faire voler son vélo ?” ou je me rappelais les basiques et dans cette vidéo on va creuser un peu plus le sujet et tester ensemble si votre vélo est bien sécurisé alors préparez vous, sortez votre petit bout de papier on vas tester ca !
Les statistiques proviennent principalement de ce document :
Vous pouvez passer le test ici
La base c’est les antivols (basique) +1+2
Ils portent d’ailleur trés mal leurs car non il n’empêchent pas le vol mais ne font que le ralentir. Garder en tête qu’il n’existe pas de système d’anti vole inviolable “this is lok piking loyer” !
Il est donc important de choisir un antivol qui résistera plus longtemps que les autres !
Le cyclo.com m’a d’ailleurs envoyé un antivol U Abus pour faire la vidéo. Merci à vous le cyclo et votre patience légendaire, car oui à la base cette vidéo devrai sortir en août 2020, mais entre temps il y a eu la colab avec claire de biclou du parisien !
Donc oui à l’antivol !
En France, contrairement à de nombreux pays européen il n’y a pas de réglementation on se retrouve donc avec des systèmes de notation arbitraire.
https://www.decathlon.fr/p/antivol-accessoire-100-set-de-3/_/R-p-302729?mc=8506375&c=GRIS
Certain comme décathlon indique que les antivols adapté au vélo
sur le cyclo même si le nibeaudeau sécurité est sur complémentaire il est indiqué que des antivole a 3€ peuvent sécuriser le vélo
sur all tricks c’est la foire au cochon donc c’est la pagaille.
Mais rassurez vous il existe une association qui propose un système d’homologation pour y voir plus clair c’est la FUB.
https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/antivols
ils romancent un antivol U et l’abus envoyer par le cyclo obtient la note maximum de sécurité.
https://www.bicycode.org/antivol/granit-plus-i-470-470-150-hb-230–ush-a-470-150-hb-300–ush-462/
vous pouvez donc y tester votre anivtol s’il 2 roues c’est 2 point s’il n’en a qu’une c’est 1 point.
Partez du principe qu’aux alentours de 30 vous commencerez à avoir un U correct.
95% des cyclistes utilisent un antivol de mauvaise qualité et c’est la source principale de vol
Un antivol en bon état (simple) +1
Veiller à entretenir votre antivol avec un petit coup de dégrippant, en évitant de trop le laisser dehors. (car oui certain le laisse par exemple sur leur lieu de travail au contact des éléments, rosé du matin pluie neige etc et cela peut gripper le système de verrouillage. Si vous prenez soin de votre antivole et qu’il est au top alors c’est 1 point
Le transport (simple) +1
quand vous transportez un antivol, veillez à le transporter sur le vélo et non sur vous.
Pour cela plusieurs options, sur le cadre, sur le porte bagage, sur la roue arrière, Car en cas de chute sur le U ou chaine pourrai vous faire très mal si vous avez déjà pris vos disposition pour éviter ça et noter 1 point.
La sécurisation dans un lieu “fermer” (basique) +1+2
Si dans un lieux privé (cour, hall, local fermé, parc vélos…) vous sécurisez votre vélo comme en extérieur alors vous pouvez ajouter 1 point car dans la moitié des cas le vol est réalisé dans un milieu privé. Notez aussi que dans 42 % des cas c’est dans un local fermé et 27 dans une cour.
Pensez toujours à sécuriser votre vélo s’il n’est pas chez vous ou dans votre garage. et si vous avez la possibilité de le monter chez vous ou de le mettre dans votre garage alors c’est 2 points !
Sur un lieu public (basique) +1+2
En extérieur privilégier les espaces réservés surtout autour des gares école centre commerciaux et lieux de passage.
Si vous privilégiez en général les places vélo vous pouvez ajouter un point car s’il est dans un endroit gênant au delà du vol c’est de la dégradation gratuite que vous risquez de recevoir ou de ne plus le revoir s’il part à la fourrière j’en parle plus tard.
65 % des vélos se font voler sur le trottoir contre 27 % attachés à une place et 7% sur une place sécurisée.
Et c’est le jour où 61% des vols sont commis et en semaine dans 79% noté également que plus la densité est importante plus le nombre de vol est important!Évidemment plus la ville est grande plus il y a de vols car c’est facile de revendre (j’imagine mal un voleur survivre longtemps en corse) !
Un vélo bien visible dans un endroit éclairé avec peu de passage est la proie idéale selon les statistiques!
Enfin si vous ne le laissez pas votre vélo dehors la nuit, C’est 2 points et si vous n’avez pas le choix ne l’attache pas toujours au même endroit par plus longtemps il reste au même endroit plus il est vulnérable
Mon voisin est mon ami (simple) +1
Si vous avez stationné votre vélo à côté d’un vélo moins bien sécurisé ou en meilleur état, plus grosse valeur alors c’est 1 point !
Un voleur quand il a le choix prendra toujours le vélo le plus facile à décrocher et les plus facile à revendre.
Pensez aussi à stationner votre vélo au milieu car la marge de manœuvre est moins simple et sur les côtés c’est un potentiel accrochage avec un véhicule. préféré un stationnement loin de la circulation.
Le pont fixe (basique) +2
Votre vélo doit être attaché à un point fixe si c’est le cas c’est deux points.
Un point fixe, c’est quelque chose qui ne se coupe pas, ne se détache pas et où il n’est pas possible de retirer votre vélo.
Un grillage, un bout de bois, une barre de chantier n’est pas un point fixe c’est pour cela que les place de vélo sont recommandé.
Pensez néanmoins à vérifier que le support vélo est délibérément vandalisé.
Comment attacher votre vélo? (basique) +1
Maintenant que vous savez ce qu’est un point fixe utilisé le U pour sécuriser le cadre de votre vélo avec lui et cela fera deux points !
Car le cadre est le seul élément qui découpé est inutilisable. une roue, un guidon et une selle se détachent,
Sécuriser les pièces du vélo ! (simple) +1
Si vous avez équipé de antivols Les roues sur un vélo et la selle c’est 1 point le système d’antivol ressemble à ça ce petit bloc qui vient remplacer les attaches rapides.
Les pièces qui se font en premier volé sur un vélo c’est la scelle , les lumière et les roues donc pensé à retirer les attaches rapide dès que vous avez un nouveau vélo ca limite les risque de vote et ce n’est pas plus long a démontré la preuve !
Sachez également que la selle avec une attache rapide peut aussi se retourner contre votre antivol en faisant bras de levier pour briser la chaîne…
Sécuriser les roues (simple) +1
Vous gagnez un point supplémentaire si vous avez sécurisé les deux roues avec un système d’anti vole,
Commencer par la roue arrière car elle coûte plus cher,sans oublier la roue avant la plus facile a volé.
Si vous ne pouvez pas sécuriser les deux roues, détachez la roue avant et attachez-la à l’arrière ou utilisez un deuxième cadenas ou un câble accessoire qui permet de sécuriser les roues et la scelle.
Le plus simple comme dit précédemment c’est les antivols de roue je me répète mais le U lui doit être entre le point fixe et le cadre.
La règle des 10 secondes (simple) +1
Aller sur votre vélo, donnez vous 10 secondes pour retirer le maximum de choses.
Si vous revenez les mains vides alors c’est un point !
Voici les pièces les accès soi sor souvent volé sur un vélo :
Type de pièces ou d’accessoires volés
- Eclairage 13,2 %
- Compteur 9,0 %
- Pompe 7,8 %
- Sonnette 3,6 %
- Autres 32,8 %
je vous recommande donc de retirer ce qui prend moins de 10 secondes a retiré, ce qui est amovible!
Vous pouvez aussi passer par la solution serflex si votre lampe ne coûte pas cher et que vous avez la flemme de la retirer à chaque fois.
je ne me suis jamais fait voler avec ce système, car c’est assez chiant pour limiter le vole par opportunisme.
L’assurance (simple) +1
Principalement quand vous acheter un vélo n neuf (par exemple celle de décath il est possible de le garantir contre le vol, il est aussi possible de le garantir par la suite c’est c’est souvent plus cher, si vous avez a stationné souvent votre vélo en extérieur c’est une bonne option pour avoir l’esprit libre et un point de plus.
et si vous avez vraiment peur de vous faire voler le vélo pensez au libre service ou a la location qui est souvent une bonne solution. dans les zones à risque.
vous en avez une alors c’est un point !
Tatoué le vélo (basique) +1
OBLIGATOIRE (sur les nouveau vélo)
En 2021 tous les vélo vendu par des professionnels neuf ou d’occasion devront être marqué avec le Le bicycode
Le bicycode permet de fournir une carte grise du vélo qui permet de retrouver un vélo volé notamment quand il arrive à la fourrière. Cela peut également légèrement compliquer la revente du vélo.
Quand vous achetez d’occasion vérifier s’il dispose d’un bicycode et faite un transfert avec le vendeur oui le marquage n’est pas là pour tuer le marché de l ‘occasion au contraire !
https://www.bicycode.org/velo-marque.rub-13/vous-cedez-votre-velo.rub-72/
Selon les statistiques 3,6 % des vélos marqués ont été volés et 6,5 % des vélos volés et marqués ont été restitués à leur propriétaire, alors que seuls 2 à 3 % sont en l’absence de marquage.
Ce marquage est donc une chance de plus de le retrouvé et 1 point de plus de gagné.
https://www.bicycode.org/pages-1/Documents_PDF/VC_115_BILAN_MARQUAGE.pdf
Ne sont pas concernés par ce marquage obligatoire :
- les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ;
- les remorques de cycle ;
- les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…).
Personnaliser votre vélo! (simple) +1
Avec un coup de bombe + pochoir, avec des stickers plus un vélo est personnalisé, plus il est compliqué à revendre, attention je n’ai pas dit enlaidir! et votre vélo sera plus facilement reconnaissable !
C’est déjà le cas? Alors c’est un point.
Une autre solution c’est aussi de laisser volontairement son vélo dans un mauvais état car 89 % de volée sont effectué sur des vélo en état correct (mais c’est le risque de le voir se faire dépouiller car les gens on moin de scrupule à faire du vole par opportunisme sur des vélo déjà en mauvais état)
Le gps +1
OPTIONNEL
C’est un gadget qui peut s’avérer utile dans certains cas . n’y porte pas beaucoup d’importance ce doit être un dispositif de dernier retour quand tout les autres ont été précédemment utilisé il est également possible d’équiper son vélo d’une alarme en cas de secousse
L’alarme +1
Comme pour le GPS c’est un gadget n’y porté pas beaucoup d’importance ce doit être un dispositif de dernier retour quand tout les autres ont été précédemment utilisé il est également possible d’équiper son vélo d’une alarme en cas de secousse
LE RÉCAP
si vous avez moins de 10 points
alors ce que vous n’êtes pas encore sensibilisé au vole, si vous avez encore votre volé c’est que vous êtes corse ou que vous venez d’acquérir votre nouvelle monture. si vous souhaitez le garder longtemps, mettez au moins en place les points et votre vélo est déjà volé alors attention j’en parle en fin de vidéo.
Infos en plus si vous sécuriser en intérieur et en extérieur avec +2 vous n’avez évidement pas besoin des autres étapes car vous n’avez aucune chance de vous faire volé le vélo !
*obligatoire
10 point et plus
C’est bien !
Vous avez le minimum requis si vous avez tous les point obligatoire si vous avez oublié des points obligatoire vous devez encore améliorer votre sécurité car il reste des risque important
15 points et plus félicitez vous !
enfin uniquement si vous n’avez pas oublié un point obligatoire :p
C’est très bien il ne vous reste plus beaucoup de choses pour être au top j’espère que vous aurez pu avoir de bonnes idées avec cette vidéo. N’oubliez pas qu’un vélo bien sécurisé n’a pas de raison de se faire voler. sauf s’il reste
Mon vélo est volé les réflexes:
Tout d’abord désolé pour vous si vous avez suivi les précédent conseils alors n’hésitez pas à partager en commentaire pour mieux comprendre ce qui c’est passé!
Le récap en cas de vole
- Prenez en photo l’endroit où votre vélo a été volé + garder le U s’il est encore là.
- si vous avez un bicycode signalez tout de suite votre vélo comme volé
- si vous avez un un gps communiqué les informations à la police
- signalez le vole a la police il est possible que votre vélo soit en fourrière pour mauvais stationnement
- Contactez votre assurance et préparé les infos de la police et la preuve d’achat de votre U
- vérifier les petites annonce sur leboncoin, facebook, etc (c’est la que la personnalisation de votre vélo est un plus)
- Communiquez sur les réseaux twitter, facebook
Comme toujours j’espère que vous avez apprécié ce petit tuto et qu’il vous aura permis d’apprendre quelques trucs! je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos et bonne route!