Bonjour tout le monde; Dans mon précédent sujet, je vous présentais la place du Trocadéro, où les piétons pouvaient enfin profiter pleinement de l’espace. Eh bien… c’est déjà fini.
Je cite : “Belle victoire : la place du Trocadéro est enfin rouverte à la circulation ! Une avancée majeure pour la mobilité dans le XVIe.”
Dans cette vidéo, je vais vous détailler les changements apportés par ce réaménagement, et surtout vous dire si c’est vraiment une avancée pour la mobilité.
Mode de transport | Part des déplacements (%) |
Marche à pied | 53 % |
Transports en commun | 30 % |
Vélo | 11 % |
Voiture | 4 % |
https://fr.statista.com/infographie/32173/moyens-de-transport-deplacements-paris-intramuros
Chapitre 1 : Qu’est-ce que la mobilité à Paris ?
Tout d’abord, voyons rapidement la répartition des modes de transport à Paris intra-muros en 2023 :
Regardez bien ces chiffres : plus de la moitié des Parisiens se déplacent à pied ! Alors, la réouverture de la place du Trocadéro est-elle vraiment une amélioration pour les piétons ? Spoiler : pas vraiment.
1. L’accès piéton au cœur de la place
– Avant, on pouvait librement circuler sur cette espace pour pouvoir rejoindre le centre de la place ou aller en direction du Parvis Droits de l’Homme aujourd’hui ce n’est plus possible il faut impérativement emprunter le passage clouté remis en place, exactement comme avant.
Ca va être beaucoup plus difficile aujourd’hui d’aller chercher le lapin que j’avais caché au centre reste bien caché : pour l’instant, seuls les cyclistes peuvent y accéder et encore la zone est indiqué comme en travaux et le nouveau passage piéton n’est pas opérationnel.
2. Nuisances sonores et priorités piétonnes
– Tous les feux autour de la place ont été supprimés, ce qui était censé simplifier la vie des piétons. En réalité, les automobilistes (et même certains cyclistes) continuent de ne pas respecter les traversées : klaxons, démarrages brutaux…
– Seul un passage surélevé, muni d’un îlot central et d’un rappel de priorité, fonctionne à peu près correctement. Pour tous les autres, aucun panneau ne signale vraiment l’obligation de céder le passage : mais rappelons-le, stationner ou s’arrêter sur une traversée est totalement interdit.
3. Les travaux et l’espace trottoir
– Pendant le chantier, un aménagement temporaire a été installé… sur le trottoir ! Résultat : encore moins de place pour les piétons, qui se retrouvent parfois à marcher en file indienne faute de largeur suffisante.
Ce réaménagement n’améliore en rien le quotidien des piétons — qui restent le mode de déplacement majoritaire à Paris.
J’ai donc lancé une pétition pour redonner cet espace aux piétons (lien en description). C’est une grande première et j’espère qu’elle suscitera de l’enthousiasme pour faire bouger les lignes !
Et tant que vous êtes là : abonnez-vous pour soutenir la chaîne ! Ensemble, faisons bouger les choses !
Chapitre 2 : Les transports en commun
Voyons maintenant si ce réaménagement a été plus favorable aux transports en commun…
– Aucune voie réservée
Malgré les quatre lignes de bus qui empruntent la place du Trocadéro, aucune voie n’a été dédiée ni élargie pour faciliter leur passage. Pas de nouveau couloir, pas de arrêt supplémentaire : c’était pourtant l’occasion rêvée de leur faire un peu de place !
– La station de métro toujours inabordable
La station Trocadéro ne bénéficie toujours ni d’ascenseur ni d’accès « plein pied ». Seul un escalator permet de sortir : compliqué pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes et impossible pour les personnes en fauteuil roulant d’y accéder facilement.
Rien n’a été pensé pour améliorer le quotidien des usagers de bus et de métro dans cette zone. Autant dire que les transports en commun sont tout autant lésés que les piétons !
Chapitre 3 : La mobilité à vélo
Voyons maintenant ce que ce réaménagement réservé aux cyclistes :
- Un rond-point non signalé
Tous les feux de l’anneau ont été retirés, sans qu’aucun panneau de priorité ne soit installé Résultat : priorité à l’entrée du carrefour, ce qui place le cycliste au milieu de deux flux et l’oblige à « bricoler » sa traversée entre voitures et bus.
- Des aménagements manquants
Aucun séparateur physique : de nombreux conducteurs utilisent la piste cyclable comme raccourci pour tourner à droite ou même pour se garer/décharger des passagers.
Seul point positif : l’ajout d’un feu là où un cycliste tournant vers la droite croisait un flux, ce qui limite un peu le risque de collision.
- La piste en sens unique sur le Parvis des Droits de l’Homme
Installée en sens unique, elle empêche les cyclistes venant de l’avenue du Président Wilson de traverser directement la place.
Malgré la signalisation d’un double-sens cyclable au sol qui y mène, beaucoup se retrouvent à contre-sens dans la circulation générale… encore plus dangereux.
la sorti de l’aménagement n’est pas non plus idéal renvoyant dans la circulation général plutôt que permettre un accès plus protégé, rien n’a non plus été ajoutés pour protéger l’insertion dans l’émargement qui de toute façon se transforme quelque mètre plus loin en voie bus squatter par des voiture et livreur.
- La “déviation-montagne russe” sur le trottoir
Pendant les travaux, la déviation a été placée sur le trottoir, obligeant piétons et cyclistes à se frayer un chemin dans un véritable parcours du combattant — ou plutôt un parc d’attractions !
Pourquoi faire simple en la positionnant sur la chaussée, alors qu’il faut faire compliqué côté trottoir ? juste pour faire plus de place aux véhicules motorisés vraiment ?
Ensuite, ça viendra s’étonner que « les cyclistes ne respectent rien en roulant sur les trottoirs mais c’est l’aménagement qui amène la personne ne veux rouler la mais ca ca ou l hachoir a cycliste juste à côté !
- Accès et sorties encombrés
Les entrées et sorties de piste sont fréquemment bloquées par des véhicules qui utilisent cette piste comme un parking ou pour déposer des passagers.
- Occasion manquée pour un double-sens cyclable
Autour de la place, l’espace existe pour créer un anneau à double-sens cyclable, mais rien n’a été fait. Résultat : des familles des vélotaffeurs font face à un carrefour qui n’a pas évolué.
Ce réaménagement n’offre aucune amélioration concrète pour les cyclistes : confusion, dangers accrus et aménagements inadaptés l’emportent largement sur le maigre bénéfice du nouveau feu.
Chapitre 4 : Circulation des véhicules motorisés
Dans cette partie, on s’intéresse au seul mode de transport qui ne représente que 4 % des déplacements… et pourtant semble dicter les aménagements !
Avec la réouverture à la circulation de l’ensemble de la place, les klaxons ont repris du service à plein régime car qui dit plus de feux qui la loi du plus bruyant.
Le niveau sonore et le stress lié au trafic sont très nettement supérieurs à ce qu’on connaissait quand la dalle piétonne était fermée aux voitures.
- Pas d’amélioration de la fluidité
Certains pensent qu’ouvrir toute la place fluidifierait le trafic… or, de nombreuses études et expérimentations montrent le contraire : élargir l’espace routier encourage simplement plus de conducteurs à emprunter ce parcours, augmentant le trafic et la congestion (phénomène bien connu de « demand induction »).
- Effet “GPS” et courte illusion
Il est possible qu’à très court terme la circulation semble plus fluide, le temps que les GPS intègrent ce nouveau tracé et redistribuent les itinéraires.
Mais dès que les conducteurs auront « mis à jour » leur application, le trafic reviendra à son niveau d’avant… voire pire.
- Une vision rétrograde
Ce choix révèle un état d’esprit typique des années 1980 : transformer le XVIᵉ en échangeur routier, plutôt que de donner la priorité aux modes de déplacement majoritaires (piétons, transports en commun, vélo).
On sacrifie l’espace et la qualité de vie des 96 % d’usagers non motorisés pour quelques pourcents de passages en voiture.
Bilan circulation motorisée
Ce « nouveau » schéma ne fait qu’entretenir un mythe : celui selon lequel plus de voirie rime avec moins de bouchons. En réalité, il ne sert qu’à satisfaire une minorité motorisée, au détriment de la majorité des usagers.
En résumé, ce réaménagement de la place du Trocadéro n’a rien d’une avancée :
- Piétons : accès contraint, nuisance sonore et absence d’espaces élargis.
- Transports en commun : pas une ligne de bus favorisée, station de métro toujours inadaptée.
- Vélos : carrefour chaotique sans signalisation claire, sens unique absurde et déviation dangereuse.
- Voitures : plus de stress, plus de bouchons à long terme et priorité donnée aux 4 % d’usagers motorisés.
Si vous aussi, vous trouvez scandaleux de sacrifier la mobilité majoritaire pour quelques voitures, signez la pétition (lien en description). Chaque signature compte pour réinvestir cet espace en faveur des piétons, des bus et des vélos !
Et surtout, abonnez-vous pour ne pas manquer la suite de nos enquêtes et pour soutenir la mobilisation : ensemble, faisons bouger les choses !
merci aux relecteur qui on traiter cette vidéo en urgence au personne qui me soutienne financièrement sur les différemment platement forme de don ce qui me permet d’être à plein temps sur la réalisation de ses sujet et de vous tenir au plus près de l’actualité,; iles temps pour moi de vous dire a bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route
http://estacions.albertguillaumes.cat/