UN BUZZ đŸ“ș, UN PROBLÈME RÉGLÉ đŸ› ïž ((analyse de l’avenue Gambetta- itinĂ©raire vĂ©lo, le retour)

UN BUZZ đŸ“ș, UN PROBLÈME RÉGLÉ đŸ› ïž ((analyse de l’avenue Gambetta- itinĂ©raire vĂ©lo, le retour)

Bonjour tout le monde

Vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  vu cette vidĂ©o, elle a beaucoup circulĂ© depuis mercredi et a Ă©tĂ© vue plus de 150 mille fois.

Pour revenir sur les faits, j’avais fait une vidĂ©o sur le sujet il y a 6 mois et j’ai eu un abonnĂ© qui m’a indiquĂ© des travaux en cours je suis donc aller voir. n’hĂ©sitez pas Ă  faire comme  PH HAC,

A vous abonnez pour soutenir la chaßne et me contacter si vous voyez un sujet qui mériterait une mise en lumiÚre !

https://twitter.com/messages/166898051-1314720000645754880

Sur les lieux je n’ai trouvĂ© aucune information, aprĂšs des recherches un document qui indique que la piste devait ĂȘtre livrĂ©e le 15 fĂ©vrier et j’ai tournĂ© cette vidĂ©o le mercredi 17 fĂ©vrier.

https://mairie20.paris.fr/pages/nouveaux-amenagement-de-l-avenue-gambetta-plan-de-circulation-et-mobilite-douce-15444

Sur la vidĂ©o on voit bien que rien n’indique de potentiel travaux Ă  venir je pense donc de bonne fois que la piste a Ă©tĂ© livrĂ©e et je me lance donc avec beaucoup d’anticipation car je pense que c’est le meilleur choix Ă  droite 

j’ai le risque de dĂ©passement proche. des dĂ©passement rapide non respect de 30km/H des risque sur les prioritĂ© Ă  droite.

des risques de se faire couper la route par la gauche. 

des risques d’emporter Ăąge.

et le risque de se retrouver pousser sur le cĂŽtĂ© lors d’un croisement. 

Alors Analyser maintenant la piste le jour ou j’ai filmĂ©

  • Les vĂ©hicule roule sur la piste cyclable car avant ici c’était une voie 
  • sur ma droite des vĂ©hicules sont stationnĂ© et quand les vĂ©hicules les Ă©vites ils utilise la voie en contre sens
  • les vĂ©hicules se dĂ©passe utilisant les deux files
  • il n’y a pas de marquage au sol avec des flĂšches de direction alors oui sur les routes en gĂ©nĂ©ral il n’y en a pas mais quand une voie a Ă©tĂ© mise en contre sens c’est un minimum.
  • et surtout il n’y a pas de sĂ©parateur physique avec la piste cyclable.

voici la vue arriĂšre qui montre bien qu’une fois le problĂšme indiquĂ© les vĂ©hicules retournent bien sur leurs voies et continuent dessus.

L’absence de sĂ©parateur physique est un point extrĂȘmement important dont j’en parlais ici 

https://youtu.be/yo6ei4_sqw8 j’en parle dans l’ensemble des mes vidĂ©o, car c’est malheureux mais si un vĂ©hicule peut aller roulez lĂ  ou il ne faut pas il le fera .

c’est la loie de Murphy Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal

Donc pour Ă©viter ça il faut ajouter des Ă©lĂ©ments qui empĂȘche physiquement d’y aller et voici Ă  quoi ressemble la piste dĂšs le lendemain :

Noter l’apparition de plateformes pour le bus.

Évidemment des problĂšmes sont encore lĂ , car c’est possible et cela ne provoque pas de blocage plus la circulation des vĂ©hicules.

On peut aussi voir que les stationnements sont autogĂ©rĂ©s, ils sont toujours prĂ©sents mais Ă  cheval sur le trottoir, prenant moins d’empiĂ©tement sur la chaussĂ©e car ça gĂȘne ! 

l’amĂ©nagement proposĂ© par  David belliard vas donc au delĂ  de mes espĂ©rance que j’avais fait dans cette vidĂ©o il y a 6 mois je vous remet l’extrait 

Le rĂ©sultat final n’est pas mal du tout

La piste est 

✔SĂ©parĂ©e des autres vĂ©hicules

il y a une 

✔Protection stationnement & emportiĂ©rage

la continuité Continuité cyclable est préservé en fin de piste vers république mais absence dans le sens montant

petit manque de clarté dans le sens descendant Intersections claire mais dans le sens montant aucun problÚme

✔Des virages doux

✔Bordure chanfreinĂ©e 

✔Pas de piĂ©tons sur la piste

✔Pouvoir dĂ©passer

âœ”ïžĂ‰loignĂ©e du caniveau

✔Confortable & bonne luminositĂ©

Deux points encore Ă  amĂ©liorer dans le sens montant et dans le sens descendant on est pas loin d’un parfait . 

pour plus d’infos sur la notation vous retrouverez en fiche et descrption la vidĂ©o que j’avais fait sur les amĂ©nagement cyclable

Et je ne suis pas le seul a avoir ce ressenti j’ai pu questionner des cyclistes et eux aussi apprĂ©ciĂ©s le changement.

je finirai donc par conclure que cette vidĂ©o montre l’importance des sĂ©parateurs physiques, mĂȘme si dĂ©s fois ce n’est pas super beau une forĂȘt de poteau c’est indispensable.

Et je tiens à vous remercier pour la diffusion massive de cette vidéo et votre soutien.

Si chaque problĂ©matique Ă©tait traitĂ©e aussi rapidement, ça serait moins de danger et d’accident pour les usagers.

Je vous dis à bientÎt pour de nouvelles vidéos !

Bonne route

https://mairie20.paris.fr/pages/nouveaux-amenagement-de-l-avenue-gambetta-plan-de-circulation-et-mobilite-douce-15444