un carrefour parfait ? Enquête sur le nouveau émargement Avenue Gambetta, Paris.

Bonjour tout le monde,

Vous vous souvenez peut être de ses images, de cette piste qui avait fait le tour des média étant même qualifiée de la pire piste cyclable du monde par le daily mail 

https://www.facebook.com/watch/?v=2225920507540756

Et si je vous disais que depuis les choses ont changé et ont bien changé en bien ! Nous sommes donc passés de ca a ca, un peu de bonne nouvelle c’est important !

Et au bout de cette piste il y a ce carrefour pas comme les autres qui a vu le jour, son aménagement est très particulier en en faite une révolution qui s’opère qui il va venir changer complètement les habitudes des cycliste et automobiliste, je vous explique ca !

mais avant de commencer cette vidéo merci a tous ceux qui soutiennent altisplay sur les plateforme et qui me permette de réaliser mes vidéo a plein temps merci également à tous les abonnés et ceux qui s’abonnent !

commence par recontextualiser un peu cette piste afin de de comprendre son évolution et son importance.

Nous somme donc a coté du cimetière père lachaise le plus grand cimetière parisien et aussi l’un des site les plus touristique de la capitale 

Ce carrefour à l’angle vient recevoir la ligne V11 du vélo politain qui part en direction de république  et  la ligne  C2 qui tourne autour de paris 2 axes importants donc où de nombreux cyclistes passent chaque jour et ses deux itinéraires ont récemment été refaits ainsi que ce carrefour.

maintenant que le contexte est la intéressons  au au réaménagement de cette piste.

celle est elle passé par plusieurs étapes j’avais présenté une  vidéo ou je me suis fait rentré dedans car la piste cyclable était partagée avec une voie bus.

Une autre ou j’arrive face à face avec un bus et celle ou des voiture prennent allègrement un sens interdit !

Alors à quoi ressemble-t-elle au net ? 

c’est maintenant une piste bidirectionnel qui  débute au niveau du carrefour de gambetta et qui descend qu’à l’avenir de la république elle est séparée des autres véhicules dispose d’une Protection  pour limiter le risque de stationnement donc emportiérage.

la Continuité cyclable est bonne de bout en bout  les Intersections  sont claire mais on y reviendra quand je détaillerai le carrefours, les virages son doux et rebord bien indiqué la piste est séparé des piétons et les zones ou les cycliste peuvent croisé les piétons sont sur élevé et on été réduit en largeur, je reste partagé avec cette solutions mais elle permet d’éviter les dépassement au endroit ou il y a des passages piétons.

En dehors de son entourage, la piste est suffisamment large pour pouvoir dépasser et éloigner du caniveau.

et l’enrobé venant d’être refait, elle est confortable & bonne luminosité.

et si vous vous demandé pourquoi je liste tous ses point c’est qu’il permette de limiter les risque d’accident je le développerai dans ce sujet : 

Lles autre point intéressant avec le réaménagement de cette piste c’est sur cette piste c’est plateforme que l’on retrouve sur ses nouvelle piste et permettra de limiter les conflits avec les cycliste une très bonnes chose néanmoin ici sa largeur est un peut petite pour les personnes à mobilité réduite quis souhaiterai monter ou descendre un décalage de la piste comme plus au aurai pu être une option pour offrir plus de place aux piétons mais cela se serait probablement fait au sacrifice de plusieurs arbres.

et le dernier point c’est que certains feux auraient pu être équipés de panneaux m12 comme par exemple ce feu en montée dont la visibilité est dégagé et ou le feu ne permet que d’indiquer le passage piéton ca fait vraiment bizarre d’attendre à ce feu rouge pendant que les véhicules motorisé passe.

Passons maintenant au fonctionnement de carrefour 

le cerema détail 8 points structurant, regardant de plus près s’ils ont été mis en place et surtout leur intérêt !

Ha oui c’est quoi le cerema un établissement public qui permet de réaliser des expertise afin d’accompagner les territoire en leur apportant des conseil et solution pour l’aménagement des piste cyclable par exemple c’est un peu les bonnes pratique à suivre et ses travaux débouché dans certain cas sur des l’oie comme pour la suppression des place avant les feux par exemple que je détaille dans ce sujet: 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

Cet organisme a donc à fournir les principes suivants à respecter pour réaliser un bon carrefour regardez si votre carrefour les suis.

  1. séparer tourna droite

le premier point c’est que le tourne à droite des cyclistes doit être physiquement isolé du trafic motorisé par l’îlot-amande

La séparation a plusieurs avantages, le premier c’est d’offrir un aménagement sécurisant pour les cyclistes qui permet d’encourager  à cette pratique tout simplement.

Cela limite les risques également les collision  avec les véhiculer responsable à 39 % des accidents avec les cycliste et évite également les dépassement dangereux responsable à 7% des accidents lors du virage c’est toujours un moment délicat.

il perd également limiter les risques liés aux stationnement temporaire ce que ne permet pas par exemple une bande cyclable tout tout les problèmes qui sont liés à ce stationnement comme l’ouverture de portière ou l’évitement du cycliste s’il ne peut plus circuler sur sa voie.

Et enfin et surtout cette séparation permet de mettre en place automatiquement des M12 pour tourner à droite les cycliste ne pouvant croiser la route que de piétons ou cycliste quelle il devait laisser la priorité pour s’engager. 

  1. réduire la vitesse

L’îlot-amande permet de modérer la vitesse des mouvements tournants des véhicules qui doivent céder le passage aux cyclistes.

Souvent dans les intersections il arrive que les automobilistes tournent sans laisser la priorité aux cyclistes les aménagements en amende permettent de casser le virage demandant aux véhicules d’effectuer des virages plus courts et donc de naturellement diminuer leur vitesse pour le faire contrairement aux virages larges permettant aux véhicules d’aller plus vite.

cet aménagement est plus efficace des des panneaux qui indiqueraient une vitesse à respecter dans l’intersection, si les véhicules ne vont pas à bonne vitesse ils ne peuvent simplement pas tourner. 

Il fonctionne également de la même façon avec les cyclistes en les obligeant à contourner l’îlot en amande et ralentir dans l’intersection. Ainsi chacun aborde cette intersection à une vitesse modérée.

  1. Un feu vélo avancé 

ce détail permet d’améliorer la visibilité des cyclistes et offre un espace de stockage confortable tout en raccourcissant leur traversée sur l’ensemble de l’intersection on peut remarquer que des sas vélo on été conservé sur les feu mais qu’il n’on plus de logo vélo

Ses espaces permettent aux cyclistes d’être plus avancés que les véhicules et de démarrer avant eux il peut mettre aussi et surtout au véhicule de gros gabarit d’avoir une meilleur visibilité devant le capot pour les piétons qui traverserait.

  1. Le tourne à gauche en deux temps

C’est ici une énorme révolution sur cet aménagement et sur la façon de franchir un carrefour pour les cyclistes.

En France on avait l’habitude de se retrouver au milieu de deux flux de circulation pour aller à gauche les véhicules venant d’en face et ceux derrière nous. 

Avec cet aménagement  c’est fini les cyclistes sont séparés physiquement des véhicules motorisés, ils peuvent tourner tout autour de l’intersection et devront attendre à droite pour tourner à gauche.

c’est un modèle que l’on retrouve principalement aux pays bas ou systématiquement pour aller a gauche on vas aller attendre sur le côté droit et c’est d’ailleur quelque chose que je vous encourage à faire sur les carrefours à fort trafic qui ne sont pas encore aménagés.

Pour aller à gauche allez vous réfugier au niveau du passage piéton pour ensuite continuer votre trajet, le code de la route encourage d’ailleurs cette manœuvre pour les cyclistes.

  1. La priorité dans l’anneau

Les cyclistes débouchant dans l’anneau doivent laisser la priorité aux cyclistes circulant sur l’anneau

ce point est malheureusement manquant dans le marquage normalement ici il devrait y avoir un ceder le passage indiqué juste après le passage piéton pour indiqué sur les cycliste engagé sur ‘laneau son prioritaire. 

il n’est pas trop tard pour ajouter ce marquage il il permettra également de clarifier la circulation c’est quelque chose qui est recommandé pour le céram on peut par exemple voir ses marquage sur l’illustration 

et a ce propos les cycliste circulant dans l’anneau ne sont pas prioritaire sur les véhicules ils doivent respecter les feux piétons si le feux piéton est aux rouge il doivent s’arrêter et ce même s’il viennent de franchir un m12 tourne a droite par exemple un m12 ne fonctionne que pour un feu

  1. Angle a 90

Le dévoiement de la piste cyclable contribue à orthogonaliser les voies, et assure une meilleure visibilité réciproque : c’est en effet sous un angle à 90° que l’on voit le mieux, à sa droite et à sa gauche, les autres usagers.

un peu technique ce point mais il rejoint celui des virage chaque intersection se retrouve finalement avec des angle à 90 au vu des îlot qui oblige des virage séré ce qui garantie une meilleur visibilité et limite les angles mort en permettant aux conducteur d’avoir une vision direct sur la traversé des cycliste et aux cycliste de voir l’ensemble des véhicules dans leur vision périphérique

un petit hic ici c’est qu’il manque certain feu dans l’intersections pour les cycliste notamment celui ci qui pourrait être utile aux cycliste qui traverse l’intersection pour aller rejoindre l’avenue de la république. 

Au vu de l’aménagement actuel, ils ont deux façon de le faire: une à gauche et une à droite, même si la visibilité est dégagée, un indicateur serait un plus.

  1. Un espace de stockage 

Cet espace d’environ 5 m si est créé entre la chaussée et la piste cyclable, favorise l’écoulement des véhicules allant tout droit évitant ainsi l’encombrement dans l’intersection.

Cet espace d’attente permet également d’éviter que les automobilistes forcent la priorité aux piétons.

un autre point intéressant dans cette intersection c’est que les passage piétons sont tellement décalé que des feux ont été ajouté plus loin ce qui est loin d’être idéal

Ce passage piéton aurait à mon avis dû être refait pour traverser l’intersection au niveau des pistes cyclables ce qui aurait permis d’éviter de se retrouver avec des feux a la sortie de l’intersection.

  1. Les traversées cyclables 

sont matérialisées à l’aide de figurines cyclistes et de doubles chevrons.

ici la traversé est clair bien indiqué même si l’on regrette un couloir de voie spécial qui permet d’un coup d’oeil de savoir ou est l’aménagement cyclable je ne désespère pas mais je continuerai à souligner cet outil jusqu’à ce qu’il soit mis en place, et je ne demande pas de la peinture hein je demande un enrobé spécial ! la peinture ça glisse et ça se fait avec le temps !

  1. Ce principe se décline également pour les carrefours avec pistes cyclables bidirectionnelles:*

et c’est le cas ici mais c’est très particulier car la piste bidirectionnel apparaît uniquement sur la rue Avenue Gambetta et sur les autres intersection les piste sont en sens unique

La complexité est donc de savoir quand permettre aux cyclistes de rejoindre l’autre côté de la chaussée.

Le choix a été fait de proposer deux possibilités de traverser une avant l’intersection et une après l’intersection.

l’avantage de cette aménagement c’est que vous attendre au maximum 1 fois pour changer de côté de la circulation au lieux de deux fois 

mais je pense qu’il serait intéressant d’ajouter un peu plus de clarté dans l’intersection car certains cyclistes se retrouvent en contre sens sur la piste avenue de la république ne comprenant pas très bien cet aménagement.

Dans l’ensemble ce réaménagement a permis d’adoucir la circulation et réussissant la vitesse des véhicules et augmentant la visibilité entre les usagers limite ainsi le risque d’accident.

J’ai dailleur p voir ce carrefour fonctionner sans feu et ca n’avait pas l’aire de gêner les conducteur la carrefour est resté fluide et les usager faisait d’autant plus attention aux autre, c’est peut être finalement une piste à explorer avec un meilleur aménagement et un adoucissement de la circulation n’est vaut ne sont peut être plus nécessaire, mais ca se sera pour un autre sujet,

merci d’avoir regardé jusqu’au bout, merci a tous ceux qui soutienne mon travail sur tippe youtube youtube patreon et twitch 

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable