Un carrefour vraiment pas comme les autres à Bordeaux

Bonjour tout le monde ! En me baladant sur Instagram, je suis tombé sur cette publication de la ville de Bordeaux. Et pour être honnête, ça m’a vraiment interpellé. Sérieusement, c’est quoi ce bordel ? À tel point que je me suis rendu sur place pour voir à quoi cela ressemble vraiment !

Je vais prendre le temps de vous détailler son fonctionnement pour voir si c’est une bonne idée !

Cet aménagement se trouve à Bordeaux, au croisement de deux gros boulevards, respectivement de 5 et 6 voies. Il a l’air super impressionnant vu du ciel, mais finalement, quand on arrive dessus, c’est plutôt un aménagement banal. Sauf qu’il y a ce panneau un peu étrange. Avant de continuer à vous présenter ce carrefour, il faut que je fasse un point dessus, car je pense que beaucoup ne sont pas familiers avec cette signalisation.

Il faut ici comprendre que l’usager de l’aménagement cyclable pour aller à gauche passe par la droite ! »

« Tournée à gauche indirecte »

En fait, c’est le principe du carrefour à la hollandaise. En français, on l’appelle le « tourné à gauche indirecte », un concept ajouté dans le code de la route depuis 2003, initialement seulement en dehors des villes. Cela ajoutait une exception pour les cyclistes leur permettant de rester sur le bord droit pour s’engager à gauche.

IV. – Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur de cycle, s’apprêtant, hors agglomération, à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s’engager sur sa gauche.

En 2008, cette exception s’est étendue à tous les cyclistes, et l’ajout des EDPM en 2019, puis des cyclomobiles légers en 2022.

2019 – EDPM

IV. – Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé ou de cycle, s’apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s’engager sur sa gauche.

2022 – Cyclomobile léger

IV. – Par exception à la règle fixée au I, tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé, de cyclomobile léger ou de cycle, s’apprêtant à quitter une route sur sa gauche, peut serrer le bord droit de la chaussée avant de s’engager sur sa gauche.

L’intérêt est donc d’éviter de se retrouver au milieu du trafic entre les véhicules venant de derrière et ceux en face.

Pour effectuer cette manœuvre, l’usager doit franchir le feu et se positionner dans l’intersection à droite. Cependant, cela reste assez flou en termes de positionnement dans le carrefour car aucun aménagement en France, à ma connaissance, n’est spécifiquement conçu pour cette manœuvre, à l’exception de Taïwan où ils ont un sas à l’avant du feu qui permet de la réaliser.

En France, idéalement, positionnez-vous au niveau du sas vélo ou devant le passage piéton si vous pouvez attendre en sécurité, mais pas sur le passage piéton car il est interdit de s’y arrêter ou de bloquer son passage. Une fois cette opération effectuée, il faudra attendre que votre feu passe au vert pour vous engager.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278138

Cependant, le code de la route n’a pas clairement prévu ce qu’il se passe si vous attendez dans l’intersection à l’avant du passage piéton. Je vous conseillerais d’attendre que le feu piéton passe au vert pour vous engager, le temps que le code prévoie ce cas de figure.

https://bourgognefranchecomte.ffvelo.fr/wp-content/uploads/sites/6/2018/10/TOURNE_GAUCHE_DROITE.pdf

https://www.cc-creonnais.fr/fileadmin/base_documentaire/docs/Revue_de_presse_2017/Juillet_2017/SO_170717_La_Sauve_-_L_abbaye_se_visite_en_musique_cette_semaine.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025541/2022-01-16

https://www.observatoire-map.org/img/cms/PDF/CISR-2023-dossier%20presse-mesures.pdf

https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2013/10/tourne-gauche-droite-charte-cyclable.pdf

Bon ca c’était pour une intersection dite en croix

Pour les intersections en forme de Y ou de T, la situation est plus technique. Il est complexe de s’arrêter sur le côté droit pour tourner, c’est pourquoi à Bordeaux, vous trouverez un sas spécial pour tourner, indiqué par ce panneau. Vous pouvez passer le premier feu pour vous engager dans ce sas, puis attendre votre tour pour traverser l’intersection.

Retour sur le carrefour :

Maintenant que vous avez compris ce concept, revenons à ce carrefour qui intègre cette notion de tourner à gauche indirect dans son fonctionnement, sans avoir à attendre deux fois pour traverser, étant donné que vous pouvez le traverser… en diagonale ! Dingue !

Une fois que c’est votre tour, vous pouvez passer dans toutes les directions en même temps que tous les autres cyclistes, ce qui crée un balai plutôt original dans l’intersection !

Cet aménagement met en évidence le fait que les cyclistes peuvent très bien se croiser sans feu de circulation et que ces feux sont finalement uniquement utiles pour gérer la circulation des véhicules motorisés.

Ce carrefour n’a donc rien à voir avec les Pays-Bas, car il permet de traverser en deux temps. Il accorde un temps spécial pour traverser uniquement pour les usagers des pistes cyclables, leur permettant de traverser l’intersection dans n’importe quel sens.

C’est une solution qui permet de sécuriser en évitant que les véhicules motorisés traversent cette intersection en même temps que les cyclistes. Cela évite également les collisions avec un véhicule qui tourne.

Alors, est-ce que ce type d’intersection est parfait ? Eh bien, pas vraiment. La continuité est encore mal comprise, des flèches au sol permettraient de mieux comprendre cet aménagement. Un couloir sécurisé le long de la traversée pourrait mieux guider les usagers, ici, ça reste juste de la couleur dans l’intersection.

Les feux pourraient disposer d’un compte à rebours, tout comme d’autres éléments qui accompagnent et simplifient. Ou tout simplement, cette intersection pourrait être réduite et optimisée pour les véhicules motorisés en allouant une direction par voie. Le fait de ne permettre qu’une direction pourrait par exemple activer plusieurs feux indépendamment pour fluidifier l’intersection, comme c’est fait aux Pays-Bas.

Mais bon, en France, je ne serais pas surpris que certains tentent de tricher en utilisant la voie de droite pour vouloir au dernier moment aller tout droit… C’est aussi un type de feu qui n’est peut-être pas recommandé par le CEREMA car souvent mal compris par les usagers.

C’est aussi pour cela qu’un feu indépendant pour les cyclistes n’est pas parfait.

Un bon aménagement serait au final un aménagement que l’on peut suivre sans avoir à réfléchir comment optimiser notre route, en passant par le passage piéton pour économiser quelques secondes, en passant par la route puis à gauche en passant à droite. Non, idéalement, tout le monde devrait suivre cette route.

https://www.google.com/maps/place/Pays-Bas/@52.3720787,4.962466,116m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x47c609c3db87e4bb:0xb3a175ceffbd0a9f!8m2!3d52.132633!4d5.291266!16zL20vMDU5ajI?entry=ttu

En dehors de cette intersection, 

plusieurs points remarquables et intéressants sont à noter. D’une part, la contre-allée a été aménagée pour les cyclistes, simplifiant leur accès à la circulation. Car dès qu’il y a une séparation naturelle ou artificielle, il est important de prendre en considération les déplacements courts. Réaliser un détour de plusieurs centaines de mètres peut impacter fortement ces déplacements, en les décourageant ou en entraînant des mauvais comportements qui vont essayer de contourner le problème, comme traverser la route ou rouler sur le trottoir. Bien sûr, on regrettera quand même l’accès à l’intersection qui aurait permis d’éviter de continuer à pied.

Un autre point que j’ai trouvé intéressant, c’est le réaménagement un peu plus loin de ce boulevard. D’une part, pour ajouter un peu plus de verdure en son centre, d’autre part, pour couper la circulation et le trafic de transit dans les habitations. La circulation est coupée uniquement pour les véhicules motorisés et permet aux cyclistes et aux piétons de pouvoir continuer à circuler, en sécurisant même la traversée avec une plateforme surélevée !

J’espère que ce sujet vous aura permis de mieux comprendre ces aménagements pour le moins originaux. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous appréciez l’alternative, n’hésitez pas à vous abonner pour soutenir la chaîne. Vous pouvez également soutenir ce travail sur les plateformes de dons. Merci à ceux qui le font déjà sur les différentes plateformes de dons, qui permettent à ce média d’exister ! Merci aux lecteurs. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !

https://www.youtube.com/watch?v=6CFuxfeiKN0

https://www.youtube.com/watch?v=6CFuxfeiKN0

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025541

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AUTRE AMENAGEMENT EN T

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AMenagement en croix 

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