bonjour tout le monde aujourd’hui je souhaiterai revenir sur cette vidéo que m’a partagé un abonné que j’avais rencontré lors de mon voyage à marseille je vous laisse l’extrait et on débrief après.
L’altercation
ici c’est grave car ce que vous n’avez pas vu en caméra c’est que le conducteur du scooter a violemment agressé le cycliste en le saisissant par le cou et en le frappant. Rien ne peut justifier une telle violence, d’autant plus que le cycliste n’avait rien à se reprocher. Nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.
Le cycliste a fait ce qu’il a pu pour éviter le conflit en descendant de son vélo et en l’utilisant comme un bouclier contre son agresseur. Je pense que c’est la meilleure chose à faire, descendre du vélo pour éviter de perdre l’équilibre et de chuter. Cela me rappelle l’agression dont j’ai été victime, lors de laquelle le chauffeur s’est précipité pour m’attaquer sans que j’aie le temps de réagir. Malheureusement, cela ne lui a pas permis, comme à moi, de recevoir des coups au visage, car quand on ne cherche pas la violence, on ne s’attend pas à en recevoir. J’espère sincèrement que vous n’aurez jamais à faire face à une telle situation.
Heureusement, un policier en civil est intervenu pour séparer ces deux protagonistes et a ensuite rassemblé tous les éléments nécessaires pour témoigner de l’incident et obtenir les informations du conducteur du scooter, comme je l’avais expliqué dans ce sujet les témoins sont précieux pour ensuite porter plainte. Ce qu’a fait le cycliste, il a eu un jour d’itt suite à ses blessures et heureusement rien de cassé.
Analyse de la situation
Au-delà de l’interaction, cet extrait comporte plusieurs éléments qui m’ont interpellé et que je souhaite développer. Tout d’abord, ici, il n’y a pas d’aménagement cyclable.
Ce que vous voyez, c’est une bande dérasée, une partie de l’accotement stabilisé ou comportant un revêtement. Les larges lignes que vous observez sont appelées des « LIGNES DE RIVE T2 » (elles servent à indiquer la limite de la chaussée) et peuvent être continues ou, comme ici, discontinues.
La largeur de la rive varie entre 1.75 et 2.5 mètres. Elle permet initialement une meilleure évacuation des eaux en cas de fortes pluies. De plus, elle améliore la visibilité des usagers de la route et peut servir de zone de déportation pour laisser passer les services de secours par exemple (1:03:17), ou encore permettre la circulation d’usagers vulnérables tels que les cyclistes ou les piétons.
Et comme indiqué sur le panneau. Il est strictement interdit de s’arrêter ou de stationner dans cette zone, sauf en cas d’urgence.
Il ne s’agit donc en aucun cas d’un aménagement cyclable, comme perçu par le conducteur du scooter, Les cyclistes, comme tous les autres usagers, sont tenus de rester sur le bord droit de la chaussée, pas au-delà.
Cette bande dérasée est située au-delà de la chaussée. De plus, ici, le cycliste anticipe la présence d’un véhicule mal stationné en se décalant progressivement pour maintenir une distance de sécurité en cas d’ouverture de portière.
Il continue d’anticiper pour dépasser le bus qui a ses feux de détresse allumés.
C’est à ce moment que le scooter décide d’effectuer un dépassement, au niveau d’un passage piéton dont la visibilité est en partie obstruée par un autre véhicule mal stationné, comme tous les précédents, en violation du panneau indiquant l’interdiction de stationner.
Le scooter, comme les véhicules précédents, franchit la ligne blanche pour dépasser le bus, ce qui est également interdit. Le franchissement de cette ligne est autorisé uniquement en cas de dépassement d’un cycliste pour lui laisser une largeur d’au moins 1 mètre, ce qui n’est évidemment pas le cas ici entre le scooter et le cycliste au moment du dépassement. En outre, pour ajouter à la liste des infractions, le chauffeur du scooter ne porte pas de gants.
Rien que sur cette image, nous avons une liste d’infractions :
Bande continue : -3 points 135€
Dépassement trop proche : 135 €
Le non-port de gants certifiés : 68€
Le cycliste n’aurait pas non plus pu continuer sur le côté droit de la chaussée, comme indiqué par le chauffeur de scooter car la bande dérasée se transforme en zone de bus surélevée. De plus, elle ne comporte pas de plateau permettant aux cyclistes de rester sur le côté droit et d’éviter de dépasser le bus par la gauche.
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L’aménagement
De mon point de vue, ce genre d’altercation est en grande partie lié à l’aménagement. D’une part, il donne l’impression que les bas-côtés sont destinés aux cyclistes, ce qui est loin d’être idéal pour rouler. Il n’est pas rare d’y trouver des débris poussés par les véhicules sur le bas-côté, ainsi que des branches mortes. 1:04:05
L’idéal serait la création d’un aménagement offrant une séparation entre les usagers, idéalement un espace dédié aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules motorisés. Par exemple, j’ai pu voir un peu plus loin sur son trajet un bout partagé sur le trottoir en voirie verte, même si ce n’est pas parfait. 0:48
Il est essentiel de maintenir cette continuité, car même s’il y a quelques mètres de répit avec un aménagement, quelques centaines de mètres plus loin, on se retrouve de nouveau sur un no man’s land. 1:01
Par exemple, ici, un trottoir, un aménagement cyclable, ou un quai déporté pour les bus ne serait pas du luxe, surtout compte tenu de la proximité de l’école. Le pire, c’est que cet axe a été rénové en 2022, et pourtant, il n’y a pas eu de création de trottoirs ni d’aménagement cyclable à cette occasion, ce qui est pourtant obligatoire. La métropole d’Aix-Marseille-Provence a déjà été jugée pour des situations similaires et a perdu récemment.
Si vous vous souvenez de ma dernière vidéo où je parlais de cet aménagement sur le boulevard de la Blancarde, la Métropole avait refusé la réalisation d’un aménagement cyclable en double sens suite à la rénovation de la rue, bah oui ça bouge de la place sur le stationnement.
Mais le jugement a été rendu, et la métropole sera tenue de créer une piste bidirectionnelle conformément à l’itinéraire cyclable initialement promis. Ces avancées sont le fruit du travail des personnes au sein d’associations ici VelosenVille qui m’avait accompagné à marseille, ce travail est essentiel pour permettre le développement de ses aménagements qui permettront une circulation sécurisée.
Je trouve aberrant qu’il n’y ait pas de priorité accordée aux aménagements cyclables ou piétonniers le long de cette nationale, surtout lorsque l’on voit qu’elle est bordée sur toute sa longueur par l’autoroute.
Ce besoin est évident, car malgré l’aménagement désastreux, on y croise des piétons. Les seuls cyclistes que l’on peut croiser ici sont des personnes particulièrement motivées en combinaison lycra. 47:15 – 31:34
Ces conflits entre usagers sont donc en grande partie dus à un aménagement médiocre, à l’origine des problèmes, qui sont exacerbés par des usagers qui ne parviennent pas à partager la chaussée. Ces comportements doivent systématiquement être signalés, et il ne faut pas hésiter à porter plainte. Même si, de mon côté, la plainte que j’ai déposée il y a plus de 2 ans pour mon agression n’a toujours pas avancé, il ne faut pas baisser les bras,
j’espère que la justice avancera, mais c’est un autre débat.
En tout cas, n’hésitez pas à partager ce genre de contenu pour trouver des solutions visant à améliorer le partage de la route, car pour progresser, il est essentiel de prendre conscience des problèmes, et un mauvais aménagement ne permettra pas d’améliorer les échanges entre les usagers.
J’espère que ce contenu vous a plu. Merci à Tartiflex pour le partage de la vidéo, que vous pouvez retrouver en entier dans la description.
Merci aux relecteurs qui m’ont permis de publier cette vidéo rapidement.
Et bien sûr, un grand merci à mes soutiens, qui me permettent de créer ce contenu sans partenaires ni publicité !
je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo et bonne route !
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000047613460
https://www.points12.fr/infraction/regles-de-circulation/franchissement-de-ligne-blanche
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34168
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025516