Introduction mise en contexte
Bonjour tout le monde ! Vendredi 29 novembre à Paris, un cycliste a été percuté par le conducteur d’un tramway, un accident à la fois rare et choquant qui m’a poussé à me rendre sur place pour tenter de comprendre ce qui s’est réellement passé.
Il est également important de noter que cet accident a eu lieu au niveau du Porte-Maillot, sur le tout dernier tronçon du tramway, mis en service il y a seulement quelques mois. J’en profiterai donc pour vous parler des transformations récentes de cet endroit, évaluer si cet aménagement rend les déplacements plus sûrs et réfléchir ensemble à des pistes pour l’améliorer encore.
Retour sur l’accident : détails et contextes
Dans un premier temps avant de me rendre sur les lieux, j’ai essayé de localiser ou est arrivé l’accident, une tâche plutôt complexe au vu du peu d’informations partagées. Seul un indice m’a permis de débuter mes recherches : d’après les témoins, ‘le cycliste n’aurait pas respecté la signalisation tricolore’, ce qui aurait conduit à l’accident.
Par ailleurs, un autre témoin, passant sur les lieux de l’accident vers 22h30, m’a précisé que le tramway était immobilisé en direction du Palais des Congrès, à la perpendiculaire de l’endroit de l’accident. C’est donc là que j’ai commencé mes recherches. Pourtant, à cet endroit précis, il n’existe pas de feu tricolore dédié aux cyclistes, mais uniquement aux véhicules motorisés. Et ce feu fonctionne de manière indépendante par rapport au passage du tramway. »
Pour les cyclistes et les piétons, la signalisation repose sur un panneau situé de l’autre côté des rails. Ce panneau, équipé d’un pictogramme « piéton » et d’un signal « STOP », indique si un tram approche. Mais aucun feu tricolore n’est présent. Cela pose question : pourquoi les cyclistes n’ont-ils pas le même type de signalisation que les automobilistes ? Pourquoi n’y a-t-il pas un feu cyclable, comme celui de l’autre côté de la voie ?
Un aménagement exemplaire… ailleurs
De l’autre côté de la voie, le feu tricolore gère efficacement les flux : il passe au rouge à l’approche du tram et revient au vert quelques secondes avant les véhicules motorisés. Ce délai offre aux cyclistes l’opportunité de traverser en sécurité avant l’arrivée des voitures, limitant ainsi les risques de collision. Un aménagement intelligent qui pourrait très bien être reproduit sur cette intersection problématique.
Un besoin d’uniformité
En observant les différents passages du tramway dans cette zone, on constate un véritable manque d’homogénéité. Pour les cyclistes, il existe quatres dispositifs de signalisation différents selon les intersections.
Les feux, le signal lumineux, le céder le passage et a un endroit, je me suis même retrouvé face à une absence totale de signalisation ! Une telle hétérogénéité peut perturber les usagers et augmenter le risque d’accidents.
Pour y remédier, il faudrait distinguer clairement deux types de traversées :
- La traversée cyclable (itinéraire continu) :
- Installation de feux spécifiques pour les cyclistes.
- Réduction des angles entre les rails et les roues pour minimiser les chutes.
- Une couleur d’enrobé continue pour signaler l’aménagement cyclable.
- Le passage de type piéton (pour changer de côté) :
- Un marquage au sol clair.
- Des panneaux « Cédez le passage ».
- Une visibilité optimale grâce à des miroirs ou un dégagement des obstacles visuels.
Ce manque d’homogénéité dans la signalisation serait impensable pour les automobilistes. En effet, les conducteurs de véhicules motorisés bénéficient toujours d’une signalisation spécifique et lumineuse en amont, même si elle est parfois mal respectée. Alors pourquoi ne pas offrir la même chose aux cyclistes ? Pourquoi continuer à les exposer à des situations de confusion et de danger avec des dispositifs inadaptés ou mal définis ? Les automobilistes bénéficient de règles claires et cohérentes pour leur sécurité, et il est grand temps que cette logique s’applique également aux cyclistes, afin de garantir leur protection et une meilleure cohabitation sur les routes.
Visibilité et vitesse
Un autre aspect à considérer est la visibilité. Comment le conducteur de tramway et le cycliste ont-ils pu ne pas se voir ?
Un tramway, c’est gros, non ? Pourtant, à cette intersection, la visibilité est limitée par les véhicules en attente au feu. J’ai d’ailleurs vu un conducteur ralentir à l’approche de ce passage, preuve que l’intersection n’est pas optimale.
En termes de freinage, les tramways Citadis d’Alstom (les plus courants en France) ont une distance de freinage d’environ 30 mètres à 50 km/h en urgence. Si la vitesse était réduite à 20 km/h, cette distance tomberait à 5 mètres (c’est d’ailleurs la vitesse recommandée en zone piétonne), cette vitesse plus faible permet de limiter les risque d’accident et surtout leur conséquence
Pour améliorer la situation il est donc recommandé sur les zone à faible visibilité
- De ralentir les cyclistes grâce à des dispositifs en amont.
- De réduire la vitesse d’approche du tram en station pour améliorer les distances de freinage.
Enfin, l’ajout de miroirs routiers pourrait également améliorer la visibilité dans l’attente feu et même si feu vert ou pas a la traverser du tram
Inspirons-nous d’ailleurs
Aux Pays-Bas, les piétons ont priorité sur les tramways lorsqu’ils sont sur un passage piéton. Une telle règle pourrait être explorée en France, ou au moins une signalisation plus intuitive et universelle.
Une initiative à soutenir
Et pour améliorer la signalisation aux abords des tramways, je vous propose de soumettre cette idée au vote. Elle reprend les principes que je vous ai exposés, ainsi que ceux que j’avais proposés l’année dernière dans cette vidéo. Cette proposition vous avait beaucoup plu et avait recueilli près des trois quarts des votes nécessaires pour passer à l’étape suivante. Mais cette fois, nous pouvons y arriver. Où que vous soyez en France, vous pouvez voter. C’est une véritable opportunité de lancer un mouvement qui pourrait insuffler une meilleure signalétique partout en France.
Ensemble, faisons bouger les choses pour que le vélo soit considéré comme un mode de transport à part entière sui mérite sa propre signalisation !
Alors, votez pour cette initiative. Le lien est en description et dans le commentaire épinglé. N’oubliez pas de vérifier que vous êtes abonnés à la chaîne, je vous tiendrai informés des avancées du projet.
(exemple traversé piéton devant tram)
sujet sur le tram
Indépendamment de ces points perfectibles, il faut souligner la transformation positive de la Porte Maillot
Les nouveaux aménagements cyclables de la Porte Maillot représentent un progrès indéniable par rapport à la situation d’avant, où il n’y avait tout simplement aucune solution sécurisée pour traverser à vélo. C’était un énorme rond-point, difficilement accessible, où les cyclistes devaient souvent naviguer entre les automobilistes. Aujourd’hui, cet océan de bitume a été redéfini, offrant davantage d’espace pour tous les usagers, y compris les transports en commun, avec l’arrivée du tramway et des voies dédiées aux bus. Cependant, il reste des améliorations à apporter, notamment concernant les itinéraires cyclables, qui sont encore trop souvent partagés de manière ambiguë entre cyclistes et piétons.
Par exemple, ici nous somme dans une zones piétonnes qui est sur un itinéraire cyclable qui vas de la défense à Paris on imaginerai pourtant pas un axe routier avec un trafic important traverser une zone piétonne en demandant aux automobilistes de rouler au pas et si c’est le cas ca ne fonctionnera pas car n’a pas de sens alors pourquoi le faire aux cycliste ?
En plus de ça, le sol est stabilisé, un choix qui est rapide à mettre en œuvre, peu coûteux à la mise en place mais qui présente plusieurs inconvénients : il résiste mal aux intempéries, favorise l’apparition de flaques et, avec le passage répété des cyclistes, crée des sillons. Pour éviter cela, il serait judicieux de repenser l’aménagement de ces espaces, en séparant les flux ou en définissant les espaces piétons comme c’est d’ailleur fait un peu plus loin ou il ya une vrais piste cyclable et ou le stabilité a été mis en place pour les piétons la ca a du sens.
Et envoyer les cyclistes sur la chaussée sans aménagement n’est pas non plus une solution ca risque de créer des danger car la vitesse des véhicules est élevée (environ 50 km/h) quand ca roule en heure creuse et le nombre de véhicules est extrêmement important créerai il faut donc imaginé une voie cyclable séparée surtout sur cet axe cyclable aussi important et mettre un panneau voie verte comme juste à côté n’est pas une solution car il faut au maximum éviter de faire passer des aménagements cyclables sur les trottoirs pour réduire les risques de conflits avec les piétons. et une cohabitation ne peut fonctionner que si tous les usagers partagent la même vitesse et la mixité se faisant avec un nombre réduit d’usager.
Des progrès pour les piétons et la végétation
Pour les piétons, c’est aussi un gros progrès. La traversée est désormais plus facile, en ligne droite et à hauteur, sans avoir à monter, descendre ou emprunter des tunnels comme avant. C’est également un progrès pour la végétation qui a pu s’étendre et devenir accessible. Avant les travaux, le rond-point était quasiment abandonné et inaccessible, un véritable sanctuaire pour la faune, surnommé « l’île aux lapins », où une colonie s’était développée. Avec les travaux, ces lapins ont migré vers le Bois de Boulogne, et il est possible qu’ils trouvent à nouveau refuge dans le nouveau parc. Il faut donc anticiper leur présence pour permettre à la végétation d’évoluer en harmonie, car ses lapins peuvent avoir une vraie fonction en tant que « tondeuses naturelles »… mais ne comptez pas sur eux pour entretenir des plantes grimpantes ou certaines fleurs qui viendront croquer.
Manque de signalisation et liaisons à repenser
L’un des points qui nécessite encore des améliorations est la signalisation. Dans de nombreux cas, on se demande si les aménagements sont en sens unique ou double. La continuité est parfois brutalement interrompue, obligeant les cyclistes à changer de côté de la chaussée. Ce genre de situation ajoute des traversées inutiles et génère des conflits de trajectoire. Il serait possible de prolonger certaines voies cyclables pour éviter ces situations.
Un autre détail, apparemment minime mais potentiellement problématique, se trouve là où la piste passait devant la gare, elle passe maintenant derrière. Ce simple changement pourrait mener certains cyclistes à emprunter des zones dangereuses, comme des marches, qui ont été mises en place pour éviter ce genre de raccourci. La logique aurait été de faciliter la transition et d’accompagner les cyclistes dans cette évolution plutôt que contraindre .
Cette même observation peut être faite sur le nouveau carrefour, qui est un exemple de ce qui aurait pu être mieux conçu. Les priorités sont mal comprises, voire pas du tout, un marquage de couleur au sol clair avec des panneaux de signalisation spécifiques comme des ceder le passage, pourrait aider à éviter des conflits entre les différents usagers de la route.
et les liaisons cyclables ici aurait aussi pu être repensé en créant une liaison directe plutôt que de créer des conflits de trajectoire.
Cependant, certains aménagements méritent d’être soulignés positivement, comme la voie cyclable en direction de la Porte d’Auteuil, bordée de nouveaux arbres, offrant un confort agréable. De plus, chaque côté permet de remonter à vélo sans avoir à traverser la route pour rejoindre une piste cyclable, contrairement à certaines zones où une piste bidirectionnelle oblige à traverser. C’est aussi un progrès évident de voir le trémi comblé et remplacé par de la verdure.
En résumé, la transformation de la Porte Maillot est indéniablement positive, avec des aménagements cyclables améliorés, un meilleur accès pour les piétons et une végétation qui prend sa place dans le paysage. Toutefois, il reste encore des ajustements à faire, notamment en termes de signalisation et de continuité des pistes cyclables, pour rendre cet aménagement pleinement fonctionnel et sécuritaire pour tous les usagers. Je compte donc sur vous pour partager et voter pour faire avancer les choses !
J’espère que ce format vous a plu. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé, notamment à la relecture, et qui me soutiennent sur les différentes plateformes, ce qui me permet de vous proposer ces formats sans sponsor, en toute indépendance. Merci vraiment.
Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour de prochaines vidéos et bonne route !