Un danger temporaire (analyse vélo d’aménagements Neuilly sur seine)

Les infrastructures cyclables temporaires

Introduction

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous parler des aménagement temporaire pour illustrer ce sujet j’ai choisis la ville de Neuilly qui avait publié ce tweet

J’ai été notifié par Jonathan qui montrait que cette solution temporaire se voulait originale ne reprenant pas la solution des ronds-points à la hollandaise.

Je ne reviendrai pas en détail sur les aménagements à la hollandaise car j’ai déjà réalisé deux vidéos une vidéo qui en parle une sur les carrefour à feux et une sur les  ronds-points vous pourrez les retrouver en description et fiche.

Ce que je vais donc vous présenter ici est pourquoi créer des aménagements temporaires et des recommandations pour les créer. 

Pour réaliser cette vidéo j’ai tout d’abord récupéré des témoignages sur Twitter, contacté monsieur Schindler auteur du tweet et je me suis rendue sur place pour l’observer et interviewer des usagers.

Monsieur Schindler, le maire adjoint qui s’occupe des mobilités a proposé par la suite sur son tweet un échange public le samedi 28/08.

Merci à lui pour son écoute et ses explications et aux cyclistes qui se sont déplacés pour partager leur ressenti directement et échanger sur la situation c’était très enrichissant.

Grâce à cet échange j’ai pu obtenir l’historique de cet axe sont histoire et également son avenir que je développerai plus tard. L’ensemble de ses éléments sont extrêmement importants à connaître pour pouvoir imaginer au mieux cette infrastructure temporaire. 

Et encore une fois merci pour votre soutien et la visibilité que vous apportez à cette chaîne en vous abonnant et sur twitter. Cela permet d’avoir de réel impact et de faire bouger les choses, grâce à vous et pour tous ceux qui voient le vélo comme un mode de transport !

Alors avant de m’attaquer à cette piste je vais la recontextualiser

cet aménagement se trouve ici.

Si la ligne 1 du vélo politain est l’un des liens cyclables les plus fréquentées de paris qui permet de rejoindre la défense jusqu’à vincenne de façon sécurisé en passant notamment par la rue de rivolie et bastille.

cet aménagement est à une centaine de mètres après le pont de pont de Neuilly qui après avoir été équipé d’une piste à double sens cyclable permettant sa traversée accueille maintenant chaque jour plus de cinque mile cycste un vrai succès.

La continuité de cette infrastructure en direction de Paris est donc d’une importance cruciale pour maintenir le transit en direction de la capitale.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/la-defense-vers-une-perennisation-de-la-coronapiste-du-pont-de-neuilly-1262795#:~:text=Depuis%20d%C3%A9but%20septembre%20le%20d%C3%A9partement,cyclistes%20l’empruntent%20chaque%20jour.

Maintenant que nous connaissons les enjeux, pourquoi avoir mis en place cette piste temporaire?

et bien car une réfection totale est prévue sur l’avenue Charles de Gaulle et donc une partie du trafic va être coupée sur cette voie c’est donc pourquoi des aménagements temporaires ont été mis en place.

https://www.neuillysurseine.fr/travaux-a-venir

Ses aménagements temporaires mis en place sont donc une bonne chose ils permettent d’éviter de casser la continuité cyclable.

mais faut savoir c’est que ce n’est pas juste une bonne volonté de la ville mais bien une obligation depuis la loi n° 2019-1828 du 24 décembre 2019 

qui oblige la création la réalisation d’aménagements cyclables lors de la construction ou le réaménagement de voies.

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190610938.html#:~:text=Il%20pr%C3%A9cise%20notamment%20qu’il,maintien%20des%20emplacements%20de%20stationnement%20%C2%BB.

Et la cerema oui encore elle fournit de nombreuses recommandation pour réussir son aménagement. https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

Voyon donc en l’état à quoi elle ressemble 

du sens paris la défense nous avons une piste sens unique sans liaison avec la piste en double sens cyclable côté gauche de la chaussé qui repassera côté droit quelque centaine  de mètres plus loin.

nous avons cette piste créé au milieu du carrefour pour rejoindre la piste en double sens a partir avenue de madrid

Il y a cette liaison également avec un visage à 120° qui permet d’aller direction avenue de madrid mais pas de possibilité de rejoindre via une piste le boulevard. 

BON !

identifier maintenant ce qui m’a fait sauté de mon siège 

Tout d’abord cette piste  les cyclistes qui viennent de la défense souhaite continuer tout droit ils ont du mal a tourner dans la virage à 120° qui n’est accessible qu’à très faible vitesse et seulement pour les vélo sans attelage ni biporteur triporteur avec un rayon de braquage plus grand la plupart se retrouve dans le rond poind . 

ensuite il n’on pas la possibilité d’aller à gauche il doivent faire le tour du rond point pour y accéder, évidemment beaucoup coupé au plus court

enfin certains ne comprennent simplement pas la signalisation et vont en contre sens, uniquement des picto vélo mais pas de flèche dessinée au sol

ensuite les cyclistes qui souhaite rejoindre cette piste pour ceux qui vienne de paris il doivent couper la voie à un moment pour rejoindre la piste en double sens  ou il doivent coupé par la milieu pour rejoindre la piste

PROBLÈME nous ne somme pas sur un rond point mais un carrefour avec une circulation géré par des feux et donc ce flux et celui là démarrent en même temps ce qui veut dire que quand les cycliste on le feu au vert les véhicule perpendiculaire à eux l’ont aussi au vert les ligne au sol sous entend l’arrivé de cycliste mais ne les rend pas prioritaire et le feu vert juste avant donne un faux semblant de sécurité car on démarre en même temps que le flux en face de nous! je me suis d’ailleur fait surprendre car passant au vert et continuant dans ma fille je ne pensais pas pouvoir me faire couper la route à la perpendiculaire.

et c’est d’ailleurs à cet endroit là qu’il y a eu un accident pendant que l’on échangeait. j’ai également pu capturer de nombreuses prises de vues dangereuses.

et enfin il n’y a pas de continuité du côté de la rue du château et les cyclistes qui continuent tout droit préfèrent éviter l’utilisation de la piste trop étroite.  car elle mesure 1,35 ce qui n’est pas suffisant pour effectuer des dépassement elle devrait d’après le CEREMA faire 2 mettre minimum car elle est protégé par des portelet et donc identifié comme piste et non bande cyclable

et l’autre zone problématique c’est c’est accés en plein milieu de numport qui permet d’accéder au centre mais qui n’est absolument pas protégé ni par des feux ni par un cédez le passage il faut juste traverser et on se retrouve avec le même problème c’est le feu vert en même temps que les autres usager.

Alors maintenant pourquoi avoir fait ça et que peut-on proposer de mieux ?

Et bien c’est la que je ne comprend pas ce qui c’est passé avant l’aménagement ressemblais a ca 

Le double sens cyclable était du bon côté permettant de continuer tout droit permettant au cycliste de  faire un virage large pour rejoindre le centre et protégé tout autour. 

cela évitait également 2 conflits supplémentaire au moment de chaque traversé

j’ai également contacté les association de cycliste local pour savoir s’il y avait eu une concertation et elle m’on informé qu’elle n’ont pas été informé avant la modification l’adjoint au maire m’a également confirmé ce point

les association MDB, PES,  m’ont également indiqué  qu’elle ne se sont non pas satisfaite ce de ce qui a été fait et j’en profite pour les remercier pour leurs échanges 

La raison a tout cela a été trouvée après avoir discuté avec mr schindler c’est en fait la suppression de 6 places de stationnements qui posait problème.

Le pire dans cette histoire c’est que les places auraient pu être maintenant en diminuant la circulation à une voie ici car dans tous les cas de figure elle se terminera à une voie en bout et dans l’état les deux voies de circulation ne sont pas utilisées.

Et c’est surtout du bon sens car le cérama dit :  « chercher à maintenir la continuité cyclable dans les deux sens de circulation, en créant si besoin un double sens cyclable temporaire », et en privilégiant « le maintien de la continuité cyclable par rapport au maintien des emplacements de stationnement »

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable

Mais ici la pharmacie, la banque on eu raison de cette piste à double sens ce qui résoudrait bon nombre de  problèmes de la traverser ici et là il y a même une plateforme de bus qui a été aménagée.

C’est donc principalement ce choix qui a créé tout ce bazar dans l’aménagement.

Il faudrait aussi rétablir la précédente infrastructure. et dans l’idéal prolongé la traversée vers rue du château et vers avenue de madrid ainsi que des continuité dans l’idéal de créer des plateforme de bus pour éviter que les cycliste se fasse couper la route par les bus qui vont chargé des passager ici et là ce sont des point qu’il ne faut pas oublier.

Pour tout le pourtour mettre en place une zone tampon et surtout élargir les piste pour suivre les recommandation qui sont d’une largeur de 2,5m pour un débit supérieur à 1500 cycliste jour ici on est a plus de 5000 et passer la piste à double sens a 4 mettre au lieu de 3m car ici on est sous le minimum recommandé.

qui sera plutôt une zone de chargement pour les taxis dans l’attente de mieux car pour le moment les client n’ont pas moyen d’accéder au taxis il n’y a pas d’accès pour les personne à mobilité réduite et supprimer les stationnement 5 mettre en amont du feux. car pour l’instant les véhicules peuvent avancer jusqu’au feu cachant la visibilité. évidemment dans l’idéal supprimer tout stationnement dans l’anneau pour améliorer la visibilité…

Et enfin supprimer les sas vélo et piste au milieu de la voie car un sas vélo permet dans l’idée de tourner à gauche mais en la présence d’une infrastructure sécurisée il n’a plus d’utilité on peut d’ailleurs voir qu’il n’est largement pas espacé. 

voici à quoi ressemblerai les aménagement cyclable une fois tous ses aménagement créées suivant les recommandation de la cerema

ce schéma est une proposition d’aménagement temporaire et non définitif

L’avenir:

Pour le moment et au vu des plans présenté par mr shinder  la piste devrait passer par le centre de la place proposant un cheminement sécurisé, les axes de transite étant ainsi réduit et limitant les zones de conflits 

Ces aménagements ne sont pas encore définitifs car il manque encore beaucoup d’axes sur le plan qui ne sont pas desservis pour les cyclistes. 

Néanmoins ce n’est pas parce que c’est temporaire que ca ne doit pas être fait suivant les recommandations. car ici temporaire sous entend a minima 6 mois de travaux ici soit le cheminement d’environ 1 million de cyclistes sur une moyenne de 5,700 cycliste jours.

et d’après la loi de murphy S’il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu’un quelque part pour emprunter cette voie. 

alors autant tout faire pour que cette voix ne soit jamais emprunter

Alors comment éviter que cela se reproduise ?

tout simplement commencé par suivre les recommandation de la cerema car au delà de mon simple point de vue personnel ou celles d’une association c’est avant tout des proposition objective qui sont faire pour protéger les usager 

dans les carretour c’est 7 points qu’ils propose:

  1. Assurer la visibilité réciproque des usagers
  2. Réduire la vitesse des véhicules motorisés
  3. Rendre le fonctionnement du carrefour lisible 
  4. Maintenir la continuité des itinéraires cyclables
  5. Offrir des trajectoires les plus efficaces possibles
  6. Réduire le nombre et de la surface des zones d’interaction 
  7. Choisir un régime de priorité adapté qui ne pénalise pas les cyclistes

ensuite faire des consultations avec les associations et échanger avec elles peuvent apporter des conseils soulevés des problème que la ville n’a pas vu et surtout des compromis car il n’est pas toujours possible de réussir à satisfaire tout le monde. 

Le but étant de trouver un compromis sécurisant pour tous. Le déplacement d’un parking qui gêne plusieurs client par jour ne devrait pas avoir plus de poids qu’une infrastructure qui protège le cheminement de plusieurs millier d’usager par jour le choix devrait être simple.

Au final la solution proposée est possible car elle a déjà été réalisée en partie par le passé.

La sécurité ne laisse pas de place pour l’improvisation.

j’espère que ce sujet vous a plus et qu’il permettra de faire avancer les choses et d’anticiper ce genre de choix qui même si sont  faite avec plein de bonne volonté n’aide pas a développé l’utilisation du vélo comme mode de transport.

Si vous rencontrez d’autres aménagements de ce type n’hésitez pas à me les partager je les analyserai en live sur https://www.twitch.tv/altis_play ou en ferai des sujets comme celui-ci.

vous pouvez soutenir mon travail sur tippe et merci a tous ceux qui me soutiennent et également sur la chaîne pour qu’ensemble nous partagions une route plus sur !

bonne route !

https://www.cerema.fr/fr/actualites/8-recommandations-reussir-votre-piste-cyclable