Un nouveau carrefour dangereux ?

Bonjour tout le monde ! je suis tombé sur cette vidéo du maire du 17ème arrondissement qui critique vivement ce nouvelle aménagement 

Et je me suis donc rendu sur place pour mener ma petite enquête pour voir si cet aménagement est vraiment aussi chaotique et dangereux qu’il le dit.

https://twitter.com/geoffroyboulard/status/1897952639762956787

Chapitre 2 : Le carrefour de l’avenue des Ternes

Le premier carrefour présenté comme chaotique se trouve ici, à la jonction entre l’avenue des Ternes et l’avenue Mac Mahon, juste à côté de l’Arc de Triomphe.

Après avoir effectué un premier tour, j’ai observé que cet aménagement ressemble en fait à un carrefour à la hollandaise. Si vous êtes familiers de la chaîne, vous savez de quoi je parle. Sinon, bienvenue sur Altisplay, ici on parle d’urbanisme, et n’hésitez pas à vous abonner !

Chapitre 3 : Qu’est-ce qu’un carrefour à la hollandaise ?

Un carrefour à la hollandaise, ça ressemble à ça (ajoute image). Il est justement recommandé par le CEREMA, comme le montre cette page, qui souligne l’intérêt de cet aménagement pour sécuriser les cyclistes.

Si l’on compare une vue de cet aménagement avec celui observé ici, on remarque de nombreuses similarités !

—-

Il y a notamment la présence d’îlots en amande sur les pourtours pour protéger les cyclistes dans les girations. C’est pour cela qu’on peut appeler ce carrefour un carrefour à feux avec îlots amandes.

—-

Et ce type d’aménagement ne peut être mis en place que si, en amont, il existe des aménagements cyclables sur le boulevard, en amont et en aval du carrefour. C’est ce qui fait que ce carrefour à la hollandaise est unique : car l’emplacement de ses îlots n’est pas arbitraire mais est justement dans la continuité de l’aménagement on peut d’ailleurs tracer une ligne droite comme ceci ce qui évite justement que les automobilistes aillent se taper.

Alors pourquoi si c’est si bien pensé certain automobiliste se tape quand meme dans ses ilogs ? 

Et bien malheureusement l’angle de la vidéo et les prise de vue très courte ne permettra pas exactement de comprendre exactement ce qui c’est passé néanmoin c’est toujours le même bloc qui est touché celui ci en particulier et on peut remarquer qu’en face il manque un bloc qui annonce l’entré de ce carrefour il donc possible qu’à cet endroit là les automobiliste qui roule trop à droite et empiète sur la bande cyclable continuer et finissez par heurté ce bloque par inadvertance.

il est aussi possible que ca soit dû à un élément temporaire hors camps car après plusieurs heures de tournage sur place, je n’ai à aucun moment vu d’automobilistes percuter un îlot, ni même des scooters les emprunter.

J’ai envoyé un message au maire pour en savoir plus, mais malheureusement je n’ai pas reçu de réponse. une autre solution pour limiter le risque pour les automobilistes de se prendre un igloo c’est d’ajouter des plots au milieu de ceux-ci pourraient peut-être améliorer la situation. C’est d’ailleurs ce qui est fait juste ici dans ce même carrefour. au niveau des autres points :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/rendre-carrefours-cyclables-video-comprendre-carrefour-ilots

CONTINUITÉ

Pour ce qui est des management cyclable la nouvelle piste sur l’avenue de Ternes, permet une belle continuité avec un aménagement cyclable large . Malheureusement, cet aménagement n’existe pas vraiment sur les autres axes. Quand je dis « pas vraiment », c’est qu’un bout de voie de bus se termine en piste cyclable ce qui crée des situation pas super super et qu’il n’y a pas de piste en direction de l’Arc de Triomphe, ni pour y revenir, uniquement sur l’avenue de Ternes.

Car l’avantage d’avoir des continuités ses protection physique sur les angles permet justement aux cyclistes de pouvoir passer au feu rouge s’ils souhaitent tourner à droite sans avoir a croiser les routes d’autre usager. Et le fait d’avoir créé une petite continuité avant et après l’intersection permet de le faire. ET on peut d’ailleurs voir que chaque feu dispose de ce panneau M12, qui permet aux cyclistes de tourner à droite sans avoir à s’arrêter au feu.

Cet aménagement a donc surtout du sens dans le réaménagement actuel de l’avenue de Ternes, qui est vraiment superbe et qui permet enfin d’avoir ici un itinéraire sécurisé. Il y a d’ailleurs de nombreux changements et détails qui montrent l’effort fait pour redonner plus de place.

et les ilot ici permettra également de limiter le risque de ce type de stationnement à l’arrache dans le carrefour que j’ai pu voir juste avant d’arriver ici 

 STATIONNEMENT

Une autre belle surprise avec ce réaménagement c’est le stationnement ! J’en parlais dans un sujet dédié, Il était inimaginable de trouver des places de stationnement pour vélos en parking. Aujourd’hui, celui-ci est accessible via la piste cyclable, et un box est présent juste en bas pour permettre aux résidents de pouvoir y stationner leur vélo, ou aux personnes qui travaillent dans le quartier pour également pouvoir le recharger. Il y a également des espaces prévus pour de nouvelles places de livraison, avec même un petit détail qui plaît aux livreurs : l’abaissement du trottoir pour simplifier l’accès et la sortie. Dommage que ces accès ne soient pas encore matérialisés avec un passage piéton pour indiquer la traversée, et visuellement pour signaler aux livreurs qu’ils peuvent traverser, ainsi qu’aux cyclistes qu’il y a une traversée possible.

et de nouveaux arceaux vélo ont également pris leur place autour de ce carrefour !  

PLATEFORME DE BUS

Un changement également très appréciable, ce sont ces nouvelles plateformes de bus, suffisamment larges pour permettre aux piétons d’y attendre. Elles sont surélevées pour indiquer la priorité des piétons et même rappelées au sol par des bandes rugueuses. Par contre, on voit que c’est encore temporaire un abri arrivera peut être ici.

L’autre point positif, ce sont les différentes plateformes de bus mises en place, limitant le conflit entre les cyclistes et les bus qui viennent prendre et déposer des passagers. Même si cet aménagement est encore un peu mal compris par certains automobilistes, qui viennent rouler sur la voie de bus.

Et c’est l’ensemble de ces détails qu’il va rendre les déplacements à vélo beaucoup plus sécurisés ici, permettant ainsi à tous de pouvoir envisager se mode pour se déplacern sans avoir peur, parce qu’avant ca donnais vraiment pas envie d’y rouler a vélo voila a quoi ca ressemblait

ENCORE À AMÉLIORER

Bon pour l’ensemble c’est au final un changement vraiment positif qui vient apporter une vrais sensation de sécurité n’en déplaise à monsieur le maire  même si ça n’a pas l’être complètement finalisé au moment où j’ai visité ce carrefour. C’est un point à noter, car il m’est souvent arrivé de voir des aménagements non terminés et ou qui continuent à évoluer après mon passage.

De mon point de vue, même si l’aménagement est en grande partie réussi, il y a quand même quelques petits points qui pourraient être améliorés. Par exemple, cette traversée non protégée ici, où un îlot en amande devrait être présent.

Je ne sais pas pourquoi ca a été oublié c’est peut être pour la giration des bus étant donné qu’une voie bus étant donné que cette voie est réservée au cheminement des bus, mais un marquage au sol, ainsi qu’un îlot plus bas, devrait à mon avis avoir sa place ici pour délimiter clairement l’aménagement cyclable.

Au niveau des feux, cela pourrait aussi être amélioré. Il pourrait être précisé à cet endroit où les cyclistes doivent s’arrêter car la il n’y a simplement pas de bande d’arrêt pouvant léser crois que les cycliste peuvent traverser même si le feu piéton est rouge, il n’y a dailleur pas d’uniformité au niveau des feu cyclable car sur certain traverser on peut voir des feux mixtes et sur d’autre pas il n’y a au final que 2 traverser avec des feux miste mais avec les feux positionné à l’extrémité et pas au milieu idéalement une signalétique identique sur toutes les intersection c’est mieux luxy.

et au niveau des feux il y en a un ou les cyclistes peuvent continuer tout droit celui  ou il n’y a pas d’îlot en amande ni continuité cyclable finalement la zone du carrefour qui offre le moins de sécurité aux cyclistes. C’est un choix que j’ai du mal à comprendre, tous les feux devraient fonctionner pareil et les M12 identiques la ca ajouter de la confusion.

CE NOUVEL AMÉNAGEMENT

Ensuite le maire du 17eme nous parle d’un aménagement qui a été modifié qui qui remplirait toute les condition a utiliser comme exemple alors allez le voir !

l se trouve là, toujours dans la continuité de cette avenue, et je connais très bien ce carrefour j’y passais chaque matin pour aller au travail j’ai d’ailleur là aussi une vidéo d’archive, 

C’est un endroit qui représente un énorme nœud routier, toujours bouché et compliqué. Bon, par contre, cet aménagement n’est ni un carrefour à la hollandaise, ni un giratoire. C’est une sorte de mélange entre les deux, avec des poteaux partout et des véhicules qui stationnent dans le carrefour, ce qui est généralement un mauvais indice.

La traversée des cyclistes dans le carrefour n’est vraiment pas claire, avec pas mal de trous dans la raquette, comme ici. Bah, si je suis automobiliste, je n’ai pas de feu, alors que si je suis cycliste, j’ai un feu. Donc, en tant que cycliste, je n’ai pas trop intérêt à utiliser la piste.

Là, il y a encore un séparateur en plein milieu, et il n’y a pas de feu, enfin si, il est loin et je ne sais même pas s’il est pour moi. C’est vraiment pas clair. La traversée est longue et imposante je peux m’engager ici en même temps que des véhicules qui tournent ! Et quand j’arrive ici, je ne peux pas aller à gauche. Il va falloir que je continue jusqu’au niveau du passage piéton et que je fasse le tour. Donc, déjà, premier point à améliorer : il n’est pas possible de faire le tour de cet aménagement. Ensuite, un autre point important, c’est que certaines choses ont complètement été oubliées au niveau de l’aménagement cyclable.

En venant de la Porte Maillot, il n’y a simplement pas de piste cyclable, ni de ce côté, ni de l’autre. D’ailleurs, de ce côté, je ne comprends pas l’aménagement, car il y a une bande cyclable qui commence au milieu de nulle part. À droite, c’est une rue à sens interdit, ce qui fait que les cyclistes ne peuvent même pas l’utiliser et venir d’ici bon peut être aussi que la ce sera fini plus tard, même si la communication du 17eme laisse croire que c’est une réussite et c’est fini, c’est juste de la peinture qui sert de stationnement c’est une blague votre truc une continuité ici serait bien venue, elle pourrait relier la Porte Maillot, non loin, mais là, ça s’arrête d’un coup, et pourtant, on ne change même pas de ville, on est toujours dans le 17e. Dommage donc. 

Un autre  manque de liaison cyclable c’est notamment ici. Aucun double sens cyclable n’a été pensé. Ça doit sûrement être le lieu qui manquait. Ce qui fait qu’on se retrouve quand même avec des cyclistes qui l’utilisent.

Dernier point, le plot au milieu de la piste, ce qui met en avant qu’il y a un problème de continuité ou de clarté de l’aménagement, normalement la piste se confond avec la route on ne sait même pas ici si l’automobiliste peut venir au vu du stationnement qui a été conservé.

Et ce n’est pas la peinture ni les poteaux qui vienne ajoute plus de sécurité, car un poids lourd ou un SUV qui roule sur un poteau ne le sentira même pas, contrairement à une bordure, et on voit que le dispositif fonctionne pas super bien avec encore une fois comme exemple ce stationnement… sur ce qui est censé être l’aménagement cyclable 

LES VOITURES

Bon, ça, c’est uniquement pour les cyclistes, car pour les véhicules motorisés, c’est aussi un vrai bordel, et je pèse mes mots pour franchir ce carrefour. Vous aurez en moyenne trois feux : le feu avant d’entrer dans le carrefour, le feu dans le carrefour, et le feu à la sortie du carrefour. Mais ça dépend, c’est selon les endroits, car ça serait trop facile de faire quelque chose de logique. Par exemple, ici et là, il y a des feux à la sortie pour éviter que les automobilistes coupent la route des cyclistes, mais pas ici. 

Il y a même des feux qui ne servent à rien ou qui sont placés de façon très étrange par exemple, celui-là, il est là, mais bon, il ne pointe même pas dans la bonne direction. ou encore celui ci la ligne d’arrêt est devant le feu donc bah les automobiliste s’arrêtent devant le feu. 

LE CARREFOUR À SENS GIRATOIRE

Alors, c’est facile de critiquer, mais est-ce qu’on peut mieux faire ici ? Eh bien, Pour trouver une solution j’ai observé ce qui se fait aux Pays-Bas, et je suis tombé là-dessus. On peut voir ici un détail très particulier : quatre voies de circulation qui se terminent dans un aménagement cyclable puis carrefour à sens giratoire. Étrange, non ? Lorsque l’on retourne dans le passé, on comprend un peu mieux ce qui s’est passé ici. On est passé d’un énorme carrefour avec des voies qui se croisent dans tous les sens, régulé par des feux, à un carrefour giratoire sans aucun feu, beaucoup plus sécurisé pour tous.

Et si finalement, la solution était dans le fait de repenser complètement l’espace plutôt que de le tordre pour faire de la place pour les cyclistes ? Voilà à quoi cela ressemblerait !

Alors je tien a précisé que c’est un exemple qui, même si Pour réaliser cet aménagement, j’ai, dans un premier temps, tracé les différentes voies pour trouver leur point de convergence. Puis, au centre, traverser le carrefour à sens giratoire. C’est un premier cercle, suivi d’un anneau qui délimite une zone tampon. Ensuite, on trouve la place des cyclistes et des piétons. Tout le monde pourrait avoir de la place autour de cet anneau, et plus aucun feu ne serait nécessaire. C’est aussi l’occasion de repenser l’espace au niveau des voies de circulation ici, car ces huit voies de circulation débouchent uniquement sur deux voies. La trémie vers le boulevard des Maréchaux pourrait être réduite à une voie, laissant une voie pour les services d’urgence. Et une fois sur les contre-allées, en diminuant par deux le nombre de voies, cela permettrait de créer des liaisons cyclables de part et d’autre, qui sont actuellement inexistantes, pour rejoindre la Porte Maillot, comme mentionné plus tôt.

Même chose pour ce boulevard de six voies en sens unique qui pourrait, sur cette partie, se transformer en zone piétonne, simplifiant ainsi la traversée et permettant un double sens cyclable.

j’avais d’ailleur fait un sujet pour expliquer les problème de signalisation au niveau du tramway dans le 17eme un projet qui a failler été retenu et passer à l’étude par la ville de paris j’en profite pour vous remercier pour votre soutien en espérant que ca puisse faire changer les chose et donc sur place . 

https://www.google.com/maps/place/Moskee+Attawba+-+Stichting+islamitisch+centrum+Aalsmeer/@52.2590928,4.7653811,176m/data=!3m1!1e3!4m15!1m8!3m7!1s0x47c63fb5949a7755:0x6600fd4cb7c0af8d!2sAmsterdam,+Pays-Bas!3b1!8m2!3d52.3675734!4d4.9041389!16zL20vMGszcA!3m5!1s0x47c5dfbc9f3694ab:0xe1b8d3d21c214a58!8m2!3d52.259432!4d4.764126!16s%2Fg%2F11h914glt_?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDMxOS4yIKXMDSoJLDEwMjExNDU1SAFQAw%3D%3D

et repenser ce carrefour et nombre de voies de circulation pourrait également permettre de créer de nouvelles places de livraison simplifiant l’accès aux commerce pour les professionnel, car en l’état le stationnement en plein dans le carrefour est tout sauf une solution idéal ! 

dans l’ensemble ici il faut noté qu’il y a un énorme progrès qui a été fait notamment au niveau du tram ou j’avais réaliser un sujet spécial dailleur je voulais vous remercier car le projet pour amélioré le cheminement des piéton et cyle le long du tram a été valider et passer a l’atape suivanite !