Un obstacle insignifiant qui a de graves conséquences !

Bonjour tout le monde ça c’est un poteau au milieu d’une piste cyclable, c’est quelque chose qui m’a étonné sur le coup et j’ai décidé de le partager sur twitter

https://youtu.be/N9NCyGaxoDY
1:05
plot au milieu de la piste.MP4

https://twitter.com/AlTi5/status/1622209065756622848
j’y avais ajouté ce petit message : Imaginez un instant une route avec un plot au milieu juste parce que cela coûte moins cher que de refaire la chaussée…

Et au vu des réactions, des questions que cela soulève, je vous propose cette vidéo pour creuser le sujet, car ce problème qui semble complètement insignifiant cache pourtant de lourdes conséquences.
Cette vidéo vous est présentée grâce don reçu sur les plateformes de soutien, merci a vous et merci également aux abonnés qui permette à cette chaîne de gagner en visibilité !

pour ceux ui répondrai bah ouai mais faire un sujet pour un plot quand meme décale toi et pédale, je vous met une petite métaphone avec ce plot au milieu d’une autoroute.

Tout de suite c’est beaucoup plus parlant on se dit ha oui la ca pose un vrais problème, alors pourquoi pour les cycliste c’est si risible ?
https://twitter.com/ZSONPERZ/status/1622520997348839424

Obstacle n’est pas dangereux
Tout d’abord c’est cette sensation que cet obstacle n’est pas dangereux et ne gêne pas.

c’est vrai qu’il a l’air inoffensif ce petit poteau, mais il y a un problème c’est qu’il apparaît à un endroit ou il n’est pas attendu et dans plusieurs cas de figure il peut poser des problèmes.

Le plus courant c’est si plusieurs cyclistes se suivent et que le premier se décale au dernier moment celui qui est derrière n’aura pas le temps d’anticiper le poteau et paf,
https://www.youtube.com/watch?v=M928k0b-sEE&t=194s&ab_channel=Altisplay
cette malheureuse scène j’en ai été témoin c’est ma compagne qui c’est pris un poteau de plein fouet sur une piste cyclable, j’en parlais dans ce sujet il était là pour limiter les mauvai stationnement et a échoué à sa mission en n’empêchant pas ce mauvaise stationnement et créant un accident.

derniérement julien de numérama en a aussi été victime alors meme que je préparait ce sujet https://twitter.com/juliencdt/status/1623027622371360768

il est tombé à cause des ses barrières de sécurité qui porte d’ailleurs très mal leur nom elle avait été installée temporairement pour limiter un marcher a la sauvette mais n’ont jamais été supprimé depuis, heureusement pour lui pas de bobo car il avais un casque mais il ne faut pas oublier que si l’aménagement avait été correct ici il n’y aura pas eu de chute, dailleur a ce sujet je vous propose la vidéos sur le port du casque obligatoire si vous penssez que c’est une bonne idee https://www.google.com/maps/@48.853078,2.4154947,3a,75y,212.06h,67.8t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJEVgiHG8rpYD6cO4tap6GQ!2e0!7i16384!8i8192

https://www.leparisien.fr/paris-75/victime-dun-accident-de-velo-du-a-un-defaut-de-voirie-marc-va-toucher-54000-euros-de-la-ville-de-paris-04-01-2023-BA7XW3YR2VCGLJOLLYAH7URNNQ.php
https://www.7joursaclermont.fr/nouvel-accident-cycliste-sur-la-plateforme-du-tramway/
https://www.letelegramme.fr/bretagne/mobilier-urbain-ces-chutes-qui-peuvent-parfois-couter-cher-aux-communes-15-01-2023-13258491.php
https://actu.fr/grand-est/masevaux-niederbruck_68201/haut-rhin-un-cycliste-perd-le-controle-de-son-velo-et-meurt-en-percutant-un-poteau_43866419.html

Ce type d’accident malheureux n’est pas un cas isolé et chaque année de nombreuses personnes à cause de la présence d’obstacle se blessent en chutant et certains même en meurent !
https://actu.fr/grand-est/masevaux-niederbruck_68201/haut-rhin-un-cycliste-perd-le-controle-de-son-velo-et-meurt-en-percutant-un-poteau_43866419.html

C’est d’ailleur l’un des première cause d’accident pour les cycliste car dans 70% des accidents le cycliste chute seul après avoir éviter un obstacle dans seulement 30% l’accident implique un autre usager de la route
https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo#_ed ref

Alice Billot-Grasset. Typologie des accidents corporels de cyclistes âgés de 10 ans et plus : un outil pour la prévention. Santé publique et épidémiologie. Université Claude Bernard – Lyon I, 2015. Français. NNT : 2015LYO10025

Mais alors s’il y a des accident pourquoi mettre ce type d’obstacle

Il sont généralement là pour prévenir d’un mauvais stationnement bomme se boule blanche, on peut d’ailleur voir que ca fonctionne bien

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-invisibles-les-demi-spheres-en-beton-entrainent-des-chutes-en-serie-de-cyclistes-18-06-2020-8338074.php

https://www.google.com/maps/@48.9246779,2.3494616,3a,75y,271.79h,62.3t/data=!3m7!1e1!3m5!1sEGHqWL-jAMn3mq-SjuvPbA!2e0!5s20200301T000000!7i16384!8i8192

Après l’accident créé par cet aménagement la solution a été de mettre des poteaux en plastique rétractable autour de la boule mais la solution n’est pas idéale.

Ses poteaux restent néanmoins utiles pour créer une délimitation et limitent le risque de se retrouver avec des véhicules en contre sens.

Chose qui m’arrive plutôt souvent sur les piste bidirectionnel comme vous avez pu le voir sur le sujet de lafayette dernièrement, j’avais me recommandé la mise en place d’un plot en plastique pour limiter le genre de chose car dès que l’aménage cyclable est suffisamment large les automobiliste s’y engouffre.

Comme par exemple sur cette piste tout juste livrée à Aubervilliers, Île-de-France où malgré la présente ce poteau en acier et le marquage au sol les automobilistes dès qu’il le peuvent profitent de la piste pour l’utiliser comme un stationnement.

Aubervilliers, Île-de-France.mp4

et dailleur je ne serai pas étonné de voir de drame prochainement sur cette piste car les plots sont noir bien rigide en acier et mal démarqué au niveau du sol et dans un endroit ou l’on peut atteindre une bonne allure en vélo suffis qu’un groupe s’engage la dedan et paf le poteau.
Bon alors c’est quoi la solution idéale si l’est poteau c’est nul ?

La meilleure solution c’est simplement de supprimer les obstacles et pour ce faire il faut voir le vélo comme un vrais mode de transport à part entière avec ses voies dédiées et pas comme une variable d’ajustement car actuellement ça ressemble à ce film de Buster Keaton

Les situation comme celle la avec un poteau en plein milieu sont encore nombreuses en france, ’il y a encore des effort a faire
https://twitter.com/Stupidkatou/status/1622490145541718017

Heureusement les élus commence a ‘y intéréssé comme fabien babagnon https://twitter.com/Fabien_Bagnon/status/1622674133493358592 vice présent de la voirie et mobilité de grand lyon qui prend dailleur trés aux sérieux ce probléme et repenssant complétement l’améagement et pas juste ce bout de piste sur le trottoir, j’yrrau dailleur faire un tour a lyon dans 6 mois tout pile rendez vous est pris pour voir si ce poteau est toujours la !

La solution est donc de créer une piste avec un enrobé bien visible et des aménagements uniformes et clairs les bordures le long des pistes et une hauteur différente avec la chaussée au niveau des intersections est également un bon marqueur qui indique que ce n’est pas le même véhicule qui peut circuler la.

Maintenant que le point est fait revenon sur notre piste

Comment on en est arrivé a ca et bien c’est simplement qu’à la création de celle ci le poteau a été installer dans l’attente que la voirie réadapte cette évacuation d’après Isabelle LESENS conseillère d’arrondissement délégué à mobilité active c’est un oublie qui sera corrigé le jour ou il y aura des travaux pour autre chose et qu’il n’existe pas de grille adéquate.

le problème c’est que c’est grillé existe et qu’elle sont présente
https://twitter.com/AlTi5/status/1622971628773687296

quelque mettre plus tôt avant cette même balise elle on même été mise en place avant la piste cyclable ses grille d’égout sont adapter aux personne à mobilité réduite et fonctionne bien pour les cycliste, alors c’est loin d’être idéal car il est possible de glisser dessus, et avec le temps elle peuvent se décoller et le moindre mouvement de plaque pour certain edpm comme les trottinette ca ne pardonne pas mais ca reste mieux qu’un plot.
https://routes.fandom.com/wiki/Liste_des_balises_routi%C3%A8res_fran%C3%A7aises

la solution de cet aménagement qui d’ailleurs n’est pas une bonnette, car ca c’est pour un micro, ni un plot finalement car ça porte un nom technique on appel ca balise j11!

et donc ce type d’équipement est encadré et a un rôle précis, car on n’installe pas des balise nimporte ou nimporte quand il en existe une véritable floté et ont toute une signigicaion et un role précis, https://routes.fandom.com/wiki/Liste_des_balises_routi%C3%A8res_fran%C3%A7aises

et donc les balise J11 ont principalement pour objet de renforcer le marquage permanent et ne doivent en aucun cas être installés sur la partie circulée de la chaussée, cette balise n’a donc rien a faire la au milieu de la piste le bon choix aurait été ici la balise J13 qui indique obstacle , enfin non le bon choix aurait été d’éviter de mettre un obstacle vous l’aurez compris en remplaçant cette grille !
et

https://equipementsdelaroute.cerema.fr/IMG/pdf/IISR_1ePARTIE_VC_20151207_cle292bc2.pdf
COULEUR PISTE

c’est donc dommage de s’arrêter sur ce petit détail et de le remettre à plus tard quand l’on refait toute une piste qui soit dit en passant est un ouvrage très correct avec de bonne idée comme par exemple un peu plus loin ce passage en particulier qui a un petit goût d’amsterdam avec un enrobé d’une couleur différent des bords chanfreinés pour pardonner un écart et éviter la chute d’un cycliste une une différence de hauteur entre le trottoir et la chassé,
Même les intersections avec trottoir traversant et des oreillers ont été effectués, dommage de ne pas avoir uniformisé ce réaménagement.

et l’autre avantage de ses aménagements cyclables que l’on ne voit pas toujours c’est que cela donne également plus de place aux piétons en leur supprimant aussi des obstacles car la piste limite le risque que l’ automobiliste fasse des déport ou vienne se stationner sur le trottoir.

comme on peut le voir sur cette piste toute neuve ou ses trace sur le trottoir était auparavant des barriére devenu inutile avec la piste cyclable

https://www.google.com/maps/@48.8590413,2.3523022,3a,69.3y,213.81h,75.34t/data=!3m6!1e1!3m4!1s5DKP6Oy04K7T_OQi0edrxg!2e0!7i16384!8i8192

https://mairie15.paris.fr/pages/isabelle-lesens-13274

https://www.google.com/maps/@48.8416641,2.2994376,3a,75y,113.6h,63.12t/data=!3m7!1e1!3m5!1sijJjiOXxpX_G4FopjZAN4w!2e0!5s20190501T000000!7i16384!8i8192

LOGISTIQUE

l’autre avantage de ce réaménagement et uniformisation de la largeur de voir c’est de permettre à tout type de vélo de passer.

Car moi avec mon vélo j’ai pas de soucis je peut me faufiler paretour mais pour les personne qui transporte un enfant ou de la logistique c’est tout de suite une autre histoire https://twitter.com/abyssigned/status/1622875063333666819

il y a par exemple qui m’indique passer par la et être gêné à chaque fois qu’elle passe et encore son véhicule fait moin d’un metre de large,

La logistique plus volumineuse pourrait poser des problèmes comme par exemple le transport de palette qui se fera de plus en plus car cela permet de limiter la rupture de charge c’est à dire éviter de vider la palette pour la charger sur un vélo. et vu que ses palettes sont normées la largeur minimale étant d’environ 1 mètre auront beaucoup de mal à passer sur des pistes trop étroites limitant l’intérêt de cet alternative et ne permettant pas de faire du vélo un mode de transport à part entière.

https://www.mecalux.fr/cours-logistique-entrepot/palette/palette-en-bois

Ses dimensions sont adaptées aux palettes 100 x 120 cm/40 x 48″

Vous devez transporter des palettes standard 80 x 120 cm ?
rupture de charge
https://youtu.be/hgbZTNIMn48
https://www.fleximodal.fr/

et maintenant que l’on a fait le point
Que faire en cas de chute, risque de chute ?

j’ai récemment été exposé malgré moi à cette situation, j’ai chuté en trottinette abimant ainsi mon matériel et ma trottinette qui a été volé depuis mais ca c’est un autre problème
chute trottinette.

j’ai donc chuté seul mais dû à un défaut de la chaussé, j’ai donc rédigé une lettre que j’ai envoyer au service de la voirie de Paris décrivant mon problème ou il est localisé et les dégâts occasionné,

la mairie de Paris m’a répondu et téléphoné dans la foulé pour avoir plus d’explication et j’ai été transféré de service des espace vert et de l’environnement car
https://www.youtube.com/watch?v=h1cEaob7Iew&ab_channel=TomNaro

Ce défaut de voirie est dû à une racine d’arbre et donc même si c’est arrivé sur la chaussée le responsable est le propriétaire de l’arbre, oui c’est très procédurier mais si vous êtes propriétaire et que vous avez un arbre sachez que vous êtes responsable de ses racines !

ce problème est en cours de traitement et si tout vas bien je devrais être indemnisé comme de très nombreux parisien qui chute chaque année dû a des défaut de voirie

https://www.tf1info.fr/transports/video-accident-de-voirie-ce-cycliste-a-obtenu-54-000-euros-d-indemnisation-de-la-mairie-de-paris-2245197.html

N’hésitez donc pas si vous avez chuté et qu’il est avéré que c’est dû à un mauvais aménagement de contacter votre ville.

et même hors de Paris cela fonctionne a longuement par exemple ce petit accès avait été refait suite à une chute que j’avais à fait à cause d’une bordure comme celle ci et malheureusement je constate que les choses ne se sont pas vraiment arrangées depuis.

et bien sûr c’est toujours idéal de ne pas attendre la chute pour signaler un problème ou anomalie à la voirie de votre ville, tout comme un nid de poule dans la chaussée, plus on attend et plus les conséquences peuvent être grandes.

PLOT SIGNALE

N’attendez donc pas pour faire changer les choses, vous pouvez aussi vous appuyer sur vos associations locales qui font un énorme travail de centralisation pour un meilleur suivi de ce genre de problème.

j’espère que vous avez apprécier ce sujet, merci a tous ceux qui soutiennent altisplay sur tipee youtube utile et patron je vous dis à bientôt pour de prochaine vidéo!

https://www.google.com/maps/@48.6820506,2.3118943,3a,73.9y,143.23h,57.27t/data=!3m7!1e1!3m5!1sXxcOuKLi0reTf6uvuRTENQ!2e0!5s20080501T000000!7i13312!8i6656

logistique

TRIPS module Cargo
304011001520 mm (Llh)

Cargo
15001200800 mm (Llh)
https://www.triporteurtrips.com/triporteur-cargo-velo-electrique/

https://www.techni-contact.com/produits/5896-74421253-velo-triporteur-refrigere.html
Dimensions triporteur: l 217 cm x l 88 cm x h 110 cm

https://lesboitesavelo.org/velo-cargo/pickup-work-4-0/1000

1306
1916

carrefour

video charlotte

https://www.facebook.com/watch/?v=227719439129700

https://www.cerema.fr/fr/actualites/signalisation-actualites-reglementaires-zoom-passages

signalisation temporel

https://equipementsdelaroute.cerema.fr/IMG/pdf/IISR_1ePARTIE_VC_20151207_cle292bc2.pdf

balise j11

Ecluse vélo exemple

I. Balises J11
Les balises J11 rendues solidaires du sol ont pour objet de renforcer le marquage permanent
longitudinal continu sur des points singuliers. Elles doivent être conçues pour retrouver leur position
initiale après avoir été heurtées.
Elles peuvent être utilisées dans les cas suivants :
− guidage, canalisation de trafic ;
− dissuasion, empêchement de manœuvre dangereuse ;
− emploi ponctuel en agglomération, dans la perspective d’un aménagement définitif de voirie.
La balise J11 se présente sous forme d’un profil fermé ou d’une lame plane ou cintrée. Sa hauteur
normale est comprise entre 700 et 850 mm ; exceptionnellement, elle peut être abaissée jusqu’à
500 mm en agglomération. Sa largeur apparente est comprise entre 150 et 200 mm.
Elle est de couleur blanche et comporte deux bandes blanches rétroréfléchissantes de 100 mm de
hauteur, espacées de 50 à 100 mm et placées dans les deux tiers supérieurs de la balise. Ces bandes ne
doivent pas se prolonger sur la face non visible des balises si, la nuit, elles risquent de donner une
indication dangereuse aux usagers circulant en sens inverse.
Les balises J11 sont en général implantées à environ 0,50 m au-delà de la ligne continue,
exceptionnellement sur cette ligne continue, mais en aucun cas sur la partie circulée de la chaussée.