Un vélo 2 en 1 : pour le quotidien et le loisir – LE LEMMO ONE

Test du vélo https://lemofuture.com/

Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous présente un vélo deux en un ! 

Il peut être utilisé pour vos trajets quotidiens pour vous déplacer rapidement sans transpirer grâce à sa batterie électrique et pour vos sorties de loisir ou sportive le week-end si vous avez envie de transpirer sans batterie !

Et sa particularité très spéciale c’est son prix qui débute à 1090 € je vous explique tout cas !

Cette vidéo est sponsorisée par limo avec 2 M qui m’a prêté ce vélo pour le tester, il m’ont laissé carte blanche réalisée ce sujet, j’ai pu rouler plus de 400 kilomètres avec pendant plusieur mois et en grande partie en direct et il est temps de vous dire ce que j’en pense !

Le vélo lui était déjà prêt à rouler on me l’a apporté en main propre et c’est ce qui sera fait pour chaque client qui achètera ce vélo..

Avant de commencé a rouler j’ai fait quelques mises au point en  commencant par changer les pédales par des semi automatique car si on peut utiliser le vélo sans batterie je vais en avoir besoin et puis je trouve que c’est plus de confort.

la première chose qui m’a plus avec ce vélo c’est son design très bien fini épuré sans soudure bref il est beau il a o a d’ailleur reçu un prix

J’avais néanmoins un peu peur avec sa couleur qu’il soit salissant mais après 400 kilomètres il n’a pas bougé, un autre point c’est le câble bien rangé, ça fait plaisir surtout pour un électrique ou on se retrouve souvent avec plein de câble partout !

Au niveau de l’électrique la première chose que vous avez peut être remarqué c’est cette boite, c’est la batterie !

Elle a une capacité de 540 Wh ce qui lui permet d’avoir une bonne autonomie d’environ 50 kilomètres de vitesse réelle, le constructeur lui indique 100 kilomètres mais cela doit juste correspondre à de l’aide au démarrage.

La puissance est de 250 W avec une assistance électrique jusqu’à 25km/h conformément à la réglementation francais et la batterie seul fait 3 kilos ce qui fait un vélo a 18 kilos poid final et 15 kilos sans la batterie

Pour ce qui est du prix, ce que je trouve intéressant avec ce vélo c’est que vous avez une version à 1090€ sans batterie et une version à 1990 avec la batterie et entre les deux vous pouvez louer la batterie elle vous coûtera environ 35 € par mois.

C’est un choix intéressant pour garder une batterie toujours au maximum de sa forme si vous l’utilisez quotidiennement et risquez de l’user. 

Cette batterie est aussi plus qu’une simple batterie car elle permet de recharger par usb deux appareils et il est possible de les charger en roulant, cela impactera  un petit peu l’autonomie mais ca reste trés pratique notamment pour moi qui utilise pas mal mon portable durant les diect. 

Et surtout la batterie contient également un GPS qui permet traquer le vélo et rien que ce gps peut couter cher à l’achat et en abonnement un bon GPS peut coûter dans les 200€ et 10€ par mois en abonnement ce qui finalement permet de mieux comprendre le coût de l’abonnement et le prix de la batterie

Toujours au niveau de la batterie son état est affiché sur le cadre et j’ai trouvé le système très intéressant cette batterie est indépendante de la batterie qui gère les lumière. 

La lumière avant est fixe sur la fourche a l’avantage de toujours éclairer devant même si l’on bouge le guidon et la lumière arrière est sobre. et nos lumières sont en  fait gérées par la lampe avant qui est amovible pour pouvoir être rechargée indépendamment car oui il fallait une solution pour un vélo qui peut être vendu sans batterie, et si vous avez une batterie elle se recharge automatiquement avec la batterie.

Le petit point négatif c’est qu’il n’y a pas d’indicateur de freinage sur le feu arrière c’est un peu dommage pour un vélo électrique une led aurait fait le taf ! 

A ce propos par rapport au système de freinage il y a quelque chose de très particulier c’est qu’il n’y a pas de coupe circuit c’est un peut surprenant au début mais j’y ai vu plus d’avantage que d’inconvénient car il n’y a pas ce problème de reprise comme avec les autres vélos électrique. 

Ici l’assistance reste très fluide et c’est à vous de la jauger en arrêtant de pédaler. l’autre avantage est que vous pouvez maintenir le frein dans une pente et ça vous permet d’accélérer un peu comme une sur voiture ou l’on métier le le pied sur l’embrayage et que l’on commence à accélérer.

pour ce qui est de frein rien a redir ils sont trés réactif et doux ce sont des frein a disque hydraulique 

au niveau du test le vélo a une très bonne tenue de route avec des pneus larges et de très bonne qualité car je n’ai pas eu de crevaison  et un guidon droit, la position droite les repose main sont aussi très confortable durant le test et quelque soit la distance je n’ai pas du tout eu de douleur ni courbature au vu de la position donc c’est un gros plus !

La fourche en carbone permet aussi d’être très fluide dans les mouvement et l’inertie de la roue ne pose de pas soucis

Le guidon droit et un peu plus haut et large que sur mon autre vélo j’avoue qu’à paris je préfère pouvoir me faufiler avec mon cintre.

Au niveau de la transmission les passages de vitesse sont très confortable on est sur du shimano deore qui répond bien le petit hic c’est la chaîne qui était trop lâche si ca aurait été mon vélo j’aurais supprimer quelques maillons car sur la petite vitesse on la sent qu’elle est un peu lâche et avec les secousses c’est pas top.

D’après le constructeur m’a indiqué qu’une version courroie est à venir et ce qui est intéressant c’est que les vélos sont déjà prêt à la recevoir on peut voir ce petit détail sur ce cadre qui ne trompe pas avec cette pièce amovible.

J’ai aussi trouvé le braquet un peu limité, le plateau plutôt petit de 38 dents et la cassette de 11 à 42 dents qui donne une vitesse maximum d’environ 40 kilomètres heure après on monte dans le vide c’est donc pas un vélo pour faire de la course clairement, néanmoin on peut confortablement roulé à plus 30 sans assistance électrique je n’ai pas eu cette sensation désagréable d’être freiner, la roue arrière peut également être débrayer pour être complètement libéré de l’assistance moteur une fonction très utile quand vous roulez sans batterie on ne sent aucune résistance. 

et malheureusement quand l’on roule au dessus de 25 il n’y a pas de rechargement de la batterie je ne sais pas si cela existe mais cette fonctionnalité pourrait vraiment être sympas ! 

l’assistance elle a 3 niveau qui se règle avec ce bouton une pression fait monter et deux rapide fait descendre la vitesse j’aurai aimé des bouton avec une vrais sensations de clic et placé un peu plus loin du passage de vitesse car il ‘m’est arrivé de nombreuse fois de changer d’assistance par un detente et il n’y a pas de clic ni bip qui nous informe de ce changement ca pourrait être un plus

l’autre bouton a gauche il sert de sonnette mais alors quelle sonnette fermez les yeux voilà vous êtes à borde d’un poid lourd qui recule ! plus sérieusement personne ne comprend cette sonnette j’ai préféré en rajouter une beaucoup plus compréhensive j’ai fait remonté le problème à la marque qui devrais la changer avant la commercialisation du vélo en france

et un appuis long sur ce bouton permet d’allumer la lampe et de l’éteindre, ce qui fait faire s’allumer les information sur le cadre et ajouter cette petite icone mais ce n’est pas très clair ce qui fait qu’il est assez dur de savoir rapidement si la la lumière a été allumé comme pour les vitesse un bip ou clip serait un plus pour savoir si cela a été pris un compte

et c’est possible car quand on appuie sur les deux boutons et verrouille le vélo il émet un bip ! 

Pour l’assise j’ai trouvé le système de réglage de la selle très esthétique pour la montée et descente de selle il est directement au niveau du hauban ce qui fait qu’il n’y a pas de collier de selle c’est vraiment sympas comme finition.

La réglage selle lui n’est pas très simple à prendre en main c’est la première fois que je vois ce système, mais au final il est très précis au final il permet de bien gérer l’inclinaison de la selle.

Parlon protection

ici c’est un bémol car le vélo n’a pas de garde chaîne ce aurait été sympas pour éviter de se salir le jean et d’avoir un dépôt de graisse  sur le base.

Par contre les garde boue sont top pas de grincement parfaitement ajusté et pas d’éclaboussures ils sont trés sobre j’aime beaucoup je trouve juste un peu étrange à l’arrière qui empêche de poser une boite ou un support les constructeur m’a indiqué que c’était pour éviter de prendre un passager à l’arrière du vélo.

Le porte bagage arrière est également très bas et il est très agréable car cette position basse donne un centre de gravité plus bas ce qui permet une meilleure stabilité.

Pour ce qui est de l’avant il me semble complexe de mettre un panier au vu de l’emplacement de la lampe on se contentera donc de bagages. 

et sur le vélo au niveau du cadre vous pouvez rajouter un porte gourde sous le vélo si vous le souhaitez les trous sont déjà prêts ! 

a ce propos a l’arret la béquille n’est pas top une double béquille aurrai peut être été un plus et surtout la mettre en retrai car la a chaque fois que je recule le vélo la pédale se prendre dedan ca serai mon vélo je l’aurai carrément retiré.

A l’arrêt on peut activer un antivol qui va venir verrouiller la batterie, la roue arrière se bloque et il n’est plus possible d’avancer le vélo. Si vous lisez la batterie en bluetooth avec un portable seul vous pourrez réaliser cette manipulation sinon tout le monde peut le faire ce qui limite un peu son intérêt . 

Mais l’inconvénient de la liaison bleue c’est que si vousn’avez plus votre portable ou que la batterie tombe complètement à plat vous ne pourrez pas débloquer votre vélo DOMMAGE. Il sera néanmoins possible de télécharger l’application pour déverrouiller votre vélo, application qui permet de localiser votre vélo ou flotte si vous avez plusieurs vélos sait- on jamais si vous avez des vélos de fonction !

En somme, ce vélo électrique s’est avéré être un très bon choix pour les déplacements quotidiens, grâce à son confort et son autonomie. 

Le fait qu’il puisse être utilisé sans batterie en fait une vrais option intéressante en plus des loisirs mais je ne pense pas que le prendre sans batterie soit vraiment intéressant a moins que vous souhaitiez faire que du loisir avec !

J’espère que la marque prendra en compte les retours pour vous  proposer une version encore plus aboutie à l’avenir. 

Si vous êtes intéressé par ce vélo, je vous mets toutes les infos en description de la vidéo. 

Encore une fois, un grand merci à Lemon de m’avoir proposé de tester ce vélo et de m’avoir laissé faire le teste trankilou !

Merci également à tous ceux qui me soutiennent sur les plateformes de don et qui me permettent de travailler à plein temps sur cette chaîne vous pouvez retrouvez tout leur nom au générique ! et bienvenue au niveau de kisskiss bank bank et lebara pay !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos et bonne route !