Bonjour tout le monde Vous avez peut être vu passer cette info : ‘Une boulangerie va être rasée pour une piste cyclable à Bron, 12 salariés au chômage !’
Oui, ça fait peur… mais qu’en est-il vraiment ? »
« Le projet »
Pour comprendre ce qui se passe ici, revenons au projet. Nous sommes à Bron, près de Lyon. La Métropole prévoit depuis 2019 une ligne de bus à haut niveau de service, le fameux BHNS.
Initialement, le tracé nécessitait 20 mètres de voirie. Mais il y avait deux problèmes : d’une part, il existait déjà des aménagements cyclables sous forme de bandes cyclables ; d’autre part, depuis la promulgation de la loi LOM en décembre 2019, toute réalisation ou rénovation de voies urbaines à l’exception des autoroutes et voies rapides doit intégrer des itinéraires cyclables avec des aménagements adaptés : pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, selon les besoins et contraintes de la circulation.
Il ne s’agit donc pas d’un simple choix écologique, mais du respect de la loi, au risque que le projet ne soit pas validé ou qu’un recours soit déposé contre la Métropole.
Dans ce contexte, il n’était pas envisageable de réaliser ce réaménagement en supprimant les aménagements cyclables sans proposer une piste sécurisée. Un compromis a donc été trouvé : un aménagement cyclable de 3 m de large, légèrement plus étroit que les 3,3 m actuels.
L’idée est claire : faire cohabiter des cyclistes avec des bus à haut niveau de service ne fonctionne pas très bien. Cela peut être dangereux et ralentir la vitesse commerciale des bus. Un aménagement dédié permet au bus d’assurer un service rapide et efficace.
Donc oui, il y aura bien un aménagement cyclable, mais ce n’est pas une création nouvelle : c’est simplement la conservation d’un aménagement existant. La vraie nouveauté reste la création d’une voie de bus. Voilà pour le projet.
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites
Alors, pourquoi cette polémique ?
Certains médias et réseaux sociaux ont immédiatement diffusé : « la boulangerie va être rasée », « 12 personnes au chômage », et bien sûr… les écologistes sont accusés de tout.
En réalité, la Maison Paneo ne sera pas rasée. Le commerce principal reste intact. Seule une petite annexe et quelques places de parking seront concernées. Oui, une partie du parking disparaît, mais le commerce continue à fonctionner. Contrairement à ce qu’affirme BFM, le commerce n’existe pas depuis dix ans : c’est vérifiable sur Google Street View. Il a été créé entre 2019 et 2020, à un moment où le projet de bus était déjà sur la table. Le commerce a donc ouvert après l’annonce du projet, ce qui inverse un peu l’ordre des choses.
Dans un communiqué, le Sytral, l’autorité de régulation des transports de la région lyonnaise, a précisé que, comme pour tous les projets impactés, elle prendra en charge les travaux pour restituer les places de stationnement et réparer les annexes. Cet impact n’est en aucun cas lié à l’aménagement cyclable : dans le projet, l’emprise concerne uniquement la voirie.
Dans le document fourni par la ville de Lyon sur le Bus à Haut Niveau de Service, on peut constater que l’espace piéton et cyclable passe en dehors du bâtiment. C’est donc la voirie qui peut potentiellement impacter le site, et non les pistes cyclables.
Mais qu’est-ce que la voirie dans ce projet ? Il s’agit d’un espace destiné à faciliter le croisement ou la circulation des poids lourds sur certaines sections. Pour cette partie en particulier, l’impact semble limité et pourrait être lié à la réalisation d’un demi-tour. Comme indiqué, le Sytral communique sur la conservation du commerce : l’impact se situe uniquement au niveau de la voirie.
Et il n’y a pas que cette boulangerie : au total, les incidences foncières concernent, à ce stade, 26 bâtiments. L’objectif est également de garantir une homogénéité dans les déplacements des piétons, avec des cheminements sécurisés, des trottoirs larges et continus, ce qui n’était pas conforme aux normes existantes. La largeur minimale de circulation est fixée à 1,40 mètre, conformément à l’arrêté du 15 janvier 2007.
De toute façon, le projet inclut une mise à niveau des trottoirs, qui étaient auparavant trop étroits
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646680
Comment le discours a changé
Un point intéressant : au départ, la plaine concernait uniquement le bus. Aujourd’hui, la piste cyclable est mise en avant dans le récit médiatique, au point qu’on en oublie presque cette ligne de bus. Pourquoi ? Parce que ça polarise l’opinion et suscite des réactions ! Et ça fonctionne : preuve en est, j’en fais une vidéo pour démystifier ce récit.
On peut le constater facilement : avant, les banderoles devant le commerce protestaient contre la mise en place du bus en 2024, et personne ne réagissait. Mais dès qu’on parle de la piste cyclable, tout le monde s’agite.
Certains ont même affirmé que ce projet allait tuer des emplois, en estimant que le commerce perdrait 80 % de son chiffre d’affaires, car 80 % de sa clientèle viendrait en voiture. « C’est bien de réduire la place de la voiture et de mettre des pistes cyclables… Mais nous, 80 % de notre clientèle vient en voiture », disaient-ils.
En réalité, ces chiffres reflètent une méconnaissance de la clientèle. Il s’agit d’une boulangerie en milieu urbain : selon l’INSEE dans le grand lyon pour les trajets inférieurs à 5 km, seulement 21 % des déplacements se font en voiture. La majorité des clients viennent donc à pied, et c’est une tendance que l’on retrouve dans toutes les grandes villes.
Nancy a d’ailleurs mené une étude en interrogeant habitants et commerçants, et en analysant la fréquentation : le constat est le même, il y a souvent une perception erronée de la fréquentation réelle. Cette impression peut aussi venir du fait que l’on remarque plus facilement quelqu’un qui arrive en voiture qu’un piéton ou un cycliste pourtant, le parking reste souvent vide.
Ce projet prévoit également la plantation de 500 arbres sur les 8 km de parcours et l’élargissement des trottoirs.
Ces aménagements permettront des déplacements plus fluides et rendront la zone plus attractive, tout en préservant le commerce. Une nouvelle station sera également installée à proximité, pour desservir l’école maternelle et le lycée.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8225649
Analyse objective
C’est là encore une leçon intéressante : une polémique naît souvent d’exagérations et de fake news. Dans ce cas, le vélo et la piste cyclable n’étaient qu’un accessoire pour préserver un parking.
Le projet est réel et permet d’offrir plus de place à tous les usagers, surtout aux piétons et aux utilisateurs des transports en commun, grâce à l’élargissement des trottoirs, la plantation d’arbres et le BHNS. Ces aménagements visent à fluidifier les déplacements et à rendre la zone plus attractive, ce qui sera positif pour la clientèle. Dans ce sens, le commerce pourrait déjà envisager de mettre en place un parking vélo à disposition devant sa boutique.
Si vous êtes curieux de l’urbanisme à Lyon, j’avais également réalisé un sujet dédié, auquel je vous renvoie.
J’espère que vous avez apprécié ce petit sujet court de mise au point. Merci à tous ceux qui soutiennent Atlas, que ce soit pour les placements de fonds ou les relectures. Il est temps pour moi de vous dire à bientôt pour une prochaine vidéo… et bonne route !
AMÉNAGEMENT D’UNE LIGNE DE BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICE (BHNS)
IMPLANTATION D4UNE STATIon
parking video
Les commerçants surestiment systématiquement le poids de la voiture parmi leurs client Nancy
https://twitter.com/Crohnfighter/status/1975857525711950268
https://twitter.com/BFMLyon/status/1976556523762430320
https://twitter.com/Le_Figaro/status/1977434165155975241/photo/1