Aujourd’hui je vous propose le teste de rĂ©flecteurs pour rayon je vais aussi vous parler de la rĂ©glementation car câest vous allez voir que ce nâest pas si simple ! Je montrerai aussi la diffĂ©rence entre des catadioptre et diffĂ©rentes bandes rĂ©flĂ©chissantes et un concours pour en gagner et aussi des lacet rĂ©flĂ©chissant !
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278004
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278001
Alors on commence tout de suite avec la réglementation
III. – Tout engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© ou cycle doit ĂȘtre muni de catadioptres orange visibles latĂ©ralement.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000859103/
N.C. 9104 10 Octobre 1982
Jâai retrouvĂ© la loi qui en parle, elle date de 1982 et câest extrĂȘmement prĂ©cis!
Les cycles doivent comporter de chaque cĂŽtĂ© au moins deux dispositifs catadioptriques orangĂ©s visibles latĂ©ralement. Lâun dâeux doit se trouver en avant du plan vertical transversal passant par le point extrĂȘme postĂ©rieur de la roue avant, un autre doit se trouver en arriĂšre du plan vertical transversal passant par le point extrĂȘme antĂ©rieur de la roue arriĂšre. Lâun au moins des dispositifs situĂ©s de chaque cĂŽtĂ© doit ĂȘtre fixĂ© Ă une roue, de telle maniĂšre quâaucun point de la plage Ă©clairante ne se trouve Ă une distance de lâaxe de roue infĂ©rieure aux deux tiers du rayon nominal de la jante. Lâaxe de chaque dispositif doit ĂȘtre perpendiculaire au plan longitudinal mĂ©dian du vĂ©hicule ou au plan de la roue Ă laquelle il est fixĂ©. Les dispositifs non fixĂ©s Ă une roue doivent ĂȘtre placĂ©s Ă une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,35 mĂštre et 1 mĂštre de telle façon quâils ne puissent ĂȘtre cachĂ©s accidentellement par le chargement du porte-bagages ou les vĂȘtements du cycliste. Les cyclomoteurs doivent comporter de tels dispositifs ; toutefois ceux-ci peuvent ne pas ĂȘtre fixĂ©s dans les roues. « La prĂ©sence des dispositifs catadioptriques prĂ©vus Ă lâalinĂ©a prĂ©cĂ©dent nâest toutefois pas obligatoire sur les cycles ou cyclomoteurs dont les pneumatiques sont munis de dispositifs rĂ©trorĂ©flĂ©chissants conformes Ă un type homologuĂ© par le ministre des transports. Dans ce cas, les dispositifs susceptibles dâoccasionner une usure superficielle du flanc dâun pneumatique, tels que par exemple le galet dâentraĂźnement du gĂ©nĂ©rateur Ă©lectrique des cycles, doivent ĂȘtre disposĂ©s de façon Ă ne pas pouvoir entrer en contact avec les surfaces rĂ©trorĂ©flĂ©chissantes. « Les dispositifs dĂ©crits au prĂ©sent article doivent ĂȘtre maintenus suffisamment propres pour ĂȘtre efficaces. »
et puis dailleur câest quoi un catadiaopre https://fr.wikipedia.org/wiki/Catadioptre
Le catadioptre a Ă©tĂ© inventĂ© en 1917 Ă Nice par Henri ChrĂ©tien1 pour l’armĂ©e qui dĂ©sirait un dispositif de communication que l’ennemi ne puisse pas intercepter. Il en dĂ©pose le brevet sous le nom de cataphote en 19232.
Les catadioptres sont un dispositif de sécurité obligatoire sur toutes les bicyclettes dans certains pays3.
on en revient au obligataire française
- Des catadioptres (dispositifs rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissants) : de couleur rouge Ă lâarriĂšre, de couleur blanche ou jaune Ă lâavant, de couleur orange sur les cĂŽtĂ©s et sur les pĂ©dales doivent ĂȘtre prĂ©sentes sur le vĂ©lo et en bon Ă©tat de marche.
lâobjet que je vais donc testĂ© nâest donc pas au norme vis Ă vis de la loi de 1982 mais en presque 40 il sâen est passĂ© des truc !
et ce jour il existe de nombreuses solutions
- Juste les catadioptres
- obligatoire on verra plus tard l’efficacitĂ©
- Du spray réfléchissant
- Je nâai pas pu testĂ© personnellement mais d’aprĂšs les retour que jâai pu avoir les micro bille ne tienne pas trĂšs longtemps et se retrouve dans les eaux de pluis ca a donc son petit impact environnemental non nĂ©gligeable
- Des lumiĂšres valves
- je nâai jamais testĂ© les valves mais je ne suis pas convaincu et le principal problĂšme câest que câest alimentĂ© en pile non rechargeable
- Des lumiĂšres dans les rayons
- jâai testĂ© les lumiĂšres pour mettre dans les rayons le problĂšme, câest le poid du truc! ca dĂ©sĂ©quilibre complĂštement la roue affreux sans parler des piles quâil faut pour le faire container
- roue réfléchissante
- je nâai pas encore testĂ© et cela semble une solution intĂ©ressante car cela ne demande pas plus de chose que lâon a dĂ©jĂ
- Des réflecteurs rayons
- câest ce que jâavais commandĂ© et puis rainette mâa contactĂ© pour mâen faire tester
- des bande autocollantesÂ
- avec l’humiditĂ© et le cĂŽtĂ© concave de la roue jâai un doute sur la tenue sur le long terme
- si jâen est oublier nâhĂ©sitez pas Ă le signaler
donc le test que je vais faire se base sur les catadioptre et les reflecteur mĂȘme si les catadioptre ne peuvent pas tenir sur mes rayons!
La question sur pourquoi avoir ce produit sâil nâest pas lĂ©galement reconnu est lĂ©gitime ! testons en image!
=> voici des catadioptres sur mon vĂ©lo il ne tient pas car jâai des rayons plats et petite anecdote quand jâai achetĂ© le vĂ©lo jâai demandĂ© au vendeur pourquoi il mâa mis des chose horrible (les catadioptre) il me dit câest obligatoire je fait trĂ©s bien il vas falloir que je pense Ă les retirer alors parce quâils ne tiendront pas. j’achĂšte le vĂ©lo et tout content je me mets en selle. petit problĂšme jâai oubliĂ© de retirer les fameux catĂ©gorie et dans la premiĂšre ligne droite j’entend boum boum c’Ă©tait les deux catadioptre qui se sont dĂ©tachĂ©s Ă cause de la force centrifugeâŠ
VoilĂ c’Ă©tait l’anecdote.
Alors il ne tient pas sur mes roue car jâai des rayons plats⊠et donc pour palier Ă ce problĂšme vous avez plusieurs solution:
Tout dâabord avant que rainette me contacter et jây reviendrai jâavais dĂ©jĂ choisi cette solution pourquoi jâai choisi ca
- Pas besoin de les recharger
- facile Ă mettre en place
- ca ne change pas âbeaucoupâ la stabilitĂ© de la roue câest sur quâune roue dĂ©jĂ Ă©quipĂ© de rĂ©flecteur
- ca tient bien pas de problĂšme comparĂ© au catadioptre ni aux autre systĂšme que jâai utilisĂ©
- et enfin ça renvoie bien la lumiÚre !
Bon passons maintenant a Rainette qui mâa contactĂ© grĂące Ă un abonnĂ© qui a parlĂ© de moi a la marque car il travaille au mĂȘme Ă©tage il se reconnaitra merci bro!
Rainette est donc une entreprise française
crĂ©Ă©e en 2018 a la base pour proposer des solutions efficaces contre la pluie Ă vĂ©lo d’oĂč son nom oui rainnete câest une petite grenouille !
ils propose depuis de nombreux produit autour du vélo
Pour ce qui est des rĂ©flecteurs, ils sont fabriquĂ©s en Asie, prĂšs de ShangaĂŻ, dans des usines certifiĂ©es BSCI, avec des matĂ©riaux Oeko-Tex. Les packaging sont fabriquĂ©s en Pologne et conditionnĂ©s dans des ateliers ESAT (Ateliers dâinsertion ou de rĂ©insertion de personnes en situation de handicap) en France.
et les lacets sont fabriqués en Pologne, ainsi que les packaging.
Meme sâil ne font pas fabriquer en France ils mâon indiquĂ© faire trĂ©s attention aux conditions de travail (congĂ©s payĂ©s, heures de travail quotidiennes, droit du travail, etc) et ils demandent des certificats systĂ©matiquement. et il prĂ©fĂšre faire le paking en france ce qui rajoute un petit cout au produit.
parlant de coût on les trouve à 10 ⏠pour 12 piÚces = 0.83
pour ce que jâavais testĂ© câĂ©tait Ă 9⏠pour 32 piĂšces =0,28
il pĂ©se 1,2 gramme l’unitĂ© contre
1,6
19g
15;3g
ce qui veut dire que pour 4 on peut en mettre 5 pour le mĂȘme poids
mesure 7,5 cm contre 7 cm 6=7
et 0.5 de large contre 0.6
une petite différence qui il y a également la couleur qui joue
qui fait des bande rĂ©flĂ©chissante jâai eu la chance de les rencontrer et il sont trĂšs sympas je ne connaissais pas du tout avant quâil me contacte.
bonjour tout le monde
Aujourd’hui je vous propose le teste de rĂ©flecteurs pour rayon je vais aussi vous parler de la rĂ©glementation car câest vous allez voir que ce nâest pas si simple ! Je montrerai aussi la diffĂ©rence entre des catadioptre et diffĂ©rentes bandes rĂ©flĂ©chissantes et un concours pour en gagner et aussi des lacet rĂ©flĂ©chissant !
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278004
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278001
Alors on commence tout de suite avec la réglementation
III. – Tout engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© ou cycle doit ĂȘtre muni de catadioptres orange visibles latĂ©ralement.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000859103/
Jâai retrouvĂ© la loi qui en parle, elle date de 1982 et câest extrĂȘmement prĂ©cis!
Les cycles doivent comporter de chaque cĂŽtĂ© au moins deux dispositifs catadioptriques orangĂ©s visibles latĂ©ralement. Lâun dâeux doit se trouver en avant du plan vertical transversal passant par le point extrĂȘme postĂ©rieur de la roue avant, un autre doit se trouver en arriĂšre du plan vertical transversal passant par le point extrĂȘme antĂ©rieur de la roue arriĂšre. Lâun au moins des dispositifs situĂ©s de chaque cĂŽtĂ© doit ĂȘtre fixĂ© Ă une roue, de telle maniĂšre quâaucun point de la plage Ă©clairante ne se trouve Ă une distance de lâaxe de roue infĂ©rieure aux deux tiers du rayon nominal de la jante. Lâaxe de chaque dispositif doit ĂȘtre perpendiculaire au plan longitudinal mĂ©dian du vĂ©hicule ou au plan de la roue Ă laquelle il est fixĂ©. Les dispositifs non fixĂ©s Ă une roue doivent ĂȘtre placĂ©s Ă une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,35 mĂštre et 1 mĂštre de telle façon quâils ne puissent ĂȘtre cachĂ©s accidentellement par le chargement du porte-bagages ou les vĂȘtements du cycliste. Les cyclomoteurs doivent comporter de tels dispositifs ; toutefois ceux-ci peuvent ne pas ĂȘtre fixĂ©s dans les roues. « La prĂ©sence des dispositifs catadioptriques prĂ©vus Ă lâalinĂ©a prĂ©cĂ©dent nâest toutefois pas obligatoire sur les cycles ou cyclomoteurs dont les pneumatiques sont munis de dispositifs rĂ©trorĂ©flĂ©chissants conformes Ă un type homologuĂ© par le ministre des transports. Dans ce cas, les dispositifs susceptibles dâoccasionner une usure superficielle du flanc dâun pneumatique, tels que par exemple le galet dâentraĂźnement du gĂ©nĂ©rateur Ă©lectrique des cycles, doivent ĂȘtre disposĂ©s de façon Ă ne pas pouvoir entrer en contact avec les surfaces rĂ©trorĂ©flĂ©chissantes. « Les dispositifs dĂ©crits au prĂ©sent article doivent ĂȘtre maintenus suffisamment propres pour ĂȘtre efficaces. »
et puis dailleur câest quoi un catadiaopre https://fr.wikipedia.org/wiki/Catadioptre
Le catadioptre a Ă©tĂ© inventĂ© en 1917 Ă Nice par Henri ChrĂ©tien1 pour l’armĂ©e qui dĂ©sirait un dispositif de communication que l’ennemi ne puisse pas intercepter. Il en dĂ©pose le brevet sous le nom de cataphote en 19232.
Les catadioptres sont un dispositif de sécurité obligatoire sur toutes les bicyclettes dans certains pays3.
on en revient au obligataire française
- Des catadioptres (dispositifs rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissants) : de couleur rouge Ă lâarriĂšre, de couleur blanche ou jaune Ă lâavant, de couleur orange sur les cĂŽtĂ©s et sur les pĂ©dales doivent ĂȘtre prĂ©sentes sur le vĂ©lo et en bon Ă©tat de marche.
lâobjet que je vais donc testĂ© nâest donc pas au norme vis Ă vis de la loi de 1982 mais en presque 40 il sâen est passĂ© des truc !
et ce jour il existe de nombreuses solutions
- Juste les catadioptres
- obligatoire on verra plus tard l’efficacitĂ©
- Du spray réfléchissant
- Je nâai pas pu testĂ© personnellement mais d’aprĂšs les retour que jâai pu avoir les micro bille ne tienne pas trĂšs longtemps et se retrouve dans les eaux de pluis ca a donc son petit impact environnemental non nĂ©gligeable
- Des lumiĂšres valves
- je nâai jamais testĂ© les valves mais je ne suis pas convaincu et le principal problĂšme câest que câest alimentĂ© en pile non rechargeable
- Des lumiĂšres dans les rayons
- jâai testĂ© les lumiĂšres pour mettre dans les rayons le problĂšme, câest le poid du truc! ca dĂ©sĂ©quilibre complĂštement la roue affreux sans parler des piles quâil faut pour le faire container
- roue réfléchissante
- je nâai pas encore testĂ© et cela semble une solution intĂ©ressante car cela ne demande pas plus de chose que lâon a dĂ©jĂ
- Des réflecteurs rayons
- câest ce que jâavais commandĂ© et puis rainette mâa contactĂ© pour mâen faire tester
- des bande autocollantesÂ
- avec l’humiditĂ© et le cĂŽtĂ© concave de la roue jâai un doute sur la tenue sur le long terme
- si jâen est oublier nâhĂ©sitez pas Ă le signaler
- des projet DIY
- https://www.youtube.com/watch?v=l6YRsurIQMQ&feature=emb_title&ab_channel=LaFabriqueDIY
donc le test que je vais faire se base sur les catadioptre et les reflecteur mĂȘme si les catadioptre ne peuvent pas tenir sur mes rayons!
La question sur pourquoi avoir ce produit sâil nâest pas lĂ©galement reconnu est lĂ©gitime ! testons en image!
=> voici des catadioptres sur mon vĂ©lo il ne tient pas car jâai des rayons plats et petite anecdote quand jâai achetĂ© le vĂ©lo jâai demandĂ© au vendeur pourquoi il mâa mis des chose horrible (les catadioptre) il me dit câest obligatoire je fait trĂ©s bien il vas falloir que je pense Ă les retirer alors parce quâils ne tiendront pas. j’achĂšte le vĂ©lo et tout content je me mets en selle. petit problĂšme jâai oubliĂ© de retirer les fameux catĂ©gorie et dans la premiĂšre ligne droite j’entend boum boum c’Ă©tait les deux catadioptre qui se sont dĂ©tachĂ©s Ă cause de la force centrifugeâŠ
VoilĂ c’Ă©tait l’anecdote.
Alors il ne tient pas sur mes roue car jâai des rayons plats⊠et donc pour palier Ă ce problĂšme vous avez plusieurs solution:
Tout dâabord avant que rainette me contacter et jây reviendrai jâavais dĂ©jĂ choisi cette solution pourquoi jâai choisi ca
- Pas besoin de les recharger
- facile Ă mettre en place
- ca ne change pas âbeaucoupâ la stabilitĂ© de la roue câest sur quâune roue dĂ©jĂ Ă©quipĂ© de rĂ©flecteur
- ca tient bien pas de problĂšme comparĂ© au catadioptre ni aux autre systĂšme que jâai utilisĂ©
- et enfin ça renvoie bien la lumiÚre !
Bon passons maintenant a Rainette qui mâa contactĂ© grĂące Ă un abonnĂ© qui a parlĂ© de moi a la marque car il travaille au mĂȘme Ă©tage il se reconnaitra merci bro!
Rainette est donc une entreprise française
crĂ©Ă©e en 2018 a la base pour proposer des solutions efficaces contre la pluie Ă vĂ©lo d’oĂč son nom oui rainnete câest une petite grenouille !
ils propose depuis de nombreux produit autour du vélo
Pour ce qui est des rĂ©flecteurs, ils sont fabriquĂ©s en Asie, prĂšs de ShangaĂŻ, dans des usines certifiĂ©es BSCI, avec des matĂ©riaux Oeko-Tex. Les packaging sont fabriquĂ©s en Pologne et conditionnĂ©s dans des ateliers ESAT (Ateliers dâinsertion ou de rĂ©insertion de personnes en situation de handicap) en France.
et les lacets sont fabriqués en Pologne, ainsi que les packaging.
Meme sâil ne font pas fabriquer en France ils mâon indiquĂ© faire trĂ©s attention aux conditions de travail (congĂ©s payĂ©s, heures de travail quotidiennes, droit du travail, etc) et ils demandent des certificats systĂ©matiquement. et il prĂ©fĂšre faire le paking en france ce qui rajoute un petit cout au produit.
parlant de coût on les trouve à 10 ⏠pour 12 piÚces = 0.83
pour ce que jâavais testĂ© câĂ©tait Ă 9⏠pour 32 piĂšces =0,28
il pĂ©se 1,2 gramme l’unitĂ© contre
1,6
19g
15;3g
ce qui veut dire que pour 4 on peut en mettre 5 pour le mĂȘme poids
mesure 7,5 cm contre 7 cm 6=7
et 0.5 de large contre 0.6
une petite différence qui il y a également la couleur qui joue
qui fait des bande rĂ©flĂ©chissante jâai eu la chance de les rencontrer et il sont trĂšs sympas je ne connaissais pas du tout avant quâil me contacte.