Bonjour tout le monde un parlementaire vas prochainement déposé un texte au sénat pour mettre en place une plaque d’immatriculation pour l’ensemble des véhicules motorisé c’est à dire vélo électrique et EDPM alors es une bonne idée quelle serait c’est le contraire et problème engerer par une telle loi c’est sur quoi je vous propose de réfléchir dans ce sujet.
ce sujet vous est proposé grâce au don et soutien sur utip youtube twitch tipee etc
Tout d’abord l’argument derrière ce projet c’est de responsabiliser les usagers que l’ajout d’une plaque d’immatriculation permettra de verbaliser et donc réduire le risque d’accidentologie.
Pour mieux comprendre qui impactera cette cette loi je vous propose de dresser un tableau
des différents modes de transport et usage.
Nous avons les modes de transport :
le vélo et les vélos à assistance électrique, les cyclomobile léger, les engin de déplacement personnel motorisé trottinette, gyroroue, skate board électriqu etc, les engin de déplacement personnel
les cyclo mobile léger c’est une hybride entre une trottinette ou un vélo aussi appeler draisienne électrique
et enfin les EDP n”’ayant pas une assistance de plus de 6 km/h
parmi ces catégories il existe des sous catégories qui dépendent de la vitesse maximal du véhicule et de sa puissance moteur.
j’ajoute maintenant l’obligation d’avoir une plaque d’immatriculation, une assurance et une obligation d’identification.
On peut voir que les places vont concerner ses trois véhicules. et que les vélos sont déjà concernés par l’obligation d’identification mais que cette loi ne changera pas ce point pour les cyclo mobile ni edpm.
c’est un petit peu comme si vous demandiez d’immatriculer une voiture sans avoir de carte grise ca risque d’etre compliqué, les EDPM et cyclomobile léger devrait d’abord se voir équipé de cette obligation d’itendification avant de pouvoir imaginer les imatriqucle
Le sénateur fait d’ailleur un amalgame avec ce ce détail et le confond avec la plaque d’immatriculation en indiquant
Ce marquage obligatoire sur les vélos vendu par les professionnels ou neuf a pour pour de simplifier la restitution de vélo en cas de vol car actuellement il n’était pas possible de faire un lien avec un vélo à son propriétaire.
La mise en place de cette obligation n’a absolument pas impacter les ventes de vélo ni le prix de vente.
Cela ajoute néanmoins une étape supplémentaire au moment de la revente en occasion c’est le transfert de propriétaire, comme une carte grise finalement, ce transfert se fait sur un site et sans aucun coût. Il n’y a pas non plus d’obligation pour les particuliers de faire marquer leur vélo ni à leur revente.
et enfin la mise en place de ce code n’a pas non plus modifié le comportement des usagers ni l’accidentologie on ne peut d’ailleurs pas différencier un vélo marqué qu’un vélo non marqué ça finalement c’est pour les propriétaire d’engin personnel.
Ce marquage est donc très différent d’une plaque d’immatriculation.
->Il ne vient pas non plus entraîner des démarches plus complexes comme un accès à la préfecture pour obtenir une plaque.
->Il ne vient pas ajouter un surcoût sur l’achat du véhicule qui peut représenter un charque
importante en comparaison du prix du vélo
un frein donc de temps et d’argent sur l’accès de ce mode de transport ce qui est dommage car le VAE aujourd’ hui est un vélo qui permet à de nombreux nouveaux cyclistes.
Cela risque finalement de reporter les usagers qui souhaitent acheter un véhicule personnel sur de la location ou simplement une autre mode de transport car l’argent et le temps c’est un levier important permettant l’accès à ce vélo.
LOCAtion
Par rapport au véhicule de location ajouter des plaque d’immatriculation ne viendra pas impacter les utilisateur car il n’auront pas de démarche supplémentaire à faire au moment de leurs location et certain véhicule sont déjà équipé de plaque comme les trottinette, et de matricule comme les vélib et j’imagine que vous n’y avez jamais faire attention mais c’est une façon simple d’identifier un vélo j’avais d’ailleur fait un sujet sur le https://www.youtube.com/watch?v=LG9 gOc3 LJ4
et si cela ne viens pas impacter les usager cela n’impacte donc pas leur comportement par rapport à cela faison maintenant
A ce propos a paris s’ouvrira bientôt une consultation citoyenne pour savoir si les trottinette électrique libre service seront conservé à paris Paris
point sur les Infraction que cela peut limiter les usagers occasionnel tel que les tou
l’infraction la plus pointée du doigt c’est finalement les cyclistes qui passent au feu rouge, et la différence d’avoir une plaque d’immatriculation c’est que les cycliste pourront être verbalisés sur les feux équipés de caméra.
ses feux sont très rares il en existe une 10 ene a paris. et on peut d’ailleur voir que malgré leur présence, malgré les panneaux même si les véhicules motorisés sont équipés de plaque immatriculation personne ne respecte ce feux en s’engageant de l’intersection. s’engager dans une intersection même si le feu est vert est interdit si vous risquez d’être bloqué dans l’intersections.
VITESSE CYCLISTE FLASHER LIVE/// COMPARATIF V2LO
Autant dire que l’intérêt sera très limité et ne concerne que les intersection sans aménagement cyclable c’est à dire les intersection pour les cycliste n’ont pas de m12 leur permettant de passer le feu au rouge ni de piste séparé leur permettant de passer sans feu vous commencé à voir ou je veux en venir ?
On peut aussi voir dans cette séquence un personne en trottinette qui préfère circuler sur le trottoir faute d’aménagement cyclable sécurisé, c’est aussi ce qui est montré sur bfm pour illustrer les mauvais comportements BFM?
Mais ne serait t’il pas plus efficace de proposer des intéraction sécurisé et aménagement cyclable pour éviter ses séicutation plutot que de sanctionner des comportement qui continueront faute d’aménagement sécurisé.
et pour recentrer le débat sur les accidents comme j’en parlais dans la sujet M6 l’augmentation de l’accidentologie ne se fait pas dans les centre ville dance mais dans les banlieue ou zones rural ou les aménagement cyclable reste rare et ou le danger est la différence de vitesse entre les usagers.
Il est également souvent avancé sur les cyclistes et edpm représente un danger pour les piétons.
et au niveau des feux et trottoir les usagers responsable d’accident mortel sur les trotoire ne sont pas les cycliste ni EDPM mais bien des usager disposant de plaque d’immatriculation,
Pour la traversée des passage piétons c’est également la même chose, l’image majorité des accidents mortels est provoquée par des véhicule immatriculé.
après il est possible que le problème vienne des piétons et il faudra également leur demander de porter des plaques d’immatriculation pour circuler en sécurité.
Au final le seul vrais intéréeet de ses plaque persommeont d’intensififier plus faiclement le propriétaire d’un vélo impliqué dans un accident de la route.
Cela ne traite pas la cause profonde de la plupart des accidents de la circulation impliquant des vélos, comme la conduite distraite ou imprudente, les mauvaises conditions routières et le manque de visibilité.
L’amélioration des infrastructures routières et l’éducation des conducteurs et des cyclistes sur les pratiques de conduite sûres sont susceptibles d’avoir un impact plus important sur la réduction des accidents de la circulation impliquant des vélos.
Il serait donc intéressant de dépenser son énergie dans des lois qui accompagnerait des usagers en ce sens plutôt qu’une loi qui aura pour seul aspect de diminuer le nombre d’usagers de de mode de transport.
effet de groupe la sécurité par le nombre
2019 décret 12 ans 25km/h assurance etc
barcelone / montréal interdit
accident mortel avec les piétons.