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Lampe arrière et pokéball
Bonjour tout le monde
Aujourd’hui je vous propose le test d’une lampe arrière de vélo et d’une petite surprise.
Pour ce qui est de la lampe j’avais déjà fait une vidéo ou je présentais sa petite soeur et une lampe avant.
Cette fois on va se concentrer sur la lampe arrière et réaliser un test ludique que vous pourrez faire en même temps que moi pour connaître la note de votre lampe arrière !
Je vais commencer par la présentation du produit et on passera au test tout d’abord merci pour vos réponses sur twitter et youtube qui m’on permit de faire le tour du produit !
Pour le côté législation vous retrouverez le tout du côté de la vidéo que j’avais déjà fait avec oligh et je vous laisse juste de nouveau la présentation du constructeur :
Les présentations faite voici ce que l’on trouve dans la boîte:
On nous fournit donc la lampe, une attache un un support selle et un cable
Pour le mode de charge il faut utiliser un câble micro B.
Il ne suis donc pas la norme Le Type-C introduit avec l’USB 3.0 en août 2014 et n’est pas réversible.
il sera probablement changé sur les nouvelle version, comme j’ai pu le voir sur la lampe avant olight ou le Le Type-C est utilisé.
La lampe est présentée comme une lampe intelligence qui s’allume quand on ralentit et qui s’adapte à la luminosité ambiante.
on va donc testé tout ça !
Merci a olight qui m’a envoyé ce produit pour que je le test et a vous qui êtes abonné et donner de la visibilité a cette chaine ce c’est qui me permet de vous proposer ce genre de contenu et si vous en voulez plus et bien liker abonnez vous !
Pour faire ce test je me suis basé sur le livre blanc de la FUB qui permet de produire un test objectif de produit, car si meme olgith m’a envoyer ce produit je suis libre d’en parler !
Pour le test vous pouvez le réaliser en même temps que moi sur la page du site altisplay que j’ai développé en description de cette vidéo !
On vas commencer par le test d’usage
Dans un premier temps si la lampe dispose d’un
mode économie d’énergie
ici c’est le cas elle dispose d’un mode qui permet de faire durer la batterie une 10ene d’heure
ensuite au niveau source d’alimentation
pour la facilité de branchement il faut que le capuchon protecteur puisse se retire facilement et que vous puissiez brancher facilement ici c’est le cas mais comme dit plus tôt cela pourrait encore être améliorée avec un adaptateur Type-C
ce n’est pas dans le test d’origine mais j’ai donc rajouté un petit plus si vous disposer d’un type c
ensuite il faut savoir s’il est possible de charger la lampe en roulant (alimentation par dynamo)
pour cette lampe ce n’est pas le cas donc pas de bonus
et si la lampe est alimenté avec des piles ou batterie ici c’est des batterie garantie 2 ans et 500 cycles
En imaginant que vous allez tous les jours au travail en vélo et que vous rechargez votre lampe tous les deux jours, la batterie tiendra 5 ans, il n’est pas non plus possible de changer la batterie de la lampe.
donc pas de malus ici
on passe à la longévité du produit
pour l’attache 2 point sont a testé la fixation et la robustesse au vol
vous avez deux type de fixation fournis avec la lampe un que j’appellerai classique mais très pratique qui permet de fixer la lampe absolument partout.
et un qui est vraiment top qui permet de le fixer sur la selle et qui tient très bien j’ai encore celui que j’avais installer en août 2020 quite a mon précédent test et il n’a pas bougé malgré tous les pavés parisiens !
le clips de la lampe est extrêmement simple et ça permet de facilement retirer la lampe quand vous descendez du vélo et de la remettre et il n’a pas bougé malgré mon utilisation.
et vu que la lampe est fournie avec deux supports vous pouvez également les utiliser pour 2 vélos. c’est une option que je trouve vraiment très pratique !
donc un très bon point ici.
Pour ce qui est de l’étanchéité, le produit est très bien fini et quand on le trempe dans l’eau… pas de soucis.
le produit est garanti 2 ans +0,5
et l’emballage est recyclable +0,5
On passe au côté Pratique
Au niveau simplicité d’utilisation je ne mettrai pas la maximum car plusieurs élément ne sont pas indiqué dans la notice néanmoin il est indiqué sur le site et en francais https://www.olightstore.fr/rn180-tl.html.html
pour l’indicateur de charge qui n’est pas très intuitif il faut que la lampe soit éteinte puis appuyez sur le bouton off pour connaître l’état de la batterie
Voyant :
- vert : 21% – 100%
- rouge : 6% – 20%
- rouge clignotant : 0% – 5%
Pour activer ou désactiver le capteur de freinage il faut éteindre la lampe puis appuyez 8 seconde s’il reste rouge fixe c’est que vous avez activé la fonction
si cela fait un flash c’est qu’elle a été désactivé
Pour la facilité d’installation c’est parfait rien a amélioré ni ajouté voila a quoi ca ressemble pour la scelle un clips très simple qui tient surprenament très bien et pour l’autre plutôt classique mais qui fait bien le job
la lampe dispose de 9 mode classé en 3 catégories
la première fixe
la seconde clignotant
la dernière clignotant adapté à l’environnement lumineux
+1
Par Contre la fixation ne permet pas faire de réglage du faisceau donc je n’ajoute pas 0,5
Au niveau de la source de l’alimentation
il y a un indicateur de batterie mais pas vraiment visible en fonctionnement
le temps de recharge de la batteri correspond a la duré indiqué par le constructeur meme moin car le constructeur indique 1h30 et mon test montre un peu moins d’une heure
Voilà on a passé les test facile qui donne déjà ici deux notes 5/5 pour le côté durable et 3,5 sur 5 pour le côté pratique
On passe maintenant au teste un peu plus pointus qui permette de connaître la qualité du phare
Le premier point est le prix
Voici l’échelle que propose la FUB et j’ai une bonne nouvelle car actuellement la lampe est en promotion passant la note de 3,6 en temps normal à 4,1 en ce moment.
A noter que vous pouvez également bénéficier du code altis 10 qui vous permet de bénéficier de 10% sur le reste du site !
Au niveau des lumen,
C’est normalement indiqué par le constructeur la fub recommandé 30 et la lampe propose entre 27 et 125 lumen en usage
a savoir que le mode le moins gourmand est un flash à 125 lumen donc on a une donc en minimal on est à 4,5 et maximum 5.
le frein lui éclaire à 080 lumen a ce propos NE REGARDEZ JAMAIS LA LAMPE je ne blague pas c’est même dans la notice cela provoque un aveuglement temporaire et peut provoquer des dommage donc évitez!
Par rapport au point sur l’angle de diffusion
j’avoue je pas avoir compris comment reproduire le test donc pas de note sur ce point néanmoin la lampe a un éclairage visible latéralement
Ensuite on passe au lux
qui est l’unité de mesure qui permet de connaître la puissance d’éclairage.
Pour faire le teste j’ai donc installer une application qui porte le même nom lux et j’ai fait les test a 550cm et 1ù comme recommandé par la fub
pour le test 50cm il y a un mage entre la plus basse qui est de 3,4 par contre de façon surprenant quand on passe à mettre la valeur minimal obtient un note de 5 ce qui sous entend que le faisceau lumineux reste très concentré malgré la distance,
en même temps le constructeur affirmé que la lumière est visible à 2Km que je n’ai malheureusement pas pu tester au vu des règle en vigueur sur le confinement
800mAh
Par rapport au test de la Puissance électrique absorbée
je n’ai pas fait de réel test mais j’ai mesuré pendant 1H comment la lumière était affectée par sa décharge et elle n’a pas changé d’un iota jusqu’à son extinction brutal je vais donc passer au chapitre autonomie;
la lampe dispose d’une batterie de 800mAh comme comparatif une batterie de portable c’est environ 5 000 et les batterie externe 30 000
Ce qu’il faut savoir niveau autonomie c’est que les différents modes tiennent leurs promesses et durent un peu plus que le temps estimé mais l’option feu stop vient tout faussé et c’est dailleur pour cela qu’au qu’un temps n’est indiqué dans le tableau.
j’ai testé 3 fois le mode stop avec différent mod et le brake utilise énormément de patrie faisant à chaque fois tombé la batterie à moins d’une heure d’autonomie
J’ai contacté la marque et malheureusement il n’est pas possible de n’utiliser que le mod brake il doit être couplé à un mode d’éclairage , le moin courbant est donc le flash
il n’est malheureusement pas possible d’utiliser le mode freinage seul sans que la lampe soit allumé un peu qui pourrait être très intéressant car en l’état la duré de la batterie n’est que d’ environ 1H en activant de mode freinage ce qui n’est clairement pas suffisant il est néanmoin possible de le coupé.
Et pareil pour l’ambiant light qui lui propose un éclairage s’adaptant à la luminosité ambiante passant de 18h d’autonomie à 3h il n’est pas possible de le réglé et il dispose de 2 position jour / nuit
selon le réglage l’autonomie peut donc avoir un 5/5 ou 0,5 minimum
Pour ce qui est du poid est de 37 gramme comme indiqué mais sans le support car celui ci peut varier de 5 gramme à 12 gramme.
on arrive donc en moyenne haute à 4,82 le prix n’étant que le seul point négatif (c’est à dire quand l’on règle le produit pour qui puisse validé toutes les caractéristiques)
en moyenne basse on passe à 3,4 car selon les réglage l’autonomie est vraiment très faible c’est à dire quand l’on prend toutes les valeur les plus faible possible)
Dans l’ensemble ce produit est noté entre 4,2 et 4,4 avec comme point négatif
l’impossibilité de charger en roulant, l’impossibilité de modifier une fois fixé a précisé qu’il est possible d’acheter d’autre support qui pourrait changer cette note
et l’autonomie de la batterie.
Pour moi les point a amélioré son l’adaptateur qui pourrait être passé en type C la batterie qui pourrait être plus conséquente au vu de la consommation de la led
et surtout la possibilité d’activer le freinage avec la lampe éteinte
Dans l’ensemble j’ai apprécié cette lampe mais je n’utiliserai pas la fonctionnalité freinage car beaucoup trop gourmande j’espère que vous avez apprécié ce test et qu’il vous sera surtout utile pour choisir votre prochaine lampe !
ha et pour la petite surprise c’est cette pokéball un produit que vous pourrez également retrouvé sur olight il me l’on envoyé en cadeau et au début j’étais très septique sur son intérêt et en faite je suis complétement fan ^^
c’est une lampe rechargeable que vous pouvez déplacer partout et coller sur toutes les surface métallique