UNE LAMPE PLEINE DE BONNE IDÉES (Test de la lampe Olight RN 120 et RN 400)

UNE LAMPE PLEINE DE BONNE IDÉES (Test de la lampe Olight RN 120 et RN 400)
https://youtu.be/KcPqMfz3W0M

INTRO

Bonjour tout le monde aujourd’hui La luminosité commence à se faire mauvaise, le soleil se couche tôt et se lève tard j’ai donc pensé que c’était le meilleur moment pour prendre un petit temps de réflexion sur son éclairage 🙂 

Dans cette vidéo je vais vous faire un petit point législation sur les lumière, vous présenter une lumière avant et arrière vous expliqué dans quel condition j’ai effectuer le test et  enfin parler des point fort et faible!

réglementation 

On est partit donc petit point sur la réglementation de l’éclairage sur un vélo un phare avant blanc au jaune et arriére rouge sont obligatoire

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032401283/2016-04-15

j’ai n’ai pas trouvé de limite sur le nombre de lux ou lumen pour les vélo pour les véhicule à moteurs il doivent se faire voir à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

pour les clignotement ils sont également définis à 90 clignotement par minute 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032401362/2016-04-15/#:~:text=Les%20feux%20et%20signaux%20ne,et%20du%20signal%20de%20d%C3%A9tresse.

Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse.

https://www.citycle.com/24450-le-materiel-obligatoire-a-velo/

https://www.citycle.com/37213-velo-feu-clignotant-arriere-autorise/

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_allemande_sur_les_licences_routi%C3%A8res

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct/norme-ansi-nema-fl-1.htm

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000026251012

La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de plus ou moins 30 s.

et les faisceaux doivent être fixes ou la fréquence de clignotement doit être de 90 mais normalement c’est pour les clignotants . 

normalement les lampe cliogant sont interdit à l’arrière de votre vélo ca sera toléré mais pour l’avant je ne le vous recommande absolument pas 

ensuite vous devez avoir des réflecteur sur les plate et catadioptre mais ça j’en parlerai dans une autre vidéo !

Le produit

On en arrive maintenant au produit alors je vais commencer par vous expliquer pourquoi je le présente!

C’est la marque Olignt qui m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé pour faire le test d’un produit j’ai répondu oui car ma lampe avant commence à flancher et on m’a volé ma lampe arrière T_T.

J’ai donc demandé s’il y avait des condition particulière et non rien de spécial ils ont apprécié ma créativité et me laisse donc carte blanche 

GREAT C’est bien il sont confiant dans leurs produit !

je vais donc texter le RN 400 pour la lumière avant et le RN120 pour l’arrière

je vous est demandé sur twitter les critères pour choisir une lampe et vous m’avez répondu ca

 FIXATION

On commence donc par l’yun des points les plus importants, la  fixation de la lampe ! je vais d’abord vous parler de la lampe avant puis de l’arrière

et ce fut une agréable surprise avec la lampe ils fournissent plusieur type de branchement pour pouvoir attacher la lampe ou vous le souhaiter au cintre, ou même sur le casque pratique pour voir la ou on regarde j’avoue que rien que pour ça j’ai déjà été séduit par le produit pour ce type d’attache faite donc attention sur comment vous fixé la lampe car vous ne pourrez pas la bouger par la suite.

(montrer casque)

si vous avez d’autre idée n’hésitez pas à les partager

si je dit ca c’est qu’il y a également un autre système dans la boite que j’ai trouvé super cool c’est une attache gopro! et vu que je suis un “youtuber” qui est déjà plein d’accessoires gopro forcément ça me parle!

(montret gopro)

car ajoute un gros plus notamment pour la possibilité de changer le faisceau lumineux plus haut plus bas en le positionnant sur une attache gopro

ou en palcant la lumiére sur une attache de tete par exemple.NE VOUS MOQUEZ pas je trouve ca super pratique quand on fait des travaux dans le noir ou qu’on vas cherché un truc a la cave 

(montret support gopro)

pour et encore une plus les lampe se détache très facilement avec une rotation sur le coté trés trés facile a retiré et a remettre parfait pour limiter le risque de vole

(montret détacher sur le vélo)

et quand on pose et retire le bracelet ça ne fait pas de marque sur la peinture!

Autonomie

autre critère important la recherche et l’autonomie encore une fois plein de bonnes idee le haut de la lampe change de couleur vert de 100 a 21% rouge de 21% a 11% et rouge cligotant de 10% jusqu’a exteinction

la charge complète se fait en 2H et demis on peut le voir avec l’indicateur vert constant

il y a un petit tableau dans les spécification qui permet de savoir le temps qui est très précis liste par rapport au temps réel 

la puissance maximal est indiqué pour 1h 50 je l’ai tester et elle tient environ 2h mais son intensité diminue  progressivement dès qu’elle arrive en zone rouge 

et sa chaleur maxim est de 32 degrés même en max

encore un autre point positif elle se charge avec un USB Type-C et elle peut se charger pendant utilisation avec une batterie portable je vous conseil de la branche puis de l’allumer car si on la branche la batterie active elle s’éteint 

(prendre vidéo)

PUISSANCE

passon maintenant à sa puissance power imageon est sur du 400 lumen max ce qui est très suffisant le faisan est large et bien foutu car il n’aveugle pas s’il est bien réglé

faire le test

il existe aussi une lampe 1500 et 2000 lumene qui éclaire à plus de 160 mètre que je n’ai pas pu tester  

on voir une énorme différence sur les différent niveau et la distance couverte est d’environ une 40ene de mettre ressenti et 90 mettre indiqué par le constructeur avec une bonne vision de ce qu’il y a devant nous j’avoue ne pas avoir tester de lampe plus puissante pour le moment donc mon expertise s’arrête las

Pour ce qui est du prix 

j’ai une bonne nouvelle j’ai un lien affilié qui vous permet d’avoir 40% sur le pack lampe avant arrière et moi ca ma fait aussi gagner un peu d’argent c’est donc gagnant gagnant ce qui passe le prix du pack a 45 € ou 25€ seul ce qui fait un joli cadeau de noel! mais attendez quand même la fin de la vidéo pour vous décider il reste d’autre point intéressant 

je passe a la lampe arrière 

et détaillerai les autres points avec les deux lampes en même temps, elles ont beaucoup de similarité.

Les fixation

 de la lampe arrière sont au nombre de deux une qui vient se fixer sur la tige de selle et une qui vient se fixer sous votre selle… UNE idée vraiment trés trés cool faut que j’arrête de dire ca on vas finir par croire que mon avis est pas objectif! mais je trouve ça vraiment très discret et pratique!

sinon au niveau de l’attache c’est la même qu’à l’avant.

Pour l’autonomie 

elle est exactement la même qu’à l’avant selon les différents mods

et je rajouterai que le positionnement de la recharge est très intelligent car à l’arrière et protégé par le support et pour un truc qui vas être énormément exposé à l’eau c’est un bon point

pour la puissance

elle dispose de 3 modes, le fixe le clignotant et le mode Fading décoloration qu’ils appellent mode intelligent dans la notice c’est celui que je préfère il est beau et simple ça clignote pas de façon affreuse et ca permet d’indiquer que l’on est là.

et le constructeur affiche que l’on peut être vue à 1500 mètres….

 ça éclaire très bien même un peu trop bien quand on est trop prêt…

je suis devenu daltonien pendant 5 bonne minutes ne pouvant absolument plus distinguer les rouge….donc comme le dit la notice ne regarder pas la lampe et surtout penser aux autre en l’attachant car cette sensation est affreuse!

Pour le prix

comme dit précédemment dans le pack c’est tout pareil mais seul elle coûte un peu plus cher 30€ et donc pour 15€ en plus op une lampe avant 

on revient sur vos critère 

Pour les fonctionnalités 

il reste les différents mods que je ne recommanderai pas car pour moi et la législation une lampe doit rester fixe, pour ne pas aveugler les et pour vous c’est le risque de ne pas voir un obstacle

l’indicateur de batterie est un bon point et la possibilité de la charge en roulant le support gopro et les différents bracelets pour adapter le serrage son vraiment cool même si j’ai du faire du DIY pour voir un truc parfait pour tester sur mon casque !

(montré vidéo du casque 

Pour la solidité 

j’ai fait tomber la lampe arrière et elle va bien je ne le referai pas !

pour l’étanchéité c’est bien passé pour la lampe arrière l’accès charge est caché dans le boitier car c’est celle qui est le plus à même de prendre 

pour le poid c’est très léger 85 gramme pour l’avant et 26 gramme pour l’arrière 

Le petit bémol au niveau de la batterie est qu’il est indiqué qu’elle tient 500 charges soit 2 ans de vélotaf si on y va tous les jours et qu’on la recharge tous les jours.

Les points à améliorer:

ou que j’aurai aime voir sur un produit a ce prix: 

Pour l’avant il n’y a pas de commande à distance ni de sonnette sur la lampe ce qui est vraiment dommage car je me tate a la gardé sur le vélo juste pour ca car pour tout les autre point elle est top (ou bien j’attend de recevoir une nouvelle sonnette 🙂 

je ne voit pas d’autre point a ajouter

pour l’arrière il n’y a pas de détecteur de freinage ce qui aurait été un gros plus

il n’y a pas non plus la possibilité d’avoir de clignotant

ni de détection de luminosité pour allumer automatiquement la lampe si on passe sou un tunnel par exemple car le bouton est accessible mais pas pour des personne qui ne sont pas alaise sur le vélo

Rendre possible d’acheter individuellement des bracelets avec support car pour les personnes qui ont plusieurs vélos comme moi ça serait super cool de déclipser la lampe d’un vélo pour le mettre sur l’autre ! 

La possibilité de changer la batterie serait aussi un plus.

Voilà pour ce qui est des points à ajouter !

Si vous voyez d’autre point a amélioré n’hésitez pas à les partager ça pourrait être intéressant de les faire remonter au constructeur !

ce que j’ai retenu 

de cette lamps c’est son attache rapide et le retrait rapide super bien pour éviter le vol 

la luminosité est correcte largement suffisant pour de la ville mais pour de la rase campagne confinement oblige je n’ai pas pus tester mais ca a l’aire pas mal

Pour la lumière arrière il faut faire attention aux yeux. et l’attache selle est super

je rajoute de nouveau un point sur l’attache gopro qui est une très bonne idée.

pour finir donc je vais garder le feu arrière que j’aime beaucoup et utilisé le feu avant pour faire des DIY en attendant que mon autre lampe meure ou si je trouve une bonne sonnette d’ici la.

j’espère que ce test vous a plus n’hésitez pas à faire vos retour et posez vos question en description je vous répondrai avec plaisir!