Introduction
Bonjour tout le monde ca c’est un carrefour que j’ai croisé à Londres au premier coup deuil rien de très particulier les conducteurs s’engage comme dans un carrefour classique mais ce qui a retenu mon attention c’est quelque secondes seconde plus tard quand le dernier véhicule s’avance et que j’observe à droite je vois que les véhicules attendent sage et ne se sont pas engager restant ainsi derssiére la save vélo sans avancer et les klaxon se font également remarquer par leur absence. France par exemple, ce serait un concert de klaxons !
Chapitre 1 : L’importance de l’espace réservé
Dès lors, les autres véhicules, venant à la perpendiculaire, peuvent s’engager, comme ce bus qui traverse sans problème. Et tout ça, grâce à un détail important : une grille jaune dessinée au sol. Ce n’est pas qu’un simple marquage, c’est un jeux qui s’opère ici !
Le principe ? Dès qu’un véhicule entre dans cette zone, il ne doit pas s’arrêter. Si il le fait, il perd la partie et doit payer une amende de 80 livres (environ 96 euros). Et ça, systématiquement, à chaque intersection marquée de ce symbole.
Chapitre 2 : La règle et ses avantages
« Cette règle, comprise par les conducteurs à force de sanction limite les situations où des véhicules se retrouvent bloqués dans une intersection, réduisant ainsi les bouchons.Les usagers savent qu’ils n’ont pas à se mettre à klaxonner ou à être frustrés, car ils savent qu’il est interdit de s’arrêter dans l’intersection
Chapitre 3 : Le choix stratégique des zones concernées
Le choix d’emplcement cette grille jaune est également stratégique.
Elle est placée là où un arrêt pourrait vraiment perturber la circulation. Par exemple, à l’endroit où des transports en commun passent, comme ce bus qui ne peut pas s’arrêter dans la zone, ce qui éviterait de ralentir tout le trafic. »
Chapitre 5 : Les exceptions et le rôle des piétons
« Mais ce n’est pas tout.
Il existe des exceptions à la règle. Par exemple, si un conducteur tourne dans une voie spécifique, il peut s’arrêter dans la zone pendant la manœuvre. De plus, un autre élément clé pour éviter les encombrements : les feux piétons sont gérés différemment. En effet, les piétons ont un feu à part avec un temps de passage indépendant, ce qui empêche les voitures et les piétons de se croiser dangereusement. »
Chapitre 6 : Comparaison avec la France
En France, par exemple, la situation est bien différente. Lorsqu’un feu est vert pour les véhicules motorisés, les piétons peuvent également traverser en même temps, ce qui crée parfois des situations dangereuses. Et malheureusement, c’est dans ces moments-là que la mortalité piétonne est la plus élevée, surtout lorsqu’un conducteur tourne sans prêter attention aux piétons. Ce type de traversée s’appelle ‘phase piétonne’ en français, où tous les feux sont verts en même temps pour les piétons, ce qui peut compliquer le temps de traversée. Mais cela, je le détaillerai dans un sujet spécial que je ferai sur Londres. N’hésitez pas à vérifier que vous êtes bien abonné pour ne pas la manquer.
Chapitre 7 : Les pistes cyclables à Londres
Quant aux cyclistes, ils ne profitent pas de ce feu et doivent attendre leur propre feu vert, légèrement décalé, afin de démarrer quelques secondes avant les véhicules motorisés. Cela limite le risque de se faire couper la route par un véhicule, mais j’ai rarement vu ce système en place c’est dommage car ça permet de limiter le risque de collision avec les conducteurs qui ne sont pas habitués à vérifier leur angle mort avant de tourner.
Car oui, à Londres, l’angle mort existe également, car même si les cyclistes circulent à gauche, le volant est à droite. Et on se retrouve donc avec le même problème qu’en France. Une solution a été trouvée pour limiter ce conflit de trajectoire c’est que sur certains carrefours ils ont des bandes cyclables au centre.
Cette solution a clairement ses limites, car elle n’apporte aucune sécurité.
Et malheureusement, à Londres, il existe encore très peu d’aménagements cyclables de qualité, mais cela, je le détaillerai également dans le sujet spécial que je ferai sur Londres.
Chapitre 9 : Le modèle parisien
En France, un principe similaire existe : l’arrêt dans les intersections est également sanctionné. Vous n’avez le droit de passer au feu vert qu’à condition de ne pas vous arrêter dans les intersections.
Cependant, contrairement à Londres, la réglementation n’est pas aussi claire. Par exemple, il est difficile de comprendre où il est interdit de s’arrêter, ce qui entraîne des confusions parmi les automobilistes, surtout dans les intersections très fréquentées, comme celle de Lafayette ou il y a ce panneau indiquant cette interdiction et où les automobilistes ne comprennent même pas où passer.
Le taxi ici qui me coupe la route circule sur un aménagement cyclable alors qu’il a un feu rouge et est donc bloqué dans le carrefour, attendant la fin du passage des cyclistes.
Pour résoudre ce problème, des solutions sont été testées, comme sur les grands boulevards au niveau de Sébastopol, où le feu passe au vert quelques secondes avant pour améliorer la circulation. Il serait donc plus pertinent ici de prévoir un feu et une voie dédiés pour les tournants à gauche, qui pourrait être synchronisée avec les véhicules motorisés de l’autre côté.
https://www.autoplus.fr/pratique/securite-routiere/paris-carrefour-bloque-pv-a-la-cle-332360.html
Chapitre 10 : Le manque de réglementation claire
Un marquage que l’on peut retrouver pour indiquer qu’un arrêt va générer des problèmes est notamment celui des damiers blancs, qui signalent le passage des transports en commun ou des zones réservées sur lesquelles vous n’avez pas le droit de circuler ni de vous arrêter. Vous avez juste le droit de les traverser.
Cependant, il n’existe toujours pas de marquage dédié comme à Londres. Seules quelques expérimentations ont été faites à Paris, mais elles ont été effacées avec le temps. Toutefois, on peut encore les voir en vue satellite, comme celle installée en 2017 place de la Concorde en jaune pour indiquer un aménagement temporaire, qui est désormais complètement inutile car la voie a été supprimée, ce qui a donc réduit la congestion.
Il y en avait aussi une près du Louvre, visible en 2019. Elle était en blanc et a également été effacée avec le temps, mais le panneau a été conservé, trés efficace dailleur ce panneau.
Ce marquage n’est de toute façon pas réglementaire, car il n’existe pas dans le code de la voirie. Il faudrait donc, dans un premier temps, que la réglementation soit modifiée pour le permettre, et je pense que cela pourrait être intéressant de clarifier au moins ces zones de verbalisation et de rendre les carrefours plus compréhensibles.
Et pour rappel, même s’il n’y a pas de panneau, marquage, l’arrêt dans une intersection reste interdit. Chaque année, de plus en plus de verbalisations sont effectuées pour ces véhicules bloquants. En 2023, la police municipale a dressé 252 831 PV. L’arrêt ou le stationnement gênant est d’ailleurs l’infraction la plus verbalisée, avec plus d’1 million 100 000 verbalisations, rien que par la police municipale.
À Paris, plus de 1 000 caméras de vidéo-verbalisation permettent de surveiller ces comportements, notamment l’utilisation du téléphone au volant. Malheureusement, malgré ce grand nombre de verbalisations, les mauvais comportements persistent. C’est pourquoi je pense qu’améliorer la clarté de ces intersections est un premier pas.
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Conclusion
Après vous avoir présenté ce carrefour, on pourrait se dire : ‘C’est parfait, c’est ça qu’il faut finalement pour régler nos problèmes de circulation dans les zones les plus congestionnées.’ Eh bien, pas exactement.
Cette approche reste axée sur la recherche d’une solution efficace pour réduire les conséquences des véhicules motorisés, en apportant un contrepoids supplémentaire aux piétons, sans pour autant simplifier les déplacements des cyclistes. Optimiser le trafic et le débit d’une intersection est une approche solutionniste qui ne traite pas le problème de fond et risque, si elle est menée à bien, d’encourager d’autres usagers à utiliser la voiture, car cela devient de nouveau fluide. Pour limiter cela, il faut réduire le besoin de déplacements en voiture personnelle en développant au maximum des solutions alternatives.
Et pour développer ce point en particulier, je vous donne rendez-vous dans une prochaine vidéo. N’oubliez pas de vérifier que vous êtes bien abonné pour ne pas la manquer !
Je tiens à remercier l’équipe de Relcetuere pour leur aide sur Discord, ainsi que toutes les personnes qui soutiennent financièrement Altis Play, que vous pourrez retrouver au générique. Merci, c’est grâce à vous que je peux me déplacer et documenter d’autres villes que Paris !
J’espère que le sujet vous a plu et je vous dis à bientôt pour de prochaines vidéos. Bonne route !