Bonjour tout le monde aujourd’hui je vous propose d’aller explorer une ville qui a récemment suscité l’attention suite à ses propos
Au cours de cette réunion du conseil municipal, le maire a présenté l’idée controversée d’interdire aux cyclistes d’emprunter les grands axes afin de garantir leur sécurité dans la ville de Villiers-sur-Marne.
Cette déclaration a suscité beaucoup de réactions et m’a motivé à aller visiter cette ville d’Île-de-France pour en savoir plus sur ses aménagements interdits.
j’y ai été accueilli par de nombreux « Villiérains » et ne m’attendais pas à finir dans le Grand Parisien pour cette occasion.
Dans cette vidéo, je partagerai mes observations et partirai à la recherche de solutions pour contribuer à faire évoluer les choses.
car c’est aujourd’hui que les villes doivent réagir pour s’adapter à la mobilité de demain.
L’ÉTAT DE LA VILLE
Pour remettre dans le contexte villier sur marne se trouve ici en ile de france elle compte presque 30 000 Villiérains et le maire qui y est élu depuis 1995, ca fait presque 30 ans qu’il est et son objectif c’est de ne pas avoir d’accident ni de mort liée au accident de la circulation, un objectif très louable malheureusement le bilan de cette ville n’est pas bon et reste stable / même si comparable aux ville voisines comme le-perreux-sur-marne/
Et la solution qu’a trouvée la maire pour limiter le nombre cette augmentation d’accident c’est d’interdire les axes jugés dangereux aux cyclistes, le tout sous couvert d’humour selon les communiquant de la mairie.
Une logique implacable donc pas de piste cyclable, pas de cycliste, pas de cycliste, pas d’accident
Sauf qu’en l’état aménagement ou pas des usagers se mettent au vélo et cela a été accentuée avec l’épisode covid il faut donc les accompagner en ce sens.
Pour découvrir cette ville je me suis rendu sur place et merci a tous ceux qui m’y on attendu et qui m’ont accompagné dans cette aventure !
j’ai pu y interviewer l’élu d’opposition a l’origine de cette histoire et échanger avec l’association mdb et même Paris Cycling un autre youtubeur.
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Après cet échange nous avons fait un tour de la ville et je ne suis pas déçu…
Pour résumer il y a un aménagement cyclable au niveau de la gare, c’est de la peinture sur un trottoir mais qui ne permet pas au cycliste d’accéder ni de sortir de la piste en sécurité et sans continuité.
PISTE CYCLABLE QUI VONT NUL PART
Et cet aménagement résume finalement bien ce qui se fait dans la ville des bouts de trucs ou il y a de la place.
On peut d’ailleurs trouver des bandes cyclables ici et là qui apparaissent sur une rue puis disparaissent.
a moin que ce soit des rue complètement cyclable car ce panneau veut dire fin d’aménagement cyclable ce qui sous entend qu’avant celui-ci seul des cycliste peuvent circuler, ce n’est pas la seul aberration de la ville en ce sens.
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Il y a d’autre exemple comme cette bande qui apparaît au milieu de nul sans raison apparente et qui ne permet même pas aux cycliste de profiter de cette voie bus car il manque cette exception.
mais bon je vous rassure il ne se gêne pas pour le faire 🙂
un autre exemple pour finir https://www.google.com/maps/@48.8294289,2.5527659,3a,75y,3.99h,75.02t/data=!3m6!1e1!3m4!1s6w_o0HZcFT4xUfZn-Qw0ng!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e3
le seul itinéraire cyclable que j’ai pu trouvé est ici il est entrecoupé mais permet de rejoindre les espace de loisir aller jusqu’au rond point pour faire demi tour et recommencer car la liaison cyclable avec noisy le grand est cassé et c’est malheureusement le cas pour chaque ville avoisinante rien ne permet d’offrir des connexion correct entre les ville ou de se rendre dans les centre commerciaux a chaque fois c’est de la départemental horrible.
Bref pas grand chose donc pour les cycles en dehors d’aménagement de loisir comme des voie verte ou ce genre de truc qui je pense indiqué un itinéraire cyclable au vu de ses petit panneau vert mais sans aménagement cyclable.
Et le point final qui montre le manque de très grosse lacune des aménagements pour les aménagements cyclables c’est la présence de panneaux M12 a des endroits complètement insolites.
Normalement ils ne peuvent être présent que sur les feux de circulation pétant au cycliste de passer le feux rouge comme un céder le passage.
Mais dans cette ville ils innovent ils sont présent sur les stop, sur les sens interdit, sur les ceder le passage et aussi pour indiquer les bosses ( j’ai d’ailleur pu faire un gender reveal pour celui la)
Il y a également celui ci un exemplaire est unique car normalement les m12 sont obligatoirement équipé d’une flèche !
Le truc le plus rapprochant à un feu que j’ai trouvé c’est celui ci sur une borne a à incendie rouge ! mais c’est toujours pas ça !
Et finalement aucun sur les feux rouge et c’est bien dommage car certain en auraient bien besoin comme par exemple celui ci qui est un feu préssion et qui ne fonctionne que si vous avez un véhicule motorisé.
Depuis leurs instalation la ville s’en ai un peu rendu compte et en a supprimé certains mais il en reste encore de nombreux.
Et au-delà de ce problème d’aménagement cyclable on peut voir que la situation s’est également détériorée pour les piétons dans certains lieux comme au abord de la gare.
ou ici ce stationnement cache le paysage piéton et stop au point ou le panneau a été supprimé du côté droite alors que cette place devrait également être prochainement supprimé pour une mise en conformité car il est interdit de se stationner a moin de 5 ettre d’un passage piéton pour éviter de cacher la visibilité qui est une cause de mortalité importante pour les piéton.
M12
Rare sont également les lieux ou il peut se déplacer en paix le trottoir est un véritable parc d’attraction avec des vague adapter aux sortir de véhicule, j’ai d’ailleur fait l’erreur de monter sur le trottoir pour tester et je me suis tasser deux vertèbre ca m’apprendra !
Le petit progrès a noté c’est une tentative de piétonniser une partie du centre ville, mais cette zone a été rapidement rouverte à la circulation avec une zone de rencontre limité à 20 ou les véhicules passe à 30 et ou l’on n’a pas du tout la sensation d’être à sa place quand l’on met le pied sur la route.
Le trafic y est encore très important car c’est un itinéraire de transit qui permet de traverser la ville comme un raccourci, ce n’est pas des clients qui passe par ici mais juste des personnes pressées de rentrer chez elles.
Et même les cyclistes qui passerai par ici ont peut de solution pour parker leurs vélos alors oui il en existe mais a un seul endroit et donc très peu attractif.
Partant de ce constat on pourrait être complètement déprimé et se dire que le vélo et la mobilité douce n’a finalement pas sa place ici et que de toute façon il n’est pas possible de changer les choses, c’est la mentalité abordé par l’élu en place.
Mais alors peut-on changer les choses dans ce genre de ville hostile aux vélos ?
Évidement que oui et de plusieurs façons de le faire.
Dans un premier temps il faut évaluer les besoin de déplacement dans la ville ici permettre de rejoindre les pôles générateur de déplacement comme la gare, l’ établissement scolaire et les commerces.
Ici ses déplacements peuvent se faire sur des petites distances environ 2 km en moyenne et sont donc tout faisable à pied ou en vélo
Les cyclistes ont des besoin très simple, de quoi stationner leur vélo et de quoi faire leurs trajet en sécurité, c’est dailleur des point trés bien résumé dans la baromètre cyclable.
Cet outil peut être utilisé pour par exemple comprendre les besoins en termes de stationnement et les axes à sécuriser en priorité, ce sont les éléments clés pour favoriser le développement de ce mode de transport.
Maintenant que les besoins ont été identifiés il faut réussir à les mettre en place.
Pour cela il faut des personnes pour soutenir ce projet, cela peut être politique comme dans cette ville et cela peut se faire à l’aide d’une association.
L’ association joue un rôle majeur dans les villes car elles sont les portes paroles des citoyens et ont plus de poids qu’une seule personne.
Et la mise en place d’une association n’est pas si compliqué j’ai pu échanger avec mdb qui propose d’accompagner des citoyen dans la mise en place d’antennes locales qui permettront de centraliser les besoins et d’aider les élus pour fixer des feuille de route ou objectifs.
Une fois un objectif clair, il sera plus simple pour la ville de débloquer des aides afin de développer un vrais maillage cyclable dans la ville et pas juste des points a droite a gauche.
Bon et concrètement comment mettre ça en place ?
je pense que la première chose à faire avant toute réalisation c’est une formation des élue et employés qui aménagement on la voirie aux aménagement cyclable pour comprendre les enjeux, c’est un point que j’aborde peux mais la documentation, la formation la recherche avant la réalisation d’un projet est un investissement important à envisager pour avoir des aménagement de bonne qualité qui s’adapteront et anticiper les besoin de transport dans la ville.
ici il y a du travail pour remettre à plat cette base au vu de la logique du maire et de la réalisation des aménagement et mise en place des panneaux
Cette documentation permet justement d’éviter de faire de mauvais choix d’aménagement, par exemple en l’état le maire souhaite proposer de la circulation mixte ce qui pourrait être possible mais uniquement sous certaines conditions pour connaître lequel il faut se tourner du côté du Cerema qui a fourni ce tableau très clair.
Le maire indique qu’il y a environ 15 000 véhicule qui circule par jour sur Rte+de+Combault ce qui sous entendrait que ce type d’axe avec un trafic important le cerema recommencerai a minima une bande cyclable ou piste cyclable ce qui implique des travaux lourd avec le remplacement de nombreuses places pour pouvoir créer ses bande cyclable ce qui est complexe et coûteux pour une ville avec un budget limité et tout le budget passera dans seulement 1 km de piste réalisé.
Alors si l’aménagement de piste est en l’état complet sur quel autre levier pouvons nous jouer ?
La vitesse ? Ce n’est pas très impactant cela demandera aussi de revoir la voirie car un simple panneau ne permet pas de faire ralentir les véhicule c’est d’ailleur ce que l’on a pu voir dans ce centre ville.
néanmoin cette idée peut être mise en place sur les petites rues résidentiel permettant la mise en place de double sens cyclable, qui sont en l’état mal indiqué et pour permettre cette circulation un choix devrait être fait sur les place de stationnements permettre uniquement l’arrêt dans les rue mais pas les stationnements.
car ses places proses plusieurs problèmes, cela privatise un espace devant les habitations qui pourrait être mis à profit pour ce mode de transport surtout dans un milieu très pavillonnaire ou chacune dispose d’un parking mais a la flemme de faire une manœuvre.
et surtout limiter le risque de complication entre les usagers car les cycles doivent rouler éloigner des portières ce qui les met au milieu de la route crée des tension comme nous avons pu en avoir durant notre tour de la ville avec ce chauffard qui a volontairement percuté un cycliste du groupe….
Heureusement rien de grave mais indiquer clairement que les cycles ont leur place sur la chaussée et faire de la place est indispensable.
Et Pour les gros axes il reste deux possibilités soit de réduire le trafic soit de réduire la taille de voie à la circulation en mettant en place des sens unique et en revoyant le plan de circulation.
Il pourrait par exemple aussi être intéressant de dévier le trafic de transite vers l’autoroute ou la périphérie de la ville.
Ses modifications de circulation impacteront le trafic de transites et les trajets effectués sur les petites distances mais cela impactera très faiblement les trajets en moyenne et longue distance qui sont pour certains indispensables et pourront continuer à être faite en voiture.
cette première étape peut coûter peut être mise en place avec de la peinture et des panneau cela permettra d’adoucir la circulation en chassant toute la circulation de transite et en primant toujours au transport en commun, riverain, véhicules de service et d’urgence de continuer à pouvoir accéder à ses zones ceux qui finalement ont besoin de cette déserte local.
Une fois cette étape mise en place et au vu du changement d’habitude et de la diminution du trafic de transite, les itinéraires cyclables et maillage pourront être mis en place plus facilement.
….
et enfin pour répondre plus sérieusement a la possibilité d’interdiction du vélo même si j’imagine que l’élu a sorti cette phrase par manque de tact, c’est effectivement possible d’interdire aux cycliste de circuler sur les voies général mais pour le faire il faudra faire des pistes cyclable obligatoire.
ce qui pour cette ville sera une bonne chose.
Seul les autoroute et voie rapide peuvent interdire l’accès aux cycles, les trottoirs non plus ne peuvent normalement pas être utilisés par les cycles sauf les endroits disposant de marquage mais pour éviter toute confusion et conflits entre usagers cette solution est à éviter.
j’espère que cette ville fera face à cet enjeux en permettant aux habitants de disposer d’une alternative de plus pour déplacement plutôt que de faire l’impasse dessus.
Seul l’avenir nous dira si les efforts mis en place seront suffisants pour faire progresser les choses, mais il est important de rappeler que chaque opinion compte et que l’action collective peut avoir un impact positif.
Si rien n’est fait d’ici la fin du mandat du maire, dans trois ans, chacun aura une chance de se mobiliser pour travailler ensemble vers une route plus sûre pour tous et pour y arriver il faut commencer par se bouger maintenant, alors courage a vous ne désespérez pas et faites entendre votre voix.
A vélo vous ne pouvez pas circuler partout !
certain routes sont interdit aux cicle comme les C107 qui cons les voies express comprenant généralement 2×2 voies on peut par exemple le retrouvé
sur un chemin à accès limité comme une autoroute ou sur ses voies d’entrée et de sortie;
sur un trottoir, sauf en cas de nécessité, ou à moins qu’une signalisation l’autorise ou l’oblige;
à tous les endroits où une signalisation l’interdit.
Panneau indiquant qu’il est interdit de circuler à vélo.
Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de rouler sur un chemin où la vitesse permise est de plus de 50 km/h, sauf si l’une des conditions suivantes est respectée :
la voie cyclable est séparée de la chaussée par un dispositif physique;
ils participent à une sortie encadrée par une personne de 18 ans ou plus.
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C107
Route à accès réglementé. Ce
signal annonce le début d’une
section de route autre qu’une
autoroute, réservée à la
circulation automobile sur
laquelle les règles de circulation
sont les mêmes que celles
prescrites aux articles R.412-8,
R.417-10,R.421-2 (à l’exception
de 9°), R.421-4 à R.421-7,
R.432-1, R.432-3, R.432-5,
R.432-7 et R.433-4. 1° du code
de la route et sur laquelle, sauf
indication contraire, la vitesse
maximale des véhicules est
fixée à 110 km/h.
C207 Début d’une section d’autoroute. Ce signal annonce le début de l’application des règles particulières de circulation sur autoroute.
B9b Accès interdit aux cycles
B22a
Piste ou bande obligatoire pour
les cycles sans side-car ou
remorque
l’état de la ville ?
itinéraire cyclables
les feu a pression
Les m12
Le chauffard
Une question peut ensuite venir : comment aménager cette ville?
Pour cela il faut s’inté
2020
Petit vélo au sol travé cyclable et M12
PANNEAU ATTENTION CYCLISTE IL EST LA
sens interdit M12
Stop m12
Bosser m12
STOP À DROITE CREAM PLACE CAMION
CEREMA PISTE
Association
STATIONNEMENT PEUR DE SE FAIRE VOLER LE VÉLO
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